Aller au contenu

USA ou Canada ?


cyberoyster

Messages recommandés

  • Habitués

re bonjour

comme c'est ecrit en titre

je n'arrive pas à me decider à franchir le pas et d'autant plus à choisir entre le canada et les usa.

à l'inverse des USA, tu coté canada je suis informé un maximum pas la disponibilité d'informations fournies par le site et par la multitude et la variété des sujets traité dans ce site.

on peut à quelques détails prés prevoir notre situation au canada et precisement au quebec, etudes des enfants, depenses quotidiennes, loyer, enfin presque tout est traité soignesement et regulierement par les personnes de ce forum que je remerci au passage.

ma question pour ceux qui ont fait le choix, quel argument qui a fait que tel ou tel pays a été choisis

merci pour vos temoignages

allez je vous souhaite que de bonnes choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Apres avoir vecu au Quebec pendant trois ans, j'ai enfin decide d"aller essayer la vie aux Etats Unis. C'est le debut de l'hiver et je me suis dit: Non, je ne supporterais pas un autre hiver. J'etais quelques annees a New York avant de venir a Montreal, et je prefere le Canada, mais je ne supporte pas le froid. J'ai vendu la maison que je viens d'acheter et on devrait partir en decembre. Je n'ai pas vraiment d'idee ou j'irai, je vais descendre en voiture et continuer jusqu'a ce que je trouve du chaleur.

A noter, je fais de l'asthme et je suis allee deux fois en urgence l'annee derniere. Ca c'est passe en novembre mais j'avais du mal a respirer jusqu'en avril!

A noter aussi, apres trois ans de vie au Quebec, je n'ai aucun ami ou amie. Le telephone a sonne pour les acheteurs de la maison et les electros, c'est tout. Je n'ai jamais vecu aussi seule comme au Quebec, j'etais a New York, en Europe, au Bresil, au Thailande, au Japon -- toujours beaucoup d'amis. Je faisais des pubs a New York, on me photographiait, mais au Quebec, les hommes me trouvent moche! J'ai une maitrise universitaire et d'autres certificats, mais tout le monde se moque de moi. Et le pire ON S"ENTEND TOUT DANS LES LOGEMENTS.

Au Canada, j'ai l'assurance maladie, je trouve toujours des sommes inattendus verses dans mon compte courant pour ma fille, on vive en securite -- en quittant le pays, je vais beaucoup perdre! Mais le froid du climat et des gens me fait partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Apres avoir vecu au Quebec pendant trois ans, j'ai enfin decide d"aller essayer la vie aux Etats Unis. C'est le debut de l'hiver et je me suis dit: Non, je ne supporterais pas un autre hiver. J'etais quelques annees a New York avant de venir a Montreal, et je prefere le Canada, mais je ne supporte pas le froid. J'ai vendu la maison que je viens d'acheter et on devrait partir en decembre. Je n'ai pas vraiment d'idee ou j'irai, je vais descendre en voiture et continuer jusqu'a ce que je trouve du chaleur.

A noter, je fais de l'asthme et je suis allee deux fois en urgence l'annee derniere. Ca c'est passe en novembre mais j'avais du mal a respirer jusqu'en avril!

A noter aussi, apres trois ans de vie au Quebec, je n'ai aucun ami ou amie. Le telephone a sonne pour les acheteurs de la maison et les electros, c'est tout. Je n'ai jamais vecu aussi seule comme au Quebec, j'etais a New York, en Europe, au Bresil, au Thailande, au Japon -- toujours beaucoup d'amis. Je faisais des pubs a New York, on me photographiait, mais au Quebec, les hommes me trouvent moche! J'ai une maitrise universitaire et d'autres certificats, mais tout le monde se moque de moi. Et le pire ON S"ENTEND TOUT DANS LES LOGEMENTS.

Au Canada, j'ai l'assurance maladie, je trouve toujours des sommes inattendus verses dans mon compte courant pour ma fille, on vive en securite -- en quittant le pays, je vais beaucoup perdre! Mais le froid du climat et des gens me fait partir.

je pense pas qu'aux us les gens soit moins froid

dans n'importe quel pays c'est à l'arrivant de faire de gros effort pour s'intégrer

allez courage reprends toi essaie de voir le positif il y en a surement la fuite n'est pas toujours bonne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup le disent et on le répète assez souvent, le Québec n'est qu'une Province du Canada. Et le Canada n'est pas le Québec. Et oui je fais partie des francophones qui n'ont pas accroché à la Belle Province. :D

As-tu essayé d'autres Provinces et villes canadiennes?

Perso j'adore Toronto, la ville et les gens sont différents, peut-être un jour je m'y installerai. Mais la ville doit être aussi froide voir plus froide que Montréal l'hiver.

Pour le moment, je suis à Halifax, Nova Scotia. Autres mentalités. Gens conservateurs mais très accueillants. Mes amis néo-écossais ont beaucoup voyagé eux aussi tant au Canada qu'à l'étranger. Les voyages changent les gens, donnent une autre vision de la vie. Les seuls amis québécois avec qui je suis encore en contact, ont eux aussi beaucoup voyagé.

Et puis à Halifax j'ai réussi à retrouver ma 2° culture en rencontrant des latinoaméricains. Certains sont devenus mes amis d'autres non. A Montréal j'étais en contact aussi avec des latinoaméricains mais j'ai perdu contact avec eux.

Et la mer et les plages à 20 minutes en voiture de chez moi :wub: . Bon ce ne sont pas les plages do Brasil mais c'est mieux que rien

Et cerise sur le gâteau l'hiver est moins froid qu'au Québec !!! Mais moins de neige donc moins de sortues en raquettes :(

Mais si ta décision est prise, bon courage aux USA

Parati

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Comme quoi que tout n'est que perçu et vécu personnel et qu'il ne faut pas généraliser, hein ! Oui, fait pas chaud en hiver, mais nous avons perçu les gens comme très chaleureux partout où nous sommes allés au Québec (sauf MTL, mais nous n'y sommes pas restés assez longtemps.. juste 4 semaines...), et mon mari et un de mes fils ont de l'asthme et ont retrouvé une nouvelle vie au Québec = pratiquement sans médicaments !

Mais nous aussi, on a un coin US dans le coeur, le Colorado, et un jour, va falloir faire table rase, retourner pour voir le degré d'embellissement de notre imagination depuis 1997...

Nous sommes tous différents, nous avons tous différents besoin, différentes attentes. A nous de trouver notre place, et je te souhaite de la trouver, Malica !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La possibilite d'obtenir un visa pour les USA ou le Canada fait aussi la difference.....pas tout le monde peut obtenir un visa d'immigration pour les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut à quelques détails prés prevoir notre situation au canada et precisement au quebec, etudes des enfants, depenses quotidiennes, loyer, enfin presque tout est traité soignesement et regulierement par les personnes de ce forum que je remerci au passage.

Les salaires sont plus élevés aux USA pourvu que l'on ait un bon emploi parce qu'une jobine aux USA ne suffit pas du tout pour vivre.

Au Québec comme le coût de la vie est abordable on peut arriver à s'en sortir.

Aux USA c'est plus difficile.

Les transports en commun excepté des grandes villes comme NY,Chicago il ne faut pas y compter donc il faut acquérir un bon véhicule avec toutes les dépenses que cela induit.

La protection sociale est réduite au minimum aux USA contrairement au Québec par exemple.

Les frais médicaux sont très élevés aux USA ( parcours les forums cela a été abordé ) donc il faut obligatoirement acquérir une assurance santé.

Le coût de l'immobilier est en général plus élevé dans les grandes villes aux USA ; j'ai une collègue originaire du Maghreb justement son frère vit en colocation près de NY alors qu'un logement individuel s'obtient sans trop de peine au Québec même à Montréal.

Donc c'est autant de frais imputés au salaire.

Maintenant si tu as des diplômes que l'employeur peut apprécier tu peux prétendre à un salaire confortable et bien vivre aux USA.

Mais je pense que c'est comme au Canada au départ il faut faire ses preuves.

Pour ce qui est du social et se faire des amis mes prédecesseurs auront mieux répondu.

Mais sache que si tu n'as pas une bonne maîtrise de l'anglais je pense qu'on se sente exclu

De rajouter :

Etudes des enfants ? Euhhh renseigne toi bien mais aux USA l'école publique c'est pas terrible donc il faudra payer éventuellement une école privée.

Les garderies évidemment c'est pas à un coût modeste comme au Québec donc il faudra payer bien plus cher.

Le tout c'est évidemment de décrocher un bon emploi prouver que l'on ait des bons diplômes.

Pour ce qui est de favoriser les gens diplômés avec un gros bagage intellectuel les USA sont de loin plus appréciables parce qu'ils ont nombre de boites hi-tech avec des secteurs recherche et développement ce que possède le Canada dans une mesure moindre.

En d'autres termes y'a pas de Silicon Valley au Canada.

Modifié par khutzeymateen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas de pistes pour le Canada ou les USA? Car les 2 pays sont grands et tu n'auras pas la même expérience si tu vas vivre à Las Vegas ou Salt Lake City, comme ce sera différent à Chicoutimi ou Calgary.

Si tu aimes les généralités, on peut dire que la grosse différence USA / Canada c'est le système de santé, vraiment médiocre aux USA à moins que tu sois super riche. Faut savoir aussi que là-bas, pas de boulot, pas d'assurance santé et que si par malheur tu as disons des problèmes de dos et que tu changes d'assurance entre temps (si tu changes de boulot, tu changes d'assurance) et bien la nouvelle compagnie ne t'assurera pas pour tes problèmes "antérieurs" donc fait une croix sur ton traitement pour le dos.

Tu peux poser la question à Honguito-Loco qui a vécu 5 ans à San Fransisco. Il te parlera surement de sa triste expérience avec le système de santé là-bas.

Les gens sont aussi moins orientés business et "time is money" au Canada qu'aux USA. Je trouve que les gens accordent plus de temps à leurs familles, aux loisirs... qu'aux USA. Mais là encore, ça dépend de ce que tu cherches, si tu veux faire fortune et te tuer à la tâche, tu auras surement plus d'opportunités aux USA.

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'adore Toronto, la ville et les gens sont différents, peut-être un jour je m'y installerai. Mais la ville doit être aussi froide voir plus froide que Montréal l'hiver.

Pour les USA, je ne peux pas dire (je n'y ai pas vécu). Mais j'ai passé quelques années à Toronto et effectivement c'est très différent du Québec - et j'ai bien aimé. Si j'y retrouvais du travail dans mon domaine, peut-être bien que j'y retournerais. :)

Au niveau hiver, il n'y a pas à hésiter: il fait pas mal plus froid à Montréal! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!! J'ai déménagé aux US il y a un an et demi...Les Américains sont très gentils et accueillants...Il est vrai que leur système de santé est vraiment...destiné à ceux qui ont de l'argent, 3 heures passées aux urgences et c'est au moins 1000$ en moins (vécu...)...

Pour le Canada, j'ai vécu à Toronto pendant une année scolaire, et maintenant que je suis à Montréal, je me rends compte que je préferais pas mal Toronto...les gens y sont plus calmes et plus sympas...C'est une ville où on se sent en sécurité (à mon avis) et où il est très agréable de vivre !

Après pour choisir US ou Canada, il y a beaucoup de choses à regarder...les choses principales, comme le travail qu'on propose, le système de santé, le prix de l'immobilier ( Cela coûte plutôt cher dans certains Etats comme en Californie par exemple...)...et puis ensuite des choses qui viennent après...le climat, la nourriture...Il est certain qu'un hiver à Quebec n'est pas le même qu'un hiver au Texas...Et la nourriture du Quebec ressemble déjà beaucoup plus à la nourriture Française ( ou toute nourriture mangeable !) que ce que l'on peut trouver aux US...mais ça c'est une question de goût !

Sinon, comme l'a dit quelqu'un, la paperasse aussi c'est important à regarder...Je ne sais pas comment cela marche pour immigrer au Canada, mais pour immigrer aux US, il faut de nombreux papiers, du temps, et du stress !!!

Je sais qu'au Quebec, en tant qu'étudiante, on peut avoir une assurance maladie du Quebec si l'on vient de France, je ne sais pas quels autres pays font cette entente...Je ne sais pas si ça marche pour un statut d'immigrant...

Pour ce qui est du système scolaire aux US, toutes les écoles Publiques ne sont pas si "nulles" que ça, il faut faire attention en emmenageant, car les school bus qui passent devant la porte où proche vont à une école désignée. Comme mes parents l'ont fait, il faut regarder d'abord le niveau de l'école et ensuite chercher une maison dans la zone qui lui correspond...

Quant au système Canadien, je ne connais pas...mis à part le lycée Français (qui offre le programme Français mais qui est aussi très cher ) ! :glups:

Je ne sais pas si ça vous avancera beaucoup, je n'ai que 18 ans, mais voici mon point de vue !!!

Justine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens sont aussi moins orientés business et "time is money" au Canada qu'aux USA. Je trouve que les gens accordent plus de temps à leurs familles, aux loisirs... qu'aux USA. Mais là encore, ça dépend de ce que tu cherches, si tu veux faire fortune et te tuer à la tâche, tu auras surement plus d'opportunités aux USA.

Pas mieux :D

Ceci dit comme tu affirmes on peut faire fortune aux USA mais retomber rapidement il me semble dans l'échelle sociale -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement