Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde ,

plus que quelques jours avant le départ en PVT ^_^

Mais jusqu'au bout, il va ya avoir " du sport " : j'ai bien fait vacciné mes deux minous qui nous accompagnent ma fiancée et moi, il me reste à aller faire le fameux certificat de bonne santé de moins de 3 jours, et voilà qu'après toutes mes vérifications auprès des services canadiens pour les démarches sanitaires concernant les animaux, une "responsable" " hum humm " , restons courtois et polis , de l'agence de voyage dans laquelle nous avons réservé nos billets, nous interpelle en nous disant que le tatouage était obligatoire ( pas pour nous hein , pour eux...enfin eux..pas les vendeuses de l'agence...enfin vous comprenez :D ) .

Je lui réponds, textes officiels à l'appui que le tatouage ( ou le puçage électronique ) est necessaire pour rentrer sur le territoire français mais pas pour en sortir. Elle me maintient toujours qu'elle a raison, mais ne peut me fournir de preuves, pas la moindre petite expérience avant moi, .....rien !!!

Est ce que les personnes qui ont voyagé récemment avec leurs animaux ont rencontré le moindre problème sur ce sujet ? J'en doute fort mais sait on jamais...

Merci d'avance ( comme d'habitude ) :)

• Habitués
Posté(e)

Mon chat n'est pas tatoué, mais il a une puce électronique. Aucun problème.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ... pas de tatouage nécessaire ... Seul le vaccin contre la rage (toujours valide) est requis. La puce, c'est un choix personnel ... pas une obligation.

• Habitués
Posté(e)

Allo!

Quand je suis partie au Québec il y a deux ans, le tatouage n'était pas nécessaire, juste la puce électronique. De toutes façons, d'après ce qu'on m'avait indiqué à l'époque, le problème du tatouage est qu'il n'est pas "lisible" partout (ce n'est pas un système international), tandis que la puce si.

Mélanie

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses.

je viens d'appeler le service des douanes qui m'a dirigé vers les services vétérinaires de l'aéroport de Roissy.

Une charmante dame m'a bien confirmé que le moyen d'identification était obligatoire lors d'une entrée sur le territoire français mais pas pour une exportation d'un animal.

Donc , les choses sont maintenant claires...au grand regret d'une responsable de l'agence de voyage citée ci dessus ; je me suis dit que cela pourrait lui être utile comme information.

Sa réponse a été de hausser les épaules et me dire : " Vous avez le nom de cette dame aux services vétérinaires ? Cela pourra vous être utile à la douane " .

Je lui ai demandé si se méfier de tout le monde était une bonne chose à faire pour arranger les relations entre individus...j'attends encore la réponse ;)

• Habitués
Posté(e)

Allo!

Quand je suis partie au Québec il y a deux ans, le tatouage n'était pas nécessaire, juste la puce électronique. De toutes façons, d'après ce qu'on m'avait indiqué à l'époque, le problème du tatouage est qu'il n'est pas "lisible" partout (ce n'est pas un système international), tandis que la puce si.

Mélanie

Apparemment, même la puce électronique n'est pas utilisée de façon internationale.

Mes chiennes sont "pucées" et on ne pourra pas les lire au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Allo!

Mélanie

Apparemment, même la puce électronique n'est pas utilisée de façon internationale.

La puce de mon chat est lisible icitte :)

• Habitués
Posté(e)

Allo!

Mélanie

La puce de mon chat est lisible icitte :)

Ca évolue tous les jours :D

Merci Emmanuelle

• Habitués
Posté(e)

Je suis arrivé avec monsieur chat il y a quelques semaines a peine.

En fait, vous avez tous les deux raison. Le problème c'est qu'il faut que le chat soit vacciné contre la rage. Sauf erreur, on ne peux pas vacciner si le chat n'est pas identifié... quelque par c'est logique et de toute façon obligatoire en France. Moi j'ai donc vacciné monsieur chat contre la rage avec en prime la puce électronique dont je pensais me passer pour le Québec.

Alors voilà, si le vaccin anti-rabique a été fait en France, le chat est forcement identifiable.

Pour en finir j'ai même fait un passeport mais là, personne ne s'en est préocupé lors de notre voyage.

Pour info, vous devrez payer une visite sanitaire à l'arrivée qui vous coûtera 35 CAD par chat si je ne me trompe pas. Je pense que c'est là que les choses intéressantes vont se passer pour lui..... non je rigole !

Et pour réserver sa place, comment avez-vous fait ? Moi j'ai du téléphoner à AirTransat au Canada pour ça sinon je n'avais aucune garantie que mon chat ai une place.

Posté(e)

Je suis arrivé avec monsieur chat il y a quelques semaines a peine.

En fait, vous avez tous les deux raison. Le problème c'est qu'il faut que le chat soit vacciné contre la rage. Sauf erreur, on ne peux pas vacciner si le chat n'est pas identifié... quelque par c'est logique et de toute façon obligatoire en France. Moi j'ai donc vacciné monsieur chat contre la rage avec en prime la puce électronique dont je pensais me passer pour le Québec.

Alors voilà, si le vaccin anti-rabique a été fait en France, le chat est forcement identifiable.

Pour en finir j'ai même fait un passeport mais là, personne ne s'en est préocupé lors de notre voyage.

Pour info, vous devrez payer une visite sanitaire à l'arrivée qui vous coûtera 35 CAD par chat si je ne me trompe pas. Je pense que c'est là que les choses intéressantes vont se passer pour lui..... non je rigole !

Et pour réserver sa place, comment avez-vous fait ? Moi j'ai du téléphoner à AirTransat au Canada pour ça sinon je n'avais aucune garantie que mon chat ai une place.

Ben justement, même si le vaccin anti-rabique est fait en France, l'identification n'est pas exigée obligatoirement ( cf mon message précédent avec le compte rendu de l'appel téléphonique au service veterinaire de Roissy ) ; cela peut paraître bizarre effectivement...

Si l'animal a pour destination un pays de l'union européenne, cette identification est demandée, mais pas pour le Canada. :)

• Habitués
Posté(e)

Une petite question au passage,

L'animal transit vers le canada avec vous ou en soute, quelle est le prix du billet pour notre compagnon.

Mon chien fait dans les 30 kilos, je pense que pour lui se sera la soute a bagages, mais dans une cage , comment ca ce passe pour eux?