Aller au contenu

Partir sans travail ou en avoir un avant?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un DESS en Environnement, et voulant découvrir de nouveaux cieux j'aimerai m'expatrier au Québec.

Quelle est la meilleure solution; commencer ses démarches de VISA de travailleur quand je serai sûr d'avoir un travail qui m'attendra au Québec ou partir avec un VISA touristique et chercher sur place?

Enfin une dernière question le DESS étant un diplome Bac + 5 mais pas un diplome d'ingénieur je ne sais pas quelle titre me donner pour mon CV!

Merci pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

J'ai actuellement un DESS en Environnement, et voulant découvrir de nouveaux cieux j'aimerai m'expatrier au Québec.

Quelle est la meilleure solution; commencer ses démarches de VISA de travailleur quand je serai sûr d'avoir un travail qui m'attendra au Québec ou partir avec un VISA touristique et chercher sur place?

C'est extrêmement difficile de trouver une job au Québec sans visa de travail et sans être sur place. Sachant que dans le meilleur des cas, si par chance tu trouves ton bonheur tout de suite, il faut compter une bonne année pour obtenir le visa de RP. Donc ton employeur devra attendre tout ce temps pour disposer de tes compétences. Il existe d'autres types de visas permettant à ton employeur de faire la demande de visa à ta place, mais c'est assez compliqué, car l'employeur doit justifier qu'il n'a trouvé personne "localement" pour occuper le poste qu'il te propose. Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est regarder si ton profil est en demande au Québec, et si c'est le cas, commencer tes démarches.
Posté(e)

C'est extrêmement difficile de trouver une job au Québec sans visa de travail et sans être sur place.

Donc ce que tu me conseilles c'est d'essayer de trouver un employeur par le biais de site d'emploi et ensuite mettre en place le processus d'immigration ou plutot d'aller pendant quelques mois trouver un emploi sur le terrain rencontrer les employeurs et rentrer ensuite en France remplir tous les besoins administratifs (Visa, etc...)

Désolé si je ne suis pas clair dans mes questions !!

• Habitués
Posté(e)

Donc ce que tu me conseilles c'est d'essayer de trouver un employeur par le biais de site d'emploi et ensuite mettre en place le processus d'immigration ou plutot d'aller pendant quelques mois trouver un emploi sur le terrain rencontrer les employeurs et rentrer ensuite en France remplir tous les besoins administratifs (Visa, etc...)

Avant de chercher en éventuel emploi, donc un employeur, il faut que tu regardes si ton profil est recherché ou non au Québec (par le biais d'annonces par exemple, ou en te renseignant de manière générale). Cela pourra te donner une estimation de tes chances de trouver un futur employeur. Attention toutefois, tout peut aller vite, et quand une entreprise recherche des personnes, c'est pour travailler tout de suite, quasiment jamais sur le très long terme (le temps nécessaire pour obtenir ton visa).

Pour résumer, avant de trouver un entreprise en mesure de t'embaucher, renseigne toi sur ton profil au Québec, fais ta demande de visa, et commence à démarcher une fois sur place ou lorsque tu seras proche de l'obtention du visa, c'est à dire quelques semaines avant ton départ.

Et pendant que j'y pense, tu peux également faire un PVT (visa valable 1 an), qui te permet de partir rapidement, de prospecter, de travailler et de voir si le Québec te convient ou non pour éventuellement ensuite faire une demande de RP. Dans ton cas, ça me semble une bonne solution.

Posté(e)

Merci pour toutes tes infos bien utiles grand maître Nemesis :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Et pendant que j'y pense, tu peux également faire un PVT (visa valable 1 an), qui te permet de partir rapidement, de prospecter, de travailler et de voir si le Québec te convient ou non pour éventuellement ensuite faire une demande de RP. Dans ton cas, ça me semble une bonne solution.

+1

Nemesis a tout dit!

Moi je rajouterais juste que le marché de l'emploi est tres tres dynamique; ce qui peut mettre du temps c'est de trouver la 1ère experience !! En moyenne, a priori, 6 mois ! mais `ca dépend des gens, de leur capacité à réseauter etc....

Ensuite un DESS ici c'est l'équivalent d'une Maitrise!