Aller au contenu

Chers Maghrebiens et Magrebiennes

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je pense a passer une annee comme enseignante d'anglais langue seconde outre-mer. Ce projet impliquerait un poste d'emploi a une universite ou ecole internationale. J'ai une maitrise en education et je serais accompagnee par ma fille de quatre ans. Pourriez-vous m'informer sur les villes et la profession de professeur d'anglais chez vous?

• Habitués
Posté(e)

Je pense a passer une annee comme enseignante d'anglais langue seconde outre-mer. Ce projet impliquerait un poste d'emploi a une universite ou ecole internationale. J'ai une maitrise en education et je serais accompagnee par ma fille de quatre ans. Pourriez-vous m'informer sur les villes et la profession de professeur d'anglais chez vous?

En algérie, l'etat a fait decaler l'enseignement de l'englais de l'age de 14 ans à l'age de 9 ans et le français de l'age de 8 ans à l'age de 7 ans ... essais, peut etre que du personnel est demandé dans le domaine!!!

• Habitués
Posté(e)

je crois que en Tunisie , il existe aussi la cooperation avec d'autres pays !

il y a pas mal de prof qui viennent d'ailleurs.

contacte l'ambassade peut etre ils peuvent t'aider .

Bonne chance :)

• Habitués
Posté(e)

salut,

au Maroc je crois (je suis pas sûr) que tu ne aura pas d'offre dans l'enseignement public, mais les écoles privées sont très présentes sur le marché, à mon avis il faut voir de ce côté là. essaye de te connecter sur le site du ministère de l'éducation pour avoir la liste des écoles et les contacter directement. pour les villes y'a rabat et casablanca, mais aussi marrakech, tanger, fès, agadir, ...

bonne chance et bienvenue au maghreb.

Said,

Posté(e)

salut. tu veux faire un stage c'est ça? je pense à mon avis que seul le secteur universitaire qui pourra t'accorder ce projet dans le cadre d'un stage. pour commencer ta recehche d'abord contactes les ambassades des pays maghréb au québec:

http://www.consulatalgeriemontreal.com/src.../_actualite.php (algérie)

http://www.ambalgott.com/

http://www.ambamaroc.ca/

forum peut t'aider

http://voyageforum.com/voyage/algerie_oran...x_mois_D691250/

aussi contact les ambassades du Canada dans ces pays, ils sont bien au courant.

algérie:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/world/embassi...t_co_dev-fr.asp

en suite, essaye de contacter quelques universités dans de grande villes.

algérie: tu as Alger capital, Oran, Annaba

http://www.algeriantourism.com/universites.htm

maroc: Rabat, casablanca

http://www.ulg.ac.be/phymabel/Unif_Ma.html

et bon courrage

chiao

Posté(e)

Bonjour,

Je suppose que si vous avez un MSc in Education et en plus le diplome CELTA ou de préférence DELTA, vous n'aurez aucun probléme à etre recruté par un établissement d'éducation privé de renom au Maroc: British Council a Casablanca ou Rabat recrute de temps en temps des professeurs( il faut consulter fréquement le site : www.britishcouncil.org/morocco et chercher s'il ya des annonces pour Work opportunities) sinon il ya des American Language Centers ALC partout au Maroc, vous avez de fortes chances d'avoir un contrat avec eux ( ils sont moins exigent que le British Council mais ils payent moins je suppose). Il y'a aussi les American School à Tanger, Casablanca, Rabat et Marrakech vous pourriez chercher sur le net leur site ou addresses.

J'espère que ces info pourrions t'etre utile.

Bon Courage pour vos démarches

• Habitués
Posté(e)

Merci de toutes vos reponses tres utiles!! Je cherche surtout une ville non polluee parce que je fais de l'asthme -- et une ville ou je serais acceptee comme monoparentale. Ma petite parle le francais comme sa premiere langue.

Je n'ai pas eu de reponse du British Council ni de l'American Language Center. C'est plutot un poste ou les horaires coincideraient avec la journee de ma fille en maternelle. Ouf, ma fille ne me laisse pas taper -- je retournerai bientot :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Merci des vos splendides reponses concernant l'enseignement de l'anglais au Maroc, Algerie et Tunisie. Voulez-vous me suggerir des villes ou regions a cibler? Comme j'ai dit la-haut, je serais avec ma fille de quatre ans et j'ai deja mis une croix sur Casa a cause de la pollution (je suis asthmatique). Je suis en train de planifier un voyage de prospectus cet hiver -- peut etre je recherche une ville comme Montreal, facile a negocier avec un enfant mais dans votre climat qui est bien plus agreable pour moi.

Je vous remercie tous de votre accueil chaleureux -- j'ai hate de passer du temps chez vous!

• Habitués
Posté(e)

salut malica

bienvenue chez nous, je ne pense pas que tu aura un probléme conçernant le fait que tu éléve seule ta fille en Tunisie ! :P

de plus nous sommes un peys qui aimons les etrangers :D c'est ancestral :D

bon pour les villes je te conseille sousse, monsatir , bizerte ... je te conseille d'envoyer des demandes à des ecoles privées aussi c'est mieux payé et plus de chance de trouver un job ;)

• Habitués
Posté(e)
salut malica

bienvenue chez nous, je ne pense pas que tu aura un probléme conçernant le fait que tu éléve seule ta fille en Tunisie ! :P

de plus nous sommes un peys qui aimons les etrangers :D c'est ancestral :D

bon pour les villes je te conseille sousse, monsatir , bizerte ... je te conseille d'envoyer des demandes à des ecoles privées aussi c'est mieux payé et plus de chance de trouver un job ;)

je vois que Mayara a bien presenté les choses :D

• Habitués
Posté(e)

bonsoir,

Ce n'est pas pour te décourager mais venir enseigner au maghreb c'est la galère pour rien, je t'assure,les grandes écoles se trouvent dans les grandes villes et les grandes villes sont presque toutes polluées.

En plus avec une petite fille, tu ne seras que malheureuse, tu ne pourras pas faire vivre convenablement ta fille avec un salaire d'un enseignant, mais tu peux toujours essayer :)

• Habitués
Posté(e)

bonsoir,

Ce n'est pas pour te décourager mais venir enseigner au maghreb c'est la galère pour rien, je t'assure,les grandes écoles se trouvent dans les grandes villes et les grandes villes sont presque toutes polluées.

En plus avec une petite fille, tu ne seras que malheureuse, tu ne pourras pas faire vivre convenablement ta fille avec un salaire d'un enseignant, mais tu peux toujours essayer :)

Pourtant un simple professeur en secondaire touche en Tunisie 3 fois et demi le salaire minimum et un prof universitaire presque 5 fois le salaire min !!!!!!

• Habitués
Posté(e)

bonsoir,

J"apprecie fortement vos commentaires. Au Quebec les diplomes etrangers d'enseignant ne sont pas reconnus, par contre ceux et celles qui ont les forces et les moyens de faire la formation ici auront un bon boulot.

La ville d'Alger est pollue aussi?! :( Et Oran? C'est drole, on dirait que cet espoir tres simple d'etre enseignant dans une petite ville non polluee serait vite comble -- mais ce n'est pas evident, c'est dur a trouver.

Avec l'arrivee d'automne je commence deja a tousser et respirer mal, le climat canadien ne me convient pas. Je continue mes recherches....

Pourtant un simple professeur en secondaire touche en Tunisie 3 fois et demi le salaire minimum et un prof universitaire presque 5 fois le salaire min !!!!!!

Une autres facon de voir les choses :) Et la pollution en Tunisie, un peu mieux??

• Habitués
Posté(e)
La ville d'Alger est pollue aussi?! :( Et Oran? C'est drole, on dirait que cet espoir tres simple d'etre enseignant dans une petite ville non polluee serait vite comble -- mais ce n'est pas evident, c'est dur a trouver.

Avec l'arrivee d'automne je commence deja a tousser et respirer mal, le climat canadien ne me convient pas. Je continue mes recherches....

Oran, je ne sais pas, mais Alger est tres polluée. De plus, tu ne trouveras jamais un post d'enseignant à Alger. :glups:

Moi je te parlais d'une région qui est tres propre et tres belle! Je te parle là du sud d'Algérie. Aucun algérien n'accepterait un post au sud :chechemeu: Donc, tu auras beaucoup de chance d'en trouvé un post.

Mais du moment que le système de coopérant n'existe plus en Algérie, tu seras payée en Dinar :niark2: De plus, et contrairement au Maroc et la Tunisie, l'Algérie impose le visa pour tout les occidentaux qu'ils soient américains, canadiens, français ou allemands.

Pour travailler en Algérie, tu dois avoir la nationalité, ce qui est impossible du moment que la nationalité algérienne est obtenue par le sang. Donc, il te reste à faire une carte de séjour, et pour cela tu dois avoir un hebergement... Pour le permis de travail c'est une autre histoire ...

je craints que tu ne sois obligée de voir du coté Marocain ou Tunisien ... :simous:

Désolé...

• Habitués
Posté(e)

bonsoir,

Oui! je dis pas le contraire, mais un salaire minimum quand il est égale à "0" tu peux le multiplier autant de fois que tu veux, il est toujours le même. :innocent:

Juste à titre d'information, le salaire minimum au maghreb en général tourne autour de 150 Euros (si ce n'est moins)! et la vie est aussi chère qu'on Europe (exepté les produits de contre-façon biensur)

Alors, à vos machines! et faites vos calculs! :D

• Habitués
Posté(e)

bonsoir,

J"apprecie fortement vos commentaires. Au Quebec les diplomes etrangers d'enseignant ne sont pas reconnus, par contre ceux et celles qui ont les forces et les moyens de faire la formation ici auront un bon boulot.

Alger est pollué, mais tu peux quand même essayer les hauteurs d'alger c'est moins pollué c'est calme et il fait plutot bon vivre.Quant à Oran le centre est pollué, mais le sud d'oran est net.

Tu peux aussi trouver au sud algérien c'est vaste et c'est propre mais le problème c'est que là aussi les villes ou tu pourrais enseigner et bien rémunérée sont des villes généralement "pètrolières", donc il y a pollution :(.

bonne chance :)

• Habitués
Posté(e)

Si tu veux enseigner je te déconseil l'Algérie. Pour ce pays, cherche plutôt un poste de conseilère ou installe toi à ton compte (organisme de formation, école privée...). Pour être enseignante en Algérie, oublie, sauf si tu as de bonnes économies et que tu veux juste changer d'air.

• Habitués
Posté(e)

Oui! je dis pas le contraire, mais un salaire minimum quand il est égale à "0" tu peux le multiplier autant de fois que tu veux, il est toujours le même. :innocent:

Juste à titre d'information, le salaire minimum au maghreb en général tourne autour de 150 Euros (si ce n'est moins)! et la vie est aussi chère qu'on Europe (exepté les produits de contre-façon biensur)

Alors dans ce cas , fais un tour du coté de l'europe de l'est et regarde ce que touche un prof en Roumanie !!

j'ai déjà demandé ça et devine ???

presque la moitié ou les 2/3! des Tunisiens !!!

• Habitués
Posté(e)

Alors dans ce cas , fais un tour du coté de l'europe de l'est et regarde ce que touche un prof en Roumanie !!

j'ai déjà demandé ça et devine ???

presque la moitié ou les 2/3! des Tunisiens !!!

Tout le monde le sait, la Roumanie est un pays en difficulté économique et politique c'est vrai, c'est pour ça d'ailleurs qu'il n'a pas de problèmes d'immigration.

En Croatie je ne sais pas, je ne connais pas beaucoup de choses sur ce pays, mais il faut bien que tu saches que vivre dans un pays étranger c'est n'est pas du tout la même chose quand on est chez soi, il ya tellement de facteurs qui rentrent en jeu.

Tu le vivras inchallah au Canada prochainement, dans un pays stable ayant un bon niveau vie en plus et tu vas voir de tes propres yeux. :D

• Habitués
Posté(e)

Tout le monde le sait, la Roumanie est un pays en difficulté économique et politique c'est vrai, c'est pour ça d'ailleurs qu'il n'a pas de problèmes d'immigration.

En Croatie je ne sais pas, je ne connais pas beaucoup de choses sur ce pays, mais il faut bien que tu saches que vivre dans un pays étranger c'est n'est pas du tout la même chose quand on est chez soi, il ya tellement de facteurs qui rentrent en jeu.

Tu le vivras inchallah au Canada prochainement, dans un pays stable ayant un bon niveau vie en plus et tu vas voir de tes propres yeux. :D

je te le souhaite pour toi aussi !

mais je crois que l'aventure attire tout le monde aussi !

ce n'est pas l'argent ...car les mentalités ont changé !!

ceux qui partent pour s'enrichir ....feront bien d'oublier ça ....

sachant que au Maghreb on vit bien quand même ....je crois pas qu'on est privé de rien ....

mais c'est une soif pour la decouverte qui nous attire ....

chacun son point de vue en tout cas

merci