Aller au contenu

Travailler dans l'informatique.....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ...

Tout d'abord, je tiens à vous saluer tous et dire que ce forum est vraiment agréable et utile.

Voila je me présente rapidement : je travaille à Paris depuis 1 an en tant que consultant décisionnel (Business Intelligence). (en gros, c'est consultant informatique dans le domaine de la prise de décision..) et j'aimerais changer d'air.

Depuis tjs, j'ai la "bougeotte" et je serais TRES interesser à immigrer au Quebec. Mais je m'interroge sur les possibilités d'emploi au Quebec dans l'informatique et plus particulierement dans le décisionnel. (sachant que j'ai un profil plutot junior -_- ). Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui sont au quebec ou qui vont aller au quebec travaillant dans ce secteur.

J'ai l'impression qu'avec le nouveau système rentrer en vigueur, l'informatique n'est plus "valorisé" comme un emploi en demande, est ce que je me trompe ? :heu1:

merci pour votre aide,

bonne journée à tous

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
J'ai l'impression qu'avec le nouveau système rentrer en vigueur, l'informatique n'est plus "valorisé" comme un emploi en demande, est ce que je me trompe ? :heu1:

L'informatique fait parti de la section C des formations en demande. C'est à dire que cette formation apporte 5 points. Sans aller jusqu'à dire qu'il n'y a aucun lien, cette classification ne refléte pas la facilité à trouver un emploi mais le besoin présent et futur du Québec. Seuls la biochimie, chimie et Probabilités et Satistiques font parti de la section au dessus (section A) et apportent 12 points.

Posté(e)

merci pour ces pistes....

Je pense qu'il doit y avoir à quebec (region) des grandes SSII ?

Avez vous des noms à me donner ?

merci

Posté(e)

merci..

si vous avez d'autres noms, je suis preneur...

Y a t il une ville plus recruteur en informatique que d'autres ?

Je suppose que Montreal est pas mal?....

Posté(e)

Je reviens à la charge avec mon sujet....

Personne ne peut me donner des infos sur ce sujet ?

merci

• Habitués
Posté(e)

Voici un petit échantillon, rien que sur montréal... Y a beaucoup de postes disponibles:

>procom:

www.procom.ca

>cgi:

http://www.cgi.com/web/fr/carrieres/travailler_chez_cgi.htm#

>csc:

http://careers.csc.com/canada/french/index.html

>ajilon:

www.ajilonconsulting.ca/

>memberworks:

http://www.memberworks.ca

>sourceevolution:

http://www.sourceevolution.com/

>recrubec:

http://www.recrubec.com/html/affiche_services_mandat.cfm

>groupe conseil osi

>runestech

http://www.runestech.com/jobs.asp?lang=2&MnuAct=3

Sinon check sur workopolis, monster et jobboom, tu verras pour la province de Québec, que les offres sont majoritairement pour montréal et la ville de Québec, mais qu il y a des offres spécifiques un peu partout.

Bonne recherche ;)

Posté(e)

merci ASTAROTH, je vais regarder tes liens

• Habitués
Posté(e)

Récemment une petite boite de Québec m'a contacté pour du développement BO. Est-ce que c'est ça que tu fais en ce moment à Paris?

En tout cas, si tu regardes les sites d'emploi, ça te donnera une idée de la demande actuelle.

Je n'ai pas eu de mal à trouver un travail à Québec (5 ans d'expérience dans une grande SSII à Paris) mais il faut savoir qu'on ne retrouvera pas la place qu'on avait en France ou alors il faut être TRES chanceux.

Je suis passée d'un statut Chargée de projets à un statut Analyste-Programmeur...Ca a fait mal à mon ego pendant un temps et puis on s'y fait :) Je suis déjà contente d'avoir trouver un job rapidement pour me poser. Maintenant que c'est fait, on peut toujours fouiner à droite et à gauche pour voir si d'autres offres sont intéressantes :P

• Habitués
Posté(e)
:) Salut,

j'ai eu mon BTS Informatique de Gestion (option réseau en juillet 2005), j'ai quitter ma boite fin août 2005 & depuis je n'ai pas travaillé :excl: En plus mon niveau en informatique est assez faible :blushing:

Et je ne sais pas comment je vais faire pour mettre en avant mes compétences (+ le délais ou je n'ai pas travaillé :excl: ). Il faudrais que une fois à montréal je trouve 1 boite qui accepte de me former. Car je vois sur pas mal d'offre la certification A+.

Cela correspond à quoi :blink: ?

Et comment l'obtenir :huh: ?

merci

Posté(e)

bonjour Ximeris,

oui effectivement, je travaille auctuellement à Paris comme consultant décisionnel, et je connais principalement BusinessObjects (BO) et les outils BI de Microsoft (DTs, SSIS, analysis services et reporting services).

Tu dis qu'il faut revoir ses prétentions à la baisse, en est il de même pour le salaire ?

Combien gagne un consultant en SI ( ou analyste-programmateur version decisionnel ?) avec 3-4 ans d'experiences ?

merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour Ximeris,

oui effectivement, je travaille auctuellement à Paris comme consultant décisionnel, et je connais principalement BusinessObjects (BO) et les outils BI de Microsoft (DTs, SSIS, analysis services et reporting services).

Tu dis qu'il faut revoir ses prétentions à la baisse, en est il de même pour le salaire ?

Cela dépend mais en majorité le salaire est plus bas.

Je vais me donner en exemple pour que tu puisses faire une comparaison.

- A Paris : un poste de chargée de projets et environ 28200euros net/an

- A Québec : un poste d'Analyste/Programmeur et environ 33800$ net/an = 24200 euros

Donc j'ai perdu environ 4000 euros de salaire sur l'année.

Je ne peux pas encore te dire si je sens cette différence vu que je ne suis là que depuis fin Aout. Mais si les salaires sont plus bas, c'est aussi parce que le cout de la vie est plus bas : essence, appartement (je loue un appart 2 fois plus grand que celui que j'avais à Paris pour le même prix :) ) Donc je verrai dans un an si mon train de vie est le même qu'en France.

Pour le poste d'analyste/programmeur, un gars de ma boite pense que le boss m'a donné ce titre vu qu'il ne me connait pas mais qu'il est fort possible que je fasse que de l'analyse. Je pense qu'entre 3-5 ans d'expérience française, il faut s'attendre à repartir dans le développement ici.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux plus de renseignements.

Posté(e)

merci pour ces eclaircissement Ximeris. (je n'ai pas encore de MP alors je t'ecris ici)

Donc, Penses tu que ta situation est "temporaire" ? Histoire de montrer à ton boss ce que tu vaut.

Et que tu pourras par consequent évoluer assez rapidement ?

(ou au contraire, stagner ? :glups: ) (4 000 euros/an, cela fait tout de même bcp, mais comme la vie est moins cher, peut etre que tu va "te retrouver " à la fin de l'année)

En combien de temps as tu trouver ton job ? Quelle est le rythme de travail ? Comme aus states je presume ?

Y a t il qq chose qui ta "choqué" ou du moins surpris dans le monde du travail et cote vie de tous les jours ?

J'ai deja vécu au usa (texas) pendant un an et je m'etais bien fait à la vis de la bas, donc je pense pouvoir m'adapter facilement.

---

• Habitués
Posté(e)

Donc, Penses tu que ta situation est "temporaire" ? Histoire de montrer à ton boss ce que tu vaut.

Et que tu pourras par consequent évoluer assez rapidement ?

(ou au contraire, stagner ? :glups: ) (4 000 euros/an, cela fait tout de même bcp, mais comme la vie est moins cher, peut etre que tu va "te retrouver " à la fin de l'année)

Je l'espère! tout en sachant que je ne retrouverai pas mon poste de chargée de projets avant au moins 2 ans je pense. Mais je croise les doigts pour être analyste fonctionnelle très vite (dans l'année)...Mais rien ne m'empêche aussi d'aller voir ailleurs si j'ai des offres plus intéressantes... :)

En combien de temps as tu trouver ton job ?

Très vite! J'avais envoyé mon CV avant de partir à des boites à Québec et j'avais des entrevues dès mon arrivée. Je suis arrivée le 26/08 et j'ai signé mon contrat vers le 09/09 :)

Quelle est le rythme de travail ? Comme aus states je presume ?

Je travaille 35h/semaine. Je parle des jobs à Québec, je ne sais pas pour Montréal. Du coup, à 16h, je suis dehors :)

Y a t il qq chose qui ta "choqué" ou du moins surpris dans le monde du travail et cote vie de tous les jours ?

Hmmm, l'âge des consultants m'a vraiment surpris car je n'ai jamais vu ça en France.

Je suis 'le Bébé' (comme disent mes collègues) de mon projet actuel alors qu'en France, j'étais quasi dans la moyenne d'âge! Ca fait bizarre de voir des gars de 45-50ans développer!

Au travail, ça bosse vraiment, pas de délire alors ça me manque un peu.

Posté(e)
Je travaille 35h/semaine. Je parle des jobs à Québec, je ne sais pas pour Montréal. Du coup, à 16h, je suis dehors

35h! c'est peu ! et c'est bien en même temps....

Donc on peut tout de même dire que tu es "perdant" ( a vérifier sur le long terme) niveau salaire, mais largement gagnant niveau de vie (finir à 16h le rêve!)

Travailles tu pour une "grosse" boite ?

As tu pris ce job car il te "plaisais" vraiment ou tu l'as pris parce que tu t'es dit qu'il fallait bien commencer, quitte à trouver mieux ? (ne vois pas dans cette question aucune valeur de jugement, c juste pour savoir franchement :blushing: )

Enfin derniere question, y a t il la notion de "consultant" à quebec ?

si oui, je pense qu'ils doivent donner ce statut une fois que tu as une bonne experience canadienne dans le secteur ?

Quel est ton retour sur la vie à quebec depuis ces deux derniers mois ?

• Habitués
Posté(e)

35h! c'est peu ! et c'est bien en même temps....

Donc on peut tout de même dire que tu es "perdant" ( a vérifier sur le long terme) niveau salaire, mais largement gagnant niveau de vie (finir à 16h le rêve!)

Certes je gagne moins quà Paris mais ce nest pas trop ça qui me dérange, cest surtout la place que javais là-bas qui me manque. La gestion de projets mintéressait beaucoup et je pense que jétais assez performante dans ce domaine. Ici, jai limpression quil ne font pas confiance à une personne ayant que 5 ans dexpérience pour du managementDe toute façon, dès mon entrée dans la boite, je leurs ai dit que je voulais retrouver un poste dans la gestion de projet donc ils savent à quoi sattendre :)

Travailles tu pour une "grosse" boite ?

Je travaille dans une boite denviron 150 personnes à Québec mais elle a des bureaux un peu partout au Canada. Ici les grosses boites sappellent CGI, DMR Conseil. Sortant dune grande SSII française, je voulais voir ce que donnait une petite boite. Pis en même temps, CGI et DMR ne mont pas appelée :P

As tu pris ce job car il te "plaisais" vraiment ou tu l'as pris parce que tu t'es dit qu'il fallait bien commencer, quitte à trouver mieux ? (ne vois pas dans cette question aucune valeur de jugement, c juste pour savoir franchement )

Je lai pris parce que :

Cest la première offre quon ma faite à Québec. Vu que je voulais habiter dans cette ville, jai sauté sur lemploi,

Jai pas mal de jours de congés par rapport à la moyenne (26 jours au lieu de 2 semaines),

Le salaire me semblait correct pour débuter ici,

Le poste offert était analyste fonctionnelle.

Pourquoi je dis était parce que pour le moment jécris des plans de test (devis dessai) et quils ont bien failli me faire faire du développement. Donc je me méfie de la prochaine missionje croise les doigts pour que cela soit de lanalyse :)

Et puis, si jen ai marre, jirai voir ailleurs! Ca se fait très facilement et très rapidement ici! Jai gardé des contacts avec dautres sociétés qui mont contactée après avoir signé dans ma boite actuelle. Ils mont demandé de leur renvoyer mon CV mis à jour une fois que la première mission sera finie.

Enfin derniere question, y a t il la notion de "consultant" à quebec ?

Je ne sais pas si cette notion existe.

Quel est ton retour sur la vie à quebec depuis ces deux derniers mois ?

Pas de stress, pas de bouchon pour aller au travail. Je mets 10mns pour aller travailler!

Pas de file à la caisse des magasins dalimentation! Beaucoup de beaux coins pour aller marcher, des pistes cyclables partoutalors pour le moment, tout me va.

Je regarde même pour acheter une maison ou un terrain pour faire construire! Dans la région parisienne, fallait même pas y penser :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Car je vois sur pas mal d'offre la certification A+.

Cela correspond à quoi :blink: ?

Et comment l'obtenir :huh: ?

merci

Regarde google, il semble que cela soit une certification professionelle pour les techniciens en informatique.

merci..

si vous avez d'autres noms, je suis preneur...

Y a t il une ville plus recruteur en informatique que d'autres ?

Je suppose que Montreal est pas mal?....

Salut, de mon coté je travaille pour LGS, une filiale de IBM.

Sur Montréal, les deux plus grosses SSII sont CGI et IBM Global Services.

Il y a beaucoup de travail pour les institutions financiéres et le BI est à la mode...

Par contre, c'est un peu plus dur sans experience cenadienne, donc attend toi à chercher un peu et à devoir faire tes preuves... mais rien d'insurmontable je pense.

Modifié par Guinness
Posté(e)

Salut

Je suis conseiller en recrutement pour une compagnie informatique.

Concernant tes attentes salariales tout va dépendre de ce que tu as déjà fait (type de projets, techno...), de ta formation et surtout savoir si tu parles courament anglais!

Je travaille pour une compagne d'une centaine d'employés et nous avons qq francais à bord. Aucune différence entre leur salaire et les salaires des québecois.

Mais c'est vrai que sans experience ici, si tu n'as pas un job qui t'attend quand tu arrives tu peux rapidement te retrouver a faire du dev ou du support pour des clopinettes.

Posté(e)

merci benoitmtl pour ces précisions.

Je suis un peu étonné qu'au Quebec on ne "reconnaissent" pas (apparement) à ca juste valeur le travail fournit en france.. Mais bon si c comme au state où si tu es performant, tu "montes" vite, ca va...

Pour ce qui est de l'Anglais, j'ai vécu une année à Austin aux etats unis donc ca va...

(Du coté techno, SGBD Microsoft, DTS, MS analysis services, MS reporting services et BusinessObjects)

Finalement, Ximeris, tu es surement "gagant", 26 jours de CA, 10 mins du boulot, meilleur cadre de vie!

Salut, de mon coté je travaille pour LGS, une filiale de IBM.

Sur Montréal, les deux plus grosses SSII sont CGI et IBM Global Services.

Il y a beaucoup de travail pour les institutions financiéres et le BI est à la mode...

Par contre, c'est un peu plus dur sans experience cenadienne, donc attend toi à chercher un peu et à devoir faire tes preuves... mais rien d'insurmontable je pense.

Tu fait koi Guinness exactement pour LGS ?

Donc pour résumer, il "vaut" mieux que je n'attend pas trop pour partir, un minimum d'experience mais pas trop ?!