Aller au contenu

Passeport pour un bébé


Canadadry

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Notre petite fille a bientôt 4 mois et nous envisageons un séjour en France en Février 2007 pour la présenter à la famille. Malheureusement, les démarches administratives paraissent difficiles du côté des 2 administrations...

Côté consulat français, on n'inscrit plus les enfants sur le passeport des parents depuis quelques années, d'autre part, on ne délivre plus directement de passeport mais il y a un aller-retour des documents vers l'hexagone pour obtenir le sésame avec des délais traditionnellement élevés.

Côté canadien, ça se complique, il faut avoir un répondant qui prête serment qu'il reconnaît bien notre fille, il doit faire parti d'une certaine classe professionnelle, être citoyen canadien et on doit le connaître depuis au moins 2 ans, pas pratique quand ça fait juste un an et demi que l'on vit ici...

Bref, qui est déjà passé par là et qu'elles ont été vos expériences bonnes ou moins bonnes sur le sujet, les délais des administrations ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les passeports au Consulat français se récupèrent assez facilement il me semble. As-tu eu de mauvaises expériences.

Pour le passeport canadien, ne peux-tu pas te servir des commissaires à l'assermentation ? Il me semble que c'est la solution généralement.

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...883&table=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été dans le même cas que toi. Mon fils est né en Ontario l'année dernière. La seule différence c'est que j'ai fait ma demande de passeport français avant octobre 2005, et qu'il n'est donc pas biométrique. Je pense que maintenant les délais sont plus longs car même de France il faut 2 à 3 semaines.

Pour le passeport français il te faut réunir les papiers nécéssaire et te présenter toi-même et avec le bébé (s'il n'a pas encore d'acte de naissance).

Pour le passeport canadien, quand tu ne connais personne plus de 2 ans, il y a un autre formulaire où il faut que tu mettes les noms de deux personnes que tu connais le plus et qui seront contactés par l'administration pour certifier tes déclarations. Après tu peux recevoir ton passeprt dans les 15 jours.

Par contre il te faut absoluement un acte de naissance que tu peux commander sur le net pour 35 dollarts je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci vous deux,

Je me suis en effet un peu affolé au début compte tenu de la proximité relative du voyage (mi février) mais les choses semblent rentrer dans l'ordre à présent.

Côté consulat français, les derniers jours de décembre étaient totalement dévoués à l'insciption des nos compatriotes retardataires sur les listes électorales et donc il fallait soit attendre des heures avec le bébé dans les salles d'attente et les couloirs tels des réfugiés soit prendre son mal en patience et revenir debut janvier.

Dans un premier temps j'ai opté pour le passeport canadien car finalement, bien que les démarches soient totalement différentes, les délais sont plus rapides, moyennant finance, comme indique Sky. Et pour la validation du document, il y a, comme souligne Laurent, un greffier au rdc du complexe Desjardins qui peut nous valider les papiers dans la minute, service payant.

Donc futurs parents si vous voulez gagner du temps dans vos démarches voici quelques petites astuces, car le retour au pays se fera vraisemblablement assez rapidement pour présenter le petit bout de chou :

Pour le passeport français :

Le jour ou vous allez au consulat faire enregistrer votre enfant munissez vous de 2 photos adaptées (difficile de passer au travers d'un vrai photographe pour un bébé...) et faites votre demande de passeport en même temps. Tous les papiers nécessaires sont indiqués sur le site du consulat et l'acte de naissance vous sera délivré sur place grâce aux papiers fournit par la maternité et l'état civil québécois. Je pense qu'il faut compter un bon 3-4 semaines car le consulat ne délivre plus lui même les passeports depuis quelques temps.

Pour le passeport canadien :

Après avoir retourné les documents de la maternité à l'état civil québécois, vous recevrez sous 10 jours un avis d'enregistrement avec un formulaire de demande d'acte de naissance. Il vous en coutera 15 piasses mais au moins vous l'aurez sous la main le moment venu pour compléter le dossier. Si vous ne connaissez pas un citoyen canadien, travaillant dans des domaines d'assermentation bien spécifiques, depuis au mois 2 ans, vous serez obligé de remplir un autre formulaire avec 2 amis qui seront vos répondants, il faut aussi les connaître depuis 2 ans et qui pourront valider l'identité du bébé. La photo du bébé peut se prendre directement au bureau des passeports car là aussi le format demandé est identique à celui des adultes. Comptez un bon 15 jours.

Voilà bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Genial MERCI rémy... on est en plein dedans!!!!

par contre on a déja l'acte de naissance français, on aurait du faire la demande de passeports en meme temps.. dommage...

Bon bah on a plus qu'a!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Genial MERCI rémy... on est en plein dedans!!!!

par contre on a déja l'acte de naissance français, on aurait du faire la demande de passeports en meme temps.. dommage...

Bon bah on a plus qu'a!!!!!

Ben oui surtout que j'ai croisé Steph Place Ville Marie mais Erwan n'était pas là de toute façon.

Bonnes démarches, ce n'est pas si pire que je le pensais finalement. Si tu as des questions n'hésites pas.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement