Aller au contenu

Devenir professeur de français au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis enseignant certifié en français (CAPES de lettres modernes).

j'aimerai savoir s'il est possible d'enseigner au Québec, si mes diplômes et mon concours sont reconnus par l'état Québécois. Enfin quelles sont les différentes démarches à suivre pour venir m'installer définitivement et y enseigner sans perdre mes 12 années (déjà !) d'enseignement et donc de côtisation, d'expérience...

merci à vous

• Habitués
Posté(e)

bonjour, je suis enseignant certifié en français (CAPES de lettres modernes).

j'aimerai savoir s'il est possible d'enseigner au Québec, si mes diplômes et mon concours sont reconnus par l'état Québécois. Enfin quelles sont les différentes démarches à suivre pour venir m'installer définitivement et y enseigner sans perdre mes 12 années (déjà !) d'enseignement et donc de côtisation, d'expérience...

merci à vous

Je ne connais pas trop le système français, mais je veux quand même t'aider avec l'info que j'ai: tout dépend du niveau où tu veux enseigner. Si c'est le niveau post-secondaire (collège ou université), pas de problème. Mais si tu vises le niveau secondaire, en arrivant ici, tu fais faire ton examen d'équivalence. Si c'est au Québec, tu t'adresses au MICC, ailleurs, je ne sais pas. Tu n'as qu'a présenter tes papiers (diplôme, relevés de notes, certifications, etc.) et à payer 105$Can. Ailleurs, il y a un ordre des enseignants mais au Québec, il n'y en a pas. C'est toujours plus difficile de traiter avec les ordres qu'avec le gouvernement. Dans un délai de 3 à 6 semaines (si tu as présenté un dossier complet), tu as ta réponse: tes papiers correspondent à ceci ou cela dans le système québécois. Dès que tu as l'équivalence, tu écris au Ministère de l'éducation pour demander le permis d'enseigner. Là, après 4 à 6 semaines, on te dira si tu l'as ton permis, où si tu devras te soumettre à d'autres conditions (prendre des cours, etc.) Même si tu as ton permis, tu commences au bas de l'échelle, soit par du temps partiel ou des suppléances. Ne compte pas sur ton ancienneté.

Sais-tu que tu peux travailler ailleurs que dans les écoles? Informe-toi!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Pourquoi ne passes-tu pas en premier lieu par l'AEFE pour voir s'ils ont des postes disponibles dans les lycées français ?

Ensuite tu peux voir avec les écoles d'entreprises (je crois qu'il n'y en a pas au Québec).

Enfin, tu peux postuler sur place au niveau local après avoir fait évaluer tes diplômes.

Mais pour cela il te faut avoir déjà avoir obtenu ton visa de résident permanent.

Dans le premier cas, en passant par l'AEFE, tu es toujours payé par l'Etat français, tu es donc simplement détaché (contrats de 3 ans renouvelables).

Dans le deuxième, tu es payé par l'entreprise et c'est un statut particulier.

Dans le troisième, tu te mets en disponibilité et tu deviens citoyen canadien.

Comme il y a des accords entre le Québec et la France, tu pourras toucher ta retraite française au Québec plus ce que tu auras cotisé sur place.

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

et si par exemple on est pas du tout dans le domaine et qu'on voudrait une fois au Quebec se lancer dans l'enseignement ex: maternelle , primaire... est ce que la période du cycle des études est longue ?????

• Habitués
Posté(e)

Le cycle d'études universitaire est de 4 ans. Plusieurs universités l'offrent et il est possible de le faire à temps partiel jumelé avec des stages d'emploi non rémunéré.