Aller au contenu

"Ca me fera plaisir de vous aider !"


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Cet après-midi, depuis la France j'ai contacté par téléphone à Québec la responsable d'un "appartement hôtel" en prévision de notre arrivée prochaine. J'ai expliqué que je cherchais un logement provisoire à partir duquel nous nous lancerons dans la recherche d'une habitation un peu plus définitive. Elle m'a indiqué les conditions et comprenant très rapidement notre situation (première visite au Canada, en hiver, 2 enfants, recherche de logement...) elle a conclu l'entretien téléphonique par : "Venez, ca me fera plaisir de vous aider !".

Même dans la plus affectueuse des attitudes commerciales que j'ai eu à subir, on ne m'a jamais parlé ainsi. Cela m'aurait d'ailleurs fait sourire. Mais cela n'était pas une attitude commerciale, elle était sincère et j'en ai souri... de plaisir.

Merci Madame, vous me rappelez un post récent où j'ai eu plaisir à lire la générosité des québecois à l'endroit des nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Patrick,

Rendre service est une chose courante ici. En France, on est tellement cynique qu'on soupçonne toujours une arnaque commerciale ou autre. Le plus souvent, non, y'en a pas, c'est la mentalité d'ici.

N'allez pas croire cependant que vous vous êtes fait un ami, c'est simplement que cette personne a aimé rendre service ! C'est bon pour soi de faire du bien autour de soi, de temps en temps, vous ne trouvez pas ?! smile.gif

Ça me fait penser à ce film très étonnant que j'ai vu récemment, "Faites passer" ou quelque chose comme ça, avec un pti gars 12 ans et Kevin Spacey en prof de secondaire.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la meme situation en France... on se dit: il va nous sortir son argumentaire commercial... allez j'attends... il y a anguille sous roche.

Visiblement, c'est encore une evidence de la difference de culture, de mentalité !!!!

On ne peut qu'aimer smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

j'abonde totalement dans ce sens. même si mon séjour à Montréal n'a duré qu'un malheureux et trop court mois cette année, j'ai tout de suite senti le "choc" culturel qu'il y a entre la France et la Québec. Je trouve que cela est relativement Français, car je ne ressent pas du tout cela chez les Belges, où je travail actuellement, ni même en Allemagne. Pour avoir vécu longtemps dans différentes régions de France et plus particulièrement en région parisienne, il y a du bon et du mauvais, mais pas cette spontanéité Québecoise. En même temps, pour en avoir discuter avec pas mal d'étranger ayant eu affaire à la France (Belges, Espagnol et Allemand surtout), les gens ont tous un avis assez favorable sur cette question (pas tous, naturellement). Comme quoi passer des vacances dans un pays n'est pas, et de loin, y vivre. Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout est gris.... (comme le ciel aujourd'hui) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vivement que j'y sois afin de m'en rendre compte par moi même ! Vite vite ce n'est qu'une excuse pour y partir plus vite ! Ceci dit comment va t on faire la bas avec tous ces gens tellements adorable alors qu'ici la plupart sont ... bref sans commentaires !

tiens nous au courant Patrick qd même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venez, ca me fera plaisir de vous aider !".

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord pour dire que cette formulation de politesse québécoise usitée dans toutes les phrases tranche radicalement avec celles que l'on connaît en France ou en Europe. Mais celà n'en reste pas moins une formule de politesse que l'on empreinte avant tout par coutoisie et qui ne signifie pas nécessairement davantage!

Maintenant, je reconnais que peux relater une anecdote qui dépasse la courtoisie:

Nicolas et moi avions fait nos courses chez Futurshop sans voiture, le vendeur qui s'est occupé de nous trouvant que nous étions trop chargés, a demandé à son boss (sans implication de notre part) l'autorisation de nous raccompagner en voiture en pleins horaires de boulot blink.gif ! T'imagines un mec de Darty ou de la Fnac en faire autant blink.giflaugh.gif !?

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

j'ai remarqué que: "dans les administrations, l'on essaie de te rendre service". Pour ce qui est des commerciaux, je les trouve plutôt efficaces et agréables, de toute manière, les choses se font souvent de manière sérieuse mais avec légéreté....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Oui ça peut aussi une formule de politesse, mais la formule est plutôt "ça me fait plaisir". Dans notre cas, "ça me fera plaisir de vous aider", il me semble qu'il y a une réelle volonté de rendre service.

Pour revenir au service, quand vous achetez un gros truc ici, une télé chez Futureshop, une chaise chez Bureau en Gros, le vendeur/commis se charge de faire sortir le colis par la porte d'entrée. Ensuite il vous attend le temps d'aller chercher l'auto, et une fois rendu, il charge lui même le véhicule (ou avec vous si c'est vraiment lourd). Méchante différence avec ce qu'on a connu en France ! Et quand le gars est vraiment serviable, ça donne ce que Cynderella a vécu !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ça me fait penser à une copine québécoise qui travaillait à Paris quelques années et qui distribuait des "Ça me fait plaisir" à tout le monde lorsqu'on la remerciait. Jusqu'au jour, où elle s'est rendu compte que ses patrons et collègues pensaient vraiment qu'elle était complètement faux cul. C'est triste, mais dans le contexte parisien, ils ne pouvaient pas y croire smile.gif

Et en passant, "ça me fait plaisir" d'écrire ce message !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo moi ca a pas trop rapport ac le post en fait je voulais juste réagir sur red flag

le film en question c'est "un monde meilleur" je sais pas si c'est le titre québecois mais c'est un trés beau film

je le conseil a tout le monde ca donne à réfléchir

pour parler du sujet je dirais que le québec est un pays pacifiste ou il fait bon vivre et les hivers rudes sont rattrapés par la chaleur humaine

c'est pour ca que j'espére de tout mon coeur que je serais accepté dans ce beau pays

et naturellement je souhaite toutes les chances aux forumistes pour leurs démarches biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain qu'ici, le service à la clientèle est "vraiment" le service à la clientèle !!!

Et les gens sont gentils d'eux même, pas forcément sur "ordre" de la direction ou du patron.

Un petit exemple pour la route : ce matin, nous sommes allés acheter une pièce détachée pour notre voiture (hé oui, elle n'est plus très jeune !! sad.gif ). Bref, la centrale clignotant avait lâché (quoique j'ai hésité à la changer, vu qu'ici, les clignotants, je pense que c'est en option sur beaucoup de voitures biggrin.gif ).

Mon mari avait emmené le modèle et le vendeur n'avait pas vraiment la même. Ceptique, mon mari se demande si ça va marcher. Et il répond : allez l'essayer sur votre voiture, si ça marche revenez me payer !!

Ben franchement, le jour où vous verrez ça en France, faites moi signe !!! Jamais un vendeur ne te confiera un objet pas payé, et il aura sans doute raison car en France, beaucoup de personnes partiraient avec sans payer dry.gifdry.gif

La différence, ici, c'est que les gens sont honnêtes et ont donc confiance dans l'honneteté des autres !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne vais pas manquer l'occasion pour dire que Laurence a visé dans le mille lorsqu'en France tu mets des politesses à toutes les phrases c'est limite si on te prend pas pour un couillon ou un faux-cul (limite dîner de cons), tellement on a oublié la gentillesse dans nos façons de nous exprimer! Hier dans le le métro de Montréal j'ai entendu "Tabernac' de calisse" ! C'était tellement chantant que ça aurait bien pû être une formule de gentillesse en comparaison avec les "P.... de B....l de M....de" qu'on entend quand on sort du métro parisien ou du boulot, mais c'est l'fun les expressions d'icitte!

Sandra MDR laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le film "un monde meilleur" en France a été intitulé "payez au suivant" au Québec suivant le titre original "pay it forward". Excellent film en effet.

Sur le point de l'amabilité au Québec que j'apprécie également (et que j'essaie de rendre de mon côté aussi), je suis toujours agréablement étonné de l'utilisation du tutoiement ici : on se tutoie très facilement et très rapidement que ce soit entre collègues de travail, supérieur et employés et même avec des clients. Et si cela peut devenir familier ... cela se fait toujours dans le respect en ce sens qu'on n'oublie jamais qu'on a en face de soi un collègue de travail / son boss / un client.

Et même si la plupart des gens reconnaissent le respect qu'on leur accorde lorsqu'on les vouvoie, beaucoup se sentent cependant très gênés - quelque soit l'âge - et se sentent plus à l'aise une fois qu'on les tutoie, toujours avec respect bien entendu wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gif salut

Je confirme HAUT et FORT, ou que vous alliez, les gens vous font confiance , pas d arriere pense, vous pouvez acheter et retourner le lendemain, on vous remboursera sans poser de question.

Le service a la clientele est le meilleur que je connaisse et en plus 99.99% avec le sourire(ca va me changer lors de notre retour c est sur).

Pour la petite histoire lors de notre arrivee, nous sommes aller faire dedouaner notre demenagement a Montreal et le douanier c est propose d aller payer nos taxes sur l alcool a notre place, car le bureau de la SAQ etait ferme, pour nous eviter de revenir a Montreal. INCROYABLE imaginez vous ca en France. Impossible

Titou laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben moi aussi je me suis vraiment rendue compte de la difference entre la France et le Québec. Ce qui m'avait vraiment épatté, c'est quand j'avais été au Wallmart et que j'avais payé mes achats a la pharmacie qui est a l'intérieur meme du magasin ... Donc après avoir payé, on est encore dans le magasin pour sortir ... et au niveau des caisses il y a toujours des personnes qui peuvent vérifier les tickets de caisse ... mais la on est passé et ils n'ont meme pas vérifié ... Et la je me suis dit qu'on ne verra jamais ca en france !! Il faut vraiment qu'ils fassent confiance qu'on ne prenne rien de plus dans le magasin apres avoir payé !!!

Et durant mon séjour au Québec, je n'ai rencontré que des gens super gentil et tres tres serviable, c'est vraiment agréable !! rolleyes.gif

Insy29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis revenue au Québec, à l'aéroport nous avions deux chariots chargés de 8 valises + sièges autos pour les bébés + lit parapluie + transat bébé etc + les 2 bébés qui pleuraient. Une agent des douanes nous a accompagnés des douanes jusqu'à la sortie de l'aéroport, elle m'a dit gentiment "Je vais pousser votre chariot, et vous pousserez la poussette, pq j'ai peur que votre bébé pleure si c'est qq'un d'inconnu qui pousse sa poussette...". J'étais pantoise!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En voulez-vous encore une couche ? biggrin.gif

Lorsqu'on a pris l'avion pour aller en France (en vacances, je précise tongue.gif ), mes filles étaient encore bébés (1 mois pour la dernière, hum...).

Eh bien, à Mirabel, les hôtesses ont fait passer toutes les familles avec des enfants avant tout le monde. smile.gif Arrivés à Toulouse, on s'est dit : Tiens, ce sera sûrement pareil.

Ouais, pareil... mad.gif Quand on a demandé si on pouvait sortir en premier (après 8 heures de voyage avec 3 enfants, dont deux bébés, vous aurez compris), on nous a gentiment répondu : Faites la queue, comme tout le monde ! mad.gif

Quelle joie ce fut de retrouver nos compatriotes toujours aussi aimables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouiiiiiiiiiiiii!!!

Même que la dernière fois, sur Air Can, on avait bcp de retard et on avait manqué l'appel pour l'embarquement prioritaire et le mec d'Air Can était tout désolé et nous a dit "Mais... vous avez fait la queue avec vos enfants?????????? N'avez-vous pas entendu notre appel prioritaire???"

Et j'oubliais. Arrivés aux douanes, une agent nous a indiqué une file où il n'y avait personne, et elle a lancé dans son talkie-walkie : "Euh Machin-Truc, qd tu vois des familles avec des enfants, envoie-les sur la ligne 6 pour les prioritaires OK?"

biggrin.gif Aaaaaaaaaaaaaaah... Ô joie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement