Aller au contenu

Qui l'a lu?


minaT

Messages recommandés

  • Habitués

On m'a offert ce livre il y a quelques temps: " Vivre le Quebec libre: Guide de survie des européens au Quebec" de Hubert Mansion.

Est ce que quelqu'un l'a lu?

Qu'est ce que vous en avez pensé? D'accord? pas d'accord?

Moi personnellement j'ai bien aimé, c'est ecris avec un certain franc parle, beaucoup d'humour, même si ca peut porter à polémique, il y a beaucoup de choses où je n'etais pas d'accord avec lui mais c'est interessant à lire.

J'ai essaye de voir sur le forum si quelqu'un en avait deja parle, et je n'ai rien trouve donc je lance le sujet. Si ca deja ete abordé et bien...désole :blushing:

Sinon et bien j'attends vos commentaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai lu le premier volet : le "Guide de survie des Européens à Montréal", juste avant de quitter la France, justement.

:lol:

J'ai bien rigoler: j'y ai même retrouvé un petit côté de Pierre Desproges par moment (j'adore ce bon vieux Pierrot).

Malheureusement pour moi, comme le nom l'indique, il ne ciblait que Montréal...

:huh:

Je ne savais pas qu'il y avait eu une suite: je vais voir si je peux trouver le bouquin, tiens!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On dirait bien que je suis la seule à l'avoir lu :P

En tout cas, UBRANE, je te le conseil, j'y ai appri pleins de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai lu aussi, tout comme le premier. J'ai bien rigolé à certains passage et je ne peux pas dire si ça reflète la réalité, mais ce n'est pas un guide, c'est plus une histoire réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, UBRANE, je te le conseil, j'y ai appri pleins de choses.

J'en ai quand même beaucoup plus appris dans le bouquin de Madame Nadeau.

Mais j'ai bien rigoler!!!

:D

C'est dommage: quand j'ai acheté le Guide de Montréal, j'allais à Quebec City, et maintenant qu'il y a le Guide québécois, je suis en Ontario...

Dans deux ans il va sortir un Guide ontarien, et je serai parti vivre à Vancouver!!! LOL! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai trouvé dans la bibliothéque de mon quartier.... et j'ai sauté dessus !

Avec du recul (j'étais arrivé au Québec depuis 4 mois), je l'ai trouvé vraiment utile. ça donne pas mal de bons plans, de bonnes adresses pour le nouvel arrivant. Après quelques mois sur place, on le lit plutôt parce qu'il est drôle....

selon moi, avant d'être utile, c'est d'abord un livre drôle, l'auteur a pas mal d'humour, le dictionnaire français-québécois était sympa aussi. je me suis rendu compte en le lisant que j'avais intégré pas mal de vocabulaire d'ici :D

Mais je crois que ce qui m'a surtout plu, c'est de voir ma propre expérience au travers de celle des autres. Dans le fond, on passe tous par les mêmes découvertes (bonnes ou mauvaises) quand on arrive à Montréal.

et je me suis retrouvé à 100% dans la conclusion "we made it"

Des amis québécois qui l'ont parcouru l'ont trouvé très sexiste, je ne sais pas pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a offert ce livre il y a quelques temps: " Vivre le Quebec libre: Guide de survie des européens au Quebec" de Hubert Mansion.

Y aurait pas une version de :"Vive les quebec libre: Guide de survie des Maghrebins au Quebec"?? ca aurait ete sympa ca!

Mais merci pour l'info minaT, je vais vite courir demain me l'acheter. Je t'en donnerai mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai adoré ce livre, il explique pas mal de choses avec une bonne dose d'humour et dans le meme genre du guide de survie des européens à Montreal.

le blog du livre :http://vivrelequebeclibre.over-blog.com/

hubert mansion organise de temps en temps des rencontres. il suffit de le contacter.

tiens pour les belges et ceux qui connaissent c'est le frère d'alec mansion :)

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez moi se tient le salon international du livre j'espere rencontrer vivre le quebec libre et le suivre là ou il m'emenera :D merci MinaT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaetan: je suis assez d'accord avec toi: c'est surtout un livre drole et je rajouterais sarcastique. Ce que j'ai aime (disons ce qui m'a rassuré), c'est de voir que j'avais eu les mêmes reflexions, les mêmes etonnements, les mêmes critiques: ca m'a rassuré de voir que tout cela etait normal et que je finirais par comprendre pleins de choses.

Oxymort: je ne sais pas si il existe un guide pour les magrebins mais c'est une idée à proposer!

Kiki: c'est vrai que l'auteur parle d'un guide mais c'est plus une vision personnelle de sa vie au quebec et de ces experinces. mais je m'y suis quand même souvent retrouve... :blushing: (et pas que pour le meilleur d'ailleur...j'ai honte mais on passe tous je pense par des reflexions débiles et des prejuges)

URBRANE: Achete le guide du Quebec: c'est plus generale, tu ne riquera plus de te trompe (même si là biensur en Ontario ca servira moins...mais bon tu passeras un bon moment à le lire

Yam's: merci pour l'adresse du blog, j'y court!

Jrmd: bon salon!

Pfff, pourquoi j'ai voulu me lancer à répondre a chaque personne! ca va pas bien dans ma tête! :glups: La prochaine fois, ca sera général..c'est beaucoup trop long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) C'est un livre pour se divertir ou pas ?

Je dirais que oui: c'est un livre pour se divertir. On peut trouver aussi beaucoup d'information interessante, sur l'histoire et la culture du Quebec et aussi mieux comprendre certaines choses ( la langue, le mode de vie, les expressions quebecoises, leur rapport avec les etrangers et notamment les francais ect..). maintenant il faut aussi avoir de l'humour pour lire ce livre et ne pas tout prendre au pied de la lettre. Et puis, on n'est pas oblige d'etre toujours du même avis que l'auteur, mais cela apporte un regard nouveau (je trouve) sur le Quebec.

Pour résumé: j'ai appris des choses mais surtout je me suis bien marreé!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement