Habitués Opal Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 Salut Jaso,Ne t'inqiuetes pas pour ta fille, elle saura s'adapter tout naturellement, surtout si tu minimises devant elle les notions d'identite, d'appartenance, etc. Je te parle d'experience, je suis moi-meme metis, et j'ai grandi en Afrique (dans plus d'un pays), en Europe (dans plus d'un pays) et aux USA. Ma femme est d'un autre pays que la France, et mes enfants sont nes en France. Et je t'assure que dans leur petit coeur il y a suffisamment de place pour qu'ils disent souvent: je suis francais, malien, capverdien, et maintenant aussi canadien (et la je n'inclus pas mes grand-parents qui rajouteraient encore trois autres pays sur trois continents differents). Les enfants s'adaptent si facilement et sont beaucoup moins exclusifs que nous les adultes pollues N'enferme donc pas ta fille dans une identite francaise ou autre, et laisse la evoluer tranquillement, se faire des amis de toute origine (mon fils de 8 ans a un meilleur ami dans son ecole francophone ici a Calgary, qui est Colombien, tout naturellement...). Ce qui importera c'est qu'elle se sente bien avec des gens sympas qu'on trouve partout tout comme les cons. Elle a une superbe chance d'etre multiculturelle, et elle sera riche de ses origines danoises, francaises et quebecoise, sans exclusive. Relax donc, et ne communique donc pas ton stress a ta petite perle Citer
Habitués babylou Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 Pour nous, le problème est le suivant : nous allons arriver début avril 2007 sur Gatineau et mon fils est en seconde.Je comptais donc lui faire terminer sa seconde au lycée français d'Ottawa et après ... j'avoue que j'hésite drôlement !!Lui faire faire sa première et terminale au lycée français (histoire d'avoir le bac français) puis intégrer par la suite une université de son choix ou l'inscrire à l'issue de sa seconde dans un cegep ?D'un côté, ça ME sécurise qu'il ait un diplôme français au cas où ça ne fonctionnerait pas pour NOUS au Québec, mais pour LUI les ressentis peuvent être différents.D'un autre je me dis quel intérêt d'avoir un diplôme français dans un pays étranger où nous immigrons dans le but d'y rester.Tout ceci est complexe et vos avis et expériences m'intéressent ! Citer
Messages recommandés