abdelhamidem Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Bonjour,Je souhaite émigrer au Canada ou au Quebec pour continuer mes etudes, et d'apres ce que j'ai compris le coût de "l'operation" serait de l'ordre de 20000 CAD par an.Je me suis donc renseigné sur la possibilité de travailler en parallèle avec les etudes et il s'avère qu'on peut travailler 20h par semaine en période académique, et travailler à temps plein pendant les vacances.Jusque là, tout va bien.Ce qui m'embête c'est que le salaire horaire minimal n'est que de 7.5 CAD par heure (en moyenne), et apres un rapide calcul on se rend compte qu'à ce salaire là on ne peut subvenir à 100% de nos besoins, mais 40% tout au plus (8000 CAD à peu pres).Pourtant, je sais que beaucoup de personnes arrivent à se debrouiller seules au Canada/Quebec.... Ce que je ne sais pas, c'est comment qu'elles font...Est ce que quelqu'un a une idée?Merci d'avance. Citer
Habitués KaAZ Posté(e) 31 octobre 2006 Habitués Posté(e) 31 octobre 2006 tu peux te trouver une bourse d'excellence ou bien si t as un bon piston au maroc au ministere de l'education tu peux te debrouiller pour avoir l'exemption des droits de scolarité et puis la tu t en sors!!Mais attention!! C'est pas tout le monde qui a la capacité de pouvoir etudier (avoir des bonnes notes) et travailler en meme temps surtout si tu es un nouvel arrivant.Donc ne t'embarque pas dans un projet que t es pas sur de pouvoir maitriser au risque de te decevoir toi-meme profondément.bonne chance Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Les personnes qui se débrouillent seules sont en général RP et paient alors le même prix qu'un canadien.Si tu n'as pas de visa de RP tu es considéré comme étranger et tu paieras les frais d'études pour étranger.Là, tu n'en sortiras pas à moins de 20.000 $ pour une année de cours. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 31 octobre 2006 Habitués Posté(e) 31 octobre 2006 Il a tout a fait raison. De plus un Rp peux faire une demande de prêt et bourse. Ce qui aide grandement à subvenir aux besoins de base d'un étudiant... et de manger du Diner Kraft (genre macaroni au fromage de très basse qualité).Bonne chance Citer
abdelhamidem Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 tu peux te trouver une bourse d'excellence ou bien si t as un bon piston au maroc au ministere de l'education tu peux te debrouiller pour avoir l'exemption des droits de scolarité et puis la tu t en sors!!Mais attention!! C'est pas tout le monde qui a la capacité de pouvoir etudier (avoir des bonnes notes) et travailler en meme temps surtout si tu es un nouvel arrivant.Donc ne t'embarque pas dans un projet que t es pas sur de pouvoir maitriser au risque de te decevoir toi-meme profondément.bonne chanceMerci pour ton aide. Est ce que tu sais si les bourses d'excellence sont repandues? Est ce qu'il n'y a pas un moyen "normal" d'avoir l'exemption des frais de scolarité grace au ministere de l'education du maroc?Est ce qu'on ne peut pas n'etudier qu'un semestre par an, et avoir 2 jobs l'autre semstre? (comme aux usa) Citer
abdelhamidem Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Les personnes qui se débrouillent seules sont en général RP et paient alors le même prix qu'un canadien.Si tu n'as pas de visa de RP tu es considéré comme étranger et tu paieras les frais d'études pour étranger.Là, tu n'en sortiras pas à moins de 20.000 $ pour une année de cours.Justement, à propos des RP (residents permanents je suppose) ... comment passe t-on du statut d'etudiant à celui de résident permanent? Citer
abdelhamidem Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 tu peux te trouver une bourse d'excellence ou bien si t as un bon piston au maroc au ministere de l'education tu peux te debrouiller pour avoir l'exemption des droits de scolarité et puis la tu t en sors!!Mais attention!! C'est pas tout le monde qui a la capacité de pouvoir etudier (avoir des bonnes notes) et travailler en meme temps surtout si tu es un nouvel arrivant.Donc ne t'embarque pas dans un projet que t es pas sur de pouvoir maitriser au risque de te decevoir toi-meme profondément.bonne chanceSalut KaAZMerci pour ton aide. Dis moi, est ce que tu sais si ces bourses d'excellence sont répandues et comment on peut les obtenir? Elles apportent une aide de combien à peu pres?Pour le piston au maroc... il n'y a pas un moyen "classique" d'obtenir une exoneration des frais de scolarité ?à+ Citer
Truc Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Les personnes qui se débrouillent seules sont en général RP et paient alors le même prix qu'un canadien.Si tu n'as pas de visa de RP tu es considéré comme étranger et tu paieras les frais d'études pour étranger.Là, tu n'en sortiras pas à moins de 20.000 $ pour une année de cours.Je profite de ce sujet et de cette réponse de Tarbais pour vous poser une question :Tarbais tu explique que si on n'est pas rp, donc étranger, on pait les frais d'études pour étranger.Il me semble avoir lu via la faq que pour les étudiants français (et certains autres pays) il y a une sorte d'accord qui fait qu'on paye les mêmes frais qu'un Québequois.Je fais fausse route ou c'est bien ça?Merci à vous Citer
Habitués Zetto Posté(e) 31 octobre 2006 Habitués Posté(e) 31 octobre 2006 Il me semble avoir lu via la faq que pour les étudiants français (et certains autres pays) il y a une sorte d'accord qui fait qu'on paye les mêmes frais qu'un Québequois.Merci à vous Le Maroc, comme tous les pays du Maghreb n'en fait malheureusement partie. Citer
Habitués chuicool Posté(e) 31 octobre 2006 Habitués Posté(e) 31 octobre 2006 un petit conseilne prend pas ca a la legere je sais qu'un tas de rumeur circule sur le fait que certains etrangés se debrouillent j'en connait beauoup et aucun ne peu se vanter de subvenir a 100% a ses besoins quand tu calcule 7.50 de l'heure tu oublie d'enlever les differents types de charge de plus ne pense pas avoir un permis de travail des que tu arrive au canada si tu es chanceux tu lobtiendra au debut de ta seconde session d'etude une session a tenir et si tu prend le minimum de cours requis avec ton statut (4) au quelles tu rajoutes les manuelle (tres chere) ton assurance tes frais de vie (minimalale)fait ton calcul 4200+500+500+2500=7700 si tu enleve l'assurance ca donne 1800$/mois net ce qui que meme en travaillant a temps pleins cest deja considere comme un tres bon salaire et etre etudiant a temps plein c'est au moins 30 heures en tout cas je te souhaite bon courage Citer
Habitués Zetto Posté(e) 31 octobre 2006 Habitués Posté(e) 31 octobre 2006 tu peux te trouver une bourse d'excellence ou bien si t as un bon piston au maroc au ministere de l'education tu peux te debrouiller pour avoir l'exemption des droits de scolarité et puis la tu t en sors!!Mais attention!! C'est pas tout le monde qui a la capacité de pouvoir etudier (avoir des bonnes notes) et travailler en meme temps surtout si tu es un nouvel arrivant.Donc ne t'embarque pas dans un projet que t es pas sur de pouvoir maitriser au risque de te decevoir toi-meme profondément.bonne chanceTout à fait d'accord.Salut KaAZMerci pour ton aide. Dis moi, est ce que tu sais si ces bourses d'excellence sont répandues et comment on peut les obtenir? Elles apportent une aide de combien à peu pres?Pour le piston au maroc... il n'y a pas un moyen "classique" d'obtenir une exoneration des frais de scolarité ?à+Les bourses d'excellence, comme leur nom l'indique, sont réservées à l'élite donc pas très répandues.En revanche, si c'est pour des études de 3e cycle (DEA, doctorat, càd maîtrise ou doctorat selon la terminologie au Québec), il y a plus de possibiltés, selon les domaines, des exemptions sont accordées systématiquement (tu payes comme un Canadien soit 5 fois moins), des financements sont parfois accordés (à négocier avec les directeurs de recherches) et enfin tu peux faire des corrections d'examans, des labs... mais c'est difficile à obtenir la première année.Bonne chance Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 31 octobre 2006 Habitués Posté(e) 31 octobre 2006 (modifié) Bon quelques idées qui me viennent avec ce qui a été dit.1- A mon avis financer à 100% tes études en travaillant c'est casiment impossible dans ton cas.Tu ne pourras pas travailler dès ton arrivée voici une précisionhttp://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/etudier/guide-faq.htmlQ. 