Aller au contenu

Fin des études et candidature...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai découvert le site par les podcasts de Fréquence Caribou. Je trouve ce forum très intéressant et je pense que je vais pas mal trainer dans le coin ces prochains mois ;-)

J'aimerais un chtit renseignement. Je vais tenter d'être concis:

Je suis étudiant en quatrième année universitaire en informatique à Bruxelles (fin en Juin 2007). Je suis de nationalité Belge et j'ai 25 ans. Je souhaite me lancer dans l'aventure de l'immigration au QC. (Touriste confirmé qui parle!)

J'ai pu voir en parcourant ce site qu'il y avait souvent des délais très longs entre la première démarche (provinciale) et l'obtention du visa d'entrée.

J'ai fait le test d'immigration-québec online

1) en supposant que j'avais fini mes études --> TEST OK

2) en supposant que non (3 années accomplies) --> TEST OK

Je voudrais savoir si, à votre avis, il serait bon de lancer la procédure dès maintenant auprès d'immigration-québec pour accélérer les choses. Plus particulièrement:

- Se pourrait-il que la procédure entière (province + fédéral) soit terminée "trop vite"? Je ne peux quitter la Belgique avant Sept 2007.

- Si mon dossier stipule que je n'ai pas ENCORE le titre universitaire, pourra-t-il être mis à jour une fois le titre obtenu en Juin 2007? (Car je vais l'obtenir!)

Merci de vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai découvert le site par les podcasts de Fréquence Caribou. Je trouve ce forum très intéressant et je pense que je vais pas mal trainer dans le coin ces prochains mois ;-)

J'aimerais un chtit renseignement. Je vais tenter d'être concis:

Je suis étudiant en quatrième année universitaire en informatique à Bruxelles (fin en Juin 2007). Je suis de nationalité Belge et j'ai 25 ans. Je souhaite me lancer dans l'aventure de l'immigration au QC. (Touriste confirmé qui parle!)

J'ai pu voir en parcourant ce site qu'il y avait souvent des délais très longs entre la première démarche (provinciale) et l'obtention du visa d'entrée.

J'ai fait le test d'immigration-québec online

1) en supposant que j'avais fini mes études --> TEST OK

2) en supposant que non (3 années accomplies) --> TEST OK

Je voudrais savoir si, à votre avis, il serait bon de lancer la procédure dès maintenant auprès d'immigration-québec pour accélérer les choses. Plus particulièrement:

- Se pourrait-il que la procédure entière (province + fédéral) soit terminée "trop vite"? Je ne peux quitter la Belgique avant Sept 2007.

- Si mon dossier stipule que je n'ai pas ENCORE le titre universitaire, pourra-t-il être mis à jour une fois le titre obtenu en Juin 2007? (Car je vais l'obtenir!)

Merci de vos réponses!

1/ ca n'ira pas TROP vite car de toute facon ton visa est valable 1 an apres la date de ta visite medicale (sauf si ton passeport expire avant)

2/ je n'avais pas encore mon diplome quand j'ai depose mon dossier: je devais terminer un stage. J'ai fait faire une lettre par mon ecole disant que sous reserve de reussite de mon stage j'aurais mon diplome a telle date et que j'etais bien en train de faire mon stage et que pour l'instant tout se passait bien. J'ai eu mon CSQ sans entretien et avant je l'avais dans les mains le jour ou j'ai passe ma soutenance de stage (au sens propre puisque je suis passee le chercher en allant faire ma soutenance ^_^)

=> Si tu as assez de points avec ta situation actuelle je deposerais mon dossier tout de suite, ca t'eviterais de devoir chercher un job en belgique pour quelques mois seulement a la fin de tes etudes.

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse,

je vois que tu es installée qu Québec, et que tu bosses dans l'informatique aussi. Ce qui amène à une autre question.

Dans ce domaine d'activité en particulier, faut-il de l'expérience? Dans mon cursus universitaire, j'ai pas eu de stages, aucune expérience professionnelle. Il vaudrait mieux arriver avec un peu d'expérience ou pas?

Merci

• Habitués
Posté(e)

meme si l'expérience professionnelle n'est plus obligatoire à mon avis tu devrais te trouver un job d'étudiant d'ici là (si t'as vraiment pas travaillé de ta vie)

• Habitués
Posté(e)

meme si l'expérience professionnelle n'est plus obligatoire à mon avis tu devrais te trouver un job d'étudiant d'ici là (si t'as vraiment pas travaillé de ta vie)

J'ai travaillé, plein de jobs étudiant ça et là du côté de l'ULB. Au moins 7 ou 8 mais rien dans le domaine de l'informatique, c'est pour ça que je me pose des questions...

il parait qu'ils vont jusqu'à appeller les anciens employeurs en europe. Ils recherchent spécialement des gens avec de l'expérience dans le domaine ou on cherche un job?