Spiff Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Salut tout le monde,Je reviendrai au pays au debut de l'annee prochaine apres 5 ans passes a l'etranger, initialement en France puis en Europe de l'Est pour etre avec ma cherie. J'avais quitte le Canada (ou le Quebec, comme vous preferez) en 2002 pcq'il n'y avait pas d'emplois dans le secteur de l'informatique (developpement logiciel - Java et autres) et on m'avait alors offert un poste interessant en France que j'avais accepte.Mon epouse et moi partirons au Quebec apres le processus de parrainage avec pour object principal d'avoir une situation de vie stable ensemble: droit de residence permanent, droit de travail permanent et eventuellement moins de contraintes de deplacement. Par contre, tres honnetement, je ne suis pas trop emballe a retourner a ce pays ou je n'ai pu trouver d'emploi malgre mes qualifications et competences, ou les salaires semblent bas et ou l'essentiel des debats politiques semblent etre consacres a la sempiternelle question de la souverainete plutot que la creation d'emplois et la qualite de vie. Et, avouons-le, les hivers sont longs et froid en $*@() la-bas.Comment les choses ont-elles evoluees depuis 5 ans? Sera-t-il possible de trouver un emploi interessant et payant en informatique a Montreal? L'est du pays, Montreal particulierement, vit-il vraiment un declin economique et politique? Et surtout, y a-t-il des alternatives pour nous, particulierement au niveau europeen (francais?) qui nous permettrait a nous deux de vivre et travailler de facon stable (naturalisation, par exemple)?Merci a tous pour vos commentaires et suggestions.A+PS: Aux agents d'immigration qui epient - oui, je respecterai tous mes engagements! Citer
Habitués Fred Posté(e) 17 octobre 2006 Habitués Posté(e) 17 octobre 2006 La période 2001-2004 a été difficile un peu partout dans le monde. Par contre, je ne comprends pas ta remarque "Montreal particulierement, vit-il vraiment un declin economique et politique". De quoi parles-tu exactement ?Pour l'hiver, c'est sûr il faut aimer ... mais avec le réchauffement planétaire il y a de l'espoir que ça s'arrange :elendil: Citer
Habitués peanut Posté(e) 17 octobre 2006 Habitués Posté(e) 17 octobre 2006 euh...je ne veux pas te décourager, mais si tu viens à reculons, ça regarde ben mal là...Je sais bien que l'emploi est souvent la clé de la réussite d'une immigration, mais je trouve qu'il y a des impondérables(comme le climat) que tu ne pourras pas changer...as-tu penser à Vancouver qui a un climat plus doux? peanut Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 octobre 2006 Habitués Posté(e) 17 octobre 2006 Ben question hiver comme dit grosminet, attendons encore une cinquantaine et le problème sera résorbé :chouette: Citer
Spiff Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Salut tout le monde,Oui en effet, pour l'hiver, y'a pas trop le choix! Mais bon je connais, je suis grandi dedans et j'y suis même déjà retourné (c'est pas trop chaud la Russie, vous pouvez imaginer!)@peanut: En effet, c'est pas génial d'y retourner avec cet état d'esprit Mais bon pour l'instant ce retour me semble être la seule façon de pouvoir vivre de façon stable avec ma femme sans craindre la fin abrupte de nos titres de séjour ni se casser continuellement la tête avec des procédures administratives.@Grominet: Par mon interrogation concernant un possible déclin politique et économique, je fais référence principalement au débat sur la souveraineté qui semble toujours diviser la population, effrayer les entreprises et scléroser la vie politique et au fait que Montréal ne profite pas de la croissance économique autant que Vancouver, Calgary et Toronto. Vu de l'extérieur, la province me semble frappée par un immobilisme qui empêche le développement d'une économie saine. Et dans une économie stagnante, les entreprises n'ont pas les moyens d'investir dans l'entretien ou la création de systèmes informatiques.La récente série d'articles "Où s'en va Montréal?" publiée par La Presse ne fait qu'éveiller plus de soupçons en moi.En comparaison, bien qu'en France l'économie semble tourner elle aussi au ralenti, on y trouve tout de même plusieurs compagnies qui font partie des leaders mondiaux dans leurs domaines, que l'on pense aux grandes banques (BNP, SG, Crédit Agricole), aux compagnies d'assurance (Axa), aux télécoms (FT / Orange) et à la grande distribution (Auchan, Carrefour). La France se trouve également au centre de l'économie européenne qui me semble être dotée d'une économie saine et stable, offrant des perspectives d'emploi intéressantes.Bien sûr, l'aspect professionnel n'est pas le seul aspect à considérer, mais c'est un aspect essentiel. Vivre sans emploi stimulant et sans moyens financiers intéressants, ça ne nous tente pas trop C'est pour ça que je cherche à être rassuré quant à un avenir professionnel et personnel au Canada, possiblement à Montréal. Je cherche aussi à me renseigner sur les différentes alternatives, par exemple l'émigration permanente en France.Merci beaucoup pour vos opinions et conseils! Citer
Habitués Fred Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Par mon interrogation concernant un possible déclin politique et économique, je fais référence principalement au débat sur la souveraineté qui semble toujours diviser la population, effrayer les entreprises et scléroser la vie politique et au fait que Montréal ne profite pas de la croissance économique autant que Vancouver, Calgary et Toronto. Vu de l'extérieur, la province me semble frappée par un immobilisme qui empêche le développement d'une économie saine. Et dans une économie stagnante, les entreprises n'ont pas les moyens d'investir dans l'entretien ou la création de systèmes informatiquesJe pense que tes propos sont exagérés en parlant de déclin. Tu vois cela par rapport à un vécu en 2001-2002 qui n'est pas représentatif. On ne peut pas comparer des villes si différentes. Calgary est dynamique grâce à son industrie pétroliére. Il n'y a quasiment pas de chômage mais la vie y est exéssivement chére. Comment comparer Toronto avec ses 6 millions d'habitants et Montréal avec ses 3 millions d'habitant ? C'est comme comparer Paris avec Montréal ou Paris avec New-York, ces villes sont trop différentes pour être comparées.En comparaison, bien qu'en France l'économie semble tourner elle aussi au ralenti, on y trouve tout de même plusieurs compagnies qui font partie des leaders mondiaux dans leurs domaines, que l'on pense aux grandes banques (BNP, SG, Crédit Agricole), aux compagnies d'assurance (Axa), aux télécoms (FT / Orange) et à la grande distribution (Auchan, Carrefour). La France se trouve également au centre de l'économie européenne qui me semble être dotée d'une économie saine et stable, offrant des perspectives d'emploi intéressantes.C'est rare d'entendre de tels propos sur la France Une ville comme Paris est plus développée et plus dynamique que Montréal parce que cette ville est centrale en Europe. Mais cela ne veut pas dire que ta vie y sera meilleure ou que tu y trouveras plus facilement du travail. Les logements y sont beaucoup plus chers et le marché du travail y est plus dure. On dit souvent que Montréal s'approche plus d'une ville de province comme Lyon que de Paris.Bien sûr, l'aspect professionnel n'est pas le seul aspect à considérer, mais c'est un aspect essentiel. Vivre sans emploi stimulant et sans moyens financiers intéressants, ça ne nous tente pas trop Je n'ai pas d'opinion quand quelqu'un préfére vivre à Paris, Montréal ou Vancouver. C'est un choix de vie. La vie à Paris peut être très agréable ou un enfer selon son vécu. Tu peux trouver des opportunités à Paris que tu ne trouveras pas à Montréal et inversement. Citer
Spiff Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Je pense que tes propos sont exagérés en parlant de déclin. Tu vois cela par rapport à un vécu en 2001-2002 qui n'est pas représentatif.J'espère bien que les choses se sont améliorées depuis! Avec les vagues de coupures massives dans le secteur, trouver un emploi était pratiquement impossible. Pour chaque offre, au moins 500 candidats se présentaient. C'est comment aujourd'hui? Qui sont les gros employeurs dans ce domaine, hormis les gouvernements?C'est rare d'entendre de tels propos sur la France Une ville comme Paris est plus développée et plus dynamique que Montréal parce que cette ville est centrale en Europe. Mais cela ne veut pas dire que ta vie y sera meilleure ou que tu y trouveras plus facilement du travail. Les logements y sont beaucoup plus chers et le marché du travail y est plus dure. On dit souvent que Montréal s'approche plus d'une ville de province comme Lyon que de Paris.Pour le logement, en effet c'était galère de trouver qqchose de bien à Paris, mais on finit toujours par trouver. Ce qui est plus dur, c'est d'en entendre parler constamment Par contre je ne sais pas quelle est la situation à Montréal sur ce sujet.Le travail plus dur à Paris? J'aimais bien les 35 heures et les 5 semaines de vacances moi, surtout à côté des 40 heures et 2 semaines règlementaires au Canada Pour trouver du travail à Paris, c'est plutôt une formalité dans mon cas (quelle chance!), justement à cause de la présence de ces grandes entreprises qui investissent des sommes énormes dans leurs systèmes informatiques. Ma plus grande question est justement de savoir si c'est le cas à Montréal, dans ce secteur particulier?Merci pour les infos! Citer
Habitués Fred Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 J'espère bien que les choses se sont améliorées depuis! Avec les vagues de coupures massives dans le secteur, trouver un emploi était pratiquement impossible. Pour chaque offre, au moins 500 candidats se présentaient. C'est comment aujourd'hui? Qui sont les gros employeurs dans ce domaine, hormis les gouvernements?C'était pareil en France en 2001-2002. Toutes les grandes entreprises que tu cites ont mis un grand coup de frein sur les projets de transformation de leurs systémes d'information. Les licenciements étaient moins massifs parce que lois protégent mieux les salariés contre ces fluctuations de l'économie mais c'était une période difficile pour un informaticien en recherche d'emploi. Les choses ont radicalement changé depuis 2004.Pour le logement, en effet c'était galère de trouver qqchose de bien à Paris, mais on finit toujours par trouver. Ce qui est plus dur, c'est d'en entendre parler constamment Par contre je ne sais pas quelle est la situation à Montréal sur ce sujet.La situation à Montréal est différente de celle de Paris. A Montréal, tu ne payes pas 1400$/mois pour un 31/2 en centre ville ou 800$ pour un petit 21/2. Sans parler de la sélection des locataires à Paris ...Le travail plus dur à Paris? J'aimais bien les 35 heures et les 5 semaines de vacances moi, surtout à côté des 40 heures et 2 semaines règlementaires au Canada Plus dure dans le sens où il est plus difficile de se faire embaucher. Il faut montrer patte blanche et avoir un CV avec les bons diplômes et la bonne expérience. Il n'est pas rare de passer 3 voire 4 entretiens et de faire des tests psychologiques pour une même boite avant d'avoir une proposition. Il y a moins de mobilité professionnelle. Il y a plus de copinage pour progresser. D'un autre côté, il y a les 35 heures, 5 semaines de congés, et pleins d'avantages (CE, Ticket restaurants, frais de transport...).Dans ton secteur, je pense qu'il est aussi facile de se faire embaucher dans une SSII mais plus difficile d'entrer dans une grande entreprise. Les grandes entreprises sous-traitent systématiquement leur service informatique au profit des SSII. La vie en SSII, c'est pas la même chose ...Pour trouver du travail à Paris, c'est plutôt une formalité dans mon cas (quelle chance!), justement à cause de la présence de ces grandes entreprises qui investissent des sommes énormes dans leurs systèmes informatiques. Ma plus grande question est justement de savoir si c'est le cas à Montréal, dans ce secteur particulier?Il suffit de regarder les offres d'emploi sur Internet. Il y a de réelles oppportunités à Montréal. Mais bien sûr, la vie de chacun est unique. Tu peux trouver un très bon poste à Paris mais aussi à Montréal. Tu peux aussi galérer dans ces deux villes. Citer
Spiff Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Tout d'abord merci pour toutes les infos, Grominet!Il suffit de regarder les offres d'emploi sur Internet. Il y a de réelles oppportunités à Montréal. Mais bien sûr, la vie de chacun est unique. Tu peux trouver un très bon poste à Paris mais aussi à Montréal. Tu peux aussi galérer dans ces deux villes.Pourrais-tu me recommander quelques-uns de ces sites de recherche d'emploi? A l'époque il y avait Monster, Workopolis et JobBoom, peut-être y en a-t-il des nouveaux et meilleurs aujourd'hui?Pas que je veuille abuser de la gentillesse et du temps des lecteurs de ce forum, mais quelqu'un aurait-il des sites à me recommander ou des expériences à partager quant à l'obtention de la citoyenneté française pour un Québécois et sa douce pas trop Québécoise? En tant qu'ancienne colonie (abandonnée de surcroit!) il doit bien avoir des clauses particulières pour nous faciliter la tâche? Merci à tous! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 En tant qu'ancienne colonie (abandonnée de surcroit!) il doit bien avoir des clauses particulières pour nous faciliter la tâche? :blink: Non, il n'existe pas de procédure d'obtention de la nationalité Française, facilité par le fait que la France s'excuse d'avoir lâchement abandonnée ses compatriotes à une certaine époque. A l'époque il y avait Monster, Workopolis et JobBoom, peut-être y en a-t-il des nouveaux et meilleurs aujourd'hui?Tu peux regarder sur le site principal, il y a pas mal d'infos sur le sujet : http://www.immigrer.com/travailler.html Citer
Habitués Fred Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Pourrais-tu me recommander quelques-uns de ces sites de recherche d'emploi? A l'époque il y avait Monster, Workopolis et JobBoom, peut-être y en a-t-il des nouveaux et meilleurs aujourd'hui?Personnellement, je n'ai jamais été emballé par Monster.Tu peux trouver des informations sur emploiquebec.net.Tu peux consulter les sites Internet des grandes entreprises québecoises. Repére les entrprises liées à ton secteur d'activité (Industrie, Finance, Médicale...) et consulte leur section "offres d'emploi".Il ne faut pas non plus oublier que la majorité des offres d'emploi ne sont pas visibles mais s'obtiennent par réseautage et par candidature spontanée.Pas que je veuille abuser de la gentillesse et du temps des lecteurs de ce forum, mais quelqu'un aurait-il des sites à me recommander ou des expériences à partager quant à l'obtention de la citoyenneté française pour un Québécois et sa douce pas trop Québécoise? En tant qu'ancienne colonie (abandonnée de surcroit!) il doit bien avoir des clauses particulières pour nous faciliter la tâche? Je ne connais que très peu la législation française pour l'acquisition de la citoyenneté. Je ne te cache pas que c'est plus difficile que d'obtenir la nationalité Canadienne. Je te conseil de consulter le très bon site gouvernemental service-public.fr. Tu y trouveras la fiche Acquisition de la nationalité française par naturalisation et la fiche Acquisition de la nationalité française par mariage. Citer
LoquitaQC Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Salut tout le monde,Je reviendrai au pays au debut de l'annee prochaine apres 5 ans passes a l'etranger, initialement en France puis en Europe de l'Est pour etre avec ma cherie. J'avais quitte le Canada (ou le Quebec, comme vous preferez) en 2002 pcq'il n'y avait pas d'emplois dans le secteur de l'informatique (developpement logiciel - Java et autres) et on m'avait alors offert un poste interessant en France que j'avais accepte.Mon epouse et moi partirons au Quebec apres le processus de parrainage avec pour object principal d'avoir une situation de vie stable ensemble: droit de residence permanent, droit de travail permanent et eventuellement moins de contraintes de deplacement. Par contre, tres honnetement, je ne suis pas trop emballe a retourner a ce pays ou je n'ai pu trouver d'emploi malgre mes qualifications et competences, ou les salaires semblent bas et ou l'essentiel des debats politiques semblent etre consacres a la sempiternelle question de la souverainete plutot que la creation d'emplois et la qualite de vie. Et, avouons-le, les hivers sont longs et froid en $*@() la-bas.Comment les choses ont-elles evoluees depuis 5 ans? Sera-t-il possible de trouver un emploi interessant et payant en informatique a Montreal? L'est du pays, Montreal particulierement, vit-il vraiment un declin economique et politique? Et surtout, y a-t-il des alternatives pour nous, particulierement au niveau europeen (francais?) qui nous permettrait a nous deux de vivre et travailler de facon stable (naturalisation, par exemple)?Merci a tous pour vos commentaires et suggestions.A+PS: Aux agents d'immigration qui epient - oui, je respecterai tous mes engagements! Bonjour Spiff,Moi je fais partie des gens qui veulent tenter sa chance au Québec, donc, moi, je ne peux rien te dire au sujet des perspectives de travail au QCmais je peux te donner ma vision vis à vis de la France...Cela pourra peut être vous aider...Je viens de passer trois ans de recherche acharnée dun emploi fixe les cdd, les stages et les missions intérim qui prolifèrent en France depuis quelques années sont bons mais pas pour songer à stabiliser votre situation dans ce pays (ex naturalisation)Jai donc, finalement, décidé de quitter la France (où j'habite depuis 8 ans et où jai fait de hautes études (doctorat) et ceci malgré le fait que je m'y suis bien intégrée, que ce pays me plaît énormément et que je partage ma vie avec quelqu'un de formidable)Et ouivous le comprenez bien, je quitte la France pour des raisons strictement professionnellesEn effet, je pense que la France est « victime de son succès » victime de ses bénéfices sociales (tu le disais, cest plus intéressant de pouvoir travailler 35h que 40 et davoir 5 semaines de vacances que 2). Elle est victime car ces bénéfices comportent des contraintes très dures (et auxquelles on ny pense pas toujours) pour les entreprises quy sont établies.Moi, je lai vécu, jai travaillé pendant une année et demi chez un constructeur informatique (une société américaine) qui délocalise de plus en plus ses services pour des pays où les salaires sont moins chers, les bénéfices sociaux moins importants et les taxes plus baseset crois moiil ne faut pas aller très loin pour trouver ça !Je ne veux aucunement vous décourager, chaque histoire est différente et on ne fait pas le même métier, mais je vous conseillerai de continuer votre processus dimmigration tout en cherchant à trouver quelque chose de vraiment stable en France. Donnez-vous un délais précis et raisonnable au delà duquel la décision cruciale simposera, peut êtreJe vous souhaite bon COURAGE !!!! Citer
Spiff Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Bonjour!Bonjour Spiff,Moi je fais partie des gens qui veulent tenter sa chance au Québec, donc, moi, je ne peux rien te dire au sujet des perspectives de travail au QCmais je peux te donner ma vision vis à vis de la France...Cela pourra peut être vous aider...Je viens de passer trois ans de recherche acharnée dun emploi fixe les cdd, les stages et les missions intérim qui prolifèrent en France depuis quelques années sont bons mais pas pour songer à stabiliser votre situation dans ce pays (ex naturalisation)Jai donc, finalement, décidé de quitter la France (où j'habite depuis 8 ans et où jai fait de hautes études (doctorat) et ceci malgré le fait que je m'y suis bien intégrée, que ce pays me plaît énormément et que je partage ma vie avec quelqu'un de formidable)Et ouivous le comprenez bien, je quitte la France pour des raisons strictement professionnellesEn effet, je pense que la France est « victime de son succès » victime de ses bénéfices sociales (tu le disais, cest plus intéressant de pouvoir travailler 35h que 40 et davoir 5 semaines de vacances que 2). Elle est victime car ces bénéfices comportent des contraintes très dures (et auxquelles on ny pense pas toujours) pour les entreprises quy sont établies.Moi, je lai vécu, jai travaillé pendant une année et demi chez un constructeur informatique (une société américaine) qui délocalise de plus en plus ses services pour des pays où les salaires sont moins chers, les bénéfices sociaux moins importants et les taxes plus baseset crois moiil ne faut pas aller très loin pour trouver ça !Je ne veux aucunement vous décourager, chaque histoire est différente et on ne fait pas le même métier, mais je vous conseillerai de continuer votre processus dimmigration tout en cherchant à trouver quelque chose de vraiment stable en France. Donnez-vous un délais précis et raisonnable au delà duquel la décision cruciale simposera, peut êtreJe vous souhaite bon COURAGE !!!!Merci de partager ainsi ton expérience. C'est dommage que tu aies à quitter ainsi le pays pour ces raisons, mais il s'agit sûrement d'une bonne décision.En effet, tout n'est pas rose en France: problèmes de logement, contraintes sociales trop étouffantes pour les entreprises, difficultés d'intégration des minorités, etc. A vrai dire, je me demande des fois si le pays n'est pas au bord d'une crise majeure!Et pourtant, le pays me manque. Malgré les grèves, les réunions interminables, le machisme, les petits appartements, l'intransigeance des dirigeants sociaux, les remarques constantes sur mon accent, et j'en passe. Le climat y est plus doux, l'équilibre vie-travail plus sain, l'intellect valorisé, les aliments meilleurs, l'architecture superbe, le monde à un billet de TGV près...Peut-être en effet qu'en tant que résident permanent (plutôt que détaché) mon expérience en France aurait été complètement différente. Le salaire serait sûrement beaucoup moins élevé et l'embauche beaucoup plus ardue. Et mon problème se situe là justement: je tente de comparer une vie à Paris sous un statut que je n'ai pas vécu à une vie au Canada que je ne connais presque plus.Merci pour le conseil, je pense que l'on fera comme ça: on tente l'expérience au Canada pendant un an ou deux, tout en gardant la porte française ouverte, et on évaluera alors.Merci et bon courage! Citer
Habitués Kiki Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Je trouve bien et souhaitable qu'il y ai encore des gens qui apprécient la France malgré ces défauts. Je pense que chacun à son opinion sur ce qu'il veut faire et où. La France n'est pas un si mauvais pays sinon les 60 millions de Français ne serait plus là Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 octobre 2006 Habitués Posté(e) 18 octobre 2006 Le climat y est plus doux, l'équilibre vie-travail plus sain, l'intellect valorisé, les aliments meilleurs, l'architecture superbe, le monde à un billet de TGV près...Peut-être en effet qu'en tant que résident permanent (plutôt que détaché) mon expérience en France aurait été complètement différente. Le salaire serait sûrement beaucoup moins élevé et l'embauche beaucoup plus ardue. Et mon problème se situe là justement: je tente de comparer une vie à Paris sous un statut que je n'ai pas vécu à une vie au Canada que je ne connais presque plus.Merci pour le conseil, je pense que l'on fera comme ça: on tente l'expérience au Canada pendant un an ou deux, tout en gardant la porte française ouverte, et on évaluera alors.Merci et bon courage!En effet, je pense que le fait d'y être détaché ne t'a pas donné nécessairement la même vision qu'à nous autres ressortissants ou "RP" en France. Mais tes propos restent pesés et réfléchis et en toute honnêteté je suis d'accord sur de nombreux points hormis la question "équilibre vie-travail" si tu permets Si je suis partie c'est pour des perspectives professionnelles que je n'avais pas en France et ce malgré le fait que rien ne me dérange comme emploi, on ne me donnait pas ma chance. Je déchanterai peut-être un jour de mon expérience québécoise, mais en attendant, je retrouve au Québec des choses que tu sembles trouver toi en France En tout cas, tout ceci pour te dire que l'une des seules chances de devenir citoyen français (et d'avoir le droit d'y rester et d'y travailler en gros) est d'en épouser un. Tu as par contre la possibilité apparemment dans ton domaine de te faire embaucher facilement. Ceci peut te permettre d'avoir un permis de travail à long terme et de faire venir ton épouse (je doute que conjointe de fait existe) avec toi. Si elle obtient elle aussi un emploi ce n'est que mieux. Le truc c'est que c'est un statut précaire (comme en gros le travailleur temporaire au Canada au final) puisque si tu perds ton emploi ton permis peut sauter, et tu dois souvent batailler avec la préfecture et les autres administrations sclérosées pour maintenir tes droits. Mais si tu en as vraiment envie, ce n'est que mieux pour apprendre à montrer ses dents Va te renseigner sur le site du consulat français de Montréal, section venir en France éventuellement. En tout cas, je te souhaite bien du courage et beaucoup de chance, quelque soit l'endroit où tu vas finalement atterrir! Citer
Habitués Tartine Posté(e) 19 octobre 2006 Habitués Posté(e) 19 octobre 2006 (modifié) Le travail plus dur à Paris? J'aimais bien les 35 heures et les 5 semaines de vacances moi, surtout à côté des 40 heures et 2 semaines règlementaires au Canada Là, je ne suis pas 100% d'accord avec la comparaison. Je suis à Montréal, et je ne fais que 37.5 heures/semaine, avec 4 semaines de vacances par an (5 l'an prochain), et un horaire des plus flexible (je précise que ce n'est pas un emploi syndiqué)! Bon, il y a moins de jours fériés et de "ponts", ça c'est vrai... Si j'étais restée dans mon pays natal, c'était 42 heures par semaine et pas plus de vacances... Et si je suis à Montréal et pas en Suisse, c'est parce que j'ai trouvé un travail intéressant ici, alors qu'en Europe, dans ma branche, c'est encore assez sinistré (un peu moins qu'il y a trois ans, mais ce n'est pas encore génial). En plus, c'est pas mal plus facile ici au niveau de la conciliation travail-famille, en tout cas dans mon domaine. Modifié 19 octobre 2006 par Tartine Citer
Messages recommandés