Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Petite précision pour les places à contributions réduites (je sais de koi je parle, je suis DG dans un CPE et dans le milieu depuis 20 ans) alors pour obtenir ces places on doit être sur la liste d'attente. Oui il y a des priorités établies par les conseils d'administration et il est possible que la personne voit passer des parents avant elle car sur les priorités les parents férquentant ou ayant fréquenté le CPE ont priorité sur les autres, ou encore les travailleurs d'une usine pas loin... bref il faut demander. Pour obtenir une place à 7$, le parent doit

1) Etre canadien,, résident permanent, avoir un permis de travail ou payer des impôts ou recevoir de l'aide financière du gouvernement.

Il doit fournir la brune pour pouvoir avoir accès à cette place.

Idem pour les RSG qui relève d'un bureau coordonnateur.

Oui il peutr être parfois très long avant d'obtenir une place, c'est pourquoi que donner son nom à plusieurs CPE est recommandé. Pour les RSG, je conseille le bouche à oreille. Ce ne sont pas toutes les RSG qui mérite ce titre malheureusement. Ce n'est pas parce qu'elle sont à 7$ qu'elles sont mieux, car maintenant, dans la nouvelle loi, toute personne qui fait la demande d.'ouvrir son milieu de garde ne peut être refusée à moins de raison sérieuse (que les bureau coordonnateur ne découvre pas toujours) et IMPOSSIBLE de retirer le permis de travail à une RSG qui est imcompétente ou dangeureuse.

Bonne chance pour la place

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Satut Rimouski,

Et oui, il faut relancer (et pas ouvrir sa gueule.... :blushing: ) car :

qui retrouve t on sur les liste d'attente ???

- une maman enceinte, qui aura un besoin dans ... les mois à venir

- des parents qui arriveront... bientot, mais savent pas encore vraiment quand ??

- des parents qui se seront inscrit sur toutes les listes de toute la région, du nord au sud, de l'est à l'ouest

- et DES PARENTS pressés, qui ont besoin rapidement d'une CPE/RSG en MF (milieu familiale)

Eux, ces derniers, auront une priorité, EVIDEMMENT, mais EUX, trouvent généralement très vite !

Donc, face à une liste d'attente pour le moins indécise, si toi tu arrives en Mai, avec un Besoin Immédiat, et que la CPE, elle a 10 personnes sur liste d'attente, pour un besoin dans un à venir incertain .... alors, oui, tu auras une place avant eux autres !

Si tu es enceinte, et que tu sais que tu accouches en Mai, et que tu auras un besoin en Juillet, mais que monsieur X a un besoin Immédiat en Mai, voir Juin, alors, OUI, y'a des chances pour que cette personne X ait une place avant toi car les CPE n'aiment pas laissé des places vaquantes !!!

Et puis nous, les RSG, on a un autre "avantage", c'est qu'on choisit notre "clientèle" !!

Alors tu sais, moi entre 1 personne avec qui je n'ai pas eu un bon feeling en Mai, qui me demande un place pour Septembre.... je l'inscris sur la liste d'attente, car c'est ce que ma bonne conscience me demande de faire.

Mais si en Aout, j'ai qq'un de super cool, avec qui j'ai un super contact, et qui arrive avec un besoin immédiat, ou pas !!!!! meme si son besoin n'est que pour dans deux mois (ça aussi c du vécu) je LE choisis lui ! !!! oui, j'opte pour la solution du bon contact, et du parent que j'apprécie plus ! on est chez nous, dans nos maisons, donc on a envi d'y rencontrer des gens qui nous conviennent !! enfin, moi c ma perception des choses !! certains le font pour l'argent, et donc au premier qui comble la place vaquante... Zou !!! moi je ne fonctionnais pas vraiment ainsi !!

Mais faut rester raisonnable dans les délais qu'on accorde toutefois !!! et concernant les listes d'attente, je termine avec une anecdote : j'ai un jour reçu une maman qui venait d'accoucher, et qui me demandait une place !

maman charmante, super sympa, un très bon feeling, petit bb adorable !!! (pourtant ça démarrait bien !!!)

on est en Mai, et elle a un besoin pour decembre, date à laquelle elle reprend son job !

