Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerai bien savoir ce que vous donnez à vos enfants comme lait car j'avoue avoir du mal à m'y retrouver...et pour l'eau comment faites-vous pour vous approvisionnez? Nous n'avons pas de voiture pour le moment et nous allons chercher assez régulièrement le lait pour notre fille de 2 ans et des quantités de bouteilles d'eau. J'ai l'impression qu'ici on achète très peu de bouteilles d'eau...

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Au QC, j'ai tjrs bu l'eau du robinet. Pour la petite, à 2 ans, tu peux lui donner du lait frais.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerai bien savoir ce que vous donnez à vos enfants comme lait car j'avoue avoir du mal à m'y retrouver...et pour l'eau comment faites-vous pour vous approvisionnez? Nous n'avons pas de voiture pour le moment et nous allons chercher assez régulièrement le lait pour notre fille de 2 ans et des quantités de bouteilles d'eau. J'ai l'impression qu'ici on achète très peu de bouteilles d'eau...

Le lait ne se vend que frais donc ne se garde pas très très longtemps. Pour l'eau t'as les gros bidons de 5 L :huh:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Le lait ne se vend que frais donc ne se garde pas très très longtemps. Pour l'eau t'as les gros bidons de 5 L :huh:

Le lait ici, n'est pas pasteurisé comme en Europe, donc effectivement il se conserve moins longtemps.

Il existe des possibilités (selon où tu habites) de te faire livrer...

Je prends du 1 ou 2% selon mon humeur, cla equivaut à peu rès au demi écrémé.

Petite info que j'ai eu hier, le prix du lait est fixé par le gouvernement.

• Habitués
Posté(e)

Eh oui, car le lait fait partie des denrées alimentaires de base, élementaires mon cher maxtaz :P

Pour les moins de 2 ans on conseille en général du 3.25% homogénéisé. Après tu peux prendre ce que tu préfères: 2% ou 1% ça revient pas mal au même. Pour avoir testé les 3, le goût n'est pas franchement différent, je pense que c'est la quantité de gras qui diffère (à confirmer). En tant qu'adulte, je bois du 2% pour ma part et je n'ai pas de mal à le digérer du tout, ce qui n'était pas le cas du lait demi-écrémé en france.

Pour l'eau tu as plusieurs solutions: les gros bidons types fontaine (avec un bouchon) à mettre dans ton frigo OU acheter un Brita (avec charbon) pour y mettre tout simplement de l'eau du robinet, digeste et potable sans soucis mais souffrant d'une légère (sic) odeur de chlore... Les enfants du milieu familial (garderie) où je bosse en boivent et ne se portent pas plus mal! Ils ont entre 15 mois et 4 ans...

• Habitués
Posté(e)

On trouve aussi du lait UHT, sous la marque Grand Pré, généralement au même rayon que le lait concentré (style Eagle Brand). Ici c'est moins populaire que le lait frais, mais ça dépanne quand on est pas un grand amateur de lait.

• Habitués
Posté(e)

Le lait ici, n'est pas pasteurisé comme en Europe, donc effectivement il se conserve moins longtemps.

Il existe des possibilités (selon où tu habites) de te faire livrer...

Je prends du 1 ou 2% selon mon humeur, cla equivaut à peu rès au demi écrémé.

En fait le lait est pasteurisé. La pasteurisation ne tue qu'une partie des bactéries. En conséquence, le lait est vendu au rayon frais.

Je donne du 3.25% à ma fille de 15 mois, ce qui revient à du "lait entier".

Les Français sont habitués à boire du lait ayant été stérilisé à ultra-haute température, le lait UHT qui ne goûte plus rien et qui se conserve des mois à température ambiante. Du coup, ils sont surpris du goût et de la faible durée de vie du lait vendu ici...

Pour l'eau, même topo ou presque. Bien que persuadés d'avoir la meilleure eau potable du monde, les Français sont les plus gros consommateurs d'eau de source en bouteille... Ici on boit l'eau du robinet, que l'on débarasse de son odeur de chlore une fois filtrée dans un Brita.

PS : attention à l'eau en bouteille, qui n'est parfois pas de l'eau de source. Les Aquafina et autres sont de l'eau du robinet d'un comté des États-Unis, qui est filtrée par osmose inverse : c'est de l'eau pure, c'est clair, mais tellement pure qu'elle ne contient plus de minéraux. Et pour faire le lien avec un autre fil, ce genre d'eau est à l'eau minérale ce qu'un médicament homéopathique est à un médicament chimique... :lol: À vous de choisir... ;)

Redflag

• Habitués
Posté(e)

La pasteurisation du lait au Quebec date du debut du 20e siecle... a moins de l'achete chez le fermier lui-meme. Le lait en poudre se vend, mais il coute pas mal cher ici, etant beaucoup plus utilise dans la patisserie ( il se retrouve d'ailleurs dans la section des produits servants a la fabrication de pattiseries dans nos supermarches d'habitude).

L'eau du robinet est potable, meme que des cies dans certaines villes du Quebec embouteillent directement l'eau du robinet... pour le revendre ainsi au supermarche du coin. Mon frere a deja travaille dans une telle cie a Laval. Les parents d'un ami achetaient cette eau au supermarche, croyant ainsi acheter de la meilleure eau que celle du robinet :lol:

Mais c'est vrai que l'eau a un petit arriere-gout. On s'y habitue. Certaines municipalites, comme Waterville (non, c pas un jeu de mots!), connaissancent des periodes ou l'eau du robinet devient impropre a la consommation. Canadian Tire vend un nouvel appareil qui eliminerait 99% des bacteries par oxygenation de l'eau...

Un detail, sur les contenants de lait, une date expiration est indiquee. Choisir son contenant en fonction pour etre une bonne chose! La fixation des prix du lait, ne s'applique qu'a certains contenant et contenu (4 l et pinte en carton). Des qu'il y a un bouchon en plastique, ou l'ajout d'un element comme de l'omega 3, c'est suffisament pour que le commercant n'ait pas a suivre le prix fixe par la regie. Ce dernier est la pour protege le consommateur d'augmentations indecentes, et proteges les producteurs de meme.

En resume, inutile d'acheter de l'eau en bouteille, sauf si vraiment necessaire ou desire. Et le lait frais est sans probleme, verifie les dates et les prix.

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses, c'est super interessant. Je reviens de chez IGA avec mes bouteilles de lait et d'eau, mais je vais acheter une brita et lorsqu'on sera installé dans notre appartement je verrai peut-être pour la fontaine, mais la solution brita est vraiment bien. J'achètais jusqu'ici mes bouteilles d'eau pour ma fille de 2 ans mais je vais prendre l'eau du robinet. Merci également pour les infos sur le lait, ma fille vient de finir son biberon de lait frais qu'elle prend depuis que nous sommes ici et qu'elle apprécie...

Posté(e)

je ne sais pas si ça dépend des quartiers,mais chez moi l'eau est dégueu,donc eau en bouteille... :(

• Habitués
Posté(e)

L'eau du robinet est parfaitement potable partout au Québec, même si elle a parfois mauvais goût dans certains quartiers. Un goût qui peut disparaître simplement en laissant reposer la carafe quelques minutes au frigo. Sinon, une carafe filtrante (Brita) fait l'affaire.

L'eau en bouteilles, mouais... En effet, ce n'est pas toujours de la véritable eau de source, mais souvent l'eau de l'aqueduc municipal simplement filtrée. Faut dire que le marketing des compagnies qui la vendent (Pepsi et Coca) est diablement efficace. Et dire que pendant ce temps, dans le tiers-monde, les gens boivent de l'eau du robinet avec dedans des trucs bizarres visibles à l'il nu...

• Habitués
Posté(e)

je ne sais pas si ça dépend des quartiers,mais chez moi l'eau est dégueu,donc eau en bouteille... :(

Ben ça dépend de ce que tu appelles dégueu.

Si c est dégueu = odeur --> BRITA

Si c est dégueu = goût --> BRITA

Si c est impropre à la consommation --> mairie puis eau en bouteille en attendant qu ils règlent le problème

Si c est non potable --> Eau en bouteille jusqu à ce que la situation s inverse...

PS: désolée problème de clavier, mes apostrophes foirent...

Posté(e)

ben chez moi,elle coule marron au premier jet....donc non merci.

:blink: Je pense pas que ca soit normal ca :blink:

• Habitués
Posté(e)

Problème de tuyauterie dans ton bloc d'appartements.

• Habitués
Posté(e)

:blink: Je pense pas que ca soit normal ca :blink:

En effet, d´où mairie (et proprio aussi) pour voir s'ils sont au courant et ce qu'ils pensent faire. Avec le proprio pour s'assurer que ce ne sont pas tes canalisations qui ont un problème...

• Habitués
Posté(e)

Pour l'eau, même topo ou presque. Bien que persuadés d'avoir la meilleure eau potable du monde, les Français sont les plus gros consommateurs d'eau de source en bouteille...

Redflag

C'était donc toi le responsable des préjugés !!!! :P

• Habitués
Posté(e)

Problème de tuyauterie dans ton bloc d'appartements.

Exactement!

Et si necessaire, voir avec la Regie du logement. Il pourrait s'agir d'une reparation majeure que le proprio refuse de faire... pour pas perdre trop d'argent :angry:

Le filtre Lotus serait bien meilleur que le filtre Brita, meme si beaucoup plus cher a l'achat...

http://www.canadiantire.ca/browse/product_...fromSearch=true

A voir!! ;-)

Posté(e)

Pour l'eau, même topo ou presque. Bien que persuadés d'avoir la meilleure eau potable du monde, les Français sont les plus gros consommateurs d'eau de source en bouteille...

Redflag

C'était donc toi le responsable des préjugés !!!! :P

Oui j'ai jamais entendu ca encore non plus mais bon :blink: ... peut être :lol:

• Habitués
Posté(e)

Pour info et parce que je ne parle pas de ce que je ne connais pas :

La pasteurisation est un procédé pour la conservation des aliments inventé par Louis Pasteur en 1856 par lequel un aliment est chauffé à une température définie pendant une période de temps définie. Les températures de pasteurisation varient entre 65 °C et 100 °C et même parfois plus. Au début ce procédé était utilisé par Louis Pasteur pour détruire les bactéries dans le vin.

Sous l'effet de la chaleur, les bactéries pathogènes et celles qui causent la détérioration des aliments sont détruites. Cependant, certaines formes pathogènes persistent commes les spores.

Le produit devant être pasteurisé est chauffé et refroidi de façon rapide afin de conserver la qualité de l'aliment.

Après que la pasteurisation a détruit les bactéries pathogènes, il est important de réfrigérer les aliments pasteurisés afin de prévenir la multiplication des bactéries qui n'ont pas été détruites.

La pasteurisation est utilisée pour :

* Améliorer la propreté, le goût et la sécurité des aliments;

* Prolonger la vie de l'aliment;

* Préserver la qualité de l'aliment.

La pasteurisation a été utilisée pour la première fois dans les années 1800 par Louis Pasteur afin de détruire les bactéries dans le vin. Aujourd'hui, la pasteurisation est utilisée dans plusieurs types d'aliments :

* bière;

* jus de fruits;

* lait;

* ufs liquides;

* miel;

* cidre.

source wikipedia

et aussi :

La pasteurisation...

C'est un moyen de conservation limité du lait, qui permet de détruire les germes pathogènes d'une substance alimentaire liquide en utilisant successivement la chaleur : température inférieure à 100°C, puis le refroidisssment rapidement.

Cette technique permet de conserver toute les valeurs nutritives.

Il existe différents procédés de pasteurisation...

La pasteurisation basse, utilisée autrefois, qui consistait à chauffer le lait à une température de 63°C et à le maintenir environ pendant 30 minutes avant de refroidir rapidement à 4°C.

La pasteurisation haute, utilisée dans de nombreux pays, où l'on chauffe entre 73 et 85°C durant quelques secondes (entre 5 et 30 secondes) avant de refroidir rapidement à 4°C.

La pasteurisation UHT(Ultra Haute Température), procédé d'origine américaine, qui consiste à chauffer le lait à 72°C pendant une quinzaine de secondes avant de le refroidir. En France, la législation autorise un chauffage instantané à 95°C. Le développement des bactéries lactiques responsables de l'acidification est fortement ralenti dès que la température est abaissée vers 10°C et stoppée en dessous de 7°C.

source supertoinette