Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site que je trouve d'ailleurs bien fait. J'aimerai demander un renseignement (c'est ma femme qui se pose cette question): est-il possible d'exercer le métier de courtier en assurances (ou tout autre concernant les assurances)au Québec lorsqu'on a un diplôme français? Le métier d'assurances est-il un secteur porteur au Québec?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site que je trouve d'ailleurs bien fait. J'aimerai demander un renseignement (c'est ma femme qui se pose cette question): est-il possible d'exercer le métier de courtier en assurances (ou tout autre concernant les assurances)au Québec lorsqu'on a un diplôme français? Le métier d'assurances est-il un secteur porteur au Québec?

Merci

Bonjour Juceloc,

Voilà un sujet fort intéressant, qui me concerne aussi et pour lequel j'aurai peut être quelques réponses à vous apporter.

Le domaine de l'assurances au Québec est très très porteur actuellement, notamment en raison d'une réelle pénurie de main d'oeuvre (rédacteurs, courtiers, experts, gestionnaires, tous font défaut, y compris les assistantes !!!).

Donc les chances de trouver un emploi dans ce vaste monde sont réelles, j'en veux pour preuve que j'ai un emploi avant même d'avoir eu un quelconque visa!

MAIS (parce qu'il y a un mais, et non négligeable), il faut obtenir un certificat d'exercice délivré par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), à la suite d'un examen sous forme de QCM relativement simple quand même... puisque même des personnes non exercées aux métiers de l'assurance après une petite révision des manuels de références peuvent passer l'examen sans grandes difficultés.

Cela dit très très peu, voire même aucun, employeur dans l'assurance n'embauchera sans ce préciex sésame.

Si vous le souhaitez je peux vous communiquer de plus amples informations par écrit ou par téléphone pour tenter de vous éclairer au mieux !

Bon courage, et bienvenue dans le monde des futurs immigrants...

Nils

Posté(e)

si vous avez des infos sur le metier de courtier en assurance ca m'interesserai beaucoup car actuellement je travaille comme commercial aupres d'un courtier en assurance j'ai fait pas mal de formations sur les produits que nous vendons,assurance habitation ,complementaire santé,assurance vie,nous travaillons avec beaucoup de companies d'assurance;j'ai un contrat independant,merci d'avance,,

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Nils

Merci pour ta réponse; je suis intéressé pour plus de renseignements à propos du QCM et des manuels de référence pour la révision. En effet ma femme a eu son diplôme d'agent général courtier il y a plus de 10 ans mais a eu l'opportunité d'exercer dans un autre domaine. Comment faire ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Nils

Merci pour ta réponse; je suis intéressé pour plus de renseignements à propos du QCM et des manuels de référence pour la révision. En effet ma femme a eu son diplôme d'agent général courtier il y a plus de 10 ans mais a eu l'opportunité d'exercer dans un autre domaine. Comment faire ?

Juceloc,

Demande à la modération de te communiquer mon adresse de courriel, et je te propose de détailler un peu tout cela par courriel ou tel ensuite.

Puisque tu es nouveau sur le site tu n'as pas encore accès aux MP.

A bientôt.

Nils

• Habitués
Posté(e)

si vous avez des infos sur le metier de courtier en assurance ca m'interesserai beaucoup car actuellement je travaille comme commercial aupres d'un courtier en assurance j'ai fait pas mal de formations sur les produits que nous vendons,assurance habitation ,complementaire santé,assurance vie,nous travaillons avec beaucoup de companies d'assurance;j'ai un contrat independant,merci d'avance,,

Même chose pour toi Djeffer, adresse moi un MP je pourrai te communiquer quelques informations également !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Nils,

J'ai essayé de joindre la modération mais ils m'ont dit d'utiliser la messagerie personnelle du forum, ce que j'essaie de faire sans succès :(

Autrement je te recontacterai quand je serai plus avancé dans le forum.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Nils,

J'ai essayé de joindre la modération mais ils m'ont dit d'utiliser la messagerie personnelle du forum, ce que j'essaie de faire sans succès :(

Autrement je te recontacterai quand je serai plus avancé dans le forum.

Je viens de t'envoyer un MP... ça a l'air d'avoir fonctionné !

A bientôt.

Posté(e)

Salut tout le monde! Je voudrais vous avertir de bien distinguer les métiers en assurance et de ne pas les généraliser. Effectivement il y a une grosse demande de main d'ouevre dans ce secteurs, mais avant de dire OUI à une proposition d'emploi, je vous conseillerais de préciser le statut et le mode de rémunération car c'est très intéresant à savoir. Je sais de quoi je parle car en débutant dans le secteur d'assurance j'ai été embauché par une companie d'assurance en tant que conseiller en sécurité financière (vendeur d'assurance vie, maladie graves et des placements). Pendant les entrevues les directeurs m'ont promis un tas de choses, parmis lesquelles un tres grand salaire. Plus tard j'ai compris pourquoi - j'avais le statut de travailleur autonome et j'étais payé uniquement à la commission, donc - aucune stabilité. Une fois en un jour j'ai gagné 2 mois de salaire, mais apres - rien. Je crois que les courtiers en assurance sont les travailleurs autonomes aussi. Finalement j'ai quitté la companie et actuellement je travaille dans le secteur de l'assurance collective en tant que employé et je suis payé à l'heure. J'ai eu l'impression que des compagnies d'ici sont en quete des immigrants qui ne savent rien et ne connaissent pas ni les conditions de travail, ni la réalité sur le marché de travail, en jouant sur le fait que nous ne pouvons pas valider facilement nos dipolomes et notre expérience à l'etranger, ils nous proposent des métiers qui ne sont pas à la demande et qui risquent de toute facon de ne pas nous convenir. Maintenant quand je trouve un emploi, et si l'eployeur court après moi pour me le donner je me pose toujours une qusetion: "Pourquoi ?" En trouvant une réponse je peu mesurer la qualité de l'emploi.Mais tout ca, c'est au début d'imigration. Quelques années d'expérience d'ici, et le prochain emploi sera retrouvable facilement.