OK ! sandrine (moi) elle est ok !!!! (on est en juin !!!!!)

juillet passe : j'ai des demande mais non non... j'ai un bb qui arrive en decembre,plus de place ! :)

aout, septembre : j'ai des demande mais non non... j'ai un bb qui arrive en decembre,plus de place ! :D

octobre, novembre.... idem !! :P

Alexis est censé rejoindre ma troupe le 15 /12 !!!

Le 10 DECEMBRE sa maman m'appelle : "allo,oui, sandrine, excuse moi, mais alexis ne viendra pas chez toi, finalement ! mon chum a changé de job, et tu n'es plus du tout sur notre route à présent..... " :(

Je crois que ça se passe de commentaires, non ???? :blushing:

chere l5 je trouve incroyable ton anecdote, c vraiment degueulase d la part de cette femme de t'avoir bloque pendant autant des mois une place pour son bebe puis a peine qq jours avant le debut elle te dit que finalement no, icroyable, j'imagie les nerfs que t'as du avoir ma pauvre!!!!

merci bcp pour les info sur la garde, pour le moment je suis un peu coince car bien qu'on arrive a quebec le 1 nov cez ma belle mere, on sait pas encore ou on va s'installler pour de bon car cela dependra d'ou mon mari trouvera un boulot,il est dans l'htellerie de luxe dans le conres et banquets donc plus de chance de s'instaler a montreal plus tard q de rster a quebec, meme si ma belle mere prie de toutes ses force qu'il trouve qq chose a quebec pour ne pas etre eloine de nous mais surtout de sa petite fille!!!

moi ca m'arrangereais de rester a quebec ar l'oncle de mon mari me propose u poste dans sa boite cose qui pourra peut etre faire avancer mon dossier de parrainage :blushing: mais comme d'habitude je fais en fonction du boulot de mon mari :blushing: je savait a quoi m'en tenir le jour ou on s'est connu!!!!

bon si je cotinue je vais etaler ma vie sur le forum :blushing:, on verra que j'ai besoin de parler

merci de me lire et me conseiller

bonne nuit

alecita :)

• Habitués
Posté(e)

Pour les RSG, je conseille le bouche à oreille. Ce ne sont pas toutes les RSG qui mérite ce titre malheureusement. Ce n'est pas parce qu'elle sont à 7$ qu'elles sont mieux, car maintenant, dans la nouvelle loi, toute personne qui fait la demande d.'ouvrir son milieu de garde ne peut être refusée à moins de raison sérieuse (que les bureau coordonnateur ne découvre pas toujours) et IMPOSSIBLE de retirer le permis de travail à une RSG qui est imcompétente ou dangeureuse.

J'étais davantage parti pour un CPE mais tu commences quand meme a m'inquiéter. C'est pas un peu excessif :( ?

• Habitués
Posté(e)

Excessif en quoi? Que c'est impossible ed retirer un permis à une RSG fautive? Ehhhh non.... on est prise avec, mais je ne comprend pas la formulation de ton commentaire, tu dis que tu visais un CPE mais ca te fait peur suite à mon commentaire? Un CPE est une installation et une RSG est seule à la maison.

C'est pourquoi le bouche à oreille reste le mieux, une bonne RSG se fait recommander par les autres parents. Les bonnes ont toujours des enfants et leurs places ne restent jamais libre longtemps.

Petit truc, si la RSG ne te permet pas de venir durant la journée, c'est qu'elle a qqchose à cacher. Savais-tu que les CPE doivent ouvrir leurs portes aux parents peut importe le moment ed la journée?

Tu confie ce que tu as de plus précieux, alors tu as le droit de trouver ce qui convient le mieux à ton enfant, et non pour te dépanner en premier lieu.

• Habitués
Posté(e)

Excessif en quoi? Que c'est impossible ed retirer un permis à une RSG fautive? Ehhhh non.... on est prise avec, mais je ne comprend pas la formulation de ton commentaire, tu dis que tu visais un CPE mais ca te fait peur suite à mon commentaire? Un CPE est une installation et une RSG est seule à la maison.

C'est pourquoi le bouche à oreille reste le mieux, une bonne RSG se fait recommander par les autres parents. Les bonnes ont toujours des enfants et leurs places ne restent jamais libre longtemps.

Petit truc, si la RSG ne te permet pas de venir durant la journée, c'est qu'elle a qqchose à cacher. Savais-tu que les CPE doivent ouvrir leurs portes aux parents peut importe le moment ed la journée?

Tu confie ce que tu as de plus précieux, alors tu as le droit de trouver ce qui convient le mieux à ton enfant, et non pour te dépanner en premier lieu.

Ben je me disais que il devait y avoir des controles et que si il y avait des plaintes il pourrait y avoir des enquetes et qu'on pourrait retirer. Aussi, avant de permettre, il doit y avoir des tests, des examens, enquêtes... J'ai du mal a imaginer que ce soit vraiment impossible a retirer quand il y a un problème. C'est complèetement illogique.

Moi j'étais parti pour un CPE, car justement il semble y avoir plus de monde comparé a l"autre, qui me fait moins confiance.

Mais on me dit que pour les - de 9 mois (le mien aura 6 mois) c'est difficile de trouver. Donc si il y a pas de CPE, il faudra bien trouver quelque chose en remplacement. Car il faudra bien le nourrir et l'habiller.

Je suis de nature assez méfiante. Tu confirmes donc qu'il est possible de visiter les CPE ? Mais est-ce possible de le faire avant que l'enfant y soit, juste pour voir que les installations et le batiment plaiseront ? Car j'ai pas envie de le mettre la ou moi je ne voudrais pas etre.

Merci beaucoup pour ces liens

• Habitués
Posté(e)
Je suis de nature assez méfiante. Tu confirmes donc qu'il est possible de visiter les CPE ? Mais est-ce possible de le faire avant que l'enfant y soit, juste pour voir que les installations et le batiment plaiseront ? Car j'ai pas envie de le mettre la ou moi je ne voudrais pas etre.

Je pense que t'auras pas le choix de le mettre là ou t'auras la chance de trouver une place (surtout si tu comptes t'installer à Mtl)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense que t'auras pas le choix de le mettre là ou t'auras la chance de trouver une place (surtout si tu comptes t'installer à Mtl)

Je suis déja a Montréal verdun

:wacko:

Ouais je sais mais je voulais dès le départ faire une sélection de CPE, en éliminant ceux qui m'aurait pas plu, mais je me rends compte que l'attente importante va rendre tout ca impossible.

Je suis tellement stressée, angoissée à l'idée que bébé soit pas dans un endroit plaisant que j'ai presque envie de rester a la maison avec lui jusqu'a ce qu'il rentre a l'école, et j'enverrais le papa travaillait le soir en plus.

Je sais que si j'ai une place et que le jour ou je vais l'envoyer je vois quelque chose qui me déplait, je partirais en disant désolé je peux pas. Il y en a un qui va criser, mais quand je suis pas capable je suis pas capable.

J'avais déjà fait ca avec un appartement, on devait aller signer pour reprendre un bail mais il me plaisait que moyennement. Quelques heures avant d'aller signer un papier (de toute facon on était 2 sur l'appart et on était pas sur de l'avoir meme si l'agent avait une préférence pour nous) j'ai dis a mon copain, non je crois qu'il faut pas le prendre d'autant plus qu'on devait visiter un autre appartement, bien que l'on s'était presque engagé dessus. Il était pas content, mais j'avais de trèes bons arguments.

Et le bébé il est si petit qu'il peut que subir nos démarches, alors je veux pas me tromper.

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

Oulala Rimouski si tu es aussi inquiète avant l'arrivée de ton bébé, qu'est ce que ca va être après ... Destresse, c'est pas bon surtout pendant ta grossesse !!!!!!!!!!! Le bébé ressent tout. As tu essayé le yoga prénatal pour te décontracter ? Moi j'en fais et c'est vachement bien 1h30 de zen.

Pour ce qui concerne les garderies, hier j'ai vu des parents canadiens parents d,une petite fille de 18 mois qui m'ont dit qu'il fallait s'inscrire dans au moins une trentaine de CPE pour avoir une place surtout en pouponnière parce que toute n'ont pas de place pour cette age là.

Et puis toutes ne doivent pas être mal quand même ...

Hani_Jo, ca veut dire quoi RSG ? Est ce que c'est une nourrice qui peut garder X enfants chez elle ?

Merci et Rimouski destresse sinon tu vas nous faire un bébé stressé !!!!!!!!!!

Margaux

• Habitués
Posté(e)

Merci et Rimouski destresse sinon tu vas nous faire un bébé stressé !!!!!!!!!!

J'espère qu'il (c'est un gars) sera plus comme son papa, lui est tellememt calme en toute situation qu'il me stresse à pas stresser. Tout ira bien, c'est pas grave sont ces phrases préférés. Moi je stresse pour tout.

Et la je fais beaucoup d'effort pour essayer de repousser le stress.

• Habitués
Posté(e)

Sans rigoler, si tu es aussi stressée que ca, je te conseille le yoga prénatal... C'est mon mari qui m'a poussé à en faire parce que j'avais tendance à ne pas être patiente et à m'énerver et je ne regrette pas ...

Tu peux faire ca jusqu'à ton accouchement (c'est prévu pour quand ?)

Mgx

• Habitués
Posté(e)

Sans rigoler, si tu es aussi stressée que ca, je te conseille le yoga prénatal... C'est mon mari qui m'a poussé à en faire parce que j'avais tendance à ne pas être patiente et à m'énerver et je ne regrette pas ...

Tu peux faire ca jusqu'à ton accouchement (c'est prévu pour quand ?)

J'ai pas trop le temps en fait de me disperser. Je dois terminer une partie de mon terrain de doctorat pour décembre car je ne compte pas me réinscrire en janvier pour etre totalement avec lui pendant le peu de temps qu'on aura avant septembre. Je voulais que le papa reste a la maison aussi, pour qu'on reste a trois mais c'est vraiment pas possible.

Et j,aurais pas mal de boulot d'ici décembre sachant que depuis que je suis revenu de France, j'ai du mal aè boucler un dossier que j'ai a faire a cause de lourdeurs administratives. La je suis un peu en attente et quand ce sera débloqué il va falloir que j'accélère pour terminer avant noel ! Je sais meme pas si j'y ariverais.

Je voulais aller à la piscine et meme ca je n'aurais pas le temps de faire. Je me suis quand meme inscrite pour un cours sur l'Alimentation, et des cours prénataux (il y en a 5). Je pensais que j'arrivais trop tard, mais finalemet j'ai eu une place.

C'est prévu (ca me fait rire a chaque fois que je le dis car c'est tellement drole d'imaginer que je dois accoucher telle date) pour le 6 février. J'ai appris au dernier cours que la ou je voulais accoucher c'est pas possible car ma docteur de famille accouche dans un autre hopital. Donc il faut que je la suive.

Deja que je me sens coupable de le mettre a 6 mois entre les mains d'autres personnes. J'essaie d'évacuer le stress en ne pensant a aucun problème et ca marche assez bien. Car je suis de tendance très nerveuse aussi, piquant des crises quand quelque chose ne va pas dans le sens que je veux. Et ca fait très longtemps que j'en ai pas faite, et dieu sait que j'en ai eu l'occasion. je penses au bébé, je vais au lit et je me calme.

• Habitués
Posté(e)

Moi c'est pour tout juste un mois après ....

Bonne grossesse alors !

• Habitués
Posté(e)

RSG = Responsable de service de garde.

Tu peux consulter les normes qu'elles doivent respecter. Mais sachez que ce sont des travailleuses indépendantes qui peuvent décider de gérer leurs places comme elles le veulent.

Et pour leur enlever leur permis, c'est assez compliqué, la loi reste de leur côté et elles ne peuvent que subir des avertissements et parfois une suspension temporaire le temps de l'enquête.

Ce qui est moche, c'est que les pommes pourries atteingnent à la réputation des bonnes.

Oui tu peux visiter un CPE, mais je te conseille de prendre rendez-vous, car tu ne peux te promener dans un CPE comme ca, si tu n'est pas un parent utilisateur (question de sécurité). Et les directrices ne sont pas toujours disponibles pour prendre du temps pour le faire n'importe quand.

Bonne chance. et qui sait, peut être que tu te pointeras dans un CPE ou des places poupons seront disponibles.