Habitués horsy Posté(e) 21 octobre 2006 Habitués Posté(e) 21 octobre 2006 Salut ,On lit dans la majorite des sites des universites canadiennes qu'un etudiant doit etudier au moins 2 annees pour obtenir son diplome de doctorat. C'est une duree courte si on la compare a la duree exigee par les universites francaises et americaines. Y a t ils des personnes parmis vous qui ont fait des etudes doctorales ici dans des universites quebecoises ? Pouvez vous un peu m'eclaircir le sujet de la duree des etudes ?3 annees est elle une periode raisonable pour terminer sa these. Horsy II Citer
Habitués sakura Posté(e) 21 octobre 2006 Habitués Posté(e) 21 octobre 2006 Salut ,On lit dans la majorite des sites des universites canadiennes qu'un etudiant doit etudier au moins 2 annees pour obtenir son diplome de doctorat. C'est une duree courte si on la compare a la duree exigee par les universites francaises et americaines. Y a t ils des personnes parmis vous qui ont fait des etudes doctorales ici dans des universites quebecoises ? Pouvez vous un peu m'eclaircir le sujet de la duree des etudes ?3 annees est elle une periode raisonable pour terminer sa these. Horsy IISans avoir eu mon Ph'D dans une fac canadienne, j'ai tout de même connu pas mal d'étudiants Canadiens qui finissaient le Ph'D en 3ans surtout en Science. C'est une moyenne. En sciences sociales, les Ph'D peuvent durer 4-5 ans ou plus comme en France d'ailleurs. Je dirai que ça dure plus de 3 ans en Sciences quand tu n'as pas assez de résulats ou que ton boss est une peau de vache.Tu devrais préciser dans quelle discipline tu souhaites faire un Ph'D et aller sur la page Web des labos qui t'interessent et voir dans la rubrique: membres actuels et anciens, tu auras une idée de la durée de leurs études.La durée et la valeur d'un Ph'D dépend de tellement de parametres: Discipline , sujet de thèse, université côtée ou bas de gamme, Prof Top ou inconnu au bataillon, labo qui publie....Sakura Citer
Habitués horsy Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 21 octobre 2006 Salut ,On lit dans la majorite des sites des universites canadiennes qu'un etudiant doit etudier au moins 2 annees pour obtenir son diplome de doctorat. C'est une duree courte si on la compare a la duree exigee par les universites francaises et americaines. Y a t ils des personnes parmis vous qui ont fait des etudes doctorales ici dans des universites quebecoises ? Pouvez vous un peu m'eclaircir le sujet de la duree des etudes ?3 annees est elle une periode raisonable pour terminer sa these. Horsy IISans avoir eu mon Ph'D dans une fac canadienne, j'ai tout de même connu pas mal d'étudiants Canadiens qui finissaient le Ph'D en 3ans surtout en Science. C'est une moyenne. En sciences sociales, les Ph'D peuvent durer 4-5 ans ou plus comme en France d'ailleurs. Je dirai que ça dure plus de 3 ans en Sciences quand tu n'as pas assez de résulats ou que ton boss est une peau de vache.Tu devrais préciser dans quelle discipline tu souhaites faire un Ph'D et aller sur la page Web des labos qui t'interessent et voir dans la rubrique: membres actuels et anciens, tu auras une idée de la durée de leurs études.La durée et la valeur d'un Ph'D dépend de tellement de parametres: Discipline , sujet de thèse, université côtée ou bas de gamme, Prof Top ou inconnu au bataillon, labo qui publie....SakuraMerci pour ta reponse detaille , ma specialite est l'informatique donc je compte faire un Ph.D en informatique (bases de donnees) a l'universite Concordia. En effet j'ai visite leur site , il publie que la duree minimale pour terminer l'etude est de 2 annees , ils ne precisent rien sur la duree moyenne. Citer
Habitués sakura Posté(e) 21 octobre 2006 Habitués Posté(e) 21 octobre 2006 Salut ,On lit dans la majorite des sites des universites canadiennes qu'un etudiant doit etudier au moins 2 annees pour obtenir son diplome de doctorat. C'est une duree courte si on la compare a la duree exigee par les universites francaises et americaines. Y a t ils des personnes parmis vous qui ont fait des etudes doctorales ici dans des universites quebecoises ? Pouvez vous un peu m'eclaircir le sujet de la duree des etudes ?3 annees est elle une periode raisonable pour terminer sa these. Horsy IISans avoir eu mon Ph'D dans une fac canadienne, j'ai tout de même connu pas mal d'étudiants Canadiens qui finissaient le Ph'D en 3ans surtout en Science. C'est une moyenne. En sciences sociales, les Ph'D peuvent durer 4-5 ans ou plus comme en France d'ailleurs. Je dirai que ça dure plus de 3 ans en Sciences quand tu n'as pas assez de résulats ou que ton boss est une peau de vache.Tu devrais préciser dans quelle discipline tu souhaites faire un Ph'D et aller sur la page Web des labos qui t'interessent et voir dans la rubrique: membres actuels et anciens, tu auras une idée de la durée de leurs études.La durée et la valeur d'un Ph'D dépend de tellement de parametres: Discipline , sujet de thèse, université côtée ou bas de gamme, Prof Top ou inconnu au bataillon, labo qui publie....SakuraMerci pour ta reponse detaille , ma specialite est l'informatique donc je compte faire un Ph.D en informatique (bases de donnees) a l'universite Concordia. En effet j'ai visite leur site , il publie que la duree minimale pour terminer l'etude est de 2 annees , ils ne precisent rien sur la duree moyenne.Plutôt que le site de l'université, tu devrais regarder plus en détails les sites des labos qui t'interessent. Regarde aussi le nombre de publications qu'ils font par an et dans quels journaux car c'est un indicateur de bonne santé d'un labo. Ont-ils des collaborations industrielles? Que deviennent les étudiants après leurs diplômes? On trouve souvent ces infos sur les sites des labos et non pas sur celui de la fac.Pour infos dans mon domaine qui est la Chimie Organique, il y'a plus de labos côtés à l'Université de Montréal (francophone) et de Mc Gill (anglophone) qu'à Concordia ou à l'UQUAM. Pour le buisness, le MBA de Concordia est plus côté que les autres...ça dépend des disciplines.Une fois encore, ce n'est pas la durée du Ph'D qu'il faut regarder mais plus avec qui tu le fais et se poser la question de savoir si le sujet que tu choisis est porteur et le labo assez influent pour te placer après ta thèse.Avoir un Ph'D ne veut rien dire, j'en connais qui font instit après ou pointent au chomâge ou sont serveurs à Pizza-Hut (rien de deshonorant par ailleurs mais dommage avec un Ph'D)...Pour info, sur 10000 docteurs par an en France toutes disciplines confondues, moins de la moitié se place à la fac ou dans l'industrie 2 à 3 ans après leur doctorat.Je pense tout de même que les sciences sociales sont plus touchées que les disciplines scientifiques...On ne fait pas un Ph'D pour avoir le titre de Docteur ou l'expédier en 2 ans. Si tu n'es pas passioné, n'en fait pas. Tu trouveras plus facilement du boulot comme Master dans ton domaine.Sakurasakurasakura Citer
Habitués Demetan Posté(e) 21 octobre 2006 Habitués Posté(e) 21 octobre 2006 (modifié) Salut ,On lit dans la majorite des sites des universites canadiennes qu'un etudiant doit etudier au moins 2 annees pour obtenir son diplome de doctorat. C'est une duree courte si on la compare a la duree exigee par les universites francaises et americaines. Y a t ils des personnes parmis vous qui ont fait des etudes doctorales ici dans des universites quebecoises ? Pouvez vous un peu m'eclaircir le sujet de la duree des etudes ?3 annees est elle une periode raisonable pour terminer sa these. Horsy IISans avoir eu mon Ph'D dans une fac canadienne, j'ai tout de même connu pas mal d'étudiants Canadiens qui finissaient le Ph'D en 3ans surtout en Science. C'est une moyenne. En sciences sociales, les Ph'D peuvent durer 4-5 ans ou plus comme en France d'ailleurs. Je dirai que ça dure plus de 3 ans en Sciences quand tu n'as pas assez de résulats ou que ton boss est une peau de vache.Tu devrais préciser dans quelle discipline tu souhaites faire un Ph'D et aller sur la page Web des labos qui t'interessent et voir dans la rubrique: membres actuels et anciens, tu auras une idée de la durée de leurs études.La durée et la valeur d'un Ph'D dépend de tellement de parametres: Discipline , sujet de thèse, université côtée ou bas de gamme, Prof Top ou inconnu au bataillon, labo qui publie....SakuraEuh.... ça doit vraiment dépendre des disciplines parce que y'a presque aucun étudiant du labo (du pavillon!) où je suis qui termine en 3 ans, même quand tout va bien!! Mais bon, c'est la biologie et génétique moléculaire végétale, donc des plantes à faire pousser, des manips qui foirent pour plein de raisons obscures et inconnues, ça peut prendre du temps. Je ne connais qu'une seule personne qui a terminé son doc en 3 ans. C'est plutôt du 4-5 ans (5 ans et des poussières c'est mon cas mais disons que j'ai eu de la malchance, des expériences complètes à reprendre pour x raisons...). On a même eu du 6 ans... Et il me semble à moi que c'est plutôt le contraire, tous mes amis qui sont en sciences humaines ont terminé assez vite, et c'est plutôt ceux en science qui ont un long cursus, mais ça doit peut-être dépendre des universités...Et il ne faut pas toujours se fier aux durées indiquées sur les sites des universités, parce que ça dépend de bien des facteurs comme le dit Sakura. Les universités ont tendance à mettre de très courtes durées sur leur site, mais personnellement je ne connais personne qui réussit à tout faire dans les temps indiqués. 2 ans ça me paraît ridiculement court pour un doc, mais comme je ne connais pas le domaine de l'informatique... Modifié 21 octobre 2006 par Demetan Citer
