Aller au contenu

Comment marche le système de santé en Ontario ?


queenie

Messages recommandés

  • Habitués

ESt-ce qu'il y a comme au Québec, les

- hopitaux

- cliniques sans RDV

- CLSC

C'est surtout les CLSC qui m'intéressent, est-ce qu'il y a un équivalent ?

Et pour avoir un médecin de famille, ca marche comment là bas ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu lu la chronique de Guille du mois de septembre?

Elle racontait son expérience santé à Toronto.

Je me souviens aussi avoir lu un post d'une forumiste installée à Toronto, dans lequel elle racontait son expérience santé, je crois que c'était en début d'année. Essaie l'option recherche du site.

Bonne lecture

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu lu la chronique de Guille du mois de septembre?

Elle racontait son expérience santé à Toronto.

Oui j'avais lu ca !!! :P Pas très encourageant (à part le dentiste et l'ophtalmo)

je suis particulièrement intéressée par les clsc, ya t il un équivalent ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Queenie,

C'est quoi exactement les CLSC?

A Toronto, il y a le centre francophone avec infirmières, médecins de famille, nutritionniste... aides diverses et variées.

Pour trouver un médecin de famille, comme tu as un petit BB, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Sais-tu où tu vas aller en Ontario? Si c'est plus vers Ottawa, envoie un MP à Zhu, elle pourra t'aider. Si c'est Toronto, n'hésites pas à me poser plein de questions.

C'est vrai que ma chronique n'était pas encourageante pour les médecins de famille, mais mon copain qui a de gros soucis a réussi à trouver qq1 de bien et par extension... je peux maintenant avoir un meilleur suivi. OUF (donc tableau moins noir que dans ma chronique! Hi hi hi)

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi exactement les CLSC?

Heu... je décrirai ca comme un centre plus pratique que l'hopital pour les "petits bobos".

Ils offrent un service d'aide téléphonique 24/24 (conseils pour les petits bobos) ; ils ont un clinique avec quelques médecins les matinées pour les cas pas graves du tout ; puis surtout (et c'est la partie que je connais) des infirmières qui offrent différents services (gratuits bien sur ) relatifs à l'enfance : cours prénataux, cours postnataux, suivi de croissance de bébé , et surtout vaccination !

Il y a pas mal de vaccinations qui s'en viennent pour ma petite, et si je vais chez un médecin, je dois les payer, alors qu'au CLSC c'est gratuit. Je me demandais comment ca fonctionne en Ontario d'une manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je ne connait pas les CLSC. Que veulent dire exactement ces initiales?

Pour ce qui est de trouver un medecin de famille, pas facile du tout meme avec des enfants. Nous avons reussi a en trouver un par l'intermediaire d'une amie qui nous a introduit. Sinon, impossible de "forcer les portes", meme en mettant en avant les enfants.

Et lorsque mon medecin est absent, direction la "walk-in clinic" la plus proche (consultations sans rendez-vous et ouvertes tous les jours et tard le soir). Et la, a part l'attente interminable, je suis toujours tombee sur des medecins competents.

Il y a aussi des hopitaux mais n'ai cotoye que la maternite.

Pour ce qui est des vaccins pour les enfants, je n'en ai jamais paye un, que ce soit pour mon bebe ou pour mes ainees. La consultation et les vaccins sont pris en charge totalement par le gouvernement, meme les vaccins qui ne sont pas obligatoires (je pense au vaccin conte les meningites).

En Ontario, et etant residente permanente, je n'ai jamais debourse un centime chez un medecin (sauf les dentistes et ophtalmo mais n'ai pas eu l'occasion d'y aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est des vaccins pour les enfants, je n'en ai jamais paye un, que ce soit pour mon bebe ou pour mes ainees. La consultation et les vaccins sont pris en charge totalement par le gouvernement, meme les vaccins qui ne sont pas obligatoires (je pense au vaccin conte les meningites).

chez ton medecin de famille et chez les walk in clinics les vaccins sont donc gratuits ? et ils ont les vaccins sur place ou bien faut-il prendre RDV pour la vaccination ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec les rendez-vous avec ton pédiatre sont gratuits mais si tu le fais vacciner il faut payer environ 7dollars par vaccin. Au ClSC c'est gratuit.

Par contre en Ontario, je ne paye pas la consultation avec le pédiatre et c'est lui qui me fait les vaccins gratuitement. je n'ai jamais débourser un sous pour le suivi de mon bébé depuis l'accouchement. (le seule chose que j'ai payé c'est le supplement chambre privée).

Il n'y a pas vraiment de CLSC en Ontario mais chaque grande ville à un service de santé publique qui propose des cours prénataux, des suivis d'allaitement..... gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est des vaccins pour les enfants, je n'en ai jamais paye un, que ce soit pour mon bebe ou pour mes ainees. La consultation et les vaccins sont pris en charge totalement par le gouvernement, meme les vaccins qui ne sont pas obligatoires (je pense au vaccin conte les meningites).

chez ton medecin de famille et chez les walk in clinics les vaccins sont donc gratuits ? et ils ont les vaccins sur place ou bien faut-il prendre RDV pour la vaccination ?

Le medecin a les vaccins dans son cabinet. Pas besoin de passer a la pharmacie avant comme en France. C'est plus pratique. Par contre, je ne pense pas que les "walk-in clinic" fassent les vaccins, elles s'apparentent plus a un service d'urgence. C'est ton medecin de famille qui pratique les vaccinations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Queenie,

Je crois que tu as eu quelques infos de la part de notre ami commun par email :)

Je suis assez mal placée pour te parler du système de santé en Ontario, car j'ai assez peu testé !

Juste :

- L'ophtalmologiste ($50 de consultation, car OHIP ne couvre plus les ophtalmos...) : j'ai eu un RDV très rapidement (bon, c'était pas urgent, juste une visite de controle !), et elle était bilingue.

- Dentiste : pareil, juste une carie de soignée il y a deux ans, RDV rapide (dans la semaine, idem, c'était pas urgent). Le dentiste ne parlait pas très bien francais, mais ses assistantes, si.

- Une visite dans une Walk-in Clinic (Appletree) : je me suis juste présentée, et on m'a donné un "RDV approximatif" en me disant de revenir deux heures plus tard. Du coup, je n'ai pas vraiment attendu. Idem, le médecin parlait francais, bien que pas couremment.

Bref, pas de mauvaises expériences pour moi, mais elles sont limitées ! (heureusement :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci sky et niggon , d'accord, je dois donc avoir absolument un médecin de famille pour pouvoir faire ces maudits vaccins....

oui zhu, j'ai eu quelques précieuses infos par email, ce qui m'a permis d'orienter la discussion !

a bientot de l'autre coté de la force .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question des initiales:

Centre Local de Services Communautaires:

Les CLSC (Centre local de services communautaires) sont lune des principales portes dentrée du système de santé. Ils offrent par exemple des services de consultations médicales, de soins infirmiers, de suivis de grossesse, de soins à domicile, de prévention. Les CLSC offrent également des services de vaccination et de dépistage du VIH et de MTS, et donnent aux jeunes de linformation sur la sexualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement