Aller au contenu

Les canadiens ruraux paient le prix fort...


Colonel Higgins

Messages recommandés

  • Habitués

C'est le titre d'un article du Yukon News paru le 20 Septembre, qui résume une étude menée par l'ICIS - Institut Canadien d'Information sur la Santé... concernant l'écart de l'état de santé des Canadiens entre les régions rurales et urbaines.

Les résultats sont un peu surprenants (en ce qui me concerne en tout cas), et tordent le cou à quelques idées reçues !

La bonne nouvelle pour les ruraux et régions reculées, est qu'on leur diagnostique moins de maladies graves, comme le cancer : Entre 45 et 64 ans pour le cancer du sein, il y a 54 mortes / 100 000 femmes en région rurale, contre 61 en région urbaine.

La mauvaise nouvelle, c'est que les ruraux meurent prématurément et ils ont le plus fort taux de mortalité (792 / 100 000 contre 695 en milieu urbain). Et les causes seraient les suivantes :

- plus d'obésité et de fumeurs en milieu rural

- 2 à 3 fois plus d'accidents de voiture en milieu rural qu'en ville (étonnant non ??)

Une autre cause qui augmente cette statistique est le gros écart de mortalité chez les jeunes entre 5 et 19 ans : alors que la moyenne nationale est de 5 suicides pour 100 000 jeunes, dans les communautés rurales, on atteint un taux de 20 chez les garçons et 30 chez les filles...

Et l'article de conclure en gros qu'il y a de profonds problèmes dans les communautés rurales canadiennes...

La source est là...

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- 2 à 3 fois plus d'accidents de voiture en milieu rural qu'en ville (étonnant non ??)

Extrait :

"Les taux de mortalité liés aux blessures impliquant des véhicules à moteur sont plus élevés dans les régions les plus rurales, tous âges confondus, et les risques y sont deux à trois fois plus élevés que dans les régions urbaines".

Il ne s'agit pas nécessairement de voitures, mais bien de "véhicules à moteur" et je pense qu'en milieu rural, il y a aussi une forte population d'agriculteurs ou similaires, qui utilisent quotidiennement des engins de toutes sortes pour travailler dans les champs et qui circulent certainement avec sur les routes, comme on peut le voir en France ! D'où peut-être plus de risque d'accidents dû à la manipulation de ces engins.

Par ailleurs, et pour l'avoir cotoyé de très près, il faut savoir que les "gens de la terre" sont plus durs dans l'épreuve mais aussi dans la souffrance, et je suppose qu'au Canada comme ailleurs, il ne faut pas être un faible pour y travailler et qu'ils ne prêtent pas toujours attention à "ptit bobo" comme ils disent, il faut aller travailler, les champs et les bêtes n'attendent pas et ont souvent plus d'attention que certains membres de la famille, parce qu'ils ont une "certaine valeur" !

J'ai par exemple, vu l'enfant de l'un deux, qui s'était blessé très fortement en se prenant les pieds dans un câble d'acier qui dépassait à côté de l'étable, et qui au vu de l'état de son visage 3 jours après, avait sans doute une fracture du nez !! Et bien, personne ne s'est inquiété de sa santé, et quand il s'est couché l'après-midi parce qu'il n'était pas bien, il a eu même le droit de se faire engueuler parce qu'il n'était pas venu aider au champs ! Il ne leur est pas venu à l'idée qu'ils auraient quand même pu l'emmener aux urgences !!!!!!! <_<

D'où peut-être un risque de décès suite à accidents, plus important en milieu rural qu'en milieu urbain, si les canadiens ruraux réagissent comme ceux que je connais en France, et bien sûr sans doute un tas de facteurs autres dont on n'a pas vraiment connaissance ! <_<

Merci pour cet article, toujours intéressant d'en savoir plus ...

Zémida :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la précision des véhicules à moteur ;)

Effectivement ça inclut sûrement aussi les skidoo et autres quads... Cela dit, je dois admettre qu'à priori je m'attendais à bien plus d'accidents de véhicules motorisés en ville qu'à la campagne...

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente de te relire !

J'avais suivi tout votre périple sur ton blog ! Où en êtes-vous aujourd'hui ? Des envies de repartir ou pas ?

Le commentaire de Zemida est fort juste, mais qu'entendent-ils par "communautés rurales canadiennes", est-ce que les réserves indiennes en font partie ?

Parce que, dans ce cas-là, il est normal que le taux de suicides soit plus élevé quand tu sais que, entre 15 et 30 ans, il y a 17 fois plus de suicides chez les Amérindiens que pour la moyenne nationale canadienne.

L'espérance de vie d'un Amérindien canadien est de 20 ans inférieure à celle de la moyenne nationale, le taux de mortalité néo-natale (de 0 à 20 jours après la naissance) est de 60% supérieur à cette moyenne et de 6 fois celle-ci pour la mortalité post-natale (de 4 semaines à 1 an après la naissance), soit 17,2 / 1000 (Canada : 7,9).

Les enfants survivants auront une chance sur trois de mourir par accident, empoisonnement, ou pour cause de violence (Canada : 9 pour 100).

Ceci expliquant peut-être cela !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la précision des véhicules à moteur ;)

Effectivement ça inclut sûrement aussi les skidoo et autres quads... Cela dit, je dois admettre qu'à priori je m'attendais à bien plus d'accidents de véhicules motorisés en ville qu'à la campagne...

JB

Il faut aussi se dire qu'en campagne on utilise beaucoup plus la voiture pour se déplacer, et qu'au Canada les distances étant plus importantes le risque d'accidents l'est certainement aussi ! Et si tu rajoutes à cela le facteur "temps" au sens météo ...

Les "urbains" utilisent également plus les transports en communs style métro, trains etc. d'où moins de véhicules en circulation et sinon sur de "courtes distances" !

Moralité : acheter un vélo !! ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moralité : acheter un vélo !!

J'en ai un que j'utilise, parfois, pour aller au travail. Mais crois moi les virages des vehicules conjugues avec les conditions meteo font tout pour t'en empecher dans une grande ville comme la mienne. Donc acheter un velo oui mais a condition d'augmenter le dosage du courage! :P

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement