Aller au contenu

Retour au Québec après des années en France

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On veut, en France, faire des élites de nos chères "têtes blondes" dès le C.P.... Ils finiront tous ENArques, c'est bien connu ! D'ailleurs, il faut renouveler le cheptel politicien !!! C'est de saison...

Mais c'est vrai qu'on leur en demande de plus en plus, et dès le plus jeune âge... Est-ce pour éviter que le corps professoral puisse se "culpabiliser" de l'analphabétisme croissant de nos jeunes scolaires?

Toujours est-il que dès qu'ils ne savent pas lire ou écrire on les envoie sans vergogne chez l'orthophoniste au prétexte que ce sont eux les incapables... les enfants pas les ortho ou les professeurs !

Alors question éducation, doit-on connaître Charlemagne et ses conquêtes - ou défaites - pour pouvoir avoir une job intéressante vers 25 ans? Ou doit-on garder à l'esprit que nous n'avons là que des enfants qui auront bien le temps de grandir et d'avoir à résoudre tant de problèmes plus tard.

Le taux d'analphabétisme au Québec est-il sincèrement plus important que celui de la France, et peut-on croire raisonnablement qu'au prétexte que le "niveau" scolaire est inférieur au Québec par rapport à la France, les enfants québécois ont moins de chances de réussir à se construire une vie heureuse? J'en doute, je suis même persuadé de l'inverse, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je veux que mes enfants grandissent sous le "soleil" québécois !

Jasmine, je compends d'un bout à l'autre ton désarroi et tes interrogations, mais, comme je lai écrit précédemment, fonce de l'autre côté, ici (en France) ils deviennent tous fous... Ce sera bientôt un pays 4 étoiles Luxe !!! Inabordable...

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu pars sur de fausses idées, le niveau scolaire québécois n'est pas inférieur au niveau scolaire français, enfin, je ne pense pas.

Je dis simplement que je suis d'accord avec ça :

on demande aux enfants de trouver des solutions à des problèmes avant même lacquisition de certaines connaissances de base et pire  ils doivent expliquer le résultat de leurs recherches à leurs copains  je parle ici de la 1è année

Il faut savoir que ça se passe aussi de cette manière en primaire.

J'avoue que je suis assez contente que mes enfants aient eu des bases en france, ce qui leur permet de suivre convenablement.

Parfois une résolution de problème peut demander plusieurs bases, si elles ne sont pas acquises, tout le travail est à faire en même temps.

• Habitués
Posté(e)
doit-on garder à l'esprit que nous n'avons là que des enfants qui auront bien le temps de grandir et d'avoir à résoudre tant de problèmes plus tard.

Les enfants ont le temps de grandir, cest souvent ce quon entend au Québec. Ainsi, que les enfants entrent à lécole tardivement, ça ne fait pas de différences au bout du compte à lâge adulte. Ça cest vrai.

Cependant, personnellement, je préfère le système français pour lentrée à lécole car les enfants daujourdhui sont extrêmement curieux et développés. Au Québec, certains enfants entrent seulement à 6 ans (ceux qui sont de la fin de lannée comme ma fille). Or, à partir de 4 ans, ils sennuient souvent à la garderie car à la maison, ils commencent déjà à lire, à apprendre les lettres. Même si lapprentissage de la lecture est plus tard dans les deux pays, les enfants sont curieux par rapport à la lecture et lécriture. Comme les éducatrices en garderie ont interdiction de débuter timidement cet apprentissage car elles ne sont pas formées comme des enseignantes, ils stagnent un peu, je trouve.

Cest prouvé que les enfants en bas âge, sans parler de leur bourrer le crâne, apprennent beaucoup de choses. Ils peuvent même apprendre les langues.

Finalement, les enfants québécois arrivent à la maternelle (étape après la garderie) et certains dentre eux savent déjà lire. Cest donc un peu paradoxal avec le système en place qui favorise un apprentissage tardif.

En tout cas, il y a les pour et les contre mais jaurai préféré que ma fille entre à lécole à 3 ou 4 ans plutôt quà 6.

• Habitués
Posté(e)

Je dis simplement que je suis d'accord avec ça :

on demande aux enfants de trouver des solutions à des problèmes avant même lacquisition de certaines connaissances de base et pire  ils doivent expliquer le résultat de leurs recherches à leurs copains  je parle ici de la 1è année

Il faut savoir que ça se passe aussi de cette manière en primaire.

Parfois une résolution de problème peut demander plusieurs bases, si elles ne sont pas acquises, tout le travail est à faire en même temps.

Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui au Québec. Cependant, je suis plutôt pour donner aux enfants un avant-goût de ce qui les attend plus tard. Cela apporte une perspective à leur apprentissage. Par exemple, qd j'étais en 5e année (CM2), notre enseignante de maths nous a lancé sur la piste de la racine carrée, même si ce n'était pas au programme. Juste pour attiser notre curiosité et cela a marché. Du coup, les multiplications ont pris un autre sens, même si ce n'est pas tous les élèves qui ont tout compris. Elle a ouvert une porte.

Trois ans c'est trop jeune pour la maternelle pour bcp d'enfants. Et souvent, ils n'ont que 2 ans qd ils commencent. C'est tôt pour vivre une dicipline sévère due à un nombre d'enfants élevéc dans un petit local. Quatre ans, c'est déjà mieux.

Mon aînée serait morte d'ennui si elle avait dû attendre le CE1 pour finalement savoir lire. On ne lui a pas appris à la maison avant le CP, mais elle a tout de suite compris. Elle était prête et avide.

Chaque pays, sa méthode. En bout de ligne, on retoruve nos enfants à peu près au même niveau. Le pb, et il se pose partout c'est que chaque méthode ne correspond pas à chaque enfant. Certain ont envie d'aller vite, vite, d'autres de prendre leur temps.

Sinon j'ai entendu parler d'une réforme, semblable à celle du canton de Genève qui vient d'être récemment jetée au poubelle là bas... Il paraît que c'est catastrophique. Qu'est-ce que c'est? Une méthode d'apprentissage de la lecture? Une méthode d'évaluation?

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement si, çà existe ! -_- Notamment en dernière année de Maternelle où l'on estime désormais qu'ils doivent avoir eu un pré-apprentissage à la lecture et à l'écriture !!! <_<

Ma fille, qui a 15 ans, l'a subi !! :angry: Je dis bien "subi" car elle a eu un CP catastrophe et elle a du redoubler ! Heureusement dans une autre école, un déménagement çà a du bon parfois !

Elle aurait préféré s'amuser, elle n'était pas prête pour tout çà, et elle en a souffert, mais on n'a pas tenu compte de sa personnalité, à mon grand désespoir d'ailleurs, c'était un dialogue de sourds et surtout un combat perdu d'avance ! :(

Je confirme que ça existe, dans la classe d'un de me fils en dernière année de maternelle, il n'y avait plus d'espace de jeu et la salle ressemblait à une classe de primaire avec les tables bien alignées et on m'a répondu que c'était pour les préparer au CP. 2ème fils en 2ème année de maternelle n'a plus le droit d'amener le doudou alors que la sièste est obligatoire là encore réponse c'est pour les préparer. Bientôt dès le primaire ils passeront le bac pour bien les préparer à la classe de terminale.

• Habitués
Posté(e)

Ma lucidité sur le Québec ne me pousserait pas à chercher ailleurs. Sans doute que dans un cadre professionnel, j'accueillerais favorablement une autre expatriation. Mais jamais si je devais en assurer la responsabilité financière et logistique moi-même, sans compter l'impact psychologique, familial...

Je n'ai pas dit que le système éducatif nest pas inférieur à la France, il est différent - il en est à ses premiers balbutiements pour être honnête. Malheureusement, la qualité de la langue parlée est moins bonne. La qualité de lécrit en souffre. Il y a certains problèmes dans lenseignement du français au Québec. Là sarrête la comparaison négative.

Le socioconstructivisme me laisse perplexe, mais je demande à voir. J'aurais simplement souhaité que mes enfants n'en soient pas les cobayes...

Le renouveau pédagogique (puisque cest comme cela quon a renommé la réforme) est axé sur les compétences (transversales) plutôt que les apprentissages purs et durs. Il y a beaucoup moins de cours magistraux, moins de passivité de la part des élèves. On leur demande dobserver, de chercher, de participer. Nulle part on y dit que les cours magistraux et les dictées sont proscrits, cependant.

L'apprentissage de la lecture se fait bien, selon ce que j'en ai vu. La méthode globale n'est pas totalement appliquée. Ils font d'abord de la reconnaissance phonétique (à la maternelle). Ils revoient cette notion en 1è, puis passent aux syllabes, et aux sons plus complexes (an, in, on). Ensuite un peu de méthode globale (qui est, selon les enseignants de langue seconde notamment, la meilleure façon d'apprendre une langue seconde à un adulte). Ils apprennent de 5 à 10 mots nouveaux par semaines. On les colle un peu partout. Ensuite, franchement, c'est fait. Une fois que les enfants ont vu les sons, les syllabes, quelques mots... c'est bon.

Il ny a plus de notes (A, B, C). Dans notre cas, il y a un soleil avec des rayons, un soleil pas de rayon, un nuage, ou deux nuages avec de la pluie. Rigolez pas, cest vrai. Il ny a plus de moyenne de classe, il nest absolument pas possible de situer notre enfant par rapport aux autres. Cependant en parlant à lenseignante, il peut arriver quelle nous dise approximativement où notre enfant se situe.

Il y a une difficulté de la part du personnel enseignant de sadapter à cette nouvelle méthode, parfois.

Exemple : on ne donne plus de note, parce quon part du principe que ça fabrique « un premier, et 25 derniers ». Par contre, certains élèves qui réussissent bien ont parfois droit à des certificats. Donc je ne comprends pas la logique. Pourquoi en favoriser un qui est doué, au risque de frustrer et dhumilier les autres ? C'est ce que je reproche à la réforme, c'est de ne pas être logique parfois.

Quest-ce qui est préférable, demander aux enfants de faire 10 pages dadditions et de soustractions ? Leur bourrer le crâne ? Ou leur enseigner à observer ? À tirer des conclusions ? À exprimer leur solution ?

Non, je nirais pas jusquà jeter certains éléments de la réforme aux poubelles. Je trouve ça un peu

«heavy» et décourageant, en 1è année, voilà tout. Mais ma critique concerne principalement un livre (de mathématiques) qui n'est pas utilisé à la grandeur de la province non plus.

Autrement, en maternelle au Québec (ça dépend des écoles et des milieux, cest évident), lenfant devait être capable décrire son nom (première lettre en majuscule, le reste en minuscule) dès la première semaine. À la fin de septembre de la 1è année, on demande aux enfants de lire des textes de 2 pages. On le demande, on ne sattend pas à ce quils réussissent, nuance. La maîtresse nous a dit quelle comptait que les enfants puissent lire des phrases et les comprendre dici décembre. Jai entendu plusieurs parents manifester leur stupeur vis-à-vis de ces exigences qu'ils jugent irréalistes et injustes. Par contre, d'autres parents se plaignent du manque de stimulation! Tout et son contraire, en bref.

Le système de garderie est excellent. Je ne sais plus qui prétend que les enfants sy ennuient. Jimagine que ça dépend de la garderie. Personnellement, j'ai trouvé ça fabuleux. Les enfants apprennent des tas de choses et notamment à écrire leur nom, à lépeler, lalphabet, la reconnaissance phonétique (qui est la base de la lecture et qui sera poursuivie sérieusement en maternelle), les chiffres, les formes, les saisons, le bricolage, etc. Mes enfants à leur arrivée à lécole nétaient pas moins « avancés » que les petits Français. En prime, ils savaient drôlement bien se débrouiller sur un terrain de jeux (je moque gentiment des copains français car leurs enfants ont du mal à grimper, à se déplacer sur l'échelle horizontale la mère est toujours là à crier «descend de là, tu vas te faire maaaal tu vas te saliiiir» ...). :zentil:

• Habitués
Posté(e)

Chaque pays, sa méthode. En bout de ligne, on retoruve nos enfants à peu près au même niveau. Le pb, et il se pose partout c'est que chaque méthode ne correspond pas à chaque enfant. Certain ont envie d'aller vite, vite, d'autres de prendre leur temps.

Sinon j'ai entendu parler d'une réforme, semblable à celle du canton de Genève qui vient d'être récemment jetée au poubelle là bas... Il paraît que c'est catastrophique. Qu'est-ce que c'est? Une méthode d'apprentissage de la lecture? Une méthode d'évaluation?

Bonjour Jasmine

Je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis : chaque pays sa méthode, et il est certain que celle-ci en fait des heureux et des malheureux. On est obligé de faire avec celle-ci lorsqu'on vit dans un pays. Le système ne sera jamais parfait pour tous les enfants, il ne s'adaptera jamais parfaitement à celui-ci. Mais finalement, je pense que c'est une bonne chose. Oui, il est bon que le système ne soit pas parfait, car la vie et la société dans laquelle nous vivons ne sont pas parfaits non plus. Et il me semble essentiel qu'un enfant apprenne cela tôt, qu'il faut qu'il fasse avec ce qu'on lui offre, qu'il doit en tirer le meilleur parti, et s'adapter le mieux qu'il peut.

Tantôt tu disais que tu n'étais pas du genre à t'assoir une heure le soir avec ta fille pour faire les devoirs. Je ne me sens pas choquée de ça, jamais ma mère n'a fait ça avec moi, j'étais bien trop autonome. Ma soeur, elle, avait besoin de ce soutien par contre. Encore là, les enfants ne sont pas tous les mêmes et n'ont pas besoin de la même chose. Un bonne mère, d'après moi, serait celle qui saurait justement se rendre compte de ce que son/ses enfant(s) a/ont besoin pour "réussir".

Tu te poses des questions sur la réforme scolaire au Québec. Tu peux faire des recherches sur le net, tu y trouveras de nombreux sujets (presse, gouvernemental), car cette réforme fait énormément jaser. Tes amis et famille pourraient aussi t'expliquer leurs point de vue. Moi je ne connais pas trop le problème, je n'ai pas d'enfant. Mais j'écoute, je m'intéresse à ça.

Voici un lien sur un reportage d'Enjeux à Radio-canada (que tu peux télécharger). J'ai vu ce reportage qui, je crois, montre bien le succés trés relatif de cette réforme. Peut-être que de cette façon la tu pourras te faire ta propre opinion.

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/en...au2_10541.shtml

• Habitués
Posté(e)

Quest-ce qui est préférable, demander aux enfants de faire 10 pages dadditions et de soustractions ? Leur bourrer le crâne ?

Mais ici aussi on est pas mal servi de ce côté là, en tout cas dans l'établissement primaire que fréquente mes enfants. Les devoirs en sont remplis et le problème c'est que ça devient trop répétitif.

Je précise bien que c'est en primaire car en secondaire les devoirs deviennent plus diversifiés.

Par contre quand il s'agit d'effectuer une résolution de problème qui demande par exemple la division à virgule mais que celle-ci n'a pas été apprise c'est plus compliqué pour l'enfant et le parent se doit d'intervenir.

Sinon, personnellement j'adore la méthode des résolutions de problèmes qui est très utilisée car elle développe la logique et quand on est logique on peut presque tout faire, enfin en principe.

Par exemple, qd j'étais en 5e année (CM2), notre enseignante de maths nous a lancé sur la piste de la racine carrée, même si ce n'était pas au programme. Juste pour attiser notre curiosité et cela a marché. Du coup, les multiplications ont pris un autre sens, même si ce n'est pas tous les élèves qui ont tout compris. 

Oui, c'est très bien mais c'est aussi là le plus grand risque de mettre certains élèves face à l'échec, ce qui d'après moi peut être responsable d'abandon.

• Habitués
Posté(e)

Par contre si je peux me permettre d'ajouter une chose, c'est que je trouve que le niveau demandé au 1er secondaire ressemble davantage à ce que je faisais en 6ème en france à mon époque. Aujourd'hui je n'en sais rien.

Mon enfant a quitté le CM2 en france, je pensais qu'il irait directement au 1er secondaire mais cela à été refusé. De plus comme il est de la fin d'année ils voulaient le mettre en 5ème, soit comme si il refaisait son CM2. Ils ont quand même accepté de le prendre en 6ème, il ne comprenait pas toujours ce qu'on lui demandait et il a pas mal cafouiller cette année là (l'adaptation en prime).

On lui a quand même présenté les équations à une inconnue et j'ai eu l'inpression que c'était un peu tôt, c'est là que je vois le danger.

Aujourd'hui il est au secondaire et il apprend les PGCD et PPCM et d'autres choses que j'avais apprises en 6ème. Bref, il s'en sort mieux au secondaire qu'au primaire. De plus on continu à lui présenter les équations à une inconnue mais sans trop insister.

• Habitués
Posté(e)

Selon les manuels de mes enfants, ils commencent les équations à une inconnue à partir de la 1è année!...