Aller au contenu

Ordre des ingénieurs


vero.franz

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!!

Mon mari a un diplôme d'ingénieur (dans l'industrie) et a fait une demande de dossier pour faire parti de l'Ordre des Ingénieurs. Et donc, je voudrais avoir des témoignages d'immigrant qui ont fait cette démarche. J'ai plusieurs questions, notamment :

- La procédure est-elle longue?

- Accepte-t-on "facilement" des immigrants dans l'ordre?

- Est-il vraiment indispensable de faire parti de l'Ordre pour postuler à un emploi d'ingénieur?

Merci. :)

Véro

fan d'immigrer.com

Grand départ avril 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ton mari n'a pas le choix de faire parti de l'ordre s'il veut travailler en tant qu'ingénieur ici. Et aussi de recevoir un salaire d'ingénieur, car s,il ne fait pas parti de l'ordre, il n'a pas le droit de se définir comme ingénieur au Québec.

Autre alternative, il peut travailler en tant qu'ingénieur sans faire parti de l'ordre mais dans ce cas, le salaire sera celui d'un technicien, autant dire pas beaucoup par rapport à un ingénieur français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous !!!

Mon mari a un diplôme d'ingénieur (dans l'industrie) et a fait une demande de dossier pour faire parti de l'Ordre des Ingénieurs. Et donc, je voudrais avoir des témoignages d'immigrant qui ont fait cette démarche. J'ai plusieurs questions, notamment :

- La procédure est-elle longue?

- Accepte-t-on "facilement" des immigrants dans l'ordre?

- Est-il vraiment indispensable de faire parti de l'Ordre pour postuler à un emploi d'ingénieur?

Merci. :)

Véro

fan d'immigrer.com

Grand départ avril 2007

Bonjour,

Egalement ingénieur (dans le traitement des eaux), je monte le dossier pour faire partie de l'ordre des ingénieurs du Québec

La procédure est bien expliquée sur le site de l'OIQ et sur le dossier de demande.

La longueur dépend de la reconnaissance du titre d'ingé en France par la commission des titres (depuis le printemps dernier, si ton diplôme est reconnu, l'équivalence est automatique) mais si tu as obtenu ton diplôme depuis plus de 5 ans, il faut que tu justifies une expérience dans le domaine, sinon des examens seront obligatoires.

Si ton diplôme n'est pas reconnu, les examens sont obligatoires.

En gros quelques mois dans le premier cas (et quelques dollars), sinon.........quelques années (et encore plus de dollars).

De plus, on devient dans un premier temps ingénieur junior, puis après une certaine expérience et un parrainage, ingénieur.

- Accepte-t-on "facilement" des immigrants dans l'ordre : apparemment, du moment que l'on satisfait aux exigences, il n'y a pas de problème

- Est-il vraiment indispensable de faire parti de l'Ordre pour postuler à un emploi d'ingénieur? :

Oui, la fonction d'Ingénieur n'est pas la même qu'en France, elle implique une responsabilité plus forte. Signer ingénieur sans être reconnu par l'ordre est fortement réprimé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la fonction d'Ingénieur n'est pas la même qu'en France, elle implique une responsabilité plus forte. Signer ingénieur sans être reconnu par l'ordre est fortement réprimé.

La notion même d'ingénieur n'est pas la même. Et je pense que beaucoup d'immigrant se font avoir par cette différence de nuance.

En France "Ingénieur" = niveau de formation alors qu'au Québec, c'est plus un métier.

J'ai constaté sur de nombreux sites internet d'entreprises québecoises, de nombreux dirigeants expérimentés sités mettent la mention "Ingénieur" ou "Ing." sous leur nom. Alors qu'en France, une fois qu'un ingénieur a acquis une certaine expérience il ne se définit plus comme ingénieur (sur son CV par exemple) mais comme "responsable de tel ou tel service", "chef de projet" ou encore "directeur technique" par exemple.

J'ai un diplôme d'ingénieur en France, mais je me pose de plus en plus la question pourrais je être imédiatement reconnu comme tel au Québec ? Jen n'en suis pas certain.

Ou dit autrement : En france, on a un diplôme d'ingénieur pour exercer un métier (chef de service ou chercheur par exemple) alors qu'au Québec on a le métier d'ingénieur : A mon avis c'est différent.

