Aller au contenu

Comment on se prépare pour le grand voyage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A part quelques inquiétudes sur la possibilité que nos passeports, transmis à lambassade canadienne à Paris par Courrier rapide, se perdent dans la nature, nous pensons raisonnablement que nous pourrions nous installer au Québec et à Québec début Octobre.

Cest dire quil ne nous reste pas beaucoup de temps et notamment pour bazarder nos meubles, matériel informatique, électroménager, voitures et ..appartement. Surtout quavant de recevoir la brune et sur conseil des amis et des services du CIC, on sest interdit de vendre quoique ce soit. Alors il ny a pas besoin de vous dire nos difficultés actuelles à trouver un acheteur pour chaque chose. Pourquoi vendre me diriez-vous ? Pour la simple raison, quaprès avoir payé quelque 350 000 dinars (plus de 5000 $) de billets de voyage, nos économies vont prendre un sacré coup. Et quand on part à 6000Km en famille et avec 4 enfants qui ne sont là que pour consommer :D , inutile de me dire que nous devons avoir quelques milliers de dollars dans nos valises. Jai donc inséré une annonce de vente dans un quotidien algérien pendant trois jours et jai reçu au moins une centaine dappels venant pour la plupart de personnes cherchant le gros lot..l'affaire de l'année :D Surtout que dans un souci de faire comprendre que si nous vendons ce nest pas parce que ce nous possédons ne sert plus à rien, jai mis dans lannonce que cest pour une raison dimmigration. Ce que jai gagné depuis, cest que 80% de ceux qui mont appelé mont tous souhaité un bon voyage et de réaliser mon projet. :) Ce n'est pas rien. A part çà, nous avons pour le moment vendu un frigo sur deux, une table de cuisine, un ventilateur, un ordinateur et une partie de notre vaisselle. Ah au fait, nous avons aussi vendu à ma belle famille, qui aurait peut être souhaité récupérer le maximum gratuitement (Je plaisante bien sur. Je sens que ma femme va me tuer :angry: ), je disais donc que nous avons vendu la bibliothèque, la salle à manger, deux éléments de cuisine, une autre partie de la vaisselle, des lits à une place et deux canapés. Je ne vous parle pas de prix : ils représentent en général un tiers du prix dachat. Mais cest pour la bonne cause.

Une autre personne a promis dacheter la machine à laver mais elle na pas donné signe de vie depuis trois jours. Pareil pour la personne qui a répondu à lannonce pour finalement se montrer intéressée par lachat de lappartement (Un bon 4 et ½ semi-meublé). Résultat et vu que tout ce que nous avons vendu ne nous a pas rapporté assez dargent surtout en les convertissant en dollars, nous ne sommes pas sortis de lauberge. Il va donc falloir vendre nos deux voitures. Jai donc essayé avec la petite dentre les deux (Une Saxo) jeudi dernier en me levant à 4 heures du matin pour aller au marché de véhicules doccasion dans la banlieue Est dAlger mais il paraît que le marché est plutôt calme ces derniers temps à cause, dit-on de la rentrée scolaire. Nous devons donc coller des plaques « à vendre » sur la lunette arrière mais en général çà rapporte moins de vendre ainsi. Nous devons aussi contacter une agence immobilière pour lappartement. Rassurez-vous, je ne vend pas lappartement pour prendre largent et le dépenser au Québec. Cela on me l'a suffisament expliqué. Je veux juste men débarrasser.

Ce qui reste de notre temps, nous le passons à consulter les sites Internet pour rechercher des opportunités en matière de location de logements (meublés pour une semaine et non meublés pour un bail dune année), doffres demplois. J'ai donc transmis beaucoup de courriels. Premier contact avec les québecois et je suis ravi de constater que je reçois des réponses même quand la réponse est négative.

Nous venons aussi sur les forums dimmigration pour profiter de vos expériences. A part cela, nous nous sommes renseignés pour les vols en direction de Montréal. Nous hésitons entre la Royal Air Maroc et Lufthansa.

Jespère que je nai pas été long

Je vous laisse pour regagner le champ de bataille :D:D

A plus

Rayan

• Habitués
Posté(e)

salut Rayan

:D

d'abord je vous souhaite un bonne chance pour votre depart et votre installation !! il faux dire qu'avec 4 enfants c'est vraiment pas facile !!! :blink:

vosu allez partir tous ensemble en même temps ? ne devrez tu pas y aller en premier au moins le temps de trouver un logement !! -_-

c'est vrai que vendre ses affaires c'est pas facile !!! <_<

pour la compagnie aérienne je te conseille de prendre la moins chere et qui te donne le plus de franchise baggages ! !

en espérant entendre de bonnes nouvelles pour votre installation !!!

bonne chance :P

Posté(e)

Salut

Merci Mayara pour ton message

vosu allez partir tous ensemble en même temps ? ne devrez tu pas y aller en premier au moins le temps de trouver un logement

Oui on y a pensé mais tu sais l'urgence c'est que les enfants reprennent l'école. Et puis je suis en train de chercher, par Internet, une location temporaire d'un appartement meublé

• Habitués
Posté(e)

La vente de tout ce qu'on a me paraît aussi un des points les plus épineux et je ne peux que vous souhaiter bonne chance, car le délai me semble bien court avant votre départ...

• Habitués
Posté(e)

Bon courage pour les derniers préparatifs, c'est vrai qu'il ne faut pas être trop gourmand sur les prix de vente si l'on veux se débarasser assez rapidement de tout ce que l'on possède !

Bonne chance pour le grand départ :)

Zémida :rolleyes:

Posté(e)

Bon courage pour la suite !

Moi aussi je suis en pleine eBAYisation de tous mes meubles lol ce soir mon p'tit canapé s'en va :unsure:

mais c'est pour en acheter un plussss grrrooos à Montreal lol :w00t: (enfin on verra lol)

Bons préparatifs !

• Habitués
Posté(e)

Et le tri dans les affaires, et dans les papiers...

Les papiers, quelle galère !

Posté(e)

Salut

Merci à vous Béaviane, ZEMIDA,ti-flow et maxtaz.

Moi aussi je suis en pleine eBAYisation de tous mes meubles lol ce soir mon p'tit canapé s'en va

L'avantage en Europe et en Amérique du nord c'est qu'il y a ce genre de ventes.

Bon courage à vous tous

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir Rayan!!

Ta démarche est raisonnable,sur le point de la vente.Mais tu sais bien qu'une chose qui sort du magasin n'a plus de valeur meme si elle est en bon état donc ne te soucie pas des prix.

L'important pour toi c'est de bien te préparer surtout au niveau de la paperasse.

Par exemple:livret de famille en français,actes de naissance en français et tout ce que tu peux traduire fait le.Au sujet de tes enfants,je pense qu'ils s'adapteront vite et ne rencontreront aucun probléme celà dépend de l'éducation de chacun de nous biensur.

Pour ton appartement: pourquoi ne pas le louer pendant une durée de 5ans,celà pourrait se faire et celà te rapportera un revenu que tu pourras emporté avec toi ce serait un + a mon avis hein?

Quand a la royale Air Maroc ou se trouve son agence?

Quelle est la différence d'apres toi entre elle et Lufthansa?

As tu pensé a DHL? tu pourrais envoyer quelques affaires auquels tu y tiens et tu ne veux pas vendre,ce serait aussi une bonne idée.

Voilà a peu pres le tout!!!Je vous souhaite une bonne chance et bcp de courage a vous et votre petite famille

Attendons de vos nouvelles!!

BYE.

Posté(e)

Salut Jrmd, ne t'en fais pas. je contrôle la situation. Je fais juste de raconter mes dernières semaines avant le grand départ. Bonne chance à toi. En fait où en est tu? Comment tu as fait pour le visa (Tunis, Paris ou Alger)

Salut cannelle51 et merci pour tes précieux conseils. Louer l'appartement, j'y ai pensé mais pour trouver une personne disposée à payer 5 ans de loyer, je ne sais pas si c'est possible. De toute façon, sans le départ au Québec, nous avions déjà décidé de le vendre car c'est un F3 et avec 4 enfants, c'est petit.

L'agence de la royale Air Maroc se trouve à l'hotel Sofitel d'Alger depuis le démarrage des travaux d'aménagement de l'ancienne agence à Didouche Mourad qui seront bientot achevés.

LA différence avec Lufthansa se situe surtout en termes de poids de bagages autorisés. LA RAM est meilleure de ce point de de vue. Au niveau des prix, la RAM réduit aussi ses prix durant les basses saisons.

As tu pensé a DHL? tu pourrais envoyer quelques affaires auquels tu y tiens et tu ne veux pas vendre,ce serait aussi une bonne idée

Je n'y ai pas pensé pour la simple raison que l'envoi d'une simple lettre coûte les yeux de la tête.

Bon courage à vous

Posté(e)

bonsoir Rayan

bon courage, pour ton déménagement . surtout essaye de vendre tout ce qui peut l'être ( sauf votre logement , il vaut mieux louer). car les choses qui restent vont être perdues ( fait vecut!!)

bon voyage!

et à bientôt au Québec

Salut

Merci à vous Béaviane, ZEMIDA,ti-flow et maxtaz.

Moi aussi je suis en pleine eBAYisation de tous mes meubles lol ce soir mon p'tit canapé s'en va

L'avantage en Europe et en Amérique du nord c'est qu'il y a ce genre de ventes.

Bon courage à vous tous

• Habitués
Posté(e)

Salut Rayan et tous les autres...

Le grand départ, les questions existencielles sur que doit-on garder ou non...?

C'est vrai que psychologiquement on a tendance à vouloir en garder un maximum en se disant qu'on arrive sur un nouveau territoire qui, même si on a eu terriblement envie de ce "déracinement", reste une épreuve...

Mais d'un autre côté, nous avons décidé d'un nouveau et beau (certainement) départ, sur de nouvelles bases en décidant quand même de tourner une sacrée page à 180°... Alors pourquoi garder ce qui nous rattache à ce que nous avions avant?

Mais avec 4 enfants... l'affaire se complique ! Ne faut-il pas un peu les préserver? J'en ai 4 aussi, mais je partirai qqs mois avant sans femme ni enfant pour leur construire un nid le plus douillet possible.

S'agissant du transport de quelques meubles / cartons, tu peux toujours faire appel à une compagnie maritime (via un transitaire) pour envoyer quelques effets par conteneur de groupage. D'expérience je te conseille d'éviter quand même les meubles, et préferer des cartons ou cantines métalliques pour conserver quelques effets.

D'Algérie je ne sais pas quelle est la durée de la traversée maritime, mais par exemple de France, pour peu que le conteneur capte rapidement un navire (dans les 2 ou 3 jous suivants) tu récupères tes colis dans les 3 semaines sui suivent... les prix sont intéressants en optant pour la solution du conteneur de groupage (plusieurs lots d'effets personnels sont chargés dans un même conteneur).

Pour limiter les coûts de cette option, tu fais toi même tes cartons et/ou cantines, tu les identifies très clairement avec étiquette et tu rédiges une "liste de colisage" valorisée (pour les douanes), c'est à dire que tu numérotes le colis et tu listes ce qu'il y a dedans grosso modo, en donnant une valeur approximative (attention c'est une valeur d'usage!).

Et si tu as quelques heures à perdre (encore!) tu apportes toi même ces colis chez un transitaire au port (ça évite ds frais de pré-acheminement domicile / port). Le transitaire se charge alors pour toi des opérations de douanes et de l'acheminement maritime de tes effets en conteneur.

A l'arrivée tu peux opter ensuite pour te faire livrer les colis directement chez toi, ou venir les chercher au port d'arrivée... toujours une question de coût.

Voilà une solution qui, économiquement, est certes plus chère que de ne prendre que 3 ou 4 valises dans l'avion, mais moins onéreuse que l'envoi de colis par avion (3 à 4 fois le prix du maritime... mais c'est plus rapide!!!), et qui vous permet de conserver quelques souvenirs sans vous détacher de tout...

Pour ma part, le jour venu, je ferai moitié vente des meubles et conservation de quelques uns en garde chez famille ou ami (j'anticipe toujours un éventuel retour surtout dans une famille de 6 personnes!!!) et envoi des effets en cartons/ cantines par conteneur.

Si tu veux des conseils ou adresses / coordonnées je suis prêt à t'en donner, fais le moi savoir... le transport est mon domaine !

Bon courage à vous 6 pour cette "nouvelle" vie...

Nils

Posté(e)

Salut

Merci Nadiouchka pour ton message.

Merci Nils pour les conseils. Tu as effectivement l'air de bien t'y connaitre question transport. Ceci étant ce qui a l'air simple à faire en France peut être plus dure qu'une montagne à escalader en Algérie. La Bureaucratie règne et çà décourage. Pour les objects que nous voulons prendre avec nous au Québec, nous avons décidé de prendre ce qui est vraiment urgent et nécessaire. Le reste soit il est vendu, est à vendre, à laisser à la famille ou même à prendre la prochaine fois qu'on reviendra.

En tout cas merci pour ta disponibilité et en cas de besoin dans le domaine je te faire signe.

Bon courage à vous 6 également.

Rayan

Posté(e)

SALUT RAYANE

j'éspère que tes affaires vont bon train! mais ne t'en fait pas , avec un peu "d'huile de coude"et de bon sens on arrive à tout!. nous sommes arrivés ici en 95 avec 4 valises et 2 enfants(maintenant ils sont 3: 16, 13 et 9ans) et nous avons reussit à avancer ( nous sommes partis d'Alger, cela n'est pas clair d'apr`s mon profil mais je suis algero-cubaine). donc je pense que avec une bonne dose d'optimisme on peut aller loin!!!

donc encore bon courage et bien venu au Québec

à bientôt

ps: tu à le même prénom que mon neuveu ....

name='rayan' date='12-09-2006 à 7:35' post='476039']

Salut

Merci Nadiouchka pour ton message.

Merci Nils pour les conseils. Tu as effectivement l'air de bien t'y connaitre question transport. Ceci étant ce qui a l'air simple à faire en France peut être plus dure qu'une montagne à escalader en Algérie. La Bureaucratie règne et çà décourage. Pour les objects que nous voulons prendre avec nous au Québec, nous avons décidé de prendre ce qui est vraiment urgent et nécessaire. Le reste soit il est vendu, est à vendre, à laisser à la famille ou même à prendre la prochaine fois qu'on reviendra.

En tout cas merci pour ta disponibilité et en cas de besoin dans le domaine je te faire signe.

Bon courage à vous 6 également.

Rayan