Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila aujourd'hui nous sommes 'descendu' a la capital pour une journée qui, nous le pensions, nous ouvrirait de nouveaux horizons. Après 3h30 de route :angry: pour seulement 170km (Voila pourquoi j'ai fuis Paris il y a 5 ans) nous nous retrouvons a l'espace Emploi international.

Alors toute la petite famille arrive (avec seulement 10 minutes de retard) et déjà notre bébé se met a exprimé sa joie de future quebecois!! Ma femme se devoue donc pour le garder afin de ne pas trop perturber la seance. T'inquete je prends toutes les notes necessaires. Sauf que j'ai rien pris! enfin j'ai rien APPRIS. Nous nous attendions a une explication sur le mode de vie des quebecois, les differences entre nos cultures et surtout sur la question paratique quant a l'organisation d'une nouvelle vie !!!

Mais rien ( ou peu ) de cela ! juste un rappel des procedures a la création d'un dossier d'immigration, PVT, et autre formule ... Choses déjà largement diffuser sur le Net (merci immigrer.com).

Alors si cette seance ne repondais pas exactement a notre attente je comprend qu'elle est repondu a celle de ceux qui ne passe pas leurs nuits sur le net.

Enfin je resu me ( je ne vais pas en faire un roman) nous sommes quelque peu decus de notre seance.

Posté(e)

Merci pour ton commentaire.

La rencontre a duré combien de temps ?

C'était donné par un membre de la délégation du Québec à Paris ?

Posté(e)

Merci pour ton commentaire.

La rencontre a duré combien de temps ?

C'était donné par un membre de la délégation du Québec à Paris ?

Bonjour,

Oui effectivement la presentation a été faite par une charmante dame du BIQ de Paris. Je precise encore que ce n'est pas la qualité de la 'presentatrice' qui est en cause mais les informations diffusées. Sur les 1h30 de presentation rien sur le mode de vie des quebecois (sauf qu'il fais froid au Québec mais bon ...)! Ca me semble assez important, du moins c'est ce mode de vie qui conditionnera le depot de candidature. En resumé c'est plutot un seance TECHNIQUE sur la façon de remplir la demande qu'une information générale sur la Belle Province.

D'autant que, l'heure defilant, cette dame n'a pu repondre a toutes nos interogations et nous à invité a trouvez un forum (merci www.immigrer.com) ou nous pourrions poser nos questions.

Voila notre 1er contact avec les autoritée du Québec. Aimable mais non adapté !

@ plus all

Christophe Aurélie et le petit Nathan

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai assisté à une séance d'info à Paris, il y a un mois environ, et j'ai trouvé ça très intéressant.

En fait, c'est un résumé de l'excellent livre de Laurence Nadeau. :P

Posté(e)

Moi j'ai assisté à une séance d'info à Paris, il y a un mois environ, et j'ai trouvé ça très intéressant.

En fait, c'est un résumé de l'excellent livre de Laurence Nadeau. :P

Re salut

Tyrone entendons nous bien !

Je ne dis pas que ce n'été pas intéressant, je dis juste que le coté Vie patrique au Québec n'a pas été abordé. Et ayant déjà lu le livre de Laurence je n'ai rien appris de plus voila tout ( sauf le jolie accent de la conferenciere ! ) :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Ah... me rendant demain à Bruxelles pour une séance et recevoir le CSQ, on pourra comparer nos impressions ;)

• Habitués
Posté(e)

La première réunion d'info que j'avais suivie c'était au BIQ de Paris, il y a presque 6 ans maintenant, c'était lorsque j'avais entamé ma première prodécure (avortée pour discorde familiale, lol)...

Eh bien elle était justement beaucoup plus axée sur le mode de vie "à la québécoise", le pays, les us et coutumes, etc. et c'était assez intéressant. Ca parlait aussi des provenances des immigrants, de la politique d'immigration, enfin bref tout plein de choses pas mal du tout... Mais c'était un homme qui parlait... :angry:

• Habitués
Posté(e)

a vrai dire je n'ai pas non plus beaucoup appris de la séance d'information lors de laquelle on recoit le csq à Bruxelles

Posté(e)

RE RE

En fait voila nous attendions des informations ( qui nous manque encore aujourd'hui) sur les differentes regions du quebec, les us et coutumes, a facon de concevoir l'existance. Les rythmes de vies aussi, comment ce passe la scolarisation, et il plus difficile de s'intégrer en region, le train de vie, les emplois...

En fait tout ce qui fera la VIE de l'immigrant et ce raconter par les quebecois eux meme et non pas par la vision que nous en avons de France.

J'ai peur de deformer ou d'idealiser le mode de vie quebecois ...

A vous lire

toute la tite famille

• Habitués
Posté(e)

RE RE

En fait voila nous attendions des informations ( qui nous manque encore aujourd'hui) sur les differentes regions du quebec, les us et coutumes, a facon de concevoir l'existance. Les rythmes de vies aussi, comment ce passe la scolarisation, et il plus difficile de s'intégrer en region, le train de vie, les emplois...

En fait tout ce qui fera la VIE de l'immigrant et ce raconter par les quebecois eux meme et non pas par la vision que nous en avons de France.

J'ai peur de deformer ou d'idealiser le mode de vie quebecois ...

A vous lire

toute la tite famille

Effectivement, c'est le genre de question que nous nous posons.

Surtout quand vous partez en famille.

D'où l'intérêt d'un voyage exploratoire.

^_^

• Habitués
Posté(e)

Salut,

J'ai aussi assisté à une séance d'information donnée par le BIQ, mais c'était il y a un peu plus d'un an.

On ne peut pas vraiment faire de comparaison puisque c'était en 2005, avec peut-être une personne différente, etc., mais cette séance m'avait laissé une impression positive. Sans doute parce qu'elle constituait pour moi un point de départ après lequel j'allais me renseigner, et ensuite, si mes recherches s'avéraient satisfaisantes, je déciderai de constituer le dossier d'immigration. C'est ce qui s'est passé.

La séance d'information est donc peut-être plus adaptée à des personnes qui commencent à se renseigner.

Il me semble, mais je ne suis pas sûre, qu'il existait à un moment des entretiens d'information individuels. Il est possible que cette forme d'entretien soit plus adaptée à des personnes qui ont des questions précises à poser... Ceci dit, il faut cibler, une heure et demie, ça passe vite. Et encore, je ne suis pas certaine que ça existe toujours.

Posté(e)

Merci pour les précisions.

D'autant que, l'heure defilant, cette dame n'a pu repondre a toutes nos interogations et nous à invité a trouvez un forum (merci www.immigrer.com) ou nous pourrions poser nos questions.

Ah ah.... ;)

• Habitués
Posté(e)

Voilà, de retour de la grande ville :) enfin Bruxelles quoi.

La réunion s'est bien déroulée. Une heure de présentation (PowerPoint) et une demi-heure pour les questions et la remise de différents documents.

En gros, c'est le côté administratif de la procédure d'obtention du "fédéral" qui prime, avec quelques infos diverses sur la vie proprement dite sur place.

Il n'y a pas vraiment eu de langue de bois, ni d'idéalisation excessive du Québec, les problèmes relatifs aux soins de santé ont été évoqués (très subtilement d'ailleurs), les problèmes concernant les « ordres professionnels » aussi d'ailleurs.

Quelques chiffres, 82% des immigrants vont à Montréal, que le plus grand nombre d'immigrants viennent d'Asie (37 %), d'Afrique (35 ou 32 %), d'Europe (27 %).

Les causes des retours sont primo l'éloignement familial/amis, secundo l'hiver trop long/froid et tertio l'argent, ou plutôt le manque d'argent (cause : pas de trouvé de job).

L'information tout à fait surprenante est la durée de validité du visa avant d'arriver sur place, c'est un an, okay d'accord, mais pas un à partir de sa date de réception par l'intéressé, mais à partir de la date du début de la procédure du fédéral (là, je viens de feuilleter la doc remise et évidement ce n'est pas dedans, zut)... en tout cas, elle a signalé que parfois, les gens n'avaient que deux mois ou parfois moins pour se rendre au Canada et faire valider leur visa. Elle conseilla même, en cas d'extrême urgence, de prendre l'avion, de se présenter au bureau d'immigration de l'aéroport et de revenir (bonjour la facture).

Question délai, et ce, uniquement pour Paris, c'est entre 6 et 9 mois pour l'obtention du dit visa, pour une situation normale (p. E. être belge, avoir toujours résidé en Belgique, ni malade, ni casier).

Ah oui, le CSQ est valable 36 mois, mais la demande de Visa doit être introduite endéans les 12 mois.

Elle a aussi très lourdement insisté sur le coût de l'immigration (ambassade, déménagement, installation...)

Ah oui, les trois premiers mois nous ne sommes pas couverts par l'assurance maladie, elle conseille d'en prendre une privée pour cette période, il parait que ce n'est pas trop cher.

Le permis de conduire voiture (belge est échangeable), renouvelable tous les deux ans, sans examens, pour 87 CAD. Un système de point est instauré pour les mauvais conducteurs et plus on les collectionne, plus le coût du renouvellement grimpe (au-delà de 15 points, il n'est plus renouvelé). La police est très sévère (alcool et vitesse) et omniprésente selon elle.

Le reste a déjà été très largement repris sur ce forum.

Si ça intéresse certains, je pourrais toujours numériser les documents remis hier, histoire de vous faire une idée, c'est assez succinct.

Et pour ceux qui vont s'installer dans la Capitale nationale, vous recevrez un cd-rom destiné aux immigrants dans le but de mieux leur faire connaitre la ville de Québec comme site d'établissement (version PC, utilisateur Mac faudra passer par Parallels ou Bootcamp ;) )

P.-S. : Un truc super important pour ceux en situation familiale un peu plus complexe du genre, le mari immigre, seul, laissant femme et enfants aux pays, pour les faire venir plus tard, en les parrainant. Ceux-ci devront, eux aussi passer une visite médicale complète, en même temps que le mari ! Et s'ils ne viennent pas dans l'année de la visite, ils devront en repasser une autre au moment de leur demande de parrainage !

Voilà en gros ce dont je me souviens, si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter :)

@ bientôt.

• Habitués
Posté(e)

L'information tout à fait surprenante est la durée de validité du visa avant d'arriver sur place, c'est un an, okay d'accord, mais pas un à partir de sa date de réception par l'intéressé, mais à partir de la date du début de la procédure du fédéral (là, je viens de feuilleter la doc remise et évidement ce n'est pas dedans, zut)...

Le visa est valable une année aprés la vm et non à partir du début de la procédure fédérale.

Ah oui, le CSQ est valable 36 mois, mais la demande de Visa doit être introduite endéans les 12 mois.

Tu as trois ans pour déposer ton dossier au fédéral, il n'y a pas d'obligation.

Il faut cependant le déposer avant l'expiration du CSQ sinon tu dois tout refaire.

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Il faut cependant le déposer avant l'expiration du CSQ sinon tu dois tout refaire.

Bonne chance.

Vu que je ne trouve pas, pour l'instant, les références concernant ta première remarque, j'y reviendrai plus tard.

Par contre, le deuxième point est texto ce que l'intervenante a dit et même vraiment insisté... elle disait que beaucoup de changement ont eu lieu le 16 octobre.

Là, je lis ce qui écrit sur le CSQ (date délivrance 2006-11-27 / date d'échéance 2009-11-27)

"Code 102.1 La demande de visa résident permanent doit être présentée au bureau canadien des visas au plus tard le 27 novembre 2007 à défaut de quoi le présent certificat devient caduc."

Je ne l'ai pas inventé.

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance.

Vu que je ne trouve pas, pour l'instant, les références concernant ta première remarque, j'y reviendrai plus tard.

Par contre, le deuxième point est texto ce que l'intervenante a dit et même vraiment insisté... elle disait que beaucoup de changement ont eu lieu le 16 octobre.

Là, je lis ce qui écrit sur le CSQ (date délivrance 2006-11-27 / date d'échéance 2009-11-27)

"Code 102.1 La demande de visa résident permanent doit être présentée au bureau canadien des visas au plus tard le 27 novembre 2007 à défaut de quoi le présent certificat devient caduc."

Je ne l'ai pas inventé.

alors, c'est tout nouveau car avant il n'y avait pas d'obligation, on avait le droit de déposer notre dossier à l'amabassade quand bon nous semblait, en respectant bien sur la date d'echeance du CSQ.

• Habitués
Posté(e)
alors, c'est tout nouveau car avant il n'y avait pas d'obligation, on avait le droit de déposer notre dossier à l'amabassade quand bon nous semblait, en respectant bien sur la date d'echeance du CSQ.

C'est bien pour cela que je l'ai mentionné, et c'est noté en « gras » sur tous les documents qui nous ont été remis.

Si j'ai le courage de rebrancher mon scanner, je mettrai les documents en ligne.