Aller au contenu

intégration adolescents


soffie64

Messages recommandés

  • Habitués

Si vous avez des témoignages sur lintégrations de vos ados,ils sont les bienvenus...j'en ai moi-même 2 de 15 et 18 ans et je voudrais savoir comment ça se passe en général!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez des témoignages sur lintégrations de vos ados,ils sont les bienvenus...j'en ai moi-même 2 de 15 et 18 ans et je voudrais savoir comment ça se passe en général!

Merci à tous

Bonne idée je prends aussi. On a le même souci que Gudule79, la grande de 17 ans qui vient à reculons en nous jurant de rentrer en France à son prochain anniversaire :mellow:

Christophe et Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais seulement 2 cas d'immigration avec des ados.

Je crois que, pour eux, c'est très difficile car ils doivent à la fois acquérir une identité, une place alors qu'ils avaient déjà du mal à la trouver avec leurs repères.

Le premier cas que je connaisse, la fille a 17 ans; elle est venue ici, est restée quelques semaines. Finalement, elle a tellement fait la vie à ses proches qu'elle est partie vivre chez sa soeur qui est majeure et est en France. Depuis, tout va bien, les problèmes qu'elle avait avec sa mère notamment sont résolus et elle est bien mieux dans sa tête.

Le deuxième, un ado de 13 ans, s'est renfermé sur lui-même.

Maintenant, ce sont des immigrations récentes (un an)... Je pense qu'il existe sûrement de nombreux cas positifs -_-

Ils restent des enfants malgré tout et quelque soit l'âge, il faut rester vigilant et se méfier des apparences...

Bonne chance...

Semago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes enfants eux ne demandent qu'à partir,malgré les nombreux amis qu'ils ont en Belgique,ils ne se sentent pas bien ici mais bon,c'est peut-être seulement une envie "d'aventures",et même si je ne leur présente pas le Québec sous un angle uniquement positif (nous avons beaucoup parlé des difficultés que nous pourrions rencontrer,ils visitent eux-même pas mal de site sur le Québec...) mon influence sur eux est indéniable...c'est un peu pour ça qu'au mois de juillet,nous allons nous payer un petit voyage de reconnaissance,je compte louer un petit meublé pour un mois et essayer de vivre comme là-bas...je sais que ce sera loin d'être comme une véritable immigration mais ça leur donnera un avant goût et les choses seront un peu plus concrètes pour eux(et pour moi aussi par la même occasion!)

Si vous avez des idées sur les "trucs" à faire pour leur montrer un maximum la réalité de la vie au Québec,je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mes enfants eux ne demandent qu'à partir,malgré les nombreux amis qu'ils ont en Belgique,ils ne se sentent pas bien ici mais bon,c'est peut-être seulement une envie "d'aventures",et même si je ne leur présente pas le Québec sous un angle uniquement positif (nous avons beaucoup parlé des difficultés que nous pourrions rencontrer,ils visitent eux-même pas mal de site sur le Québec...) mon influence sur eux est indéniable...c'est un peu pour ça qu'au mois de juillet,nous allons nous payer un petit voyage de reconnaissance,je compte louer un petit meublé pour un mois et essayer de vivre comme là-bas...je sais que ce sera loin d'être comme une véritable immigration mais ça leur donnera un avant goût et les choses seront un peu plus concrètes pour eux(et pour moi aussi par la même occasion!)

Si vous avez des idées sur les "trucs" à faire pour leur montrer un maximum la réalité de la vie au Québec,je suis preneuse!

Perso, je ne trouve pas que c'est géantissime de louer qqch pendant un mois pour vivre une "fausse" immigration : 1- parce que tu vas louper pleins de choses (çà va t'apporter quoi concrètement?), 2- parce que si tu fait de "vraies" vacances, tu peux aussi faire ton magasinage etc... tu peux faire les 2 non?

En plus, çà te eprmettra de visiter un peu, ce que tu ne pourras pas forcément faire après (je te conseille de remonter le long du saint Laurent et d'aller jusqu'à Chicoutimi)... Vous pouvez choisir camping avec un bon antimoustique :) pour amortir les frais...

Enfin, pour les enfants, je pense que c'est cool de leur montrer autre chose que leur futur quotidien routinier... Et, à mon, sens, on ne s'imprègne pas d'un pays avec la routine!

Modifié par semago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez des témoignages sur lintégrations de vos ados,ils sont les bienvenus...j'en ai moi-même 2 de 15 et 18 ans et je voudrais savoir comment ça se passe en général!

Merci à tous

J'ai le même cas avec un grand de 18 ans (qui a toujours été partant) et un ado de 15 ans, qui était complètement réfractaire au début et a accepté l'idée maintenant car on lui a dit que rien n'était définitif (c'est bien vrai...) et que, lorsqu'il sera majeur, lui aussi pourrait décider de son existence et de l'endroit où il veut vivre (c'est pas faux avec des nuances...).

Je m'en fait pour lui, car il est très attaché à ses amis, à sa région (il est né ici et nous n'avons pas déménagé depuis) et je sais que ce ne sera pas facile, au moins pendant un temps. Après, personne ne pourrait dire comment il réagira ensuite (ni même nous) .

En tout cas, je compatis à vos inquiétudes et les partage, mais je ne crois donc pas qu'il y ait de vécu général à ce niveau.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, je compatis à vos inquiétudes et les partage, mais je ne crois donc pas qu'il y ait de vécu général à ce niveau.

A bientôt.

Exactement! si 99% des ados s'adaptent très bien mais que le tien fait partie des 1% et bien, çà t'est égal de savoir ces 99%-là!

Ce qui compte, c'est la préparation et leur collaboration au projet, et surtout le dialogue pour connaître leurs inquiétudes à ce sujet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Semago,

tu as raison,louer un meublé n'est peut-être pas la solution...au départ,j'ai pensé plutôt à partir comme tu me le conseilles,c'est à dire,voyager entre Montréal et le Saguenay, pour visiter et nous rendre compte sur place des endroits qui nous conviendraient le mieux pour vivre(en tenant compte aussi des possibilités d'emploi pour moi même qui voudrais travailler en garderie pour enfants, pour mon aîné qui est futur dessinateur industriel,mais,là,peut-être qu'il devra refaire une formation sur place,c'est à voir et aussi pour les études de mon plus jeune qui souhaite continuer à l'université après les secondaires)...enfin,plein de choses auxquelles il faut tenir compte!

Pour ce qui est de la préparation,nous en discutons beaucoup déjà depuis longtemps et essayons de prendre en compte tous les points qui nous paraissent importants,nous restons positifs tout en sachant qu'une immigration n'est jamais facile et que nous aurons pas mal d'obstacles à surmonter...un point important pour tout le monde,nous n'avons plus de famille ici mis à part ma maman(qui soit dit en passant nous encourage dans notre projet et compte bien venir nous rendre visite 10x par an,elle adore le Québec !!!)le manque de ce côté là ne devrait pas trop se faire sentir!

je te remercie pour tes conseils

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Semago,

tu as raison,louer un meublé n'est peut-être pas la solution...au départ,j'ai pensé plutôt à partir comme tu me le conseilles,c'est à dire,voyager entre Montréal et le Saguenay, pour visiter et nous rendre compte sur place des endroits qui nous conviendraient le mieux pour vivre(en tenant compte aussi des possibilités d'emploi pour moi même qui voudrais travailler en garderie pour enfants, pour mon aîné qui est futur dessinateur industriel,mais,là,peut-être qu'il devra refaire une formation sur place,c'est à voir et aussi pour les études de mon plus jeune qui souhaite continuer à l'université après les secondaires)...enfin,plein de choses auxquelles il faut tenir compte!

Pour ce qui est de la préparation,nous en discutons beaucoup déjà depuis longtemps et essayons de prendre en compte tous les points qui nous paraissent importants,nous restons positifs tout en sachant qu'une immigration n'est jamais facile et que nous aurons pas mal d'obstacles à surmonter...un point important pour tout le monde,nous n'avons plus de famille ici mis à part ma maman(qui soit dit en passant nous encourage dans notre projet et compte bien venir nous rendre visite 10x par an,elle adore le Québec !!!)le manque de ce côté là ne devrait pas trop se faire sentir!

je te remercie pour tes conseils

Sophie

You're welcome! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Ce que je peux te dire en ayant trois ados qui nous ont suivi dans notre aventure, c'est que rien est écrit...

La grande de 18 ans est venue forcée et malgré elle en jurant qu'elle préfèrerait revenir en France plutôt que de rester de plein gré ici. Aujourd'hui elle vit une intégration totalement réussit avec de nouveaux amis et un petit copain très sympathique. Elle étudit au CEGEP et trouve le système bien plus adapté à son rythme que le système français où elle saturait...

Mon garçon de 15 ans est au 4e secondaire, il lui a fallu quelques semaine avant de se faire une place mais c'est bien normal quand les cours sont établit non pas pour une classe entière mais par élève. Du coup il connait des élèves par ci par là et s'organise des activités diverses avec eux, musculation, jeux sur réseau, jeux d'équipe, etc.

Ma dernière de 12 ans ½ a eu plus de mal, ses amies lui manquent beaucoup, elle a dû faire des efforts importants pour s'intégrer mais le plus difficile est passé. Elle a eu besoin de nos conseils pour avancer sans s'effondrer, je me suis inquiétée quelques fois mais je n'ai pas baissé les bras car si elle vivait ça s'était à cause de nos choix et j'avais le devoir de l'aider... et de réussir...

Si d'apparance notre projet semblait égoïste, car finalement on ne leur a pas donné le choix, nous l'avons fait aussi et avant tout car nous pensions que c'était la meilleure solution pour leur donner un meilleur avenir. Ils ne le perçoivent pas car ils vivent le moment présent mais je sais au fond de moi que nous avons fait ce qu'il fallait et qu'ils s'en rendront compte dans quelques années.

Si nous voulons que leur intégration soit réussit, il faut déjà les écouter et rester encore plus attentif à leurs besoins sans pour autant nous laisser déborder...

Voili voilou..........................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je ne vis pas encore au Québec, mais je rejoins Isabelle sur le fait que "rien n'est écrit" !

Jai un fils de 19 ans, bientôt 20 !

Notre projet de partir vivre au Québec, nous le préparons activement depuis 1999 et cest vraiment un projet où nos enfants sont impliqués, cest un projet de groupe !

Mais pour linstant, un seul a pu le réaliser et pourtant le chemin a été semé dembûches :

En sept. 2005 il a fait sa rentrée à luniversité en France, il a été très déçu !! Il a pris un logt, il voulait son indépendance, mais il sest vite senti seul !! En novembre, il avait une copine de « longue durée » qui faisait des projets davenir et en décembre, il remettait en question ses études et son avenir professionnel !! Bref, une complète remise en question et du coup, plus du tout motivé pour nous suivre au Québec enfin pas avant quelques années, disait-il !!! :blink::angry:

En décembre 2005, il a décidé daller travailler, mettre de largent de côté et de retourner aux études en sept. suivant dans une autre filière !!

Et puis, nous avons eu notre refus de CSQ ! :wacko: Il nous fallait prouver notre motivation et nous avons donc décidé que mon mari partirait seul fin janvier 2006, afin de prospecter dans son domaine professionnel. Et là, on ne sait toujours pas pourquoi, mon fils lui a dit, un soir quon en parlait « jirais bien avec toi, moi ???? » et sans consulter la copine qui était à côté !!!!!!

Tout a donc était très vite mis en place, et par un « réseau » qui sest ouvert sous nos pieds au fur et à mesure de lavancement du projet de départ, ils sont partis à Montréal, ils ont vécu un séjour merveilleux au Saguenay, ont rencontré des gens formidables et mon fils a donc découvert ce pays quil ne connaissait pas, avec SON regard, avec SES impressions !!! Il a été charmé, il était prêt à partir cette fois !!! :rolleyes:

Et puis, comme la vie est faite de plein de coïncidences, il se sont trouvés invités dans une charmante famille du Lac St Jean et cest là que mon fils a eu le coup de foudre, :wub: et oui, çà existe, pour la jeune fille de la maison !!! Mon mari a vu léclair dans leurs yeux paraît-il ! Deux jours après ils devaient repartir pour Montréal et trois jours après, ils rentraient en France !! La séparation a été très difficile !

Ce nétait plus le même jeune homme au retour !!! Pendant des mois il ne pensait plus quà repartir, merci MSN en passant, le destin lappelait là-bas, il en était persuadé ! Une fois notre dossier dAppel enfin bouclé et envoyé, nous nous sommes donc renseigné sur les possibilités de visas pour quil continue ses études à luniversité du Québec, et il a trouvé pile-poil ce quil cherchait à .......... Chicoutimi !!! Il est parti fin juillet lestomac noué, car il partait seul et surtout nallait pas nous revoir avant longtemps ! Mais il est parti confiant, il est persuadé que nous le rejoindrons bientôt !!

Depuis plus de 5 mois quil est là-bas, il sest bien intégré à luniversité où il a découvert une très bonne ambiance, il découvre au fur et à mesure les habitudes de vie des québécois, il vit chez lhabitant en semaine et les fins de semaine il est reçu chez la « belle-famille ». Il est considéré comme le fils de la maison chez sa blonde, il vit le grand Amour. Il vit très bien son quotidien, tout en le partageant entre les études, les amours et la vie courante ! Bref il a trouvé sa voie et il est heureux ! Il a trouvé un équilibre et fait son intégration en douceur ! Il a changé sa façon de parler, le ton de sa voix !! C'est fou ! Il se transforme petit à petit ... pour notre plus grand plaisir ... car il devient aussi plus tendre, plus compréhensif !

Lui qui était dun naturel anxieux, aujourdhui il a les ongles qui ont poussé !! On nen revient pas !! Il est beaucoup plus détendu, il se sent bien !

Comme quoi on ne sait jamais de quoi demain sera fait et surtout on ne sait jamais comment un ado, ou post-ado va réagir !!

Nous avons pas mal déménagé et mes enfants nont pas vraiment damis ici. Mais chacun a son tempérament, ma fille de 15 ans est prête à boucler ses valises cette nuit et à partir dès demain matin, alors que le dernier de 12 ans sen fiche un peu, il nous suivra quel que soit lendroit où lon vivra ! Au Québec ou ailleurs, pourvu quon y parle « jeux vidéos » et « consoles » qui sont bien aujourdhui ses seules préoccupations existentielles !!!!!! <_<:P

Alors, pour eux, on verra bien une fois sur place, comment çà se passera !! Mais on en parle tous les jours et on essaye de les préparer du mieux que lon peut à ce changement de vie !

Après, une fois sur place, qui vivra verra On gèrera çà au coup par coup

Une chose est sûre, je crois que lon ne pas PREVOIR leurs réactions, ce sont des ados après tout, ne loublions pas Tout est possible !!!!!!!!!!! ;) D'un extrême à l'autre !! :dodotime: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement