Aller au contenu

Contrat Relatif à la Capacité d'Autonmie Financière

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Juste pour avoir quelques précisions. Bon après le 16 octobre ce contrat a été introduit pas la DGQ. Plus besoin des 3 relevés bancaires et fiches de paie pour envoyer sa DCS..

Mais à l'entrevue à Paris, l'agent vérifie-t-encore le montant déclaré en exigeant des relevés de compte récents? (puisqu'ils n'en prennent plus en début de procédure?)

PS: Je parle de la DGQ Paris, et des Entrevues passées après le 16 Octobre..

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par sinclo
  • Habitués
Posté(e)

à la DGQ Belge, j'ai passé l'entrevue apres le 20 octobre

l'agent m'a demandé à voir les derniers relevés bancaires

j'avais glissé le contrat d'autonomie financière dans mon dossier et l'agent l'a gardé, donc je suppose qu'ils allaient qd meme me le faire signer.

Et apparemment il ne faut indiquer que la somme minimale et pas le montant qu'on aura.

• Habitués
Posté(e)

petite question : à quoi leur sert nos relevés de compte ??Parce que j'ai bien compris qu'ils veulent des preuves de la somme que l'on apporte avec nous mais dans ce cas pourquoi 3 relevés?Ils vérifient nos dépenses?merci

• Habitués
Posté(e)

J'ai passé l'entrevue à Paris le 07 novembre dernier. Si tu ne l'as pas encore fait, tu devras remplir et signer le contrat d'autonomie financière à ce moment-là. La somme que tu dois indiquer est la somme minimale correspondant à ta situation (seul, en couple, avec enfants). Ne t'inquiète pas, c'est expliqué très clairement sur la feuille.

Je n'avais pas apporté les relevés de compte à l'entrevue puisque ce n'était pas sur la liste des documents pour l'entrevue. Mais l'agent d'immigration me les a quand même demandés... Je lui ai donc expliqué que je ne les avais pas car ce n'était pas sur la liste, mais qu'il n'y avait aucun problème pour que je les lui fournisse un peu plus tard dans la journée, le temps de retourner chez moi (j'habite Paris). Elle m'a alors répondu que ce que j'avais fourni fin juin suffisait et que ce n'était finalement pas la peine de lui fournir de nouveaux relevés.

• Habitués
Posté(e)

petite question : à quoi leur sert nos relevés de compte ??Parce que j'ai bien compris qu'ils veulent des preuves de la somme que l'on apporte avec nous mais dans ce cas pourquoi 3 relevés?Ils vérifient nos dépenses?merci

Je suppose qu'il vérifie avec les 3 mois, que l'argent ne vient pas juste d'être mis sur le compte pour ensuite être enlevé à la fin de l'entrevue. Par exemple un pote te prête de l'argent pour que tu passe avec succès l'autonomie financière. Il est plus difficile de demander à un pote de te prêter une grosse somme que tu va devoir bloquer pendant 3 mois, voir toute la procèdure.

• Habitués
Posté(e)

Et apparemment il ne faut indiquer que la somme minimale et pas le montant qu'on aura.

Alors là je commence à ne plus rien comprendre, j'ai téléphoné la semaine passée au BIQ de Bruxelles pour leur poser quelques questions dont une sur le contrat d'autonomie financière.

La réponse à été que je devais indiquer la somme minimale calculée en fonction de ma situation et que je pouvais indiquer la somme dont je disposerai à mon arrivée :blink:

Stefan

• Habitués
Posté(e)

ok merci pour la réponse.C'est bien juste une histoire de somme,donc si mon argent est sur mon compte épargne je done mes relevés de compte épargne

• Habitués
Posté(e)

J'ai passé l'entrevue à Paris le 07 novembre dernier. Si tu ne l'as pas encore fait, tu devras remplir et signer le contrat d'autonomie financière à ce moment-là. La somme que tu dois indiquer est la somme minimale correspondant à ta situation (seul, en couple, avec enfants). Ne t'inquiète pas, c'est expliqué très clairement sur la feuille.

Je n'avais pas apporté les relevés de compte à l'entrevue puisque ce n'était pas sur la liste des documents pour l'entrevue. Mais l'agent d'immigration me les a quand même demandés... Je lui ai donc expliqué que je ne les avais pas car ce n'était pas sur la liste, mais qu'il n'y avait aucun problème pour que je les lui fournisse un peu plus tard dans la journée, le temps de retourner chez moi (j'habite Paris). Elle m'a alors répondu que ce que j'avais fourni fin juin suffisait et que ce n'était finalement pas la peine de lui fournir de nouveaux relevés.

bonjour

c'est la 1er fois que j'entend parle de cette contrat ou je peu trouver ce document .??

• Habitués
Posté(e)

Alors là je commence à ne plus rien comprendre, j'ai téléphoné la semaine passée au BIQ de Bruxelles pour leur poser quelques questions dont une sur le contrat d'autonomie financière.

La réponse à été que je devais indiquer la somme minimale calculée en fonction de ma situation et que je pouvais indiquer la somme dont je disposerai à mon arrivée :blink:

Stefan

Oui tu peux indiquer le montant que tu veux, mais c'est un contrat. Tu t'engage à avoir tant d'argent pour 3 mois. Si tu es seul et que tu met 10 000 et que tu dilapide tout en 2 mois et demi, ça ne fera pas le même effet que si tu avais mis la somme minimale requise si jamais tu demande une aide financière.

bonjour

c'est la 1er fois que j'entend parle de cette contrat ou je peu trouver ce document .??

Sur le site de l'immigration Québec, dans la liste des documents à fournir. Ce contrat remplace l'ancienne déclaration d'autonomie financière depuis le 16/10/2006

Si tu as envoyé ton dossier avant, ils te le feront signer lors de l'entrevue.

• Habitués
Posté(e)

Une autre chose à savoir, c'est qu'il faut prouver au douanier au moment de votre entrée sur le territoire en tant qu rp, que vous disposez de cette somme (celle du contrat d'autonomie financiere), sinon il y a de fortes chances qu'il vous refuse de sortir de zone internationale.

• Habitués
Posté(e)

Salut Félix le Chat!

Si jamais il t'ont demandé les 3 derniers relevés bancaires, ca veut dire que les vérifications continuent trjs malgré tout. Effectivement je confirme qu'il faut garder la somme minimale 3 mois sur le compte..Mais lol pas facile à faire nooon?

Y-t-il d'autres cas d'entrevue similaires (après le 16 octobre)? Veuillez nous livrer vos expériences Svp..

A+

• Habitués
Posté(e)

Une autre chose à savoir, c'est qu'il faut prouver au douanier au moment de votre entrée sur le territoire en tant qu rp, que vous disposez de cette somme (celle du contrat d'autonomie financiere), sinon il y a de fortes chances qu'il vous refuse de sortir de zone internationale.

Petite question, comment le prouver ?

Imaginons que j'indique que je disposerai d'une somme de 10.000$ sur le contrat, je prends 2500$ cash avec moi et les 7500$ restants sont sur mon compte en Belgique.

Est ce que la présentation de mes extraits de mon compte de Belgique suffit ?

Stefan

• Habitués
Posté(e)

Est ce que la présentation de mes extraits de mon compte de Belgique suffit ?

Normalement ca suffirat.

• Habitués
Posté(e)

Oui tu peux indiquer le montant que tu veux, mais c'est un contrat. Tu t'engage à avoir tant d'argent pour 3 mois. Si tu es seul et que tu met 10 000 et que tu dilapide tout en 2 mois et demi, ça ne fera pas le même effet que si tu avais mis la somme minimale requise si jamais tu demande une aide financière.

• Habitués
Posté(e)

J'ai déposé mon dossier le 29/06/2006 et l'entrevue a eu lieu le 07/11/2006. Mais les délais sont variables. Regarde les stats, ça te donnera une idée du temps d'attente. :)