Aller au contenu

Travailler dans la géologie au Québec

maetel

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai vous demander quelques renseignements. J'ai obtenu ma maitrise de géologie mais depuis je suis au chomage. En France , les emplois dans ce secteur sont rare. J'ai lu beaucoup d'articles sur le Quebec et le métier de géologue fait parti des métiers recherchés. Je suis hyper motivée pour partir mais je ne trouve aucune annonce et je ne sais pas comment trouver du travail dans ce secteur la-bas depuis la France. Je suis en train de remplir mes papiers a l'Ordre des Géologues du Quebec.

Mon ami quant a lui recherche dans la biologie moléculaire et la recherche sur le cancer. Pareil, on ne trouve aucune annonce.

De plus si je trouve un emploi la-bas, les formalités d'immigrations sont-elles plus rapides?

Et enfin, si je m'installe je pars avec mon lapin ( et mon chéri aussi !!!! :D, ) comment se passe la quarantaine?

Merci !!!!!!

Magali

recoucou!

Pour la quarantaine j'ai eu ma réponse sur un autre sujet du forum! je vais pouvoir emmener mon petit lapinou!!!! :P

m'enfin rien trouver pour le travail...

• Habitués

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai vous demander quelques renseignements. J'ai obtenu ma maitrise de géologie mais depuis je suis au chomage. En France , les emplois dans ce secteur sont rare. J'ai lu beaucoup d'articles sur le Quebec et le métier de géologue fait parti des métiers recherchés. Je suis hyper motivée pour partir mais je ne trouve aucune annonce et je ne sais pas comment trouver du travail dans ce secteur la-bas depuis la France. Je suis en train de remplir mes papiers a l'Ordre des Géologues du Quebec.

Mon ami quant a lui recherche dans la biologie moléculaire et la recherche sur le cancer. Pareil, on ne trouve aucune annonce.

De plus si je trouve un emploi la-bas, les formalités d'immigrations sont-elles plus rapides?

Et enfin, si je m'installe je pars avec mon lapin ( et mon chéri aussi !!!! :D, ) comment se passe la quarantaine?

Merci !!!!!!

Magali

Bonjour,

Pour la géologie, la plupart du temps, les employeurs demandent un ingénieur en génie géologique... donc faire partie de l'ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Je le sais car mon mari, québécois, est dans ton cas, et n'a quasiment jamais pu postuler car la condition "OIQ" était requise (tu ne peux pas être membre si tu n'as pas étudié dans une faculté de génie, d'où la différence entre génie géologique, chimique, physique... et géologie, chimie, physique...). Je n'ai aucune idée quant à la différence de formation.

Pour ton conjoint, il a un doctorat j'imagine ? Il y a beaucoup d'activité dans la recherche, mais c'est un milieu difficile d'accès. Mais je pense moins qu'en France. Peut-être pourrait-il commencer par un postdoc ?

Bonne chance

Merci pour ta réponse.

Je vais continuer à remplir mes papiers pour l'Ordre ds Géologues du Quebec. J'espere que je serai accepter car c'est assez cher et que je pourrai devenir géologue au Quebec. Je recherche aussi en géologie miniere.

Pour mon ami, un post doc le tenterai bien. L'avantage qu'il a par rapport a moi et qu'il a déja travaillé 4 ans pour IARC et l'OMS dans la recherche sur le cancer.

Ton mari est géologue?

• Habitués

Pour mon ami, un post doc le tenterai bien. L'avantage qu'il a par rapport a moi et qu'il a déja travaillé 4 ans pour IARC et l'OMS dans la recherche sur le cancer.

Ton mari est géologue?

Saut,

Va faire un tour sur ce fil, il y a des liens dans le domaine de la bio. Ici.

Redflag

• Habitués

Merci !!!!!!

Magali

La "quarantaine" dont tu parles, c'est pour le lapin ou le chéri? :D

• Habitués

Merci pour ta réponse.

Je vais continuer à remplir mes papiers pour l'Ordre ds Géologues du Quebec. J'espere que je serai accepter car c'est assez cher et que je pourrai devenir géologue au Quebec. Je recherche aussi en géologie miniere.

Mon mari n'est donc pas géologue dans le sens puriste ;) (géographie physique) C'est bien si tu peux faire partie de l'ordre.

Il y a énormément d'emplois dans les mines, même une pénurie de main d'oeuvre. Mais il faut cependant être conscient de la difficulté de travailler dans ce secteur dont l'activité est localisée essentiellement dans le grand nord canadien, avec les contraintes que ça implique.

Ce qui signifie par exemple, 2 semaines dans le grand nord, 2 semaines chez toi, etc. Là bas, il n'y a rien à faire que travailler, 7j/7 12h/jour... c'est plutôt bien payé...

Il y a un groupe de recherche sur le cancer dans mon lab je ne sais pas si ça peut intéresser ton mari ?

Salutations

A TitiPirouette

J'espere qu'une fois que mon dossier sera passé entre les mains de l'Ordre, ils pourront m'aider dans mes recherche d'emplois. Pour les mines, en effet les conditions ont l'air assez difficiles.....

Concernant le groupe de recherche sur le cancer, je pense que ca peut fortement interessé mon ami. Au moins ca lui fera un contact. C'est gentil si tu peux me donner des infos dessus.

Bise

Merci !!!!!!

Magali

La "quarantaine" dont tu parles, c'est pour le lapin ou le chéri? :D

Plutot pour le lapin......quoique......!!!!!!! :lol:

Ton mari est géologue?

Saut,

Va faire un tour sur ce fil, il y a des liens dans le domaine de la bio. Ici.

Redflag

Merci !!!! Mon ami a été voir et il y a qq liens sympas