Aller au contenu

Ingénieur débutant à Montréal .... projet réaliste ?

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous,

je me présente : j'ai 24 ans et je viens d'être diplômé d'une école d'ingénieur en mécanique. J'ai une folle envie de chercher mon premier emploi à Montréal mais j'ai l'impression en furetant sur le net que c'est pas si simple que ca en a l'air. J'ai quelques petites questions za vous poser siouplait messieurs dames :

- Pensez-vous que ce soit realiste ?!?! Si vous avez des exemples de gens qui ont fait ce que je projette de faire, merci de m'en faire part, ca me rassurera ....

- Le visa "emploi de perfectionnement" est celui qui me conviendrait le mieux mais j'ai lu que les boites ont tendance à t'envoyer sur les roses quand tu n'es pas sur place .... pensez vous que partir avec un "vacances-travail", prendre un ptit job le temps de trouver un job dans ma branche et puis changer de visa en france (avec un petit retour par paris, miam, celui la il me tarde deja :D), ca soit une bonne solution ? J'ai un peu peur de me retrouver la bas sans rien a me mettre sous la dent et rentrer en france apres un an sans nouvelle expérience qui valoriserait mon diplome ....

- Je pense à faire évaluer mon diplome par l'Ordre des Ingénieurs du Quebec, parce sans ca, on ne peut pas se vanter d'etre ingé au canada .... Mais je pourrais bosser la bas sans le faire aussi selon certaines sources .... qu'en pensez vous ? Any example ?

Bon voila, c'est à peu près tout. Je vous remercie d'avance pour toute réponse. C'est pas que je stresse mais bon, j'ai envie de voir du pays. Et puis si vous avez des remarques complémentaires à me faire, ca sera bienvenu.

Cheers

• Habitués
Posté(e)

Ton projet est une bonne idée :) Tu me sembles suffisamment motivé pour réussir. Le PVT est un visa qui te permettra de travailler au Québec pendant 1 an. Il est bien adapté à ton projet.

Attention au mot "Ingénieur", je sais qu'en France on est très attaché à ce label mais ce terme a un autre sens au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

la bienvenue parmis nous.

Régis

• Habitués
Posté(e)

salut, je ne suis pas dans ce domaine, mais durant notre arrivée nous avons vu énormément d'ingénieur qui restait sans trouver de travail, car ils devaient refaire des études, pour certains ça n'était pas envisageable. je travaille en garderie, de nombreuse femmes qui travaillent avec moi sont ingénieurs. peut etre pourrais tu faire un voyage de prospection pour rencontrer des personnes sur place et avoir des contact dans le cadre de ton visa perfectionnement. de toute façon le voyage de prospection est conseillé pour tous.

bonne chance, bienvenue et tiens nous au courant.

• Habitués
Posté(e)

bonjour vince44

bienvenue ! Vérifie, avant de te lancer, ton équivalence de diplome ici. C'est assez stricte. Pis c'est vrai que les employeurs s'attendent à ce que tu restes un peu si il leur vient l'envie d'investir en toi. Mais en tant que jeune ingénieur, ce sera plus facile faire ton "expérience québecoise" ;)

Bonne chance

Posté(e)

Merci a tous pour vos réponses. J'avoue être encore pas mal dans le flou.

Ce qui m'inquiète, c'est que mon diplome va être dévalorisé si je trouve pas qqchose dans ma branche dans l'année. Je pense aussi faire une formation qui me permettrait de valoriser mon voyage dans le cas où je resterai sur la paille. J'en ai trouvé une de "gestion de projet" à HEC Montréal. Vous savez si c'est autorisé de faire ce genre de formation avec un visa vacance travail ? C'est un peu cher mais je pense que ca pourrait être une bonne alternative.

Merci encore et vive ce forum ou je trouve moultes et moultes informations précieuses !

4444

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Vince,

Depuis quelques annés, l'OIQ reconnait quelques écoles d'ingénieurs francaise et il suffit de passer un examen sur l'éthique dans les affaires pour intégrer cette institution (mon école fait partie du lot), sinon tu devras repasser plusieurs examens dans des domaines plus techniques.

Dans certains domaines, l'appartenance à l'OIQ n'est pas indispensable, comme par exemple l'informatique. C'est pour cela (et aussi par flemme) que je ne suis pas encore inscrit, mais cela est prévu pour bientôt, ma boite payant la redevance annuelle... :)

Par contre en mécanique, je pense que cela est indispensable. Quelqu'un de ma promotion, travaillant chez SNC Lavalin, doit se faire "chaperoner"par un Ingenieur ( il n'est encore qu'Ingénieur Junior pour l'OIQ).

Donc, si tu veux exercer ici, cela sera un MUST.

En ce qui concerne un 3eme cycle à HEC Montréal, cela semble être une bonne idée, il faut que tu t'y prennes tôt pour valider ton inscription...

Cordialement.

Posté(e)

salut guiness,

merci pour ta réponse. J'ai cherché en vain sur le site de l'OIQ la liste de ces écoles qui sont reconnues et pour lesquelles les démarches seraient simplifiées. Sais-tu ou je pourrais trouver ca ?

En fait, étant donné que je ne compte (pour l'instant) pas immigrer définitivement au québec mais seulement y passer un ou deux ans, je me demande si cette procédure d'équivalence est vraiment nécessaire. Peut-être que ca rendra mes candidatures plus crédibles ???? Je manque en effet cruellement de véritables expériences professionnelles.

cheerzzzz (burp :P pardon, ca doit être la guiness ....)