Aller au contenu

Délai de séjour à l'exterieur du Canada pour un RP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaite savoir le delai permis de sejour a l'exteireur du canada par un resident permanent.

cdlt

• Habitués
Posté(e)

Tu peux quitter le Canada au maximum 730 jours (2 ans) sur une période de 5 ans Tu dois être présent sur le territoire canadien au moins 730 jours (2 ans) sur une période de 5 ans. N'hésite pas à consulter la rubrique de l'ambassade du Canada en France pour plus de détails :

SOURCE : Maintien du statut de résident permanent

... et vérifie bien d'avoir les bons documents pour ton retour au Canada :

SOURCE : Retour au Canada - Résidents permanents

• Habitués
Posté(e)

Tu peux quitter le Canada au maximum 730 jours (2 ans) sur une période de 5 ans.

Petite rectification, cette durée correspond au nombre de jours de présence obligatoire sur le territoire Canadien pour conserver le statut de résident permanent :)

Il est donc possible de résider en dehors du Canada 3 ans maximum sur une période de 5 ans à partir de la date de validité du statut de RP.

• Habitués
Posté(e)
Petite rectification, cette durée correspond au nombre de jours de présence obligatoire sur le territoire Canadien pour conserver le statut de résident permanent :)

Il est donc possible de résider en dehors du Canada 3 ans maximum sur une période de 5 ans à partir de la date de validité du statut de RP.

Effectivement, j'ai lu trop vite :blushing: Comme quoi il faut toujours vérifier par soi même sur les sites officiels.

Posté(e)

Je rebondis sur ce sujet en emettant l'hypothèse suivante :

Je rentre pour la 1ere fois au Canada avec mon Visa de RP le 01/09/2007 pour y passer des vacances de 3 semaines, puis je quitte le Canada.

J'y retourne pour m'y installer définitivement le 01/01/2011.

Le 01/09/2012, j'aurai alors séjourner au Canada moins de 730 jours. Que se passe t'il alors, et que faut il faire pour prolonger son séjour ?

• Habitués
Posté(e)

Je rebondis sur ce sujet en emettant l'hypothèse suivante :

Je rentre pour la 1ere fois au Canada avec mon Visa de RP le 01/09/2007 pour y passer des vacances de 3 semaines, puis je quitte le Canada.

J'y retourne pour m'y installer définitivement le 01/01/2011.

Le 01/09/2012, j'aurai alors séjourner au Canada moins de 730 jours. Que se passe t'il alors, et que faut il faire pour prolonger son séjour ?

La réponse est indiquée dans les précédents messages...
Posté(e)

Désolé, ca doit être mes yeux, mais je ne vois pas où :blink: (je comprends bien que je n'aurais plus le statut de RP, mais pour prolonger le séjour, je ne vois pas)

• Habitués
Posté(e)

Tu perdras effectivement le statut de RP, donc tu seras considéré comme "touriste", je pense.

• Habitués
Posté(e)

Tu perdras effectivement le statut de RP, donc tu seras considéré comme "touriste", je pense.

effectivement, car au bout de 5 ans, tu dois renouveler ta carte de résident permanent, et si tu ne justifie pas de la présence demandée tu ne peux pas la renouveler....

Posté(e)

je vous remercie. j'ai du temps.