Aller au contenu

Fatima cherche un emploi


Régis_c#

Messages recommandés

  • Habitués

C'est fou ça ! on parle d'un sujet au Québec et on se retrouve en France !

Si les musulmans pensent trouver une plus grande tolérance au Québec qu'en France, croyez-moi vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au cou.

Ici vivent des immigrants de tous continents avec diverses religions qui ont vécu aussi bien en France qu'au Québec ou en Russie, et à l'unanimité, c'est pas en France qu'ils ont ressenti le plus d'intolérance. Alors, il faut cesser de focaliser -_-

Bonjour,

T'inquietes pas je sais où je met les pieds.

Par contre ce forum est à l'image de la vie, c'est vraiment dommage d'être immigrant ou d'immigrer avec des idées pareil.

Pour ma part je ne participerais plus a cette discusion car elle est stérile et à l'image de ce que denonce l'article.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis employeur, et oui, mon domaine attire beaucoup de femmes d.'origine diverse. Oui j'en ai engagée, avec certaines rétissences de certaines personnes, mais qui aujourd'hui n'en parle plus et les acceptes comme les autres... souvent, c'est l'incompréhension qui fait parler les gens comme ca. Ce qui n'empêche pas qu'il y aura toujours des gens raciste. Mais cessons de colporter ce mot et commencons par une meilleure communication entre tous. Que ce soit pour le voile, le kirpan, le crucifix ou tout les autres bidules religieux, souvent les gens ne savent même pas leur signification ou leur utilité... et la faute en est tout autant au gens qui n'expliques pas ce à quoi ils croient.

De mon côté, ma famille et mes amis apprennent sur l'Islam via ma vie avec un marocain. Et Oh surprise, plusieurs tabous sont tombé... idem pour les amis de mon conjoint qui ne savaient presque rien sur le catholisisme. On ne parle pas ici de prendre la religion de l'autre, mais de comprendre l'autre.

Pour ce qui est des études non reconnues dans les autres pays... malheureusement, c'est valable pour tout le monde, je l'ai appris à mes dépend car je ne peux espérer travailler dans le même domaine si jamais je m'établie au Maroc...

salam alikom

bonjour

j'ai bcp aprécié ce que vous avez dit

dialo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je ne suis pas employeur, mais chargée du recrutement et de la formation dans mon entreprise.

Pas plus tard qu'hier, j'ai abrégé un entretien avec une jeune fille (catholique) car sa tenue vestimentaire ne correspondait pas à l'attente que j'avais pour le poste convoité. pas de voile, mais des percing partout, des cheveux d'une couleur indeterminable.

Je pense que lorsque l'on recherche un emploi on se doit de respecter un minimum l'entreprise qui est en quéte d'un employé.

Un banquier ne s'habille pas comme un guide de haute montagne , ni une secretaire comme un prof de sport.

je travaille essentiellement en contact avec la clientele, je n'embaucherai personne qui porte voile percing ou tout autre attributs pouvant nuire aux relations avec la clientéle.

Pour moi l'integration et donc avant tout une question de respect des valeurs et des coutumes du pays accueillant, j'ai habité au magrehb et je ne me serais jamais permise de me promener en mini jupe et decolleté dans les souks pour ne pas choquer les habitants, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je pouvais mettre la main sur le reportage que j'avais vu, je pourrais mieux défendre mon point de vue..

mais là apparemment tout va très bien au niveau de l'intégration et c'est la faute au Québécois racistes si les femmes musulmanes ne trouvent pas un emploi.

je suis tout à fait d'accord avec cherry pour dire qu'au Québec aussi il y a des valeurs à respecter et que ce n'est pas forcément à l'employeur de se plier à celle de l'immigrant.

Anyway, le monde est devenu un foutu bordel avec tout le monde qui veut faire respecter ses traditions partout... à commencer par les occidentaux qui ont imposé leur mode de vie, tenue vestimentaires et idées (soit disant démocratiques) du Japon en Afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Hé bien ? .....moi qui avait choisi le Canada et le Quebec pour leur ouverture en matière de multiculturalité !

Je suis surprise et déçue.

Amalgame, ignorance, méprise... refus de l'autre...

Les médias font aussi beaucoup de tord !

Où sont les valeurs de solidarité, fratiernité, curiosité et intérêt pour la différence et l'enrichissement mutuel ??

Suis-je naïve ? sans doute..... mais je pensais que l'on avait dépassé un peu ces clivages dans un pays où tout le monde est issue de l' immigration de plus ou moins longue date, mis à part les indiens.

Me voilà informé mais il vaut mieux ne pas trop focaliser sur ces discours démobilisateurs et continuer sa route.

l'humanité est UNE ne l'oublions pas

Alexya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je voudrais qu'on m'explique pourquoi quand les québécois entendent faire respecter leur valeur (dont société d'apparence laïque, c'est à dire laïque dans l,espace public) on les traite de racistes et quand ce sont les pratiquants de religions quelle qu'elle soit, on dit juste qu'ils veulent faire respecter leurs traditions?

Faudrait pas voir à tout mélanger c'est clair, mais quand Cherry dit que cela heurte SES convictions, pourquoi est-elle raciste alors que celui qui veut poser une loi pour le kirpan, le voile ou les crucifix ne le serait pas?

Expliquez moi cela avant toute chose, histoire qu'on parle tous sur la même base.

Qui est raciste et pourquoi? Qui ne fait QUE faire respecter ses valeurs/traditions/croyances et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca n'est qu'un piste parmi d'autres, mais n'y a-t-il pas aussi beaucoup de choses à faire côté musulman (ou toute culture autre que la culture occidentale) pour se faire connaître, reconnaître et accepter dans un pays occidental (c'est aussi applicable dans l'autre sens) ?

Il existe des tas de vecteurs de rassemblement sportifs, culturels, culinaires, musicaux, .... qui peuvent fédérer et abattre un premier mur pour permettre la discussion !

Alors, de notre côté, soyons curieux et apprenons à découvrir les autres cultures du monde, certes ! Mais en face, faites en sorte d'attiser cette curiosité, dans une société qui n'a pas la même culture que celle de vos origines !

Je trouve que c'est ce qui manque en France, par exemple. Il y a certainement une part de responsabilité des médias, des autorités et de la population elle-même, mais les torts sont aussi partagés niveau communication, me semble ! On ne peut pas se plaindre que les gens ne viennent pas vers nous, si on n'essaie pas d'aller vers eux non plus... Ca ne sert qu'à entretenir le sentiment de rejet !

Ce n'est pas une question d'intégration, mais d'ouverture réciproque pour apprendre à vivre ensemble, en s'enrichissant des différences de chacun. Le dialogue, que je sache, c'est un truc qui doit fonctionner dans les deux sens !!

C'est surtout une affaire de bonne volonté de chacun ! Mais peut-être suis-je trop utopiste ?

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais réagir sur le post qui décrit certaines lourdeurs quant à la pratique de la religion sur les lieux de travail, je trouve cet argument une fois de plus négatif pour la communauté musulmane immigrante au Québec.

Je pense que les immigrants musulmans savent très bien faire la différence entre lieu de culte et lieu de tavail. S'il s'agit que de trouver la petite bête pour disqualifier des candidats à un emploi, cela est très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aimerais réagir sur le post qui décrit certaines lourdeurs quant à la pratique de la religion sur les lieux de travail, je trouve cet argument une fois de plus négatif pour la communauté musulmane immigrante au Québec.

Je pense que les immigrants musulmans savent très bien faire la différence entre lieu de culte et lieu de tavail. S'il s'agit que de trouver la petite bête pour disqualifier des candidats à un emploi, cela est très facile.

Tiens le retour de supermachin .... pas étonnant sur ce fil de discussion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais réagir sur le post qui décrit certaines lourdeurs quant à la pratique de la religion sur les lieux de travail, je trouve cet argument une fois de plus négatif pour la communauté musulmane immigrante au Québec.

Je pense que les immigrants musulmans savent très bien faire la différence entre lieu de culte et lieu de tavail. S'il s'agit que de trouver la petite bête pour disqualifier des candidats à un emploi, cela est très facile.

