TOULOUSAINE16 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Je me demandais si vous avez la même impression que nous on trouve que pour le moment tous les francais immigrés comme nous ont une superbe mentalité, on n aurait jamais pensé rencontrer autant de francais, car avec une enfant de 6 ans partout où l on va mon mari et moi nous sommes toujours entrain de l appeler que ce soit lorsque nous jouons au rugby dans les parcs, dans les magasins ou tout autre endroits publics, dès que nous ouvrons la bouche pour parler si il y a un francais dans les parages c est sûr qu il vient entamer la conversation pour savoir le pourquoi du comment nous sommes venus immigrés etc.... Depuis nous avons fait des connaissances francaises alors que je suis sûre qu en France on ne se serait jamais adréssés la parole, je pense que cela doit aussi venir que la plupart des gens ont à peu près les mêmes idées que nous mêmes, et que si nous avons quitté la France ce sont pour les mêmes évidences mais ceci est un constat personnel. Si avant de partir on nous avait dit que l on ferait plus de rencontres francaises que québécoises nous aurions dit " certainement pas", car en travaillant en France dans un hypermarché et en cotoyant des clients de mauvaises humeurs du 1er janvier au 31 décembre on en avait vraiment marre de cette foutue mentalité francaise de râleurs. Et vous qu en pensez-vous ce sujet n est pas une critique sur tous les francais non plus. Citer
Habitués CatHell Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 je pense que c'est surtout la situation qui veut ça.tu aurais été campé dans le sud avec un drapeau de paris sur le dos si ça se trouve il y a des parisiens qui seraient venu te voir Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 Oui puisque je te dirai de façon plus extensive, si tu immigres dans un pays non francophone, tous francophones qui croisera ta route et le chemin de tes oreilles attirera pareil ton attention.Je l'ai vécu sur les plages, dans les ruines, les parcs, les camps à éléphants, les zoos, les B&B de Thailande.Mon ex-chum, avec qui j'étais allé en Thailande, est en Chine en ce moment et l'a vécu pareil.Belges, Suisses, Sénégalais, et même locaux qui parleront français te feront tilté, par le fait d'être immergé constamment dans une langue différente (ici un accent différent) et quand tu seras depuis un moment, toi aussi le son et l'accent du français de France va résonner à tes oreilles et te paraître "exotique" ou bizarrement très proche et intéressant Citer
TOULOUSAINE16 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Posté(e) 1 décembre 2006 [ Hors sujet ce n est pas le genre de réfléxion que j attendais voilà ce que j appelle une mentalité francaise c est sûr que tu as peut-être raison que c est surement la situation qui fait ca, mais je demande aux francais d ici s ils ressentent le même sentiment que nous, sommes nous plus zen lorsque l on arrive au Québec ?Oui puisque je te dirai de façon plus extensive, si tu immigres dans un pays non francophone, tous francophones qui croisera ta route et le chemin de tes oreilles attirera pareil ton attention.Je l'ai vécu sur les plages, dans les ruines, les parcs, les camps à éléphants, les zoos, les B&B de Thailande.Mon ex-chum, avec qui j'étais allé en Thailande, est en Chine en ce moment et l'a vécu pareil.Belges, Suisses, Sénégalais, et même locaux qui parleront français te feront tilté, par le fait d'être immergé constamment dans une langue différente (ici un accent différent) et quand tu seras depuis un moment, toi aussi le son et l'accent du français de France va résonner à tes oreilles et te paraître "exotique" ou bizarrement très proche et intéressant Merci pour cette merveilleuse réponse Petitboudange Citer
Habitués CatHell Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 voilà ce que j appelle une mentalité francaiseheu je dois prendre ça comment Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 (modifié) [ Hors sujet ce n est pas le genre de réfléxion que j attendais voilà ce que j appelle une mentalité francaise c est sûr que tu as peut-être raison que c est surement la situation qui fait ca, mais je demande aux francais d ici s ils ressentent le même sentiment que nous, sommes nous plus zen lorsque l on arrive au Québec ?Oui puisque je te dirai de façon plus extensive, si tu immigres dans un pays non francophone, tous francophones qui croisera ta route et le chemin de tes oreilles attirera pareil ton attention.Je l'ai vécu sur les plages, dans les ruines, les parcs, les camps à éléphants, les zoos, les B&B de Thailande.Mon ex-chum, avec qui j'étais allé en Thailande, est en Chine en ce moment et l'a vécu pareil.Belges, Suisses, Sénégalais, et même locaux qui parleront français te feront tilté, par le fait d'être immergé constamment dans une langue différente (ici un accent différent) et quand tu seras depuis un moment, toi aussi le son et l'accent du français de France va résonner à tes oreilles et te paraître "exotique" ou bizarrement très proche et intéressant Merci pour cette merveilleuse réponse Petitboudange1. qu'appelles-tu mentalité française?2. ok je te la refais en mode 101: non je ne ressens pas ça ainsi, je trouve que c'est normal puisque .... et là t'ajoutes la suite de ma réponse. Elle te convient pas, peut-être, reste que c'est ce que je ressens!Je ne pense pas que ce soit le fait qu'on soit plus zen, mais le fait de retrouver un bout de chez soi, quelqu'un qui parle la même langue que soi et que cela nous rappelle notre chez nous qui nous intrigue. That's it... Modifié 1 décembre 2006 par petiboudange Citer
Habitués CatHell Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 et sinon quand on te répond nous à tes sujets,tu retrouve un peu de chez toi??Tu es bien une maudite française toi aussi sinon j'ai beau relire ce que j'ai écrit,je n'arrive pas à trouver ce que j'ai dit de mal,comme dit titboudange c'est la réponse qui ne doit pas te plaire ??? :damned: Citer
TOULOUSAINE16 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Posté(e) 1 décembre 2006 Le hors sujet n était pas pour toi petitboudange mais pour sandy je me suis trompée en voulant répondre alors surtout ne te mets pas en colère je n ai pas ouvert ce sujet pour m engueuler avec les gens et ce que j appelle mentalité francaise s est de toujours râler, de n être jamais content, ne jamais dire bonjour, au revoir, merci, c est le contact que nous avions dans notre travail qui nous a dégouté de la plupart des gens en France mais là il faut le vivre pour le ressentir. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 Le hors sujet n était pas pour toi petitboudange mais pour sandy je me suis trompée en voulant répondre alors surtout ne te mets pas en colère je n ai pas ouvert ce sujet pour m engueuler avec les gens et ce que j appelle mentalité francaise s est de toujours râler, de n être jamais content, ne jamais dire bonjour, au revoir, merci, c est le contact que nous avions dans notre travail qui nous a dégouté de la plupart des gens en France mais là il faut le vivre pour le ressentir.Ben je me doute bien, puisque tu l'as écrit dans ton sujet que ce n'était pas une critique... Je suis en mauvaise période mensuelle ou sur le point de l'être, t'en fais, j'ai des sautes d'humeur, mais toi tu les vis que par internet, imagine mon chum Mais je comprends quand même pas pourquoi tu dis ça de la réponse de Sandy Moi je l'ai prise bien, dans le genre "décalage avec l,environnement"... Ma foi, je sais pô Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 Le hors sujet n était pas pour toi petitboudange mais pour sandy je me suis trompée en voulant répondre alors surtout ne te mets pas en colère je n ai pas ouvert ce sujet pour m engueuler avec les gens et ce que j appelle mentalité francaise s est de toujours râler, de n être jamais content, ne jamais dire bonjour, au revoir, merci, c est le contact que nous avions dans notre travail qui nous a dégouté de la plupart des gens en France mais là il faut le vivre pour le ressentir.Ben je me doute bien, puisque tu l'as écrit dans ton sujet que ce n'était pas une critique... Je suis en mauvaise période mensuelle ou sur le point de l'être, t'en fais, j'ai des sautes d'humeur, mais toi tu les vis que par internet, imagine mon chum Mais je comprends quand même pas pourquoi tu dis ça de la réponse de Sandy Moi je l'ai prise bien, dans le genre "décalage avec l,environnement"... Ma foi, je sais pô Ahhhh Tu me comprends maintenant PBA lorsque la semaine dernière je t'ai sauté à la gorge avec mon : "Ben pourquoi, t'es jamais d'acord avec moi ???" Sacrés rosbifs Quant à la question de Toulousaine, je ne trouve pas que les français sont plus sympas ici qu'en France ou quoi... De toute façon, moi, qu'en j'en entends un, je me tais Au moins, je reste tranquille Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 Ahhhh Tu me comprends maintenant PBA lorsque la semaine dernière je t'ai sauté à la gorge avec mon : "Ben pourquoi, t'es jamais d'acord avec moi ???" Oui, je comprends :blushing: Citer
Habitués CatHell Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 ça me rassure petit boudange car ma réponse était neutre en effet,rien de méchant ou je ne sais quoi :blushing: Citer
Habitués nazimb Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 Je me demandais si vous avez la même impression que nous on trouve que pour le moment tous les francais immigrés comme nous ont une superbe mentalité, on n aurait jamais pensé rencontrer autant de francais, car avec une enfant de 6 ans partout où l on va mon mari et moi nous sommes toujours entrain de l appeler que ce soit lorsque nous jouons au rugby dans les parcs, dans les magasins ou tout autre endroits publics, dès que nous ouvrons la bouche pour parler si il y a un francais dans les parages c est sûr qu il vient entamer la conversation pour savoir le pourquoi du comment nous sommes venus immigrés etc.... Depuis nous avons fait des connaissances francaises alors que je suis sûre qu en France on ne se serait jamais adréssés la parole, je pense que cela doit aussi venir que la plupart des gens ont à peu près les mêmes idées que nous mêmes, et que si nous avons quitté la France ce sont pour les mêmes évidences mais ceci est un constat personnel. Si avant de partir on nous avait dit que l on ferait plus de rencontres francaises que québécoises nous aurions dit " certainement pas", car en travaillant en France dans un hypermarché et en cotoyant des clients de mauvaises humeurs du 1er janvier au 31 décembre on en avait vraiment marre de cette foutue mentalité francaise de râleurs. Et vous qu en pensez-vous ce sujet n est pas une critique sur tous les francais non plus. moi je tiens a te dire que cette foutue montalite y est tjs!!!mais tu ne la recens pas encore car vous etes encore nouveau la!!moi ce que j'ai remarque, c'est que les francais sont les 1er a critiquier l'accent quebequois.la majorite des francais que je vois ont du mal a s'integrer,je sais que ca va faire du bruit ds le forum, mais qd on trouve des boites francaises qui recrutent que des francais ,on se pose des questions qd meme et j'empasse....mais mais mais heureusement que ce n'est pas une generalite....moi j'envie les italiens,les libanais,...qui forme une veritable communaute et non pas un semblable de communaute .... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 (modifié) moi je tiens a te dire que cette foutue montalite y est tjs!!!mais tu ne la recens pas encore car vous etes encore nouveau la!!moi ce que j'ai remarque, c'est que les francais sont les 1er a critiquier l'accent quebequois.la majorite des francais que je vois ont du mal a s'integrer,je sais que ca va faire du bruit ds le forum, mais qd on trouve des boites francaises qui recrutent que des francais ,on se pose des questions qd meme et j'empasse....mais mais mais heureusement que ce n'est pas une generalite....moi j'envie les italiens,les libanais,...qui forme une veritable communaute et non pas un semblable de communaute ....Euh?Je comprends pas ... On parle pas d'accent québécois ici, on parle du fait que quand un autre français nous entend parler, il veut savoir des choses de nous et que sans doute en France cette même personne ne nous aurait pas parler.Personne avant toi n'a parlé d'un quelconque accent, ni d'intégration d'ailleurs, puisque la question était de savoir si nous avions nous aussi l'impression ou non qu'ici les français sont plus cools, moins stressés qu'en France et que c'est à cause ou grâce à ça que l'on forme des contacts...Après la question de la communauté française est simple:1. les français parlant la même langue que les québécois jusqu'à preuve du contraire, ne se sentent pas aussi perdus que les italophones, lusophones ou hispanophones par exemple qui ont donc un réflexe plus présent (comprenez que ce n'est pas la seule raison) de se regrouper entre personnes de même langue pour parfois enfin oser poser les questions qu'on n'ose pas dans un monde qui ne parle pas la même langue.Je te dirai que c'est d'autant plus vrai que l'Alliance française de Bangkok avec qui j,étais en contact en Thailande, celle de Chine apparemment aussi ont plus succès à leurs manifestations auprès des français que les associations culturelles françaises ici.À la langue, on peut ajouter le fait de ne pas concevoir le monde de la même façon de part notre religion, notre sexe, nos goûts, nos attirances... Bizarrement, hormis pour la religion et la culture, peu d'études là-dessus, donc je peux pas trop te dire le pourquoi du comment.2. en général (donc il existe des exceptions), la notion de clan, de communauté, de groupe est bien moins développé en France que dans d'autres pays (dans certains pays d'Asie, au Maghreb où on s'entoure de famille, amis et autres à rallonge ).En France, on a parlé (Maffesoli) de retour du tribal, mais c'est surtout vrai chez les adolescents. Les adultes français sont portés au "communauté" en autant qu'elle soit éphémère, temporaire, autour d'un événement, une date, un concours. Ça dure sur l'année et des années mais pas 24/24h 7j/7 (pour caricaturer évidemment)...C'est pas une tare, c'est culturel.Mais c'était pas la question, me semble... Modifié 1 décembre 2006 par petiboudange Citer
TOULOUSAINE16 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Posté(e) 1 décembre 2006 ça me rassure petit boudange car ma réponse était neutre en effet,rien de méchant ou je ne sais quoi :blushing:Rien de mal, c est correct pour moi Citer
analogue Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Pour répondre à Toulousaine, il est clair que des immigrés français au Canada (ou dans un autre pays) on déjà un première affinité: - Le choix commun de changement de pays qu'ils ont fait implique qu'ils ont une même idée de leur idéal de société - Le fait d'émigrer implique aussi que ces personnes sont plus volontaristes que passives, encore une affinité - Enfin, les français sont plus rares au Canada qu'en France, donc ça fait toujours plaisir d'en croiser un quand on a le temps Bref, je n'ai pas d'expérience adulte du Canada, mais mon passage aux US m'avait fait ressentir la même chose: je n'ai jamais vraiment rencontré de français à la con à l'étranger, alors qu'en France j'en croise tous les jours.Je pourrais donc en conclure que ce ne sont pas les pires qui partent de France, ce qui pourrait expliquer ton point de vue Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 - Enfin, les français sont plus rares au Canada qu'en France, donc ça fait toujours plaisir d'en croiser un quand on a le temps J'adore ce passage En fait ce que j'aime c'est le côté pragmatique du "quand on a le temps"! Excellent ... Comment ça c'était pas drôle?! Ben moi, je trouve que oui d'abord Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Moi, même si je suis une Québécoise avec mon accent bien québécois, je peux vous dire que dès que j'entends l'accent français, je tilte! J'essaie de ne pas regarder la personne qui a ce charmant accent (j'ai cru comprendre que certains détestent ça car ça leur rappelle qu'ils sont pas d'ici... ), mais c'est généralement plus fort que moi et je jette un rapide coup d'oeil discret! Bref, moi aussi j'aime ça vous croiser même si je vous connais pas. Enfin, pour la plupart... Citer
Habitués fanou Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 OUFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!! on est habillé pour l'hiver là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!franchement j'éspère que quand je serai au Quebec, je ne réagirai pas comme ça envers mes semblables Français. Il ne faut pas génégalisé, je suis caissière et donc je travaille aussi en grande surface et ok y a des cons mais y a aussi des gens trés sympa. Comme dans tous les pays si tu tombe sur le bon tu dira "ils sont super " si tu tombe sur un con c'est le contraire". Citer
Habitués naomi Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Oui puisque je te dirai de façon plus extensive, si tu immigres dans un pays non francophone, tous francophones qui croisera ta route et le chemin de tes oreilles attirera pareil ton attention.Je l'ai vécu sur les plages, dans les ruines, les parcs, les camps à éléphants, les zoos, les B&B de Thailande.Mon ex-chum, avec qui j'étais allé en Thailande, est en Chine en ce moment et l'a vécu pareil.Belges, Suisses, Sénégalais, et même locaux qui parleront français te feront tilté, par le fait d'être immergé constamment dans une langue différente (ici un accent différent) et quand tu seras depuis un moment, toi aussi le son et l'accent du français de France va résonner à tes oreilles et te paraître "exotique" ou bizarrement très proche et intéressant Ca c'est bien vrai.Nous sommes souvent partis au Japon pour des raisons familiales et je dois dire que aussi étrange que cela puisse paraître ça faisait toujours plaisir de voir quelqu'un parler français ou même un américain.On se sentait moins " isolés " Citer
Messages recommandés