Aller au contenu

Chef d'entreprise en France compatible avec travailleur qualifié ?

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord bonjour à tt le monde.

C'est mon 1er post, je me lance!

Nous sommes une famille de 4 et envisageons de partir en juillet 2008 si nous obtenons notre RP.

Je suis en pleine préparation de tous les papiers,et d'avoir dévoré depuis des mois tout ce qui se trouve sur ce site m'a beaucoup appris. C'est vrai qu'à passer des heures à vous lire tous, on ne voit pas le temps passer! Vos témoignages m'ont aidé à répondre aux multiples questions que se posent des parents qui vont faire vivre une telle aventure à leurs enfants

Il y a cependant une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: étant chef d'entreprise en France(nous allons vendre notre société avant de partir), j'ai lu qu'il vallait mieux faire une demande en temps que travailleur qualifié, plus facile, même si on veux créer son entreprise au Canada.Comment cela se passe-t-il pour la DCS?Lorsqu'ils voient notre proffession en France, peuvent-ils nous imposer d'immigrer en temps qu'investisseur?Ne vont-ils pas s'étonner que nous voulions immigrer en temps que travailleurs qualifiés?

Le fait de posséder cette entreprise en France, peut-on l'inclure dans la somme que nous apporterons avec nous, ne sachant pas encore exactement le prix que nous la vendrons? Pouvons-nous joindre les statuts+bilans de la société comme justificatif?

Autre question:est-ce que le fait d'être mère au foyer peut-être un handicap pour l'obtention de la DCS?

J'espère que vous pourrez m'aider car j'aimerai envoyer notre dossier au plus tard fin novembre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)
Comment cela se passe-t-il pour la DCS?Lorsqu'ils voient notre proffession en France, peuvent-ils nous imposer d'immigrer en temps qu'investisseur?Ne vont-ils pas s'étonner que nous voulions immigrer en temps que travailleurs qualifiés?

Tu peux choisir le programme pour obtenir un visa de travailleur qualifié si tu envisages de devenir travailleur qualifié au Québec. La difficulté sera de te trouver un métier vu que tu es chef d'entreprise. Quoique, tu peux devenir chef d'entreprise ou directeur en tant que salarié. Regarde dans quelle catégorie de la Classification nationale des professions (CNP) tu appartiens.

Le fait de posséder cette entreprise en France, peut-on l'inclure dans la somme que nous apporterons avec nous, ne sachant pas encore exactement le prix que nous la vendrons? Pouvons-nous joindre les statuts+bilans de la société comme justificatif?
Oui, cela peut être un élément supplémentaire prouvant tes ressources. Mais je te conseille de trouver la somme minimale requise et de la garder 3 mois sur ton compte bancaire. Pour un couple avec 2 enfants, il faut avoir 4 565 $.

Autre question:est-ce que le fait d'être mère au foyer peut-être un handicap pour l'obtention de la DCS?
Un handicap ? :huh: Non, ce n'est aucunement un handicap. Mais l'expérience professionnelle du conjoint apporte des points. Je te rassure, c'est peu dans le cadre du conjoint (1 point).
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir à tous; j'avais envoyé mon premier poste le 23 octobre et je ne le vois tjr pas sur le forum! Je sais qu'il doit être lu avant d'être posté, qu'il faut être patient car les lecteurs sont bébévoles et qu'il ne faut pas renvoyé le même poste 2 fois mais cela me semble un peu long. Pouvez-vous me dire si c'est normal ou si je dois le renvoyer, cela concernait des questions sur le statut de travailleur qualifié pour immigrer tout en étant en France chef d'entreprise+ mère au foyer.

Merci de me répondre car je suis entrain de constituer notre dossier de CSQ et malgré tout ce que je trouve sur le FAQ, certaine questions reste encore floues!

• Habitués
Posté(e)

C'est que les messages du 23 octobre sont loin d'être en premièrre page.... ;)

Posté(e)

C'est que les messages du 23 octobre sont loin d'être en premièrre page.... ;)

Merci beaucoups, je viens de voir la réponse de Grominet, qui m'a bien renseigné, visiblement, je l'avais raté! C'est la première fois que je vais sur un forum, il faut que je me familiarise avec le système!

Posté(e)
Comment cela se passe-t-il pour la DCS?Lorsqu'ils voient notre proffession en France, peuvent-ils nous imposer d'immigrer en temps qu'investisseur?Ne vont-ils pas s'étonner que nous voulions immigrer en temps que travailleurs qualifiés?

Tu peux choisir le programme pour obtenir un visa de travailleur qualifié si tu envisages de devenir travailleur qualifié au Québec. La difficulté sera de te trouver un métier vu que tu es chef d'entreprise. Quoique, tu peux devenir chef d'entreprise ou directeur en tant que salarié. Regarde dans quelle catégorie de la Classification nationale des professions (CNP) tu appartiens.

Nous voulons arriver comme travailleurs qualifiés puis créer notre entreprise, car comme l'a redit plusieurs fois Laurence, il est beaucoups plus compliqué d'obtenir le visa entrepreneur!

Oui, cela peut être un élément supplémentaire prouvant tes ressources. Mais je te conseille de trouver la somme minimale requise et de la garder 3 mois sur ton compte bancaire. Pour un couple avec 2 enfants, il faut avoir 4 565 $.

J'ai vu sur le FAQ que si on a un bien immobilier, en fournissant une copie du titre de propriété+estimation+tableau d'amortissement, cela suffisait, vu que nous vendrons la maison avant de partir.J'espère que c'est ok?

Un handicap ? :huh: Non, ce n'est aucunement un handicap. Mais l'expérience professionnelle du conjoint apporte des points. Je te rassure, c'est peu dans le cadre du conjoint (1 point).

Merci de tes réponses, je vais aller voir sur la CNP;

• Habitués
Posté(e)

Salut Family 4 :)

Nous avons été dans le même cas que toi et aujourd'hui nous sommes à Montréal, :D donc pas d'inquiétude. Nous étions chef d'entreprise en France :o et nous avons fait notre demande en tant que travailleur qualifié et cela n'a posé aucun probleme. Si tu as assez de liquidité sur tes comptes bancaires pour la dcs je ne pense pas qu'il soit utile d'adjoindre le bilan de ton entreprise. Il est préferable de faire ta demande comme travailleur qualifié car c'est plus rapide. Nous te souhaitons bon courage et surtout si tu as besoin d'autres infos pas de probleme.

Posté(e)

Salut Family 4 :)

Nous avons été dans le même cas que toi et aujourd'hui nous sommes à Montréal, :D donc pas d'inquiétude. Nous étions chef d'entreprise en France :o et nous avons fait notre demande en tant que travailleur qualifié et cela n'a posé aucun probleme. Si tu as assez de liquidité sur tes comptes bancaires pour la dcs je ne pense pas qu'il soit utile d'adjoindre le bilan de ton entreprise. Il est préferable de faire ta demande comme travailleur qualifié car c'est plus rapide. Nous te souhaitons bon courage et surtout si tu as besoin d'autres infos pas de probleme.

Salut marmo et merci pour l'info, je crois qu'en effet nous ne dirons pas que nous avons une entreprise et que nous allons remplir la demande comme travailleurs qualifiés avec les métiers de gérant d'entreprise. Nous avons fait le test de la DCS en ligne et apparement nous avons assez de points. C'est vrai qu'une fois que nous avons tout vendu (entreprise+maison) je pense que nous aurons assez de liquidité pour nous installer et voir sur place ce que nous pouvons créer de nouveau.

Une question: as-tu recréé une entreprise similaire à celle que tu avais en France?

Visiblement, la création est plus facile au Québec qu'en France, confirme-tu?

• Habitués
Posté(e)

Re salut !!! :)

pour le moment nous sommes en recherche, cela ne fait que 3 semaines que nous sommes ici. Nous ne pensons pas recréer la même entreprise qu'en France car je ne pense pas que les marchés ou les habitudes soient les mêmes. Donc depuis notre arrivée nous nous sommes concentres sur l'integration de nos filles à l'école ( c'est ok) :haouais: , puis sur la recherche d'une maison et la reprise d'une affaire. Pour la maison c'est aussi ok, :rolleyes: nous devrions amenager avant Noël. Pour l'affaire nous ne voulons pas nous précipiter, donc on regarde, on compare... mais attention certains agents immobiliers ont de droles de procédures, :shok: ils veulent que l'on signe une promesse d'achat avant de nous donner les bilans. Donc prudence !!!

Posté(e)

Re salut !!! :)

pour le moment nous sommes en recherche, cela ne fait que 3 semaines que nous sommes ici. Nous ne pensons pas recréer la même entreprise qu'en France car je ne pense pas que les marchés ou les habitudes soient les mêmes. Donc depuis notre arrivée nous nous sommes concentres sur l'integration de nos filles à l'école ( c'est ok) :haouais: , puis sur la recherche d'une maison et la reprise d'une affaire. Pour la maison c'est aussi ok, :rolleyes: nous devrions amenager avant Noël. Pour l'affaire nous ne voulons pas nous précipiter, donc on regarde, on compare... mais attention certains agents immobiliers ont de droles de procédures, :shok: ils veulent que l'on signe une promesse d'achat avant de nous donner les bilans. Donc prudence !!!

Salut marmo

C'est vrai qu'une étude de marché prends du temps mais signé une promesse sans les bilans ils ne manquent pas d'air! J'ai vu aussi que pour l'achat d'une maison c'était le même système: visite si signature d'une promesse, j'espère que tous les agents ne sont pas comme ça!!

Nous avons aussi deux filles; dans quel coin êtes-vous? Je suis entrain de comparer les villes autour de Montréal en vue d'acheter aussi une maison, ce n'est pas facile de se faire une idée malgré avoir lu tout ce qui se dit sur le FAQ, trouver un coin sécurisé+bonne école....Avec 2 enfants nous n'avons pas envie d'être dans le centre de Montréal, surtout que nous sommes déjà en maison+jardin .

Avez-vous visité beaucoup de maison et d'endroits avant de vous poser?

• Habitués
Posté(e)
C'est vrai qu'une étude de marché prends du temps mais signé une promesse sans les bilans ils ne manquent pas d'air! J'ai vu aussi que pour l'achat d'une maison c'était le même système: visite si signature d'une promesse, j'espère que tous les agents ne sont pas comme ça!!

Rappellez vous que vous n'êtes absolument pas obligé de signer quoi que ce soit.

Les agents font cela simplement pour vous fidéliser a eux. En effet vous pourriez par exemple visiter (et éventuellement faire une offre d'achat) sur 5 maisons différentes avec 5 agents différents. Rien ne vous en empêches.

Ils veulent donc que oui vous fassiez par exemple 5 offres sur 5 maisons, mais avec un seul agent.

jimmy

Posté(e)

Rappellez vous que vous n'êtes absolument pas obligé de signer quoi que ce soit.

Les agents font cela simplement pour vous fidéliser a eux. En effet vous pourriez par exemple visiter (et éventuellement faire une offre d'achat) sur 5 maisons différentes avec 5 agents différents. Rien ne vous en empêches.

Ils veulent donc que oui vous fassiez par exemple 5 offres sur 5 maisons, mais avec un seul agent.

jimmy

Merci pour l'explication;je ne vois pas l'intérêt de faire plusieurs promesses en même temps pour ensuite les annuler, c'est assez bizare tout de même!Est-ce que le fait de faire plusieurs visites avec un agent sans rien signer est problématique? Peut-il avoir l'impression que notre recherche n'est pas sérieuse?

• Habitués
Posté(e)
Est-ce que le fait de faire plusieurs visites avec un agent sans rien signer est problématique?

Non ce n'est pas problématique. Ce qui dérange (ou plutôt inquiète) l'agent, c'est que vous visitiez avec lui plusieurs maisons (genre 5, 10 ou 20 maisons), que vous le rencontiez régulièrement, lui posiez des questions, lui ferait faire des recherches et que a la fin vous achetiez une maison par l'intermédiaire d'un autre agent que lui. Et cela est très possible et très légal.

Donc, il va essayer de vous faire signer des documents le plus vite possible de facon a ce que vous soyez liés a lui....et ainsi si par exemple vous trouvez une maison qui vous plait par l'intermédiaire d'un autre agent, et bien comme vous êtes liés a lui (par la signature de documents) vous êtes donc maintenant OBLIGÉS de passer par lui.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Pour l'achat de la maison nous avons pris deux agents immobiliers. Chacun avait un secteur géographique différent. Quand nous étions encore en France nous envisagions d'habiter plutôt Montreal, mais après plusieurs visites nous avons décidé d'élargir nos recherches à la banlieue, nous avons visité en tout 10 maisons sur Montréal, St Lambert (rive sud) et Rosemere (rive nord). Nous avions une nette preference pour Rosemere car le coin est vraiment sympa. C'est boisé, il y a la riviere des mille iles (un bras du saint laurent) et c'est très résidenciel. De plus c'est là que nous avons trouvé le meilleur rapport qualité prix. Dailleur la maison que nous avons acheté était la moins chere de toutes celles que nous avons visité. Pour les écoles je ne m'en suis pas vraiment encore occupée, je sais simplement qu'il y a des ecoles publiques et privés. Pour le travail nous avons décidé de ne pas faire confiance aux agents qui veulent te faire signer avant de te donner des chiffres. Pour les maisons nous avons toujours pu visiter avant de faire une offre eventuelle (comme en france).

:)

Posté(e)
Est-ce que le fait de faire plusieurs visites avec un agent sans rien signer est problématique?

Non ce n'est pas problématique. Ce qui dérange (ou plutôt inquiète) l'agent, c'est que vous visitiez avec lui plusieurs maisons (genre 5, 10 ou 20 maisons), que vous le rencontiez régulièrement, lui posiez des questions, lui ferait faire des recherches et que a la fin vous achetiez une maison par l'intermédiaire d'un autre agent que lui. Et cela est très possible et très légal.

Donc, il va essayer de vous faire signer des documents le plus vite possible de facon a ce que vous soyez liés a lui....et ainsi si par exemple vous trouvez une maison qui vous plait par l'intermédiaire d'un autre agent, et bien comme vous êtes liés a lui (par la signature de documents) vous êtes donc maintenant OBLIGÉS de passer par lui.

jimmy

Merci pour l'info, nous ne signerons aucune clause d'exclusiviyé!

Surtout qu'il paraît que les agents ont les même biens en vente, alors, autant faire jouer la concurrence et ne pas s'engager trop rapidement!!!

Posté(e)

Pour l'achat de la maison nous avons pris deux agents immobiliers. Chacun avait un secteur géographique différent. Quand nous étions encore en France nous envisagions d'habiter plutôt Montreal, mais après plusieurs visites nous avons décidé d'élargir nos recherches à la banlieue, nous avons visité en tout 10 maisons sur Montréal, St Lambert (rive sud) et Rosemere (rive nord). Nous avions une nette preference pour Rosemere car le coin est vraiment sympa. C'est boisé, il y a la riviere des mille iles (un bras du saint laurent) et c'est très résidenciel. De plus c'est là que nous avons trouvé le meilleur rapport qualité prix. Dailleur la maison que nous avons acheté était la moins chere de toutes celles que nous avons visité. Pour les écoles je ne m'en suis pas vraiment encore occupée, je sais simplement qu'il y a des ecoles publiques et privés. Pour le travail nous avons décidé de ne pas faire confiance aux agents qui veulent te faire signer avant de te donner des chiffres. Pour les maisons nous avons toujours pu visiter avant de faire une offre eventuelle (comme en france).

:)

Cela me rassure de voir que l'on peut visiter sans rien signer!!! Remarque, nous ne sommes pas du genre à nous engager à la légère, mais c'est vrai que c'est le mode de fonctionnement nord-américain et que l'on doit aussi s'adapter aux us et coutumes!!!

En cherchant sur le FAQ, il m'est difficile de trouver des cartes précises de la banlieu de Montréal, connaissez-vous un fil?