Écoute, je ne suis pas employeur, mais je me mets à leur place. C'est clair que parmi eux, il y a de vrais racistes qui ne veulent rien savoir de vous, d'autant plus qu'ils ne prennent même pas la peine de vous convoquer pour une entrevue. Mais il y a autre chose, que j'ai abordé précédemment: ces demandes, je ne les ai pas inventées, elles ont fait les médias. Sachez que certains de vos compatriotes testent la machine en votre nom, agitent la Charte pour tout et rien. Ça peut aller très loin, comme par exemple la tentative d'instaurer des tribunaux parallèles basés sur la charia en Ontario. La charia au Canada, vous vous rendez compte? :o Heureusement, cette fois-ci ça n'a pas fonctionné, au grand soulagement des citoyens et d'une majorité de musulmans, surtout les femmes. Prochaine demande qui sera médiatisée: le droit à la polygamie, des musulmans ayant signifié leurs intentions, encouragés par l'affaire du kirpan. Ces histoires médiatisés jouent inévitablement sur la perception, que vous le vouliez ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais réagir sur le post qui décrit certaines lourdeurs quant à la pratique de la religion sur les lieux de travail, je trouve cet argument une fois de plus négatif pour la communauté musulmane immigrante au Québec.

Je pense que les immigrants musulmans savent très bien faire la différence entre lieu de culte et lieu de tavail. S'il s'agit que de trouver la petite bête pour disqualifier des candidats à un emploi, cela est très facile.

Écoute, je ne suis pas employeur, mais je me mets à leur place. C'est clair que parmi eux, il y a de vrais racistes qui ne veulent rien savoir de vous, d'autant plus qu'ils ne prennent même pas la peine de vous convoquer pour une entrevue. Mais il y a autre chose, que j'ai abordé précédemment: ces demandes, je ne les ai pas inventées, elles ont fait les médias. Sachez que certains de vos compatriotes testent la machine en votre nom, agitent la Charte pour tout et rien. Ça peut aller très loin, comme par exemple la tentative d'instaurer des tribunaux parallèles basés sur la charia en Ontario. La charia au Canada, vous vous rendez compte? :o Heureusement, cette fois-ci ça n'a pas fonctionné, au grand soulagement des citoyens et d'une majorité de musulmans, surtout les femmes. Prochaine demande qui sera médiatisée: le droit à la polygamie, des musulmans ayant signifié leurs intentions, encouragés par l'affaire du kirpan. Ces histoires médiatisés jouent inévitablement sur la perception, que vous le vouliez ou non.

Je partage un peu ton opinion, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lorsqu'il faut parler de musulmans, les gens évoquent des cas extrêmes genre l'instauration de la Charia, ou la polygamie... je pense que la majorité des musulmans qui ont immigré au Canada ne l'ont pas fait parceque c'était un lieu saint où ils allaient se raprocher plus de Dieu. Les musulmans essayent de s'intégrer dans leur société d'accueil et souhaitent vivre leur différence cultuelle en harmonie avec les autres et dans le respect d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui mais hélas on parle toujours des extrêmes parce que ce sont souvent ceux qui crient le plus fort dans ce monde de totale surdité.

En parlant de surdité qui réponds à ma question posée plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros, on doit s'adapter à VOTRE rythme, VOS pratiques, alors qu'on ne l'a pas demandé.

:blink::blink:

C'est le propre d'une société tournée vers l'immigration, non ???

Dans une société ou les immigrants sont tellement nombreux, il est impossible de totalement les fondre dans le moule québecois ... D'ailleurs, qui voudrait de ca ? Des gens sans personnalité qui tournent le dos à leurs origines aussi rapidement qu'ils changent de chaussettes ?

Le Quebec ne peut pas juste prendre les gains de l'immigration. Il y a un prix à payer, et l'adaptabilité aux cultures en fait partie !

Je suis bien d'accord que ca ne réjouit pas tout le monde ; exemple: je me suis faite refusée l'inscription de ma fille sur une liste d'attente de garderie à outremont car c'est réservé aus juifs !

Alors si vous voulez pas vous adpater aux immigrants (comme eux font un effort pour s'adapter à vous) :

A bas le multiculturalisme ! Et :

Aux prochaines élections, votez CONTRE les politiciens Pro-immigration.

NB : mon intervention n'a rien avoir avec l'histoire de religion, ca ne m'intéresse pas dans l'absolu : c'est votre conception de l'intégration qui m'a quelque peu surprise !!!! J'espère m'être trompée ??? Oui, non, non, oui ????

Modifié par queenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est difficile de savoir exactement ce qui est raciste ou non

surtout que l'on brandit ce mot pour tout et n'importe quoi

il faut différiencier racisme (genre la personne qui aurait de l'aversion pour toute personne n'appartenant pas à sa race), d'incompréhension ou malentendus culturels. Et c'est aussi trop facile de parler racisme, parce qu'on ne veut pas écouter et admettre le point de vue de l'autre).

ma mère est enseignante et une fille de 8 ans est obligée de porter le voile à l'école et ne peut suivre les cours de gymnastique que complètement couverte de la tête aux pieds. La prof de gym aurait bien répondu en leur expliquant qu'ils sont chez nous et qu'ils doivent nous respecter (et chez nous on fait la gym en short et t-shirt, c'est une question d'hygiène notamment).

Si à l'école on interdit les foulards, c'est parce qu'on a établi certaines règles dans notre société et pourquoi ne pas respecter les règles de sa société d'Accueil? (du temps de mon secondaire, on interdit les foulards au sport pour éviter les accidents, aucun bijou n'était toléré, pour qui que ce soit, appelez pas ça du racisme! Et aucun foulard n'était toléré par exemple en laboratoire,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je partage un peu ton opinion, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lorsqu'il faut parler de musulmans, les gens évoquent des cas extrêmes genre l'instauration de la Charia, ou la polygamie... je pense que la majorité des musulmans qui ont immigré au Canada ne l'ont pas fait parceque c'était un lieu saint où ils allaient se raprocher plus de Dieu. Les musulmans essayent de s'intégrer dans leur société d'accueil et souhaitent vivre leur différence cultuelle en harmonie avec les autres et dans le respect d'autrui.

Parce que ce sont les choses qu'ils voient ou entendent dans les médias qui déforment ou, au moins, façonnent leur vision et entretiennent le flou sur une culture qu'ils ne connaissent pas ou peu !!!

C'est à vous, en tant qu'immigrant, arrivant dans une culture qui n'est pas la vôtre, de vous faire connaître de manière à abattre ces clichés et vous faire une place dans cette société !!

Ca commence à une échelle individuelle avec vos voisins ou les gens côtoyés au quotidien, puis en organisant des rencontres de quartiers (ou que sais-je encore ?) autour de thèmes fédérateurs, comme le sport ou la bouffe !! Bref, des trucs positifs et rassembleurs qui aident à se découvrir ! Après, de fil en aiguille, les choses devraient s'enchaîner...

Si les médias vous semblent véhiculer uniquement une image négative en ne vous donnant pas de droit de réponse face aux extrêmismes, c'est à vous de vous bouger pour montrer d'autres choses et bousculer les mentalités !!

C'est un peu la même chose (quoique différemment et dans une moindre mesure) pour un Français qui débarque au Québec : c'est à lui de faire sa place et de se faire accepter, sans pour autant renier ses différences !

Mais bon, ça ne reste que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros, on doit s'adapter à VOTRE rythme, VOS pratiques, alors qu'on ne l'a pas demandé.

:blink::blink:

C'est le propre d'une société tournée vers l'immigration, non ???

Dans une société ou les immigrants sont tellement nombreux, il est impossible de totalement les fondre dans le moule québecois ... D'ailleurs, qui voudrait de ca ? Des gens sans personnalité qui tournent le dos à leurs origines aussi rapidement qu'ils changent de chaussettes ?

Le Quebec ne peut pas juste prendre les gains de l'immigration. Il y a un prix à payer, et l'adaptabilité aux cultures en fait partie !

Je suis bien d'accord que ca ne réjouit pas tout le monde ; exemple: je me suis faite refusée l'inscription de ma fille sur une liste d'attente de garderie à outremont car c'est réservé aus juifs !

Alors si vous voulez pas vous adpater aux immigrants (comme eux font un effort pour s'adapter à vous) :

A bas le multiculturalisme ! Et :

Aux prochaines élections, votez CONTRE les politiciens Pro-immigration.

NB : mon intervention n'a rien avoir avec l'histoire de religion, ca ne m'intéresse pas dans l'absolu : c'est votre conception de l'intégration qui m'a quelque peu surprise !!!! J'espère m'être trompée ??? Oui, non, non, oui ????

Ben Queenie et que fais-tu de ceux qui ne s'adaptent pas à la société d,accueil et tendent à vouloir qu'elle s'adapte à eux (et ça existe qu'on dise pas le contraire!)?

Le hic est là: le pas est et doit être fait des 2 côtés! Alors entre ceux qui ne veulent pas accepter les règles du Québec les plus basiques telles que admettons le fait de conduire à droite et ceux qui ne veulent absolument faire changer leurs règles telles que avoir une fleur de lys sur le drapeau (les 2 exemples sont volontairement superficiels mais pas si anodins pour autant), ben il existe la véritable intégration.

Sauf que ben là, parfois, je comprends autant que cela puisse choquer le manque d'ouverture de CERTAINS québécois, autant pardon mais certains immigrants se pose là en question manque de tolérance également!

Et je ne parle pas que de religion, loin de là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Faudrait pas voir à tout mélanger c'est clair, mais quand Cherry dit que cela heurte SES convictions, pourquoi est-elle raciste alors que celui qui veut poser une loi pour le kirpan, le voile ou les crucifix ne le serait pas?

Expliquez moi cela avant toute chose, histoire qu'on parle tous sur la même base.

Qui est raciste et pourquoi? Qui ne fait QUE faire respecter ses valeurs/traditions/croyances et pourquoi?

Je vais essayer de répondre à ta question, espérant qu'elle soit convaincante.

En effet dans une société où des différences culturelles, cultuelles peuvent se cotoiyer, il est normal que certaines nouvelles communautés essayent de défendre le droit de reconnaissance de leur culte et le vivre d'une manière épanouie. Cependant si cette même communauté essaye d'imposer son culte aux autres, dans ce cas je serais d'accord de qualifier cela de "racisme".

A ma connaissance jusqu'à maintenant aucune femme voilée n'a imposé que ses camarades/collégues devraient être voilées comme elle!!! la femme voilée essaye à peine de défendre son droit à s'habiller comme elle veut et à mettre le voile.

Aucun musulman n'a imposé aux autres de faire la prière, etc.

Je m'excuse mais je ne vois pas de racisme du côté musulman... par contre je vois une forte pression sociale qui essaye d'imposer son mode de vivre, de penser, de croire. A mon avis c'est les valeurs de respect, de tolérance, de fratérnité et de dialogue commune à toutes les communautés qui se respectent qui doivent être mis en avant et imposés pour rassembler les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros, on doit s'adapter à VOTRE rythme, VOS pratiques, alors qu'on ne l'a pas demandé.

:blink::blink:

C'est le propre d'une société tournée vers l'immigration, non ???

Dans une société ou les immigrants sont tellement nombreux, il est impossible de totalement les fondre dans le moule québecois ... D'ailleurs, qui voudrait de ca ? Des gens sans personnalité qui tournent le dos à leurs origines aussi rapidement qu'ils changent de chaussettes ?

Le Quebec ne peut pas juste prendre les gains de l'immigration. Il y a un prix à payer, et l'adaptabilité aux cultures en fait partie !

Je suis bien d'accord que ca ne réjouit pas tout le monde ; exemple: je me suis faite refusée l'inscription de ma fille sur une liste d'attente de garderie à outremont car c'est réservé aus juifs !

Alors si vous voulez pas vous adpater aux immigrants (comme eux font un effort pour s'adapter à vous) :

A bas le multiculturalisme ! Et :

Aux prochaines élections, votez CONTRE les politiciens Pro-immigration.

NB : mon intervention n'a rien avoir avec l'histoire de religion, ca ne m'intéresse pas dans l'absolu : c'est votre conception de l'intégration qui m'a quelque peu surprise !!!! J'espère m'être trompée ??? Oui, non, non, oui ????

Ben Queenie et que fais-tu de ceux qui ne s'adaptent pas à la société d,accueil et tendent à vouloir qu'elle s'adapte à eux (et ça existe qu'on dise pas le contraire!)?

Le hic est là: le pas est et doit être fait des 2 côtés! Alors entre ceux qui ne veulent pas accepter les règles du Québec les plus basiques telles que admettons le fait de conduire à droite et ceux qui ne veulent absolument faire changer leurs règles telles que avoir une fleur de lys sur le drapeau (les 2 exemples sont volontairement superficiels mais pas si anodins pour autant), ben il existe la véritable intégration.

Sauf que ben là, parfois, je comprends autant que cela puisse choquer le manque d'ouverture de CERTAINS québécois, autant pardon mais certains immigrants se pose là en question manque de tolérance également!

Et je ne parle pas que de religion, loin de là!

Je suis 100 % d'accord -

je ne parle pas de "ceux qui" .... oui c'est critiquable ....

Mais justement, petitboudange, j'ai horreur des GENERALISATIONS ! et j'ai vraiment du mal à croire ce que j'ai lu "on doit s'adapter à VOTRE rythme, VOS pratiques, alors qu'on ne l'a pas demandé". C'est tout !

L'adaptation doit aller dans les deux sens, et si les québecois ne veulent pas faire d'effort de leur coté, il faut vraiment penser à exercer leur droit de vote ... c'est le seul recours possible contre la fatalité du multiculturalmisme ....

J'espère juste que cette phrase s'addressait à ces exceptions qui veulent strictement, catégoriquement pas s'adapter à certains fondements... mais vu comment c'est tourné.... on dirait plutot que ca s'adresse à tout le monde.... enfin je préfère attendre d'avoir une confirmation / infirmation de la personne directement concernée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais essayer de répondre à ta question, espérant qu'elle soit convaincante.

En effet dans une société où des différences culturelles, cultuelles peuvent se cotoiyer, il est normal que certaines nouvelles communautés essayent de défendre le droit de reconnaissance de leur culte et le vivre d'une manière épanouie. Cependant si cette même communauté essaye d'imposer son culte aux autres, dans ce cas je serais d'accord de qualifier cela de "racisme".

A ma connaissance jusqu'à maintenant aucune femme voilée n'a imposé que ses camarades/collégues devraient être voilées comme elle!!! la femme voilée essaye à peine de défendre son droit à s'habiller comme elle veut et à mettre le voile.

Aucun musulman n'a imposé aux autres de faire la prière, etc.

Je m'excuse mais je ne vois pas de racisme du côté musulman... par contre je vois une forte pression sociale qui essaye d'imposer son mode de vivre, de penser, de croire. A mon avis c'est les valeurs de respect, de tolérance, de fratérnité et de dialogue commune à toutes les communautés qui se respectent qui doivent être mis en avant et imposés pour rassembler les hommes.

Merci de répondre.

C'est ton opinion et je la respecte bien que je ne sois pas entièrement d'accord.

Si on prend effectivement ta définition des actions musulmanes pour être reconnues, ce n'est pas du racisme, mais le hic c,est que les québécois (majoritaires, donc potentiellement plus fort pour défendre leur propre mode de vie) ne font rien de plus que de défendre leurs propres droits, les mêmes, à savoir le respect de leur culture.

Alors est-ce vraiment du racisme? Je penche plus comme woodywill sur une mauvaise compréhension, l'absence d'ouverture des deux côtés.

Oui les deux! parce que autant un musulman n,impose pas aux autres de faire la prière - à raison car quels horribles croyants nous serions si nous ne prions pas avec conviction, si j'étais pratiquante, j'y verrai une vraie insulte, mais passons- autant le fait que les filles ne puissent pas faire de gymnastique en même temps que les autres, alors que c'est un réglement totalement égalitaire pour tous (petites, grandes, grosses, minces, rousses, brunes, avec les doigts palmés ou non, toutes les filles sont censées être en short et tee-shirt pour faire de la gym, sans distinction de race, de religion, si c'est pas de la liberté égale pour tous ça, c'est quoi?), trouve que c'est un peu manquer d'ouverture d'esprit également!

Anecdote récente: je suis partie en vacances deux jours sur Barcelone. Je suis partie en bus, de Marseille, qui comprend une forte communauté musulmane (pour le plus grand plaisir de ma mère en ces temps de jeûne, mais ce n,est qu'un détail culinaire). Dans le bus à l'aller un mulsuman, après le repas, à sortir son coran et fait ses prières dans le bus (d'ailleurs question bête aux pratiquants, à répondre en MP si il faut, mais les prières sont elles obligatoirement annonées- c'est à dire dites de manière audible? Simple curiosité parce que lui le faisait ainsi et que je me suis dit que c'était sans doute de même!). Ça a choquer deux trois personnes, moi ça m'a surtout mise mal à l'aise parce que j'avais l'impression d'être dans sa vie privée et de ne pas être à ma place. Simplement parce que je n'ai jamais été confrontée à ça avant.

Au retour, nous sommes allés mangés un couscous dans ma petite ville de "banlieue" marseillaise. Ce sont des marocains. Nous sommes venus avant le 24 parce que je pensais qu'ils fermeraient. Mais non, la patronne nous a assuré en partant qu'ils seraient ouverts, qu'elle cuisinerait autant (donc le pas capable de travailler que certains patrons ont en tête est faux, parce que si tu peux cuisiner toute la journée pour les clients alors que tu es en pleine jeûne, tu auras la volonté de faire n'importe quoi d'autre!) que le seul truc qu'elle modifiait et qu'elle annonçait dès le départ, c'est que le restaurant ne servirait pas d'alcool durant tout le mois. Et je trouve ça normal. On s'adapte à elle, comme elle s'adapte également à nous, puisqu'elle pourrait très bien ne pas vendre d'alcool tout l'année aussi (et ça lui coûterait moins cher en licence en plus! Mais elle sait que les français- mais pas seulement :lol:- aiment boire du bon vin avec leur repas!).

Donc, le racisme pour moi, il est dans les yeux de l'autre. On prête des propos ou des actes racistes parfois à des personnes qui ne savent pas comment se comporter parfois (moi avec le prieur par exemple). Juste parce qu'on ne sait pas et que personne ne nous explique.

C'est exactement le même phénomène que les grands cris au racisme qu'on entend contre immigration québec, parce qu'ils ne donnent pas d'info et que l'absence de connaissance peut laisser le champ à toutes les interprétations, y compris les plus mauvaises. Donc je sais pas si c'est vraiment du racisme, et pas juste une absence de partage commun d'un patrimoine de l'humanité au même titre qu'un autre au final.

Je suis 100 % d'accord -

je ne parle pas de "ceux qui" .... oui c'est critiquable ....

Mais justement, petitboudange, j'ai horreur des GENERALISATIONS ! et j'ai vraiment du mal à croire ce que j'ai lu "on doit s'adapter à VOTRE rythme, VOS pratiques, alors qu'on ne l'a pas demandé". C'est tout !

L'adaptation doit aller dans les deux sens, et si les québecois ne veulent pas faire d'effort de leur coté, il faut vraiment penser à exercer leur droit de vote ... c'est le seul recours possible contre la fatalité du multiculturalmisme ....

J'espère juste que cette phrase s'addressait à ces exceptions qui veulent strictement, catégoriquement pas s'adapter à certains fondements... mais vu comment c'est tourné.... on dirait plutot que ca s'adresse à tout le monde.... enfin je préfère attendre d'avoir une confirmation / infirmation de la personne directement concernée !

Ok attendons que l'intéressée réponde alors, mais je l'avais plus compris (naïvement peut-être mais je pense pas) que cela s'adressait à une frange extrême et non à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de répondre.

C'est ton opinion et je la respecte bien que je ne sois pas entièrement d'accord.

Si on prend effectivement ta définition des actions musulmanes pour être reconnues, ce n'est pas du racisme, mais le hic c,est que les québécois (majoritaires, donc potentiellement plus fort pour défendre leur propre mode de vie) ne font rien de plus que de défendre leurs propres droits, les mêmes, à savoir le respect de leur culture.

Alors est-ce vraiment du racisme? Je penche plus comme woodywill sur une mauvaise compréhension, l'absence d'ouverture des deux côtés.

Oui les deux! parce que autant un musulman n,impose pas aux autres de faire la prière - à raison car quels horribles croyants nous serions si nous ne prions pas avec conviction, si j'étais pratiquante, j'y verrai une vraie insulte, mais passons- autant le fait que les filles ne puissent pas faire de gymnastique en même temps que les autres, alors que c'est un réglement totalement égalitaire pour tous (petites, grandes, grosses, minces, rousses, brunes, avec les doigts palmés ou non, toutes les filles sont censées être en short et tee-shirt pour faire de la gym, sans distinction de race, de religion, si c'est pas de la liberté égale pour tous ça, c'est quoi?), trouve que c'est un peu manquer d'ouverture d'esprit également!

Anecdote récente: je suis partie en vacances deux jours sur Barcelone. Je suis partie en bus, de Marseille, qui comprend une forte communauté musulmane (pour le plus grand plaisir de ma mère en ces temps de jeûne, mais ce n,est qu'un détail culinaire). Dans le bus à l'aller un mulsuman, après le repas, à sortir son coran et fait ses prières dans le bus (d'ailleurs question bête aux pratiquants, à répondre en MP si il faut, mais les prières sont elles obligatoirement annonées- c'est à dire dites de manière audible? Simple curiosité parce que lui le faisait ainsi et que je me suis dit que c'était sans doute de même!). Ça a choquer deux trois personnes, moi ça m'a surtout mise mal à l'aise parce que j'avais l'impression d'être dans sa vie privée et de ne pas être à ma place. Simplement parce que je n'ai jamais été confrontée à ça avant.

Au retour, nous sommes allés mangés un couscous dans ma petite ville de "banlieue" marseillaise. Ce sont des marocains. Nous sommes venus avant le 24 parce que je pensais qu'ils fermeraient. Mais non, la patronne nous a assuré en partant qu'ils seraient ouverts, qu'elle cuisinerait autant (donc le pas capable de travailler que certains patrons ont en tête est faux, parce que si tu peux cuisiner toute la journée pour les clients alors que tu es en pleine jeûne, tu auras la volonté de faire n'importe quoi d'autre!) que le seul truc qu'elle modifiait et qu'elle annonçait dès le départ, c'est que le restaurant ne servirait pas d'alcool durant tout le mois. Et je trouve ça normal. On s'adapte à elle, comme elle s'adapte également à nous, puisqu'elle pourrait très bien ne pas vendre d'alcool tout l'année aussi (et ça lui coûterait moins cher en licence en plus! Mais elle sait que les français- mais pas seulement :lol:- aiment boire du bon vin avec leur repas!).

Donc, le racisme pour moi, il est dans les yeux de l'autre. On prête des propos ou des actes racistes parfois à des personnes qui ne savent pas comment se comporter parfois (moi avec le prieur par exemple). Juste parce qu'on ne sait pas et que personne ne nous explique.

C'est exactement le même phénomène que les grands cris au racisme qu'on entend contre immigration québec, parce qu'ils ne donnent pas d'info et que l'absence de connaissance peut laisser le champ à toutes les interprétations, y compris les plus mauvaises. Donc je sais pas si c'est vraiment du racisme, et pas juste une absence de partage commun d'un patrimoine de l'humanité au même titre qu'un autre au final.

Effectivement dans la religion musulmane toutes les prières doivent être obligatoirement annonées, donc tu vois la personne qui vous accompagnait dans le bus ne l'a pas fait par pure provocation, par contre je suis d'accord sur le fait qu'on puisse lui reprocher de ne pas attendre l'arrêt du bus dans une aire de repos ou autre pour faire sa prière d'une manière plus discrète sans gêner les gens non musulmans, etc.

Sinon en parlant de vécu, il m'est déja arrivé d'habiter en province en France, tout près d'une église, j'entendais continuellement le son des cloches, j'ai même sursauté quelques fois tant le bruit était élevé et soudain, mais bon sans trop de gênes et finallement je l'ai bien accepté par respect des autres réligions monothéistes. Pour l'anecdote j'habitais un quartier résidentiel très calme, alors quelques fois entendre le son des cloches me rassurait sur le fait que je n'étais pas l'unique survivant sur terre :rolleyes: si si. (c comme le film 28 jours après)... souvenirs tirés d'un passé émouvant en quelques sortes pour moi.

Alors oui des malentendus entre les gens je te rassure qu'ils existeront toujours tant qu'on abolie pas l'ignorance entre les gens. Je me rappèle une fois où de nouveaux amis ont eu une gêne à m'inviter à leur soirée, soit disant que puisque je ne buvais pas, il était inopportun que je les accompagne, et de ce fait ils allaient pas vivre leur soirée comme ils le souhaitaient. Pourtant j'aurais accepté volontier leur invitation, et chacun est libre de boire ce qu'il veux ou de ne pas boire, de fumer ou de ne pas fumer, du moment que les gens arrivent à s'entendre et à s'amuser dans une bonne ambiance.

Je pense que chacun de nous peut faire un pas vers l'autre et accepter ses différences, les mêmes différences partagées ou pas peuvent nous unir ou nous désunir quelques fois hélas, mais je reste convaincu que ce qui peut désunir les hommes et les éloigner des autres c'est plus l'ignorance des autres, beaucoup plus que leurs différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement