Habitués ribounat Posté(e) 10 novembre 2006 Habitués Posté(e) 10 novembre 2006 je pense qu il ne faut pas que tu t inquietes trop, ton fils est un enfant tres remuant , tres actif ou bien est ce qu il souffre reellement d hyper activite ? car ce sont deux choses reellement differente...mon fils aussi est tres remuant et a du mal a se concentrer en classe mais cela ne l empeche pas d avoir certains moments de calme dans la journee; alors qu un enfant hyper actif souffre reellement d une maladie diagnostiquée . il faut faire la difference....en tout cas je pense que le changement dans votre vie par rapport a votre projet d immigration sera une bonne chose pour votre fils ,il va murir un peu , devenir plus autonome , avoir d autres centres d interets et surtout je pense une vie plus calme et moins stressante dans les ecoles du quebec ( il suffit d aller voir un peu les temoignages sur le faq pour s en rendre compte.)bref je pense qu il faut laisser faire les choses sans trop te prendre la tete et tu feras un bilan quelques temps apres votre arrivee la bas...et je pense que tout ira mieux ...bon courage en attendant et suis de tout coeur avec toi, car les enfants qui bougent beaucoup mis a part le mien, je travaille avec eux toute la journee et je connais.....a bientot. Citer
Habitués Aron Posté(e) 10 novembre 2006 Habitués Posté(e) 10 novembre 2006 MIMOSA06 a dit : Tu te soigne avec quelle plante toi ? Homéopathie , joints , sophrologie...... Non au bon sens et a l'esprit critique, a oui et avec un soupcon de remise en question aussi.OK le Quebec est plus calme , Montreal fait gros village au niveau du stress mais quand même...T'es parti habité sur la lune ou quoi ? Les laurentides, a la campagne, no stressvas faire un tour a New york et tu verras ce qu'est une vie active Elever mes gamins dans la pollution, le stress et les gangs, tres peu pour moi...Idem la médecine évolue comme tout et s'adapte au besoin de la population Oui et ce n'est pas pour autant que chaque personne confrontee a des enfants turbulents/dynamiques/actifs doit immediatement en conclure qu'ils sont hyperactifs Citation Alors là ! ça, je le prend très mal, vois-tu !!!!! mad.gif mad.gifCulpabiliser la mère parce que son enfant est hyperactif ou quoique ce soit d'autre, c'est un peu facile et oui ! ça relève des métodes des années 50 !!!!!! Je ne la culpabilise pas, je lui demande de s'interroger sur les causes probables d'un tel comportement chez son enfant. Avant d'envisager une maladie, ne peut-on pas envisager une attitude reactionnaire a un environnement stressant, par exemple ? Pourquoi lui conseiller tout de suite des solutions radicales, eventuellement traumatisantes alors que la situation est peut-etre tres simple et a portee de main. Et chacun doit etre capable de se remettre en question avant de chercher une issue ailleurs. La vie de chacun est ce qu'elle est. Dieu sait que je suis une fervente partisanne de la mère au foyer qui veille sur sa couvée avec toute l'attention nécessaire. J'ai l'extrème grande chance de faire partie de ces privilégiées qui peuvent passer leur temps à l'écoute de leurs enfants. Mais de là à jeter la pierre aux femmes qui ont fait le choix ou qui subissent le fait de devoir travailler, tu vas un peu vite il me semble !!! Je ne lui reproche pas d'etre stressee ou de ne pas s'occuper de son enfant, je lui dis que le stress et le manque d'attention est peut-etre a l'origine de la sur-activite de son enfant... Je suis le contraire d'un macho, limite feministe... Donc ne t'embale pasIl est certain qu'une femme ayant passé sa journée au bureau, à l'usine ou autre est peut-être moins zen en rentrant chez elle, qu'une maman qui a pu gérer son temps autrement. Et alors ? Faut-il pour autant lui reprocher d'avoir besoin d'aide pour gérer les difficulté de son enfant ? Besoin d'aide ? En courant voir des medecins ou des specialistes avant toute demarche d'introspection et d'analyse personnelle ? Si l'enfant n'est pas malade et si le probleme est bien le stress ou le comportement en general de la maman (encore une fois je ne dis pas qu'elle est coupable de quoi que ce soit), quelles seront les consequences sur la psyche de l'enfant a l'adolescence ? Le probleme a l'origine du mal perdurera, et l'enfant sera teste, soigne, dirige, par des specialistes pour un probleme qu'il n'a pas ? Attention aux derives !!! Je dis qu'avant de vous eriger en specialistes de l'hyperactivite, il faudrait aborder le probleme (s'il y a) d'abord sur un angle plus simple : l'environnement, le stress, etc. Bref de ne pas faire de diagnostique hatif. N'oublier pas que tout ce que vous allez dire va influencer la maman dans ses choix, vous avez une responsabilite vis-a-vis d'elle mais aussi de son ENFANTEt Québec ou pas, la situation est la même, sauf que la pression financière sur une famille immigrante est souvent plus forte que sur une famille dans son propre pays ! [idem color=#FF0000]Tout depend comment tu te prepares, et ce aue tu as a perdre/gagnerL'hyper activité n'est pas un "déphasage" psychologique ¸dû à l'éducation, au manque d'écoute ou a l'incompètence des parents ! Et oui, dans certain cas, on a besoin d'aide, même en étant une mère attentive, aimante , attentionnée et toutim.... Tu es medecin, tu as osculte l'enfant ? Donc pour toi les symptomes que decrit la maman sont bels et bien de l'hyper activite... bravo ! C'en est peut-etre, ca n'en est peut-etre pas... Il n'est aucunement question d'incompetence de qui que ce soit, on est humain, et quand on est stresse, notre entourage le ressent, c'est si difficile a comprendre ? Commencons par nous poser les bonnes questions avant de tirer le signal d'alarme !Maintenant, je suis très méfiante vis à vis des médications, tout en en reconnaissant le bienfondé dans certains cas spécifiques. D'où, comme le dit Petitboudange, la nIdem écessité d'un diagnostique pour savoir où l'on met les pieds et repérer les enfants vraiments hyperactifs, de ceux seulement un peu trop exubérants.On est d'accord, mais pas avant une etude de son propre environnement...Je pense que, de toute façon, tant que l'on est pas confronté au problème, on ne peut pas juger les difficultés des parents concernés. C'est ton opinion. De toute facon dans mon cas le probleme venait toujours de l'education des parents. Non pas qu'ils etaient fautifs, mais que la vie des parents (hyperactive) se refletait sur l'enfant. Voilà pour mon coup de gueule ! Idem Citer
Habitués Aron Posté(e) 10 novembre 2006 Habitués Posté(e) 10 novembre 2006 ribounat a dit : je pense qu il ne faut pas que tu t inquietes trop, ton fils est un enfant tres remuant , tres actif ou bien est ce qu il souffre reellement d hyper activite ? car ce sont deux choses reellement differente...mon fils aussi est tres remuant et a du mal a se concentrer en classe mais cela ne l empeche pas d avoir certains moments de calme dans la journee; alors qu un enfant hyper actif souffre reellement d une maladie diagnostiquée . il faut faire la difference....en tout cas je pense que le changement dans votre vie par rapport a votre projet d immigration sera une bonne chose pour votre fils ,il va murir un peu , devenir plus autonome , avoir d autres centres d interets et surtout je pense une vie plus calme et moins stressante dans les ecoles du quebec ( il suffit d aller voir un peu les temoignages sur le faq pour s en rendre compte.)bref je pense qu il faut laisser faire les choses sans trop te prendre la tete et tu feras un bilan quelques temps apres votre arrivee la bas...et je pense que tout ira mieux ...bon courage en attendant et suis de tout coeur avec toi, car les enfants qui bougent beaucoup mis a part le mien, je travaille avec eux toute la journee et je connais.....a bientot.100 % d'accord :clapping: cherry a dit : Bravo Isseo! Non mais, ça paraît en cr... que certains ne savent pas du tout ce qu'est un enfant réellement hyperactif! Ca paraît en cr... que certains jugent trop vite et à la légère... Ce n'est pas parce que quelqu'un emploi le mot 'hyperactif' pour qualifier le comportement d'un enfant, que cet enfant souffre effectivement de cette pathologie. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 11 novembre 2006 Habitués Posté(e) 11 novembre 2006 Education positive ne veut pas dire qu'il ne sera pas puni s'il agit mal mais qu'il sera félicité s'il se conduit bien ou travail bien et qu'il sera encouragé s'il a des difficultés.Attention, il n'y a pas moins de devoirs au québec et l'investissement des parents est nécessaire.Il n'y a rien d'anormal à ce qu'un enfant ne puisse plus donner d'attention au moment des devoirs surtout qu'il a quand même sa journée d'étude derrière lui. Nombreux sont les enfants qui n'arrivent plus à travailler au moment des devoirs et c'est là qu'entre en jeu l'investissement des parents. Lorsque l'on voit que l'enfant ne donnera plus rien on repousse à plus tard ou tôt le matin, en général ça fonctionne pas mal le matin. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 novembre 2006 Habitués Posté(e) 11 novembre 2006 Aron a dit : Bienvenue dans la Matrice, ou a Gattaca, au choix...Vous vous etes jamais demande si ce n'etait pas vous ou le systeme educatif qui etait un peu lent / sous-actif ? Meditez la dessus !D'où mon opposition au programme "jouer c'est magique" qui ne "force" jamais un enfant et lui laisse le temps d'avoir le temps de se décider à faire une chose.Sachez chers parents que lorsqu'un enfant ne demande pas le pot ou d'aller à la toilette, et ce même passer 4 ans, on ne lui présentera pas le pot ni ne l'assoiera sur les toilettes! Eh oh, un enfant ça peut être propre à 3 ans largement. Le pot n'est pas une punition, et l'y asseoir c'est lui permettre de faire peut-être le lien envie-pot et plus envie-couche!Et les lacunes de ce programme sont nombreuses. Un programme trop lent et pas assez stimulant à déconseiller à tous les enfants sur actifs ou souffrant de problème de décontraction! Faut pas être Einstein pour le savoir. 1 jour ou 2 en observation dans un CPE et une lecture du programme suffisent ... Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 11 novembre 2006 Habitués Posté(e) 11 novembre 2006 Pour avoir travaillé sur l'immplantation du programme jouer c'est magique en 1995, je répète encore une fois, que ce programme permet d'observer et de déceller les difficultés des enfants dans certaines sphères de développement et n'apportent pas des solutions aux pathologies ou aux particularités de développement qui nécessitent un encadrement professionnel. Je ne ferai pas le détails de ce programme, mais la façon dont vous le décrivez est très sommaire et ne reflète pas ce qu'il est. Ne pas forcer un enfant est une chose, mais le laisser aller parce que c'est ce qu'il veut, en est une autre, et cela ne fait pas parti de la philosophie du programme.Je vous invite à aller consulter le site du ministère de la famille qui vient d,autoriser la publication de la refonte de ce programme. Au plaisir Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 11 novembre 2006 Habitués Posté(e) 11 novembre 2006 Hani_Jo a dit : Pour avoir travaillé sur l'immplantation du programme jouer c'est magique en 1995, je répète encore une fois, que ce programme permet d'observer et de déceller les difficultés des enfants dans certaines sphères de développement et n'apportent pas des solutions aux pathologies ou aux particularités de développement qui nécessitent un encadrement professionnel. Je ne ferai pas le détails de ce programme, mais la façon dont vous le décrivez est très sommaire et ne reflète pas ce qu'il est. Ne pas forcer un enfant est une chose, mais le laisser aller parce que c'est ce qu'il veut, en est une autre, et cela ne fait pas parti de la philosophie du programme.Je vous invite à aller consulter le site du ministère de la famille qui vient d,autoriser la publication de la refonte de ce programme. Au plaisirJe n'ai pas trouvé la publication, apparemment il faut commander le document.Cela dit, si le but est d'observer et de déceller, il n'est pas d'éduquer, donc ce n'est plus de l'éducation. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 11 novembre 2006 Habitués Posté(e) 11 novembre 2006 cherry a dit : isseo17 a dit : Reste un point que je juge important et auquel j'ai été confrontée dès mon arrivée : le recours fréquent, voire systématique aux drogues tel que le ritalin pour " calmer" l'enfant. Les professeurs, parfois noyés dans leur classe pas mal chargée, ont tendance à orienter les parents vers une prescription de ces médicaments pour éviter que l'enfants ne deviennent ou ne soient trop perturbants. Le nombre d'enfants sous ritalin est impressionnant.Je comprends ta réaction, mais si l'enfant souffre vraiment du décifit de l'attention et d'hyperactivité, le ritalin semble est la meilleure des solutions. J'ai grandi avec un frère diagnostiqué, mais à l'époque le ritalin n'existait pas et il n'était suivie que par un psy. Or j'aurais bien aimé qu'il y ait accès tant c'était un petit monstre, il n'y a pas que les profs et les parents qui ont à faire avec... :damned: J'ai appris dans un reportage que lorsque ce type d'enfant vieillit, l'hyperactivité disparaît mais l'adulte devient "moody", très sujet à des sursauts d'humeur, hypersensible, asocial. Il est donc recommandé de continuer à prendre du ritalin. Or mon frère, qui répond à cette description, n'en prend pas car il nie son état. S'il en avait pris plus jeune, qui sait...?Je pense que Cherry a tout dit, si l'enfant souffre du THADA (Trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention) il faut l'aider... Cependant, qd on est rendus à des classes de 35; un gamin remuant sera malheureusement traité; alors que peut-etre autre chose aurait été bien pour lui... Pour un gamin victime du THADA, la ritaline (ou le ritalin....) est effectivement une réponse parmi d'autres certes mais une bonne réponse; c'est une maladie, il te viendrait à l'idée ISSEO de choper une bronchite et de pas prendre de médicaments ?? Non par contre pour continuer sur mon exemple, si tu attrapes un bronchite et que tu prends un médoc qui lutte contre la dépression, tu vas être sonné et ds ce cas là on arrivce potentiellement à ce qu'Augustclo décrit.. Un enfant bien traité et bien suivi et dont la syndrôme est clairement établi, ne devient pas amorphe sous ritalin(e) mais mal disgnostiqué on peut y arriver et notre vie moderne, peut nous pousser dans la voie d'une pseudo facilité : traiter qqchose qui n'est pas un thada par des medocs... là c'est destructurant pour l'enfant Par contre Sittingbull n'a pas parlé d'hyperactivité... juste d'un enfant turbulent... Et je pense que le changement de vie peut parfois avoir des impacts sur toute la famille à des niveaux insoupçonnés... la magie des rapports humains qui s'influent les uns et les autres, la magie du système familial qui peut s'auto-réguler... gardons toujours espoir en ce qui concerne les enfants.... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 novembre 2006 Habitués Posté(e) 11 novembre 2006 (modifié) Hani_Jo a dit : Pour avoir travaillé sur l'immplantation du programme jouer c'est magique en 1995, je répète encore une fois, que ce programme permet d'observer et de déceller les difficultés des enfants dans certaines sphères de développement et n'apportent pas des solutions aux pathologies ou aux particularités de développement qui nécessitent un encadrement professionnel. Je ne ferai pas le détails de ce programme, mais la façon dont vous le décrivez est très sommaire et ne reflète pas ce qu'il est. Ne pas forcer un enfant est une chose, mais le laisser aller parce que c'est ce qu'il veut, en est une autre, et cela ne fait pas parti de la philosophie du programme.Je vous invite à aller consulter le site du ministère de la famille qui vient d,autoriser la publication de la refonte de ce programme. Au plaisirAdmettons que sur le papier ce soit ça, un vrai cadre pédagogique par le jeu (ce qu'il semble sur papier en effet, je l'ai effectivement lu). Dans la réalité le laisser faire est plus que trop souvent la norme et le réel. Admettons que les moyens mis en oeuvre dans le cadre de ce programme soit meilleur qu'ils ne l'étaient avant. Dans les faits il y a bien des "pathologies", des retards de développement que les maternelles elles-mêmes ont du signaler aux CPE parce que beaucoup d'enfants arrivant en maternelle depuis une CPE n'étaient pas propres. De nombreuses éducatrices le disent aussi. Y compris dans les CPE.Et de nombreux parents s'en plaignent aussi, parce que leurs enfants semblent aucunement stimulés et bien plus laissés à leur propre volonté.Honnêtement, ce qui est ressorti c'est que "Jouer c'est magique" est un programme efficace avec les enfants sans trouble d'apprentissage, sans retard. Sinon, ce programme ne les stimulent pas assez.Il n'est pas mauvais, il est juste insuffisant dans le cas de certains enfants qui auraient aussi besoin d'être stimulés en collectivité et pas juste par un orthopédagogue ou un psychothérapeute. C'est un constat que des professionnelles et des parents que j'ai interrogés m'ont dit avant que je n'aille faire une observation sur le terrain. Et si mon avis était neutre en arrivant, je suis désolée de reconnaître que si ton gamin à un rythme "normal" (je dirai plutôt dans la moyenne) il est vraiment bien avec ce programme, mais que les enfants qui demandent des attentions plus particulières EN COLLECTIVITÉ étaient franchement à vau-l'eau. Mais admettons que les éducatrices de ces 2 CPE (j'ai pu voir 3 groupes différents grâce aux gentilles dames qui m'ont permis de les observer en sortie notamment en bibliothèque) soient de vraies bugnes incapables dans leur boulot. Mais ça m'étonnerait grandement...Donc je le redis: ce n'est pas un mauvais programme du tout, il n'est juste pas adapté à certains problèmes de développement par exemple. Ce qui ne veut pas dire que j'ai la solution et que je connais un programme miracle puisque il existe aussi des programmes trop restrictifs et qui poussent à la performance et je ne les trouve pas plus adaptés à certains problèmes de développement. D'où le fait que peut-être dans ce cas, il vaut mieux se renseigner dès le départ sur le type de programme appliqué, aussi pour pouvoir choisir ce qu'on veut comme cadre pour son enfant.Enfin comme dit Laulau, je te concède (et ça rejoint le point sur les moyens) que les batteries pour déceler ou observer sont théoriquement (sur Montréal ce n'est pas tout à fait le cas partout mais je suis sûre que ce n'est pas pareil partout au Québec) en place, cela ne veut pas dire que dans le cadre éducatif d'un centre (donc pas un traitement avec un spécialiste, je parle de séquence d'activités là!) ce programme soit efficace. Je le redis ça ressort de plusieurs professionnelles et parents (plus de parents parce que j'en ai vu plus)... Modifié 11 novembre 2006 par petiboudange Citer
Habitués Sittingbull Posté(e) 13 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 novembre 2006 J'aurai bien remercié les participants de post un par un , mais le courage et le temps me manque (ha ce stress )je pensai soulevé la question de l'accompagnement scolaire ou bien l'aide pédagogique , cela c'est transformé par l'hyperactivité (d'accord , cela est un bien grand mot) de l'un de mes enfants....je vous remercie donc pour vos réponses toutes positives malgré leurs divergences de position .Je ne véxerai personne , mais la réponse de Isseo me parait la plus appropriée pour mon cas personnelMERCI a tous(tes) Citer
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