Aller au contenu

Mariage Québécois/Marocaine la marche à suivre svp!

Messages recommandés

Posté(e)

Rebonjour à tous,

Bordel, ça brassé pas mal pendant ma journée de travail!!! hihihihihii Dans un premier temps, je vous remercie très sincèrement pour le temps consacré à répondre à ma petite question et pour avoir partagé vos expériences , c'est très gentil et généreux de votre part.

Et pour ce qui est du procès d'intention subit par Madame la juge Hanine, je lui ferai remarquer que je n'ai fait que formuler une question d'ordre administratif et que je n'ai absolument pas donné de détail sur mon historique amoureux, sur l'état de ma présente relation ni des échéanciers proposés et discutés entre Meryem et moi même. Comment et pourquoi peut-elle juger avec si peu d'informations me renverse. Malgré que je n'ai aucune obligation face à madame la Juge, je lui dirai que la raison pour ma présente question concernant le processus et le temps alloué pour un mariage au Maroc vient dû fait que tous les employés de la STM doivent choisir leurs vacances pour l'année 2007 au mois de novembre, soit dans quelques semaines. J'ai 4 semaines à choisir et j'ai l'intention de visiter Meryem en janvier pour 2 semaines.....mais SI, je dit bien SI notre relation va dans le sens que l'on souhaite tous les deux, il y aura mariage pour l'automne prochain, soit dans un an!!! Donc avec l'information que j'ai en ce moment à l'effet que 2 semaines c'est vraiment trop peu pour le processus marital, je prendrai donc une semaine en janvier et 3 à l 'automne....et pour le bénéfice de Madame la Juge Hanine, si le mariage ne se concrétise pas à l'automne, et bien j'irai à la chasse à la place..si c'est ok avec vous naturellement!!!! :-)

Et pour continuer dans mon élan de générosité et répondre à ma décharge pour le procès d'intention subit, oui il est vrai que j'ai déjà vécu le mariage mixte et l'aventure internationale avec une femme de nationalité Russe. Mes raisons de regarder vers l'extérieur du pays ont toujours été honnêtes et sincères croyant avoir de meilleurs chances de trouver une partenaire de vie qui partagent des valeurs similaires aux miennes, des valeurs qui malheureusement semblent en déclin et putôt rare ici en Amérique. Dans cette relation, j'aurai investi presque 5 ans jours pour jours pour laquelle je me suis donné corps et âme. Entre juin 2000 et août 2002, j'aurai investi 4 voyages pour finalement se marier au 5e voyage le 1er aout 2002. Puis a débuter tout le processus d'immigration qui a duré une éternité, soit 19 mois en tout à laquel s'est rajouté 2 autres voyages, soutiens financiers, interurbains à n'en plus finir, préparation de sa venue, bref, comme j'ai dit au début, je me suis investi corps et âme pour la voir enfin arriver ici le 4 février 2004. En moins de quelques semaines, cette femme que j'ai connue et mariée était devenu méconnaissable et j'ai vécu littéralement l'enfer. Je n'entrerai pas dans les détails, mais je puis dire à Madame Hanine que les histoires de Québécois et Québécoises bien intentionné au départ, se fassent rouler par des êtres sans scrupules aux agendas totalement différent des nôtres au départ. Mon expérience, je l'ai payé très cher en temps, argent et surtout en émotions car çe que j'ai vécu c'est de la trahison.

Malgré tout, je demeure convaincu que cette femme si recherchée existe toujours et qu'aucunes frontières ne me privera de celle-ci. C'est une partenaire de vie que je recherche et non d'une bonne, d'une ménagère ou d'une cuisinière, je m'arrange très bien seul merci. Depuis quelques mois, j'échange avec Meryem des courriels au quotidien..en fait, jamais il n'y a eu un jours sans communication entre nous depuis que nous échangeons. Puis il y a les interurbains hebdomadaires et les envois postaux qui ont débutés dernièrement. Je trouve en cette femme des qualités formidables et des attributs exceptionnels qui dépassent largement les critères physiques, mais malgré tout, cette fois ci je ne pêcherai pas par excès d'idéalisme et garde bien les pieds sur terre. Tout naturellement je visiterai Meryem dès que je le pourrai, continuerai à communiquer au quotidien, laisser cette relation suivre son cours en lui donnant toutes les chances de réussite. .....Et entre temps, rien ne m'empêche de débuter la cueillette de renseignements et d'éviter une mauvaise surprise causée par une mauvaise planification sur la répartition de mes semaines de vacances ayant comme conséquence le repport de ce possible mariage en 2008 hein!!!!

Donc, Madame la Juge Hanine, je termine mon plaidoyé en vous demandant humblement une révision de votre sentence à la lumière des nouveaux éléments présentés et vous remercie à l'avance de votre clémence!!!

Bonne journée :-)

Christian

SAlut Christian,

Moi aussi je travail à la STM :-)

Bon écoute ce qui est important a mon point de vue, c'est cette histoire d'embarquer dans cette religion (Islam) pour avoir le droit de la marier, c'est débile mais que veux tu le gouvernemetn Marocain est pas laique et se mèle de la vie privée des gens c'est ainsi là-bas.

SAuf que, si tu te convertis pour la marier ta belle marocaine cela est une chose a ton retour au Québec, en Occident en terre non musulmane (ouf oui il existe des terres nons soumises a une religion sur terre) est ce que ta femme exigera que tu pratiques vraiment cette religion ?? Mettez cela au clair avant toutes chose pour éviter une crise majeure en crise de nerf hyper majeur !

Amen

:-)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Question, juste par curiosité:

que se passe-t'il si de retour au Canada, tu abjures ta religion musulmane? (qui t'aura été imposée d'ailleurs)

• Habitués
Posté(e)

La question ne s adresse pas a moi mais a ma connaissance, l homme doit prononcer une phrase en arabe qui signifie l acceptation de la religion et d Allah. Ce n est pas comme nous et n est pas enregistré dans un registre civil ou autre chose semblable. Mais je suis d accord sur le fait qu on doit vérifier avec le conjoint s il accepte que nous gardions notre religion au retour au pays car il est vrai que ca peut entrainer de fortes discussion.

Posté(e)

Question, juste par curiosité:

que se passe-t'il si de retour au Canada, tu abjures ta religion musulmane? (qui t'aura été imposée d'ailleurs)

Comme l'as soulignée Fleur de Lys, tout se fait oralement et rien n'apparait officiellement dans les régistres civils Canadiens...ce qui les intéressent sera mon certificat de mariage. Mais du point de vue moral et de transparence, nous avons eu une multitude d'échanges sur le sujet entre Meryem et moi et elle comprends très bien que je ne peux et ne veux pas effacer et renier toutes mes racines religieuses et culturelles. Elle sait clairement que cette conversion sera pour le point administratif ce qui n'implique pas mon refus de l'Islam, en fait, je m'intéresse beaucoup à l'Islam et adhère à plusieurs principes fondamentaux de celle-ci. Cette religion monothéisme est très proche du Christianisme, c'est dans les rituels qu'on se sépare. Je suis croyant et dans les faits nous croyons au même Dieu. C'est le côté discriminatoire et injuste entre hommes et femmes qui me rébute. L'exemple classique est qu'un homme Musulman peut marier une femme de confession Chrétienne ou Juive sans que celle-ci fasse une conversion, le contraire est impossible...2 poids deux mesures.....

Dans les faits ça demeure un mariage mixte et les deux doivent faire leurs bouts de chemins et aller à la rencontre de l'autre tant du côté spirituel, culturel et social c'est le principe même du métissage à mon humble avis.

Christian

• Habitués
Posté(e)

POur ce uqi est de la religion, oui tu devras te convertir à l'Islam. Pour le canada, rien ne changeras vraiment sauf en ce qui concerne la relation qui aura été établie entre Christian et sa femme. Mais de retour au Maroc (lors des visites familiales par exemple) il devra se soumettre aux règles (sourates) et d'autant plus à établir les 5 piliers de l'Islam qui sont entre autre le jeune du ramadan... faut bien connaitre la famille de sa conjointe pour être à l'aise avec ça.

De mon côté, j,ai épousé un musulman ouvert d'esprit et dont la famille s'intéresse autant à ma religion qu'à la leur. Par contre quand je suis à Casa, je dois me soumettre à certaines règles tel le ramadan, l'habillement décent, etc. Mais cela, on l'avait convenu d'avance, tout comme de la possibilité d'avoir un enfant et de se concerter sur la religion qui lui sera enseigné.

Posté(e)

Salut a toi,

voici un lien qui pourra t aider, c est l ambassade du Canada au Maroc qui est a Rabat http://www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/marriage-fr.asp. Pour pouvoir marier ta copine tu dois te convertir a l islam. Demande a ta femme qu elle se rende voir l adoul qui vous mariera, il lui remettra une liste des documents exigés pour le mariage. Ca peut varier un peu en fonction de l adoul et de la région nous c est Agadir. J ai toujours ce document dans mon ordi alors si tu veux que je te l envoi demande a un modérateur de me transmettre ton adresse e mail et du coup je pourrai t envoyer aussi l exemple de déclaration solenelle a fournir a l ambassade. N oublie pas qu au Maroc les documents ne sont bon que pour 3 mois. Donc peut etre auras-tu a redemander ton certificat de naissance. Assure toi de faire beaucoup de photocopies de tes papiers. Personnellement ils ont gardés certains originaux dont mon certificat de naissance. Demande a l ambassade les adresses pour les traductions ou autres demarches a faire a Rabat incluant un certificat de police ou quelque chose comme ca.

Dans mon cas ca a pris 4 semaines avant de pouvoir etre mariée. Nous avions des contacts, avons pris un avocat a la fin de peur que tout ne soit pas terminé avant mon départ. Je sais que c est tabou, mais disons que certaines personnes qui ont fait les demarches en meme temps que nous ont grassé la patte de certaines personnes pour accélérer les choses et ca a fonctionné. Assure toi que tous les documents dont ta femme aura besoin soient prets a ton arrivée pour sauver du temps. Ta femme doit avoir un passeport valide pour pouvoir faire la demande de parrainage si je ne me trompe pas. Autre conseil, j ai deja lu sur ce forum, qu il est important pour l immigration de celebrer le mariage.

Bonne chance et si tu as d autres questions ne te gene pas

AU MODÉRATEUR

Pourriez vous me mettre en contact avec Fleur de lys car j'amerais lui écrire pour obtenir des renseignements qu'elle me propose de me donner.

Merci

Christian

• Habitués
Posté(e)

Salut christian,

j ai vu ton message pour les modérateurs comme je n ai rien recu et que je ne suis pas capable de t envoyer de mp car tu n as pas assez de messages postés, voici mon adresse e-mail que j espere les modérateurs te transmettront: [email protected]

A bientot :)