Clem Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Bonjour à tous,J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse... j'espère qu'un (ou plusieurs!) des lecteurs avisés de ce forum pourront m'aider!Mon mari et moi avons déposé une demande de CSQ en septembre (nous n'avons pas encore le CSQ). Mon mari vient de recevoir une offre de la part d'un employeur québequois qui est prêt à faire toutes les démarches pour que nous obtenions un permis de travail temporaire. Jusque là, c'est génial! (on est tout excités!) Le hic, c'est qu'il y a bien marqué sur le document décrivant la démarche pour obtenir un permis de travail temporaire qu'il faut pouvoir CONVAINCRE l'agent à l'aéroport de notre volonté de rentrer chez nous après!!!! Et évidemment, nous, tout ce qu'on voudrait, c'est présicément poursuivre nos démarches pour la RP depuis là-bas (attendre notre CSQ puis demander à l'ambassade le visa de RP) et ne PAS rentrer en France!.Comment faire? Il paraît que le fait d'avoir une offre d'emploi validée peut "considérablement accélèrer l'obention du visa de RP" (à ce que m'a dit la DGQ) Devrions-nous abandonner la demande de visa temporaire ? Le problème de fond, c'est l'incertitude sur les délais pour le visa de RP!! L'employeur attend mon mari pour mars et il sait qu'en passant par une demande de visa temporaire, on serait là à temps...Voilà, j'espère avoir été à peu près claire... J'attends avec impatience vos conseils!Merci d'avance! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 Bonjour à tous,J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse... j'espère qu'un (ou plusieurs!) des lecteurs avisés de ce forum pourront m'aider!Mon mari et moi avons déposé une demande de CSQ en septembre (nous n'avons pas encore le CSQ). Mon mari vient de recevoir une offre de la part d'un employeur québequois qui est prêt à faire toutes les démarches pour que nous obtenions un permis de travail temporaire. Jusque là, c'est génial! (on est tout excités!) Le hic, c'est qu'il y a bien marqué sur le document décrivant la démarche pour obtenir un permis de travail temporaire qu'il faut pouvoir CONVAINCRE l'agent à l'aéroport de notre volonté de rentrer chez nous après!!!! Et évidemment, nous, tout ce qu'on voudrait, c'est présicément poursuivre nos démarches pour la RP depuis là-bas (attendre notre CSQ puis demander à l'ambassade le visa de RP) et ne PAS rentrer en France!.Comment faire? Il paraît que le fait d'avoir une offre d'emploi validée peut "considérablement accélèrer l'obention du visa de RP" (à ce que m'a dit la DGQ) Devrions-nous abandonner la demande de visa temporaire ? Le problème de fond, c'est l'incertitude sur les délais pour le visa de RP!! L'employeur attend mon mari pour mars et il sait qu'en passant par une demande de visa temporaire, on serait là à temps...Voilà, j'espère avoir été à peu près claire... J'attends avec impatience vos conseils!Merci d'avance! Pour avoir été à peu près dans ton cas, je te dirai de ne pas trop crier victoire. Une offre d'emploi ne raccourcit pas la procédure pour la Résidence Permanente S'il s'agit d'un Permis de Travail Temporaire, il faut près de 8 semaines et que l'employeur fasse beaucoup de démarches lourdes.Par contre, si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez prétendre au Permis Vacance Travail, plus facile à obtenir et ça vous laisse le temps de réfléchir pour finir votre dossier RP.Désolée de ne pas apporter plus de positivité :blushing: mais chat échaudé craint l'eau froide...Bonne chance pour la suite. Citer
flober Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Bonjour,On a ete exactement dans la meme situation il y a quelques mois.On a envoye notre DCS fin mai 2006 et quelques semaines apres mon mari avait un employeur a Montreal pres a faire les demarches pour un visa temporaire. Le fait d'avoir une offre d'emploi n'a pas du tout raccourci les demarches de RP ; nous venons de passer la VM a Montreal. Nous sommes tout a fait dans les delais habituels.Nous sommes arrives a Montreal le 1er novembre avec des billets aller-retour (c'etait moins cher que des allers simples), mais nous n'avons pas utilise les retours.Je pense que si vous voulez etre la en mars il faut lancer la procedure de visa temporaire ou peut-etre un PVT, et continuer les demarches RP sur place. Bonne chance Citer
Habitués Arnoo Posté(e) 21 janvier 2007 Habitués Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour,Je débarque en tant qu'inscrit mais je connais le site depuis mon séjour au Canada.J'ai à peu près la même question que Clem, à savoir une possibilité d'embauche au Quebec à condition que les démarches avant bien (vite).Pour être plus precis, la situation est la suivante. J'ai résidé au Quebec avec un PVT en 2004-2005 puis je suis revenu en France car l'emploi que j'occupai ne pouvais justifier que je reste au Canada.Après reflexion, j'ai fais une demande de RP pour le Québec (envoi en aout). Depuis la France, j'ai refais des démarches de recherche d'emploi en precisant que je fais une demande de RP. Dans la majorités (99% des cas), ces démarches sont infrustueuses à l' exception d'une, exception qui me demande une accélération de la procédure.Vu où j'en suis avec le CSQ, je crains que cela ne tarde encore un peu trop avec la RP. Mais d'un autre coté, en discutant avec le potentiel employeur, celui-ci m'a assuré qu'il existait une formalité/un document qui faisait avancer les choses un peu plus rapidement. Quel serait donc cette formalité/document?De plus sachant que j'ai "grillé" le PVT, je n'ai plus le moyen de m'en servir.Reste le permis de travail temporaire qui est complexe et long pour l'employeur (je ne pense pas que cela soit jouable pour celui-ci).Reste aussi les programmes de l'OFQJ avec la mobilité des jeunes travailleurs sachant que j'ai moins de 35 ans.Pour les derniers détails, mon métier fait parti de la liste des métiers en pénuries, ici en france, il me resterai a régler l'affaires de impôts et de la sécurité sociale. Pour mon emploi actuel, ce n'est pas vraiment un souci car cela doit se finir sous peu (quelques semaines)Après ce petit résumé, quelques questions: - Avec l'OFQJ, il est possible de facilité les choses en attendant que la RP suive son cours? - Combien de temps cela prendrai?Et puis bien sur cette formalité/document dont j'ai parlé plus haut.Je suis preneur de toute information sur cette question car cette possibilité de travail tomberai à point nommé si cela pouvait se concrétiser dans les 2 mois (voir moins mais il ne fait pas réver) sacahnt que le permis de travail (qui va avec la RP) semble être le seul frein.Arnoo Citer
Habitués Arnoo Posté(e) 21 janvier 2007 Habitués Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour,Je débarque en tant qu'inscrit mais je connais le site depuis mon séjour au Canada.J'ai à peu près la même question que Clem, à savoir une possibilité d'embauche au Quebec à condition que les démarches avant bien (vite).Pour être plus precis, la situation est la suivante. J'ai résidé au Quebec avec un PVT en 2004-2005 puis je suis revenu en France car l'emploi que j'occupai ne pouvais justifier que je reste au Canada.Après reflexion, j'ai fais une demande de RP pour le Québec (envoi en aout). Depuis la France, j'ai refais des démarches de recherche d'emploi en precisant que je fais une demande de RP. Dans la majorités (99% des cas), ces démarches sont infrustueuses à l' exception d'une, exception qui me demande une accélération de la procédure.Vu où j'en suis avec le CSQ, je crains que cela ne tarde encore un peu trop avec la RP. Mais d'un autre coté, en discutant avec le potentiel employeur, celui-ci m'a assuré qu'il existait une formalité/un document qui faisait avancer les choses un peu plus rapidement. Quel serait donc cette formalité/document?De plus sachant que j'ai "grillé" le PVT, je n'ai plus le moyen de m'en servir.Reste le permis de travail temporaire qui est complexe et long pour l'employeur (je ne pense pas que cela soit jouable pour celui-ci).Reste aussi les programmes de l'OFQJ avec la mobilité des jeunes travailleurs sachant que j'ai moins de 35 ans.Pour les derniers détails, mon métier fait parti de la liste des métiers en pénuries, ici en france, il me resterai a régler l'affaires de impôts et de la sécurité sociale. Pour mon emploi actuel, ce n'est pas vraiment un souci car cela doit se finir sous peu (quelques semaines)Après ce petit résumé, quelques questions: - Avec l'OFQJ, il est possible de facilité les choses en attendant que la RP suive son cours? - Combien de temps cela prendrai?Et puis bien sur cette formalité/document dont j'ai parlé plus haut.Je suis preneur de toute information sur cette question car cette possibilité de travail tomberai à point nommé si cela pouvait se concrétiser dans les 2 mois (voir moins mais il ne fait pas réver) sacahnt que le permis de travail (qui va avec la RP) semble être le seul frein.Arnoo Citer
Habitués Arnoo Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 Personne n'a d'information, même minime soit-elle!!! Un petit lien vers un sujet qui traite su sujet ou autre??? :glups: Citer
Habitués TITNINI Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 Salut Arnoo, je ne vais pas tarder à être dans la même situation que toi.Je crois bien avoir vu que pour les programmes de mobilités de l'OFQJ il ne fallait pas avoir déjà bénéficié d'une immigration temporaire au Québec.Sinon moi je me demandais si l'emploi de perfectionnement c'était oui ou non jouable de le demander. Normalement tu dois revenir en France entre ton PVT et ton emploi de perfectionnement donc dans ton cas c'est bon.Tu dois aussi avoir une offre d'emploi d'une compagnie canadienne donc ça c'est aussi faisable pour toi.Le délai de demande de se genre de visa qui te permet d'obtenir un permis de travail fermé d'un an renouvelable 6 mois de plus sont rapides. Le jour même si tu te déplaces à l'Amnassade, 4 semaines si tu envoies ton dossier par la poste.C'est peut-être une solution pour toi!Restes des bémols:- C'est l'Ambassade qui va accepter ou non ta demande et si tu as déjà envoyé ton dossier fédéral ça risque d'être chaud car il me semble bien qu'il ne faut pas demander un permis temporaire après avoir commencé les démarches de résidence permanente.Si tu n'as que le CSQ et pas encore de dossier à l'Ambassade, c'est peut-être différent.- La durée de travail selon l'offre d'emploi doit être d'1 an en théorie mais j'ai lu que des gens étaient partis pour seulement 9 mois alors je me demande si c 'est 1 an ou rien ou bien si c'est négociable au cas par cas.Je vais essayer de me renseigner sur ça car je serai très prochainement dans ce cas.J'aimerai bien qu'un forumiste confirme la durée obligatoire ou non d'1 an qui doit apparaître sur l'offre d'emploi ainsi que la possibilité de bénéficier de l'emploi de perfectionnnement après le CSQ et avant le fédéral. Merci Citer
Habitués Arnoo Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 Merci Titnini pour ces informations!En fouillant un peu plus, il y a des informations à l'OFQJ et France-Québec mais cela est assez "administratif". Un coup de fil s'est donc imposé pour en savoir plus! Dans un cas (OFQJ), la personne a dit que cela pouvait être un plus par rapport à la RP et que suite au PVT, cela passait. Dans l'autre cas (France-Québec), qu'il fallait faire quand même attention de ne pas totalement se griller avec l'emploi de perfectionnement qui viendrait interferer avec la RP (surement au fédéral)!!! Et que donc cette possibilité de changement de vie ne reste qu'un rêve! Le bémol 1 en quelque sorte!Pour faire simple et concret, je vas faire un petit courriel au BIQ et à l'ambassade histoire d'en savoir plus car le cas a déjà dû se presenter et il doit bien y avoir une alternative. Il faut fort se douter que le Canada et le Québec n'attendent pas après une personne en particulier mais si un employeur est près à prendre une personne dont le dossier est en cours, cela sera un peu dommage aussi bien pour le pays, la province, l'employeur que l'immigrant (potentiel employé)A voir donc pour plus d'informations!Pour la durée des emplois de prefectionnement, il est indiqué dans les programmes OFQJ entre 6 et 12 mois et pour France-Québec maximun 12 mois. Citer
Habitués Arnoo Posté(e) 30 janvier 2007 Habitués Posté(e) 30 janvier 2007 La suite de la pêche au informations sur ce sujet de visa temporaire durant une demande RP.Après OFQJ et France-Québec, l'OMI (on fait ce que l'on peut dans cette jungle pour avoir les infos) qui a insister sur le fait qu'il s'agissait ici d'une limite à la loi:D'un coté, cela serait possible car cela demontre un motivation supplementaire pour immigrer.De l'autre, cela forcerai le système mis en place vis-à-vis du controle de l'immigration.Bref, il s'agit d'interpretation de la loi. Reste à voir comment se positionne les autorités canadiennes sur cette question sachant que, dans mon le DSQ est en cours et donc pas la RP car en attente du CSQ!Maintenant, je cherche à éclaircir ce point qu'est l'interpratation de la loi!!! Comment faire???Merci pour toute contribution. Citer
Messages recommandés