12 : Jenvisage détudier au Canada. Puis-je présenter une demande de permis de travail en même temps que ma demande de permis détudes? R. : Vous ne pouvez pas présenter simultanément des demandes de permis détudes et de travail dans le cadre du Programme de permis de travail hors campus. Pour être admissible au Programme, vous devez être titulaire dun permis détudes en cours de validité et avoir suivi un programme détudes à temps plein dans un établissement participant pendant au moins six mois au cours des douze mois précédant votre demande.Donc pour les 6 premiers mois tu devras avoir assez d'argent pour vivre.2 - tu pourras toujours déposer une demande de résidence permanente, mais ca prendra au minimum un an (avec de la chance, car plusieurs te diront que c'est que pour les francais ces délais, moi je l'ai eu en 1 an et demi). ALors il faudra la déposer avant pour pouvoir étudier avec les frais canadiens. De plus si c'est que pour étudier, c'Est un peu con de faire une telle demande longue, énervante et couteuse pour n'avoir q'une réduction des frais de scolarité.3- Certaines universités ont des bourses d'exemption, mais la il y en a pas beaucoup et faut avoir vraiment de la chance pour en avoir une d'après ce que j'ai entendu de collègues africains. Il y a aussi des bourses offertes par les universités, mais avec mon expérience ne compte pas dessus. Un il faut avoir de sacré bonne note (venant de france c'est mal parti pour la comparaison des notes, et si ils ont pas envie de te la donner, il y a la un pretexte tres simple), je me suis fait dire : "vous n'êtes pas québécoise, on peut pas vous donner de bourse", bien que le critere ni de nationalité ni de résidence n'entrait dans les conditions. Sans compter les histoires de la bourse a déjà été attribuée alors que la date limite pour déposer les dossiers n'étaient meme pas atteinte. Bref, j'aime beaucoup l'idée de bourse sur le principe du mérite, mais comment elles sont distribuées montrent que ca peut etre vraiment aléatoire ou alors non c'est des alliances, ou on préfère telle personne.Tu as la possibilité par contre de travailler a l'intérieur de l'université par contre, mais bon c'est jamais très gros, en tout cas moi ca n'a jamais été suffisant pour vivre.4 - Et pour répondre a ton interogation :Pourtant, je sais que beaucoup de personnes arrivent à se debrouiller seules au Canada/Quebec.... Ce que je ne sais pas, c'est comment qu'elles font...La meilleure réponse est peut etre qu'ils arrivent avec l'argent nécessaire pour vivre au Canada pour y étudier. C'est bien beau et courageux de vouloir financer tes études la-bas, mais pour étudier la bas, il te faut un visa étudiant. ET pour avoir un visa étudiant, il faut des papiers et entre autre prouver que tu AS l'argent nécessaire pour vivre le temps de validité de ton visa, et ca ca comprend : billets d'Avion aller-retour, assurance pour étudiants étrangers, frais de scolarité + les frais de subsidence (logement, bouffe...).Tu risques donc d'être bloqué si tu n'as pas d'argent avant ton départ. Modifié 31 octobre 2006 par rimouski29 Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Les personnes qui se débrouillent seules sont en général RP et paient alors le même prix qu'un canadien.Si tu n'as pas de visa de RP tu es considéré comme étranger et tu paieras les frais d'études pour étranger.Là, tu n'en sortiras pas à moins de 20.000 $ pour une année de cours.Je profite de ce sujet et de cette réponse de Tarbais pour vous poser une question :Tarbais tu explique que si on n'est pas rp, donc étranger, on pait les frais d'études pour étranger.Il me semble avoir lu via la faq que pour les étudiants français (et certains autres pays) il y a une sorte d'accord qui fait qu'on paye les mêmes frais qu'un Québequois.Je fais fausse route ou c'est bien ça?Merci à vous Héééééééééé oui. Vous avez cette chance, vous, les Français.Vous êtes exonéré du paiement de frais étrangers et ceci en vertu d'un accord lointain France/Canada. Citer
Truc Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Héééééééééé oui. Vous avez cette chance, vous, les Français.Vous êtes exonéré du paiement de frais étrangers et ceci en vertu d'un accord lointain France/Canada.En effet c'est une sacré chance!Merci pour ta réponse Et bonne chance abdelhamidem ! Citer
Messages recommandés