Habitués horsy Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 21 octobre 2006 (modifié) Salut ,On lit dans la majorite des sites des universites canadiennes qu'un etudiant doit etudier au moins 2 annees pour obtenir son diplome de doctorat. C'est une duree courte si on la compare a la duree exigee par les universites francaises et americaines. Y a t ils des personnes parmis vous qui ont fait des etudes doctorales ici dans des universites quebecoises ? Pouvez vous un peu m'eclaircir le sujet de la duree des etudes ?3 annees est elle une periode raisonable pour terminer sa these. Horsy IISans avoir eu mon Ph'D dans une fac canadienne, j'ai tout de même connu pas mal d'étudiants Canadiens qui finissaient le Ph'D en 3ans surtout en Science. C'est une moyenne. En sciences sociales, les Ph'D peuvent durer 4-5 ans ou plus comme en France d'ailleurs. Je dirai que ça dure plus de 3 ans en Sciences quand tu n'as pas assez de résulats ou que ton boss est une peau de vache.Tu devrais préciser dans quelle discipline tu souhaites faire un Ph'D et aller sur la page Web des labos qui t'interessent et voir dans la rubrique: membres actuels et anciens, tu auras une idée de la durée de leurs études.La durée et la valeur d'un Ph'D dépend de tellement de parametres: Discipline , sujet de thèse, université côtée ou bas de gamme, Prof Top ou inconnu au bataillon, labo qui publie....SakuraMerci pour ta reponse detaille , ma specialite est l'informatique donc je compte faire un Ph.D en informatique (bases de donnees) a l'universite Concordia. En effet j'ai visite leur site , il publie que la duree minimale pour terminer l'etude est de 2 annees , ils ne precisent rien sur la duree moyenne.Plutôt que le site de l'université, tu devrais regarder plus en détails les sites des labos qui t'interessent. Regarde aussi le nombre de publications qu'ils font par an et dans quels journaux car c'est un indicateur de bonne santé d'un labo. Ont-ils des collaborations industrielles? Que deviennent les étudiants après leurs diplômes? On trouve souvent ces infos sur les sites des labos et non pas sur celui de la fac.Pour infos dans mon domaine qui est la Chimie Organique, il y'a plus de labos côtés à l'Université de Montréal (francophone) et de Mc Gill (anglophone) qu'à Concordia ou à l'UQUAM. Pour le buisness, le MBA de Concordia est plus côté que les autres...ça dépend des disciplines.Une fois encore, ce n'est pas la durée du Ph'D qu'il faut regarder mais plus avec qui tu le fais et se poser la question de savoir si le sujet que tu choisis est porteur et le labo assez influent pour te placer après ta thèse.Avoir un Ph'D ne veut rien dire, j'en connais qui font instit après ou pointent au chomâge ou sont serveurs à Pizza-Hut (rien de deshonorant par ailleurs mais dommage avec un Ph'D)...Pour info, sur 10000 docteurs par an en France toutes disciplines confondues, moins de la moitié se place à la fac ou dans l'industrie 2 à 3 ans après leur doctorat.Je pense tout de même que les sciences sociales sont plus touchées que les disciplines scientifiques...On ne fait pas un Ph'D pour avoir le titre de Docteur ou l'expédier en 2 ans. Si tu n'es pas passioné, n'en fait pas. Tu trouveras plus facilement du boulot comme Master dans ton domaine.SakurasakurasakuraSalut ,Tu as evoque un sujet tres important , l'avenir du dotorant et je suis completement d'accord avec toi ,il faut se poser la question pourquoi je fais ca , ca va me mener ou , surtout que la quasi majorite des personnes qui ont reussi dans les domaines politiques et commerciale ne sont pas des docteurs. Pour moi , la duree de l'etude est un facteur tres important car meme si on est passionne il faut toujoursestimer la duree de notre projet d'ailleurs la bonne gestion l'exige. Le sujet que je compte choisir est les bases de donnees donc une technologie que tout le monde utilise de cette facon j'eviterai autant que possible de terminer le reste de ma carriere chez piza-hutt et je maximiserai mes chance de trouver un debouche sur le marche. Cote niveau universitaire Concordia est l'une des meilleurs universite nord-americaine pour etudier l'informatique.Merci !!!! Modifié 21 octobre 2006 par horsy Citer
Messages recommandés