Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, :D je suis nouvelle sur le forum et découvre un peu comment ça fonctionne.

Je fais actuellement un doctorat de microbiologie à Marseille et souhaiterais faire mon message-doc au québec (de 2 ans environ), voire y rester ...

seulement j'aimerais faire cette expèrience avec mon chéri. Il est ingénieur dans une boite de travaux public.

En ce qui me concerne je ne me fais pas particulièrement de soucis car la tache est relativement simplifiée pour les post-doc (relativement.. :mmm: ) mais pour mon ami ce sera plus difficile je pense.. et on ne sait pas trop par où commencer. Il serait travailleur temporaire (je crois que c'est le terme) mais aparrement selon les métiers il faut appartenir à des ordres professionnels, et on ne sait pas trop où chercher. Y a t'il du travail? dans son domaine? comment sont perçus les ingénieurs français? combien de temps à l'avance faut il s'y prendre ? Pour l'instant je suis beaucoup sur internet et particulièrement sur le site "portail québec-immigration" qui me semble assez bien détaillé. Je nous ai déjà inscrits à une séance d'information sur l'immigration au québec qui aura lieu au mois de novembre.

Voilà voilà pour la petite présentation..

Si quelqu'un est passé par là ou sait par où commencer pour ne pas se planter je le remercie d'avance pour les infos !

merci à tous et à très vite j'espère

jenny

• Habitués
Posté(e)

Tout ingénieur doit appartenir à l'ordre des ingénieurs du Québec sauf s'il accepte de ne pas utiliser le terme ingénieur sur son CV.

Vois ici si tu trouves son boulot:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

Tout en bas, tu trouveras notamment le ou les noms d'associations et ordres professionnels correspondant au domaine. Contactes-les pour prendre des renseignement concret.

Sinon je crois que en tant que conjoint d'un résident temporaire il pourra te suivre sans emploi puis trouver sur place un poste et demander un permis de travail. À vérifier.

Je suis sur Aubagne jusqu'à début octobre, si tu veux me contacter, demande à un modérateur de s'occuper de l'histoire, on pourra peut-être voir ensemble les solutions ;)

Posté(e)

Tout ingénieur doit appartenir à l'ordre des ingénieurs du Québec sauf s'il accepte de ne pas utiliser le terme ingénieur sur son CV.

Vois ici si tu trouves son boulot:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

Tout en bas, tu trouveras notamment le ou les noms d'associations et ordres professionnels correspondant au domaine. Contactes-les pour prendre des renseignement concret.

Sinon je crois que en tant que conjoint d'un résident temporaire il pourra te suivre sans emploi puis trouver sur place un poste et demander un permis de travail. À vérifier.

Je suis sur Aubagne jusqu'à début octobre, si tu veux me contacter, demande à un modérateur de s'occuper de l'histoire, on pourra peut-être voir ensemble les solutions ;)

merci beaucoup pour cette réponse très rapide ! :D

on va aller faire un tour sur le site pour voir un peu ce qu'il en est. Alors toi apparement tu es sur aubagne et tu as eu ton visa.. bravo ! ça serait interessant en effet de se contacter.

euh.. par contre c'est quoi un "moderateur"..? :mmm:

Bon je transmets ton message à mon ami qui n'a pas eu encore le temps de s'inscrire sur le forum et à plus tard alors ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Un modérateur est un charmant personnage qui s'assure que nous ne nous étripions pas trop et qui parfois vient en aide pour régler les soucis de messages privés et d'adresses perso.

Je vais m'en occuper, tu devrais recevoir d'ici peu mon adresse perso, si vous voulez prendre contact...

Posté(e)

Un modérateur est un charmant personnage qui s'assure que nous ne nous étripions pas trop et qui parfois vient en aide pour régler les soucis de messages privés et d'adresses perso.

Je vais m'en occuper, tu devrais recevoir d'ici peu mon adresse perso, si vous voulez prendre contact...

Ok ! merci pour l'info. pas de problèmes pour les adresses perso, j'attends donc un message du modérateur..

merci beaucoup !

• Habitués
Posté(e)

Le charmant modérateur s'occupe de tout actuellement :)

Posté(e)

lol salut monsieur moderateur :D

Posté(e)

lol salut monsieur moderateur :D

bonjour, une autre petite question: est ce que les démarches sont aussi longues pour un travailleur temporaire (qui m'accompagne dans cette aventure) que pour un travailleur permanent en sachant que moi j'aurai mon permis de travail (normalement) si je me rends au québec en tant que post-doc ?

• Habitués
Posté(e)

Théoriquement non puisque tu pars, il t'accompagne et peux déja être sur place avec toi avant même d'avoir son permi de travail... Il sera juste le conjoint du requérant principal.

Posté(e)

Théoriquement non puisque tu pars, il t'accompagne et peux déja être sur place avec toi avant même d'avoir son permi de travail... Il sera juste le conjoint du requérant principal.

oui mais est ce que cela fonctionne comme cela même quand on est pas marié?

• Habitués
Posté(e)

En tant que conjoint de fait peut-être...

Les conjoints (époux/épouse ou conjoint de fait) et les personnes à charge qui accompagnent le travailleur étranger à son arrivée au Canada doivent détenir leur propre permis de travail sils souhaitent travailler au Canada. Dans la plupart des cas, ces personnes peuvent obtenir un permis de travail sans avoir reçu une confirmation demploi. Renseignez-vous sur le programme à lintention des conjoints en cliquant sur ce lien.

Le lien: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/travailleur-4.html