Aller au contenu

Petit baby-boom dans l'est du Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les secteurs de Rimouski, Gaspé, Mont-Joli et Matane présentent de fortes hausses des naissances, de loin supérieures à la moyenne provinciale. À Rimouski, ils ont entrepris de grands travaux d'agrandissement du département d'obstérique: augmentation du nombre de chambres, confort amélioré, baignoire d'accouchement, salon, etc. À Mont-Joli, la présence d'une Maison des naissances (en plus de l'hôpital) permet aux mères de choisir le type d'accouchement.

À Rimouski, l'augmentation du nombre de naissances est de 20% par année depuis 3 ans (l'an dernier, le nombre de naissances à l'hôpital est passé de 600 à 660, par exemple).

Pourquoi la population de ces centres urbains est-elle en augmentation, alors que les régions environnantes (régions "ressources" et villages vieillissants) vont plutôt mal économiquement? La réponse se trouve dans les nouveaux débouchés économiques: les centres de recherche universitaires et l'informatique à Rimouski, l'industrie de l'éolienne à Gaspé et à Matane, la diversification industrielle et les étudiants internationaux à Matane (ex: taille diamantifère, programme d'accueil des Réunionnais), etc. Ces petites villes ont fait une campagne de charme auprès des jeunes couples et cela porte fruit: les nouvelles maisons autour de Rimouski sont achetées par des jeunes couples qui y déménagent souvent dans le but de ... faire des enfants! Dans un beau milieu de vie.

Voici le petit article dans La Presse. On trouve aussi des articles semblables dans les journaux locaux depuis 2 ans.

-----------------------------------------------------

Source: Cyberpresse

Petit baby boom dans des régions de l'est du Québec

Presse Canadienne

Carleton

L'est du Québec, et la pointe de la Gaspésie en particulier, connaissent une hausse assez généralisée des naissances.

En Gaspésie, l'arrêt de l'exode massif de la fin des années 1990 et un solde migratoire positif chez les 25 à 35 ans semblent porter leurs fruits, au point de risquer l'emploi prudent de l'expression baby boom.

Ainsi, les municipalités de Chandler, Gaspé et Rimouski présentent des hausses de natalité depuis deux ans. À Chandler et dans la MRC du Rocher-Percé, deux hausses successives de 30 pour cent caractérisent les dernières années. À Rimouski, il y a eu une hausse de 21 pour cent entre 2004-2005 et 2006-2007.

En Gaspésie, les hôpitaux de Gaspé et de Chandler enregistrent une croissance de nouveaux nés. À l'hôpital de Maria, c'est stable depuis trois ans, comme à Sainte-Anne-des-Monts, où la hausse anticipée cette année est attribuable à la fermeture de l'obstétrique durant deux mois en 2005-2006.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

hey!! ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu dans ce forum zogu ! bonne reprise :B)

• Habitués
Posté(e)

Une ville qui se repeuple d'enfants est un signe que la vie reprend peu à peu... et que la ville ne veut pas mourir... J'ai bien vu cette nouvelles au journal télévisé, et j'espère que ce baby-boom durera et se transportera dans toutes les villes, car on va manquer de relève dans 2-3 générations... et quand je parle de relève c'est aurant de main d"oeuvre que de personnes pour s'occuper de nous qui seront alors des gens de l'âge d'or... :blink:

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier aussi que de nombreux jeunes des régions font leurs études vers Montréal et Québec. S'en reviennent eux aussi si j'en crois mes chums de filles et de gars issus de Rimouski, Chicoutimi, les Iles, Gaspé aussi...

Et comme on les comprend quand on aime les régions!

Véro, pas née en région mais qui compte bien y vieillir :lol: