Habitués Patachou Posté(e) 14 septembre 2006 Habitués Posté(e) 14 septembre 2006 Salut à tous,N'ayant pas encore de voiture, j'ai du, à mon arrivée à Montréal, faire mes commandes par internet. Pour le paiement ... j'utilise encore ma carte de crédit française (VISA) puisque, n'ayant pas encore de travail, la banque que j'ai à Montréal ne m'accorde uniquement une carte de débit (qui ne fonctionne évidemment pas, elle, sur internet). J'ai eu quelques surprises par rapport à l'utilisation d'une telle carte censé être internationale. En premier, mon opérateur cellulaire (Rogers pour ne pas le nommer), m'a bien fait un abonnement et envoyé le cellulaire commandé en ligne. Malheureusement, le cellulaire n'est jamais arrivé et, après 5 courriels et 3 coup de téléphone, le service clientèle m'a enfin dit que mon abonnement n'était pas actif et que la facture que j'ai recu était une erreur ... tout ça parce que ma carte de crédit n'était pas canadienne. Malgré tout, la carte avait été débitée. Ils m'ont quand même remboursé 2 mois après. J'ai du refaire une autre procédure d'abonnement, cette fois-ci, dans un magasin !!!Autre expérience en commandant quelques meubles chez Ikea, ma commande a été arrêtée par leur informatique. La raison est identique, carte non canadienne, protection contre les fraudes, patati, patata ... J'ai donc du justifier, sur un formulaire type qu'ils m'ont envoyé (et qu'ils ont d'ailleurs mis un certain temps à m'envoyer) que j'étais bien le propriétaire de la carte et demandait ... j'hallucine ... une copie recto-verso de ladite carte VISA. Pour rappel, le verso fait apparaitre un code de sécurité à 3 chiffres grâce auquel justement on peut payer n'importe quoi sur internet. Leur politique de sécurité n'est donc pas cohérente et moi, j'envoyais tout ce qu'il fallait pour "pirater" ma carte ... Le seul compromis que j'ai trouvé, avec l'accord du service clientèle, était d'envoyer la copie recto-verso en masquant ce code de sécurité (j'ai tout scanné et retouché l'image en conséquence).Tout ceci pour dire, aux nouveaux arrivants dans la même situation que moi, de demander, au préalable au vendeur si l'utilisation d'une carte étrangère pose des problèmes. L'autre solution est de se déplacer au magasin (certes) mais c'est pas toujours faisable (cfr distance ou horaire).A bon entendeur ... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 septembre 2006 Habitués Posté(e) 14 septembre 2006 Oui c'est généralement assez sévère les commandes sur internet ici, même avec une carte canadienne. Si tu livres à une adresse différente de celle enregistrée sur la carte par exemple, ou si tu mets un numéro de téléphone différent sur le formulaire. Juste pour dire, dans le formulaire de paiement d'un site de colombie-britannique ils demandent de mettre aussi le numéro de téléphone du service client de l'émetteur de la carte (qui se trouve au dos de la carte tout de même).J'ai donc pas de mal à croire que tu galères avec une carte française.As-tu demandé à ta banque de geler 1000 dollars sur ton compte et compenser en te donnant une carte de crédit équivalente ou moindre ? Sinon essaie de magasiner une banque qui le ferait y'en a toujours qui cherchent des clients, y'a pas à avoir d'état d'âme à quitter sa banque actuelle. Citer
Habitués Patachou Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 septembre 2006 J'avoue avoir été un peu surpris, de là cet avertissement. En France (désolé, je fais des comparaisons) ça se passait très bien. J'ai même payé du matos informatique dans un magasin (E-soph pour ceux qui connaissent) depuis Montréal et c'est un ami qui a été l'enlever ... j'ai juste envoyé un courriel pour les prévenir (quand même).Merci pour cette réponse Nicolas et pour ton conseil de changer de banque. J'avoue que l'actuelle, je ne l'ai pas fort choisie, elle m'était conseillée par ma banque française. M'en vais donc magasiner un peu de ce côté là.Reconnaissons que ça n'encourage pas les nouveaux arrivants aux dépenses ... Oui c'est généralement assez sévère les commandes sur internet ici, même avec une carte canadienne. Si tu livres à une adresse différente de celle enregistrée sur la carte par exemple, ou si tu mets un numéro de téléphone différent sur le formulaire. Juste pour dire, dans le formulaire de paiement d'un site de colombie-britannique ils demandent de mettre aussi le numéro de téléphone du service client de l'émetteur de la carte (qui se trouve au dos de la carte tout de même).J'ai donc pas de mal à croire que tu galères avec une carte française.As-tu demandé à ta banque de geler 1000 dollars sur ton compte et compenser en te donnant une carte de crédit équivalente ou moindre ? Sinon essaie de magasiner une banque qui le ferait y'en a toujours qui cherchent des clients, y'a pas à avoir d'état d'âme à quitter sa banque actuelle. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 nous on va acheter dans les magasins, et on s'est aussi retruvés bloqués avec nos visa (pourtt on en a 3) car les montants maxi d'achats étaient dépassés; à refaire, je pense qu'il vaut mieux virer de l'argent, mais le pb c'est que les interac ici ne servent pas pour louer une voiture.... ou alors prendre une carte Premier..... dont les montants sont plus elevés, pour visa c'est 1500 par mois, et en fait qd tu achetes de l'electromenager, pour peu que tu aies payé les billets d'avion avant, ça grimpe vite..... Citer
Habitués Guinness Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 Ben, desolé, mais de notre coté, on en est à au moins une vingtaine de commandes via internet avec notre VISA francaise sans aucun problème (sur des sites canadiens et américains) Par contre, il est vrai qu'au départ, la limite de la carte pour le paiement en magasin est vraiment juste. La solution que nous avons trouvée est de faire augmenter notre limite pour les retraits aux guichets automatiques (par téléphone). Le mieux est de prendre une carte Premier pour un an avant de partir...Une autre astuce pour du transfert de fond rapide a été l'utilisation de 2 comptes Paypal (un francais, un canadien (solution venue toute drette de l'esprit tordu de Scrogn)) Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 désolée de mon manque d'érudition bancaire mai sc'est quoi un paypal ?? Citer
Habitués Guinness Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 désolée de mon manque d'érudition bancaire mai sc'est quoi un paypal ?? Paypal est le systeme de paiement preconisé (et qui appartient) à eBay, voili-voilou Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 et ça marche comment ??? (désolée pour toutes ces questions ) Citer
Habitués Guinness Posté(e) 16 septembre 2006 Habitués Posté(e) 16 septembre 2006 et ça marche comment ??? (désolée pour toutes ces questions )paypal.com Citer
Habitués naomi Posté(e) 17 septembre 2006 Habitués Posté(e) 17 septembre 2006 Tu dois lier ta carte de crédit au compte paypal.Cela fonctionne avec une adresse email.Ton correspondant ne doit te fournir que son adresse paypal et le montant dans la devise dans laquelle tu dois le payer.La transaction ne te coûte rien, par contre la personne qui reçoit l'argent paie environs 4% du montant. Citer
Habitués steffie Posté(e) 17 septembre 2006 Habitués Posté(e) 17 septembre 2006 Par contre, conservez votre carte francaise tant que vous pouvez car elle sera pratique pour utiliser de l'argent que l'on pourait vous déposer sur votre compte Fancais et pour certains achats par exemple si vous voulez des chansons sur itunes france parce que pas disponibles sur itunes canada et bien il vous faut une carte francaise (et après ça ils s'étonnent que l'on pirate la musique!) Citer
Habitués Patachou Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2006 PAS bête idée, merci Scrogn (et à ton esprit tordu LOL). D'autant plus que j'ai déjà un compte sur ma carte française car j'ai vendu 2..3 trucs sur internet avant mon départ. Par contre c'est vrai, les 4 % de frais ça peut faire réfléchir mais, sur le site français, les tarifs expliqués sont gratuit pour les comptes perso et de 1,9% + 0,25 EUR à 3,4% + 0,25 EUR pour les comptes premium. Donc je vais regarder cette possibilité de plus près Pour les cartes de crédit FR, 'faudrait faire une liste avec les magasins "plus cool" et ceux qui le sont moins, ça pourrait aider les futurs arrivants. Guiness, tu commences ?Ben, desolé, mais de notre coté, on en est à au moins une vingtaine de commandes via internet avec notre VISA francaise sans aucun problème (sur des sites canadiens et américains) Par contre, il est vrai qu'au départ, la limite de la carte pour le paiement en magasin est vraiment juste. La solution que nous avons trouvée est de faire augmenter notre limite pour les retraits aux guichets automatiques (par téléphone). Le mieux est de prendre une carte Premier pour un an avant de partir...Une autre astuce pour du transfert de fond rapide a été l'utilisation de 2 comptes Paypal (un francais, un canadien (solution venue toute drette de l'esprit tordu de Scrogn)) Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 18 septembre 2006 Habitués Posté(e) 18 septembre 2006 Une autre astuce pour du transfert de fond rapide a été l'utilisation de 2 comptes Paypal Je confirme ... J'utilise cette astuce depuis plus d'un an et cela marche très bien ! Citer
Messages recommandés