Aller au contenu

Habitudes professionnelles


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la France, j'ai depuis plusieurs mois des échanges professionnels réguliers avec le Québec et je m'interroge sur les habitudes.

Coté France, lorsque je reçois une demande, un dossier ou quoi que ce soit, d'un petit mot (par email généralement), j'accuse réception, j'annonce ce que je vais en faire et donne un délai indicatif de fin de traitement de la demande. Dans le genre : "bien recu votre demande, je transmet ou je m'en occupe, on vous réponds ou on donne suite dans une semaine, un mois, jamais...." Bref, j'informe.

Coté Québecois, j'ai cru comprendre que l'on reçoit mais on ne réponds vraiment que lorsque l'on a quelque chose de nouveau ou concret à dire.

Quelque part c'est plus simple wink.gif , mais bon il faut le savoir sad.gif !!!

Me trompe-je ? huh.gif

Y-a-t-il d'autres subtilités du même genre ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Patrick!

Pour te répondre, je dirais que c'est plutôt une question de personnalité et d'organisation du travail qu'une subtilité québécoise.

Le savoir vivre et le respect, ça n'a pas de nationalité !! rolleyes.gif

jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. J'étais en train d'arriver à la conclusion suivante :

Je vis en France, versant Méditerranée, je travaille dans la fonction publique. Voila trois raisons de s'inquiéter de la suite donnée à un dossier. C'est dans cet esprit que j'essaie (comme d'autres) de rassurer mes interlocuteurs en les informant.

Par contre, avais-je fini par me dire, là tu as affaire à des américains du nord pour qui, suivre un dossier à la trace (remplir sa mission) est une chose normale. Tout le monde sait cela là-bas et on n'e voit pas pourquoi on aurait besoin de le préciser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon précédent message parti trop vite suite à un dérapage non contrôlé sur le clavier(*).

Je disais donc qu'il me semblait que l'on avait pas besoin de se rassurer inutilement et que c'est moralement très confortable.

Bon, Lagrifajo me ramène à une autre explication.

Merci !!!

(*) ayant parfois vu des messages qui comme le mien sont partis trop tôt suite à une erreur de frappe, laugh.gif je demande aux administrateurs s'il serait possible , en plus de la prévisualisation, d'insérer une phase de validation du message avant envoi. Un peu comme lors de l'installation ou la désinstallation d'un logiciel : "Etes vous sûr de...." tongue.gif . Cela pourrait permettre d'une part de "rattraper" une erreur clavier rolleyes.gif et peut-être aussi parfois de mieux "relire" ce que l'on a écrit wink.gif .

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement