Habitués piwi Posté(e) 4 décembre 2006 Habitués Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir,Nous avons vu dans plusieurs sujets du forum, que certaines personnes faisaient allusion qu'il chercher de bonnes écoles pour leurs enfants.Pourquoi ? Il en existent des mauvaises ou moins bonnes ?Merci pour vos lumières. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 4 décembre 2006 Habitués Posté(e) 4 décembre 2006 (modifié) D'après ce que j'ai compris sur les écoles, les enfants vont dans les écoles de leur quartier, c'est fonction de ton lieu de résidence.L'idée serait en gros : plus l'école est dans un quartier pauvre et plus l'école serait fréquenté par des élèves de famille pauvre et donc que ton enfant se retrouve avec ce type de population.Maintenant l'impact de cotoyer des pauvres, je sais pas trop. Tu auras probablement pleins de commentaires sur le fait qu'il vaut mieux etre dans une école avec des éleves de classe moyenne a riche, il y aurait moins de difficultés, et donc tes enfants seraient moins en contact avec les problèmes.En fait pour répondre a la question, la majorité cherche ce qu'il y a de mieux pour les enfants (les amies de ma mere, qui n'auraient jamais mis leurs enfants dans le public car ca craint la-bas) donc c'est quelque part normal de chercher une bonne école. Car il s'imagine que qui dit bonne école, dit enfant qui en sortira bien intelligent, ne sera pas confronté a des problèmes de drogues...Ils font régulièrement un classement des écoles, et il en ressort que certaines sont mieux côtées que d'autres. Comment ils font le classement ca j'en sais rien. Mais quand tu vois les résultats et que tu veux le mieux pour tes enfants, on serait tentée d'y mettre davantage ses enfants dans ce type d'école que dans d'autres. Modifié 4 décembre 2006 par rimouski29 Citer
Habitués hung up Posté(e) 4 décembre 2006 Habitués Posté(e) 4 décembre 2006 D'après ce que j'ai compris sur les écoles, les enfants vont dans les écoles de leur quartier, c'est fonction de ton lieu de résidence.L'idée serait en gros : plus l'école est dans un quartier pauvre et plus l'école serait fréquenté par des élèves de famille pauvre et donc que ton enfant se retrouve avec ce type de population.Maintenant l'impact de cotoyer des pauvres, je sais pas trop. Tu auras probablement pleins de commentaires sur le fait qu'il vaut mieux etre dans une école avec des éleves de classe moyenne a riche, il y aurait moins de difficultés, et donc tes enfants seraient moins en contact avec les problèmes.si j`ai bien compris , les pauvres sont des gens a difficules dòu a problemes n`est ce pas , Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 4 décembre 2006 Habitués Posté(e) 4 décembre 2006 En fait pour répondre a la question, la majorité cherche ce qu'il y a de mieux pour les enfants (les amies de ma mere, qui n'auraient jamais mis leurs enfants dans le public car ca craint la-bas) donc c'est quelque part normal de chercher une bonne école. Car il s'imagine que qui dit bonne école, dit enfant qui en sortira bien intelligent, ne sera pas confronté a des problèmes de drogues...Hey que ça m'énerve de voir que des gens ont autant de préjugés ! C'est pas parce qu'on vient d'une bonne école qu'on est plus intelligent et qu'on aura pas de problème de drogue. De ce que j'en ai vu (surtout concernant la drogue) c'est tout à fait faux ! Je serais même tentée de dire le contraire... Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 4 décembre 2006 Habitués Posté(e) 4 décembre 2006 (modifié) si j`ai bien compris , les pauvres sont des gens a difficules dòu a problemes n`est ce pas ,Je pourrais pas développer ca, j'ai du mal a me faire une idée sur ca.Pour moi, etre dans une école de gens pauvre ne me parait pas un problème. Etre pauvre n'empeche pas d'étudier, et être pauvre ne veut pas dire déliquant.Mais tu trouveras pleins de gens qui te diront que comme il y a des pauvres, ils connaissent plus de problèmes, et donc dans l,école ca va se ressentir.Du genre, les enfants qui n'ont pasa ssez a manger, vont a l'école le ventre vide, ils pourrait avoir plus de mal a se concentrer. Ca pourrait obliger les enseignants a se comporter en fonction de ces problèmes, et devoir regler des problèmes plutot que d'enseigner.De ce que j'en ai vu (surtout concernant la drogue) c'est tout à fait faux ! Je serais même tentée de dire le contraire...Je serais aussi tentée de dire le contraire, mais je n'ai aucune preuve pour le confirmer. J'ai été dans le public et je vois pas ce qu'on lui reproche. Modifié 4 décembre 2006 par rimouski29 Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Juste une petite mention.. dans certaines école dites de bon quartier ou de clientèle au dessus de la moyenne, le taxage, la vente de drogue ou l'intimidation sont monnaie courante.La meilleure école reste celle qui a un projet éducatif qui répond à vos valeurs. Rien à voir avec la classe sociale Si cela peut vous éclairer... Citer
Habitués lemon Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Hello piwi,comme partout tu as de bonnes et de moins bonnes écoles. Ici au Québec les meilleures écoles (les 20 meilleures) sont quasiments que des écoles privées.Si tu veux rester pragmatique et concret ; il te faudra éviter les écoles publiques ou le taux d'immigrés non francophone est trop fort sinon tes enfants s'ennuieront et régresseront en français (les écoles privées ayant sélectionnées les enfants sur examens il devrait donc y avoir une meilleure homogénéité dans les classes).Cela ne veut pas dire que les écoles publiques ne sont pas bonnes mais qu'il te faudra choisir ton quartier en tenant compte de ce paramétre. A toi de voir.Ci-joint le lien du classement ;Bulletin des écolesBonne continuationlemon Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Juste une petite mention.. dans certaines école dites de bon quartier ou de clientèle au dessus de la moyenne, le taxage, la vente de drogue ou l'intimidation sont monnaie courante.La meilleure école reste celle qui a un projet éducatif qui répond à vos valeurs. Rien à voir avec la classe sociale Si cela peut vous éclairer...Je suis tout à fait d'accord avec ça. Pour idée, j'ai été confrontée récemment à une maman et à ma responsable de milieu de garde qui magasinaient des écoles pour leurs progénitures (elles ne se connaissent pas en passant).La première est une acadienne anglophone marié à un anglophone, elle a appris le français avec des travailleurs du bâtiment de St Henri (gros accent, gros joual et pas le quartier le plus tranquille) et son mari est unilingue. Sa fille aussi, mais elle tient absolument à ce qu'elle apprenne le français et comme elle parle anglais à la maison, elle veut l'inscrire dans une école francophone. Elle habite Westmount, où se trouvent de nombreuses écoles anglophones et en visitant les écoles francophones publiques, elle ne les a juste pas aimé côté programme. Elle a donc cherché côté privé anglophone, pensant y trouver de bonnes écoles bilingues au moins et a juste été confronté à des kids de 12 ans qui répondaient à sa question en français (parlez-vous français) par un "yes I speak french" ( réaction de la maman: ben non tu me parles anglais pas français ). Elle a fini par se tourner par des écoles privées francophones tout bêtement parce que les publiques de son quartier ne lui convenait pas.L'autre personne ne jure que par le système français. Elle est québécoise, son chum aussi, mais elle a fait ses classes dans des écoles françaises où elle trouve la discipline et le programme éducatif meilleur. Donc elle a visité Stanislas (qu'elle a trouvé à ch...), Marie de France, l'Académie Montessori, Brébeuf, St Joseph etc.Elle n'a pas choisi mais elle reste persuadé que le programme québécois est nul. Le truc c'est que l'une et l'autre ont une idée de ce qu'elles veulent pour leurs enfants et vous pourrez leur dire tout ce que vous voudrez, le programme ne leur convenant pas, l'école ne leur ira pas. Elles ne prennent même pas la peine de savoir si c'est une histoire de population, et honnêtement si j'en ai les moyens et le besoin, j'irai pareillement magasiné mon école (mais vu que je ne les aurais pas les moyens )...Donc après, est-ce que une bonne école c'est celle où la population est née avec une cuillère en argent dans la bouche (euh... je dirai non à la vue des derniers monstres friqués en date que j'ai eu en journée pédago, je les échangerai bien contre mes petits de BS sans soucis ) ou une qui stimule ton enfant dans le sens que toi tu l'entends? C'est aussi ce qu'il faudrait savoir... Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Un fausse idée sur les écoles...J'ai un ami, professeur d'économie au secondaire. Il a fait toutes sortes d'écoles à Montréal. Depuis deux ans, il est à Verdun (si je ne me trompe pas). Dans ses classes, il n'a qu'un seul québécois de souche. Les autres élèves sont de diverses origines. Il dit qu'il n'a jamais aussi bien fait son travail. Peu de discipline pour plus d'apprentissage. De plus, il me dit que justement, ce seul élève québécois, se sent trés bien dans une classe telle quelle. Il y a quelques années, il enseignait sur le Plateau. Pour lui, c'était le pire. Discilpline, discipline et re-discipline... Sans compter qu'en défendant un élève il a été agressé et s'en est suivi dépression et arrêt de travail longue durée. Quant à ce que j'écrivais sur les drogues, je n'ai pas de preuves non plus, mais depuis que je m'intéresse aux personnes souffrant de dépendances (de toute sorte : alccool, drogues, trouble du comportement alimentaire, jeu) et bien, je peux juste faire le constat qu'ils viennent tous de familles modestes, voir aisées (je ne parle que de mes connaissances). Les parents étaient plutôt des gens avec une bonne situation et des normes d'éducation trés correctes, les enfants sont même allés dans de bonnes écoles. Mais le bonheur, lui n'y était pas. La joie de vivre et l'amour ne se cultive pas dans une école privée, ni dans une grande maison avec piscine... Citer
Icewar Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Si tu veux rester pragmatique et concret ; il te faudra éviter les écoles publiques ou le taux d'immigrés non francophone est trop fort sinon tes enfants s'ennuieront et régresseront en français (les écoles privées ayant sélectionnées les enfants sur examens il devrait donc y avoir une meilleure homogénéité dans les classes).Faut dire que les classements d'école sont très controversé, d'une part car il ne faut pas oublier que les écoles privées choisissent leurs élèves contrairement au école publiques, mais sa ne fait pas que les écoles publiques sont moins bonne pour autant c'est juste que les élèves n'ont pas été sélectionner en fonction de leur note.Montréal est un cas unique et il ne faut pas généraliser à la grandeur du Québec, ailleurs quà Montréal les écoles publiques sont ultras homogènes, les immigrants restant presque tous à Montréal (pour vous donner une idée nous sommes 1 500 à mon école et ils na quune vingtaine dimmigrant dans toute lécole.Piwi, tu peut aussi regarder les écoles par rapport à leur programme, habituellement le privé et le publique offre une multitude de programme. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Un fausse idée sur les écoles...Nous habiterons Verdun, on nous a parlé de l'ecole Marie France (dont les frais peuvent éventuellement être pris en charge par le consulat )... Mais perso je préfèrerais que mes enfants soit dans une ecoles publiques dites de quartier... Après, tout dépend de l'école (feeling, profs, ambiance, cadre etc...) et de ce qu'elle propose comme programme. Mais là les critères sont propres à chaque parent et enfant ! À pluche Citer
Habitués piwi Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Merci a tous pour vos réponse. Mais il me vient une nouvelle question. Vous parler tous de programme. Comment ca les progrmmes sont différents selon les écoles, les classes... ?Exemple: Dans certaines on apprend plus de francais, d'autres plus de math, ou pas d'histoire ou de geo....Je ne comprend pas bien, il n'y a pas une basse de programme d'éducation ? Chaque école fait ce qu'elle veux ?Si c'est ca, que de problèmes. exemple : Ma fille commence dans une école pendant 3 ans puis nous décidons je changer ce secteur elle change d'école. Si dans la premire il obtimiser le francais au détriment des math et que c'est l'inverse dans la nouvelle école. Elle va être perdue en Math. C'est ca ????Merci de m'expliquer un peu plus en détails ce point. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 La joie de vivre et l'amour ne se cultive pas dans une école privée, ni dans une grande maison avec piscine...Le bonheur en famille existe dans n'importe quel milieu.Pour le choix de l'école, ce n'est pas le milieu culturel ou social qui me semble important mais plus un milieu francophone.Quand nous sommes arrivés ici, nous avons inscrit nos enfants dans l'école du quartier et comme il n'y avait plus de place, ils ont été raccrochés à une école d'un autre quartier. Ecole fréquentée par des immigrants non francophones (créole et anglophone). J'avais pris des infos auprès de l'inspectrice de la circonscription et c'était une école avec peu d'effectifs par classe et beaucoup de moyens pédagogiques donc le top.Mais au bout de 3 mois, mon fils qui était en CP ne voulait plus aller à l'école, j'ai du consulter une psy parce que je ne m'en sortais pas. Et elle a découvert que mon fils s'ennuyait à mourir, le rythme était trop lent pour lui car les autres avaient trop de retard en français. Et là 2 solutions soit lui faire sauter une classe soit le changer d'école.A la rentrée suivante je l'ai mis dans le privé, où tous les milieux sont représentés, et depuis l'école le passionne. Au Québec j'aurais la même démarche, d'abord le public et après on avise. Par contre comme c'est aussi un système de carte scolaire, le choix du quartier d'habitation est vraiment important. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Nous habiterons VerdunVous avez déjà choisi l'endroit où vous allez habiter ? Sans indiscrétion pourquoi ce choix? Citer
jue Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Merci a tous pour vos réponse. Mais il me vient une nouvelle question. Vous parler tous de programme. Comment ca les progrmmes sont différents selon les écoles, les classes... ?Exemple: Dans certaines on apprend plus de francais, d'autres plus de math, ou pas d'histoire ou de geo....Je ne comprend pas bien, il n'y a pas une basse de programme d'éducation ? Chaque école fait ce qu'elle veux ?Si c'est ca, que de problèmes. exemple : Ma fille commence dans une école pendant 3 ans puis nous décidons je changer ce secteur elle change d'école. Si dans la premire il obtimiser le francais au détriment des math et que c'est l'inverse dans la nouvelle école. Elle va être perdue en Math. C'est ca ????Merci de m'expliquer un peu plus en détails ce point. Non, en fait c'est que certaines écoles ont leurs "forces". Il existe un programme de base fait par le ministère de l'éducation qui dit que le cours de maths de secondaire 4 est le math 436 (par exemple) et que c'est ce cours qui est donné à tout le monde. Maintenant, il y a des écoles où ils vont axer davantage sur les arts, le sport (exemple sport etude à sophie barrat si je ne me trompe pas), la littérature, etc. Il y a aussi des écoles où il existe des programmes enrichis. Par exemple, moi j'allais dans une école secondaire où en fonction de mes résultats scolaires, je pouvais avoir des cours plus poussés en sciences et en littérature. Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je te dirais qu'au primaire (de 6 à 12 ans aprox), les enfants vont à l'école du quartier et qu'au secondaire (13-17 ans) ils peuvent aller dans une école secondaire en dehors de leur quartier mais ils doivent pour cela avoir eu de bons résultats scolaires au primaire puisque l'école accepte les éleves sur son territoire en premier lieu et en deuxième lieu, les "meilleurs" en dehors de son territoire. Il est à noter que cela est pour l'école publique, je ne sais pas comment cela fonctionne pour le privé. J'espère que cela t'aide un peu Citer
Habitués piwi Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Salut c'est papa piwi,Merci de vos témoignages, les avis sont partagés et c'est trés bien pour ce faire une idée.Pour ma part, je suis autodidacte et ma femme a fait des etudes, mais nous sommes issu des quartiers populaire et n'avons pas été préviliégiés par rapport a un choix d'école. Notre éducation ce sont nos parents qui nous l'on inculquée . En tant q'immigrant , notre recherche se portera sur des écoles du cycle primaire , pour le secondaire les années passant le choix se fera tout seul.Comme le disait carofab, il faut que l'enfant apprène la culture, les traditions,les coutumes et tout ce qui fait la richesse d'un pays.Mais quand a l'instruction, c'est bien entendu le français qui prime, surtout dans un pays qui se veut francophone et le défend.Ensuite les matières principales,maths,grammaire,geo,histoire,langues vivantes,etc....Ce que nous souhaitons vraiment aussi,c'est le respect des profs et des institutions.Ne pas voir non plus des gamines avec le string au dessus du pantalon ou maquillées,des jupes courtes etc...Pour ce qui en est de la culture d'origine,c'est a la maison que l'on doit en parler, c'est pour moi du domaine privé.Pour nous, immigré c'est adopter le pays qui vous accueille et vous donne une autre vie, respecter les gens qui y sont nés, qui ont des valeurs et des coutumes .Il est plus facile a un enfant de les intégrés dans sa vie de tous les jours .Ce qui est important pour un enfant a nos yeux ,ce sont les activités sportives, ludiques mais aussi de découvertes.Quand au problème de la drogue ,quel pays n'y est pas confronté?Pour ne pas en arrivé là,j'opte pour le dialogue,comprendre les peurs de l'enfant, ces inquiétudes et avec une bonne dose d'intelligence ça devrait pouvoir marcher.Ce problème se retrouve chez les gens qui ont de bonnes situation et donc d'un milieu plus aisé parce qu'il zappe le moment du dialogue(manque de temps) qui est a notre avis primordial.Et avec tout cela, va donc trouver la bonne école !!!!!!!! Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 5 décembre 2006 Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Salut c'est papa piwi,Juste un clin d'oeil par rapport à une discussion que nous avons eu sur un autre fil, en ce moment grève générale d'électricité depuis hier 4h du matin. Après coupure générale maintenant délestage par quartier pendant 4 ou 5 heures. Citer
Habitués piwi Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2006 Merci a tous pour vos réponse. Mais il me vient une nouvelle question. Vous parler tous de programme. Comment ca les progrmmes sont différents selon les écoles, les classes... ?Exemple: Dans certaines on apprend plus de francais, d'autres plus de math, ou pas d'histoire ou de geo....Je ne comprend pas bien, il n'y a pas une basse de programme d'éducation ? Chaque école fait ce qu'elle veux ?Si c'est ca, que de problèmes. exemple : Ma fille commence dans une école pendant 3 ans puis nous décidons je changer ce secteur elle change d'école. Si dans la premire il obtimiser le francais au détriment des math et que c'est l'inverse dans la nouvelle école. Elle va être perdue en Math. C'est ca ????Merci de m'expliquer un peu plus en détails ce point. Non, en fait c'est que certaines écoles ont leurs "forces". Il existe un programme de base fait par le ministère de l'éducation qui dit que le cours de maths de secondaire 4 est le math 436 (par exemple) et que c'est ce cours qui est donné à tout le monde. Maintenant, il y a des écoles où ils vont axer davantage sur les arts, le sport (exemple sport etude à sophie barrat si je ne me trompe pas), la littérature, etc. Il y a aussi des écoles où il existe des programmes enrichis. Par exemple, moi j'allais dans une école secondaire où en fonction de mes résultats scolaires, je pouvais avoir des cours plus poussés en sciences et en littérature. Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais je te dirais qu'au primaire (de 6 à 12 ans aprox), les enfants vont à l'école du quartier et qu'au secondaire (13-17 ans) ils peuvent aller dans une école secondaire en dehors de leur quartier mais ils doivent pour cela avoir eu de bons résultats scolaires au primaire puisque l'école accepte les éleves sur son territoire en premier lieu et en deuxième lieu, les "meilleurs" en dehors de son territoire. Il est à noter que cela est pour l'école publique, je ne sais pas comment cela fonctionne pour le privé. J'espère que cela t'aide un peuBonsoir et merci de tes lumières,ma fille a 3 ans et demi et lorsque nous arriverons au Québec elle aura environ 5 ans , ce qui nous laissera le temps de sélectionner l'école la plus appropriée pour son évolution.La région qui nous plait vu d'en France ce sont les laurentides,et pendant notre voyage de prospection au mois d'aout 2007 nous nous rendrons dans des écoles de ces quartiers pour mieux nous imprégnés. Citer
Habitués lemon Posté(e) 6 décembre 2006 Habitués Posté(e) 6 décembre 2006 Si tu veux rester pragmatique et concret ; il te faudra éviter les écoles publiques ou le taux d'immigrés non francophone est trop fort sinon tes enfants s'ennuieront et régresseront en français (les écoles privées ayant sélectionnées les enfants sur examens il devrait donc y avoir une meilleure homogénéité dans les classes).Faut dire que les classements d'école sont très controversé, d'une part car il ne faut pas oublier que les écoles privées choisissent leurs élèves contrairement au école publiques, mais sa ne fait pas que les écoles publiques sont moins bonne pour autant c'est juste que les élèves n'ont pas été sélectionner en fonction de leur note.Montréal est un cas unique et il ne faut pas généraliser à la grandeur du Québec, ailleurs quà Montréal les écoles publiques sont ultras homogènes, les immigrants restant presque tous à Montréal (pour vous donner une idée nous sommes 1 500 à mon école et ils na quune vingtaine dimmigrant dans toute lécole.Piwi, tu peut aussi regarder les écoles par rapport à leur programme, habituellement le privé et le publique offre une multitude de programme.Ce classement fait autorité au Québec, que cela plaise ou non. Et donne une idée du niveau général de l'école.Pour ce qui est de la sélection oui il y en a une qui permet comme je l'ai dit précédement d'avoir une certaine homogénéité d'éléves. Je te signale que les meilleures écoles publiques au Québec sélectionnent car la demande est plus grande que l'offre. Je pense plus particuliérement au Collége Saint Louis à Lachine sur l'île de Montréal (qui est excellent).Et les meilleurs écoles du Québec sont à Montréal. Ce qui bien évidement ne veut pas dire que les autres ne sont pas bonnes.lemon Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 décembre 2006 Habitués Posté(e) 6 décembre 2006 (modifié) Ce classement fait autorité au Québec, que cela plaise ou non. lemon Ben ça fait autorité pour ceux qui ont les mêmes critères de sélection que ce classement. Comme en France où tel lycée a 98% de réussite au bac. Mettons que dans le cas des lycées français (je parle de ce que je connais le mieux!) mon enfant veut suivre une option théâtre et une 3ème langue au bac, et que dans mon coin y a deux lycées: 1 à 98% avec option grec et sciences et 1 à 56% avec l'option 3ème langue et théâtre. Ben désolée mais je n'enverrai pas mon enfant dans le méga beau lycée contre sa propre envie et même si le choix n'est pas aussi tranché, je pense que j'irai avec lui visiter les deux et voir lequel des deux lui plait le plus. Mais cela ne se ferait pas par rapport à un quelconque classement.Si je prends l'exemple d'une amie qui est allée dans l'un des soi-disant meilleurs lycées niçois et qui s'y est fait ch**r plus qu'une autre amie dans le lycée le moins bien côté. Au final, les deux ont eu leur bac ES avec mention AB, avec anglais et espagnol, avec éco en option, dans la même académie, sont allées ensuite dans la même université (où je les ai rencontré) et ont toutes les deux terminées dans une profession totalement en contradiction avec leur formation. Conclusion: ce n'est pas parce que tu vas pas dans un bon lycée que tu auras un moins bon parcours Modifié 6 décembre 2006 par petiboudange Citer
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