Modifié par PHIL_H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça nous a permis de clarifier certaines choses. Et suite à ta réponse, nous pensons qu'il est vraiment indispensable de faire parti de l'Ordre des ingénieurs pour faire reconnaître son diplôme français d'ingénieur. Mon mari a reçu le dossier de demande d'affiliation, et on se demande si on peut l'envoyer de France, avec des copies certifiées conforme des diplômes, ou si on doit fournir les originaux et dans ce cas attendre d'être là-bas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta réponse, ça nous a permis de clarifier certaines choses. Et suite à ta réponse, nous pensons qu'il est vraiment indispensable de faire parti de l'Ordre des ingénieurs pour faire reconnaître son diplôme français d'ingénieur. Mon mari a reçu le dossier de demande d'affiliation, et on se demande si on peut l'envoyer de France, avec des copies certifiées conforme des diplômes, ou si on doit fournir les originaux et dans ce cas attendre d'être là-bas.

A+

Bonjour,

mon conjoint et moi avons eu un diplôme d'ingénieur en France. Nous sommes inscrits à l'Ordre depuis peu. Vous pouvez envoyer le dossier depuis la France, les copies certifiées conformes à l'original sont acceptées. Et lorsque vous arriverez au Québec, votre mari fera déjà parti de l'Ordre et ce sera plus facile pour appliquer à des postes d'ingénieur.

Nous avons fait la demande cette année mais à Montréal, la procédure a été assez rapide, dépôt du dossier début juin et dossier qui passait en commission fin juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

également j'ai monté mon dossier pour faire uen demande de reconnaissance de diplome à l'ordre.

Mais j'hésite à l envoyer car mon diplome est reconnu par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP), comme cycle d ingénieur, mais pas encore par la Commission des Titres d'Ingénieurs, et donc je ne bénéficie de l ententre entre l ordre et de CTI. Si quelqu l'un d entre vous à été dans cette situation, je serais intresssé par son feedback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

également j'ai monté mon dossier pour faire uen demande de reconnaissance de diplome à l'ordre.

Mais j'hésite à l envoyer car mon diplome est reconnu par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP), comme cycle d ingénieur, mais pas encore par la Commission des Titres d'Ingénieurs, et donc je ne bénéficie de l ententre entre l ordre et de CTI. Si quelqu l'un d entre vous à été dans cette situation, je serais intresssé par son feedback.

bonjour à tout le monde...

ce sujet m'interesse enormément, j'essaye depuis peu de temps de me reseigner sur les démarches à faire pour faire partie de l'ordre professionnel, je ne sais comment procéder, sachant que j'ai fait un cursus professionnel assez classique, j'ai fait, DUT, IUP et le DESS appelé aujourd'hui Master2, voila ma question quel chemin entreprendre pour exercer en tant qu'ingénieur ou encore est il utile de faire partie de l'ordre des ingénieurs..

merci et j'attendrai impatiemment vos commentaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous !!!

Mon mari a un diplôme d'ingénieur (dans l'industrie) et a fait une demande de dossier pour faire parti de l'Ordre des Ingénieurs. Et donc, je voudrais avoir des témoignages d'immigrant qui ont fait cette démarche. J'ai plusieurs questions, notamment :

- La procédure est-elle longue?

- Accepte-t-on "facilement" des immigrants dans l'ordre?

- Est-il vraiment indispensable de faire parti de l'Ordre pour postuler à un emploi d'ingénieur?

Merci. :)

Véro

fan d'immigrer.com

Grand départ avril 2007

bonjour je vais pouvoir te repondre, car je suis passer par la, ton mari est oblige de passer par l ordre des ingenieurs du quebec , mais c est juste une formalite il suffit de payer 600 $ par annee + 450 pour etude du dossier , les ingenieurs francais ou ceux qui ont etudier en france sont reconnus ici au quebec par contre ceux qui viennent du maroc algerie roumanie doivent refaire quelques cours en fonction de la formation generalement c est 3 ou 4 cours soit a L'ETS ou l ecole polytechnique.

pour moi j ai pas eu a refaire des cours car j ai etudie en france , mais pour etre admis a l ordre il faut etudier dans une grande ecole d ingenieur francaise c est a dire bac+5 par contre les ingenieurs d apllication ne sont pas admis a l ordre ni les DESS ni les DEA.

J ESPERE QUE J EATAIS BIEN PRECIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement