Aller au contenu

Le français de Thierry Ardisson


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Ben, évidemment qu'il y a une différence...!?!? Qui veut parler comme le Prince Charles ? Pouache...

Oui mais l'accent british..., it's so cute my dear! :wub::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ok, discussion très intéressante, mais qu'en est-il d'un Français qui émigre au Québec avec son accent "Français"? Est si, lorsque j'arriverai a Montréal (l'an prochain normalement), je décide de garder mon accent Français coûte que coûte (parce qu'il me plaît), est-ce que cela fera de moi un maudit Français? Est ce que je serai moins bien accepté, voire rejeté, aurais-je plus de mal à m'intégrer?

Je me pose cette question après avoir entendu certains Français, invités des émissions radio de immigrer, parler avec un curieux accent (semi) Québecois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Romain tu penses pouvoir échapper à l'influence de ton environnement? Tu prendras inconsciemment les intonations de ton environnement pourtant... A moins de dormir chaque soir un casque sur les oreilles avec un texte lu à voix haute datant de ta pré-immigration, peu de chance que tu y échappes :lol:! Et même avec le casque, j'émets des gros doutes, à part de laver le cerveau peu de chances que tu ne reçoives pas une influence.

Après que tu veuilles garder ton accent ne fera pas de toi un MF si tu ne t'obstines pas à vouloir que les autres prononcent et parlent comme toi, si tu ne le juges pas meilleur parce que plus "académique". Que tu l'aimes et que veuilles le garder c'est une chose personnelle qui te regarde, dans ce sens tu n'es pas obligé de l'étaler à la face de tous en prétendant qu'il est "plus français". Enfin je sais pas je dis ça mais je me trompe peut-être.

Peut-être que tu ne prendras pas d,intonation, peut-être que l'accent français est meilleur et peut-être que les québécois sont de pauvres arriérés... À en croire d'autres (sur d'autres forums), faut vriament croire que j,ai du partir dans un québec parallèle :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, discussion très intéressante, mais qu'en est-il d'un Français qui émigre au Québec avec son accent "Français"? Est si, lorsque j'arriverai a Montréal (l'an prochain normalement), je décide de garder mon accent Français coûte que coûte (parce qu'il me plaît), est-ce que cela fera de moi un maudit Français? Est ce que je serai moins bien accepté, voire rejeté, aurais-je plus de mal à m'intégrer?

Je me pose cette question après avoir entendu certains Français, invités des émissions radio de immigrer, parler avec un curieux accent (semi) Québecois...

Si tu veux garder ton accent "coûte que coûte" tu en auras tout le loisir... Le MF n'est pas une question d'accent mais plutôt d'attitude...

Quant aux français qui ont un accent "semi-québécois", je ne pense pas que les choses se fassent aussi consciemment... Je pense que ça se fait par la force des choses en vivant au Québec... et parce qu'ils sont aussi un tantinet ouvert subconsciemment a l'accent québécois. Si en partant on se dit et répète qu'on ne veut pas prendre pantoute l'accent, alors ça risque moins de changer la prononciation...

Mais c'est encore drôle!

Parce qu'il est, selon moi, inévitable de finir par utiliser les expressions québécoises pour s'intégrer dans une conversation, il en résulte souvent la conséquence suivante: on répète ces expressions du cru avec l'accent d'ici, c'est a dire de la façon dont on l'entend tout le temps être prononcé...

...tout comme je l'avais fait pour les expressions françaises que j'avais intégrées a mon lexique quotidien; je les répétais surtout avec l'accent français légèrement teinté du québécois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ok, discussion très intéressante, mais qu'en est-il d'un Français qui émigre au Québec avec son accent "Français"? Est si, lorsque j'arriverai a Montréal (l'an prochain normalement), je décide de garder mon accent Français coûte que coûte (parce qu'il me plaît), est-ce que cela fera de moi un maudit Français? Est ce que je serai moins bien accepté, voire rejeté, aurais-je plus de mal à m'intégrer?

Je me pose cette question après avoir entendu certains Français, invités des émissions radio de immigrer, parler avec un curieux accent (semi) Québecois...

Es-tu sérieux ?

Je n'ai jamais connu personne qui cachait volontairement son accent en arrivant au Québec. En plus les Français immitent très mal l'accent Québécois. Personne ne te demandera d'abandonner ton accent. Si tu restes longtemps au Québec tu prendras des intonations que remarqueront en particulier les Français. Le maudit Français est considéré comme tel pour son comportement et non son accent.

Parfois certains Français installés au Québec forcent un peu le trait concernant l'accent et les expressions locales, cela leur donne l'impression d'être mieux intégrés peut-être au risque d'être ridicule.

Donc pas d'inquiétude.

Patrick

r cupanmtnebc Il ou tout autre cTon accent et inversement d'ailleurs Ton accent tu l'as, tu le gardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, discussion très intéressante, mais qu'en est-il d'un Français qui émigre au Québec avec son accent "Français"? Est si, lorsque j'arriverai a Montréal (l'an prochain normalement), je décide de garder mon accent Français coûte que coûte (parce qu'il me plaît), est-ce que cela fera de moi un maudit Français? Est ce que je serai moins bien accepté, voire rejeté, aurais-je plus de mal à m'intégrer?

Je me pose cette question après avoir entendu certains Français, invités des émissions radio de immigrer, parler avec un curieux accent (semi) Québecois...

Si tu veux garder ton accent "coûte que coûte" tu en auras tout le loisir... Le MF n'est pas une question d'accent mais plutôt d'attitude...

Quant aux français qui ont un accent "semi-québécois", je ne pense pas que les choses se fassent aussi consciemment... Je pense que ça se fait par la force des choses en vivant au Québec... et parce qu'ils sont aussi un tantinet ouvert subconsciemment a l'accent québécois. Si en partant on se dit et répète qu'on ne veut pas prendre pantoute l'accent, alors ça risque moins de changer la prononciation...

Mais c'est encore drôle!

Parce qu'il est, selon moi, inévitable de finir par utiliser les expressions québécoises pour s'intégrer dans une conversation, il en résulte souvent la conséquence suivante: on répète ces expressions du cru avec l'accent d'ici, c'est a dire de la façon dont on l'entend tout le temps être prononcé...

...tout comme je l'avais fait pour les expressions françaises que j'avais intégrées a mon lexique quotidien; je les répétais surtout avec l'accent français légèrement teinté du québécois...

Tiens Dariane, quel "tic" langagier tu avais pris en France toi? Moi c'est le "pis". "Je suis allée à Québec en stop pis on a trouvé un bus pour Tadoussac. Ah pis faut savoir que..." <_<:lol:

Donc? et vous autres au Québec, quel tic avez vous constater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Romain, pour nous les québécois, tu auras toujours un accent français, même si tes compatriotes français(restés en France) diront que tu auras un accent québécois(comme toi même tu le ressens quand tu écoutes les français de Fréquence Caribou! :P ) Et c'est tout à fait normal...si tu veux garder ton accent(ce que je comprends très bien, je ne voudrais pas perdre le mien non plus! :) , tu vas le garder...mais comme ont dit les autres, il sera quand même légèrement différent de celui de tes compatriotes français!

peanut qui aime les accents! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens Dariane, quel "tic" langagier tu avais pris en France toi? Moi c'est le "pis". "Je suis allée à Québec en stop pis on a trouvé un bus pour Tadoussac. Ah pis faut savoir que..." <_<:lol:

Donc? et vous autres au Québec, quel tic avez vous constater?

:mmm: J'ai de la difficulté de me rappeler des tics particuliers... Tu me poses une colle! ^_^ Mais je me souviens que j'avais intégré pas mal de verlan (merci aux amis nés en banlieue) et sinon plein de petites expressions colorés qui ont maintenant été peu a peu remplacées par les expressions québécoises et anglophones depuis l'année et demie que je vis a nouveau ici...

Mais j'aurai encore le temps d'y réfléchir d'ici le 07 octobre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ca me rassure un peu tout de meme.... :)

En fait, a la base, je parle un Français "de France", sans véritable accent (en comparaison à des régions comme le sud-ouest, le Nord, la Franche-Comté ...), et, bien qu'ayant vécu dans plusieurs régions à fort accent (Montpellier, Marseille, Strasbourg...), je n'ai pas du tout l'impression d'avoir modifié ma facon de parler. J'aurais eu l'impression de "sonner" comme une caricature... enfin bref, je conçois qu'on puisse s'adapter peu a peu a l'environnement, mais plus a propos des expressions que de l'accent.

Mais en fait, j'espère juste que les Québecois m'accepteront d'abord en tant que Français (je ferai les efforts pour): on entend tellement de choses à propos des Français (j'ai aussi vécu plusieur années à l'étranger) que parfois on aurait presque tendance à penser que c'est un handicap!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc je note Dariane 7 octobre tu es à PET pour que je te repose la question ? :P:lol:

Ben tu sais, en fait ça se pourrait bien que j'y sois! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc je note Dariane 7 octobre tu es à PET pour que je te repose la question ? :P:lol:

Ben tu sais, en fait ça se pourrait bien que j'y sois! ^_^

Hein :blink: ? Pourquoi donc? Pas pour moi, tu sais pas ma binette, si ... Nan pas pour moi clair, qui qui vient alors?

En tout cas, ce jour là, y aura du monde du forum dans l'avion, parce que j,arrive pas seule (bon hormis Ti'Namour, y en a quelqu'un d'autre du forum dans cet avion ce jour là :P... Je lui laisserai le soin de se dévoiler ou alors shhhhhh et je vous en ferai une belle chronique un jour :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ca me rassure un peu tout de meme.... :)

...

enfin bref, je conçois qu'on puisse s'adapter peu a peu a l'environnement, mais plus a propos des expressions que de l'accent.

Salut,

C'est exactement ça : j'utilise beaucoup d'expressions québécoises, mais pour un Québécois j'ai clairement un accent Français.

Et pour ma famille, j'ai des intonations locales... :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

pour reparler d'ardisson, moi je ne suis pas l'opinion de quelqu un qui provoque car c est son domaine. par exemple, Il se dit defenseur des libertés et est pour le retour de la monarchie ; son personnage est plein de contradiction et je croit qu il en joue. et que dire de son français avec des ouais et ok partout.

j adore son emission pas forcement l homme.

quand il critique l'accent quebecois, je pense reelement que c etait par pur provoque surtout avec Guy a lepage , une bataille de chef quoi mais dimache prochain ardisson ne sera pas en terre conquise quoi que guy.a dit que ardisson sentraine pour sa venue.

Pour ma part accent ou pas accent deja en france des accents y a même deja plusieurs par region .

Pour le français , je ne juge pas qui parle le mieux mais ce que je remarque c est que le français de france est geré par des accademiciens vieux et pas en clin a l evolution de la langue mais plus a la gestion du patrimoine et qu au quebec on est ouvert tant que l on outrepasse pas la loi 101

et moi je me pretant pas bon francophone , je fait 3 fautes par phrase je melange anglais français , verlan , breton et joual et pis je m en fiche c est le message qui compte au bout ............mince alors

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j adore son emission pas forcement l homme.

je ne juge pas qui parle le mieux mais ce que je remarque c est que le français de france est geré par des accademiciens vieux et pas en clin a l evolution de la langue mais plus a la gestion du patrimoine et qu au quebec on est ouvert tant que l on outrepasse pas la loi 101

Entièrement d'accord avec toi pour la première phrase,

pas trop pour la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

pour reparler d'ardisson, moi je ne suis pas l'opinion de quelqu un qui provoque car c est son domaine. par exemple, Il se dit defenseur des libertés et est pour le retour de la monarchie ; son personnage est plein de contradiction et je croit qu il en joue. et que dire de son français avec des ouais et ok partout.

Je ne suis pas monarchiste (bis), mais c'est ton message qui est contradictoire. Monarchie ne veut pas dire absence de liberté... regarde le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, le Canada... se sont tous des monarchies, pourtant, ces pays sont parfois plus libertariens que certaines républiques !

j adore son emission pas forcement l homme.

Moi c'est l'inverse... l'homme est très intéressant et très cultivé.

quand il critique l'accent quebecois, je pense reelement que c etait par pur provoque surtout avec Guy a lepage , une bataille de chef quoi mais dimache prochain ardisson ne sera pas en terre conquise quoi que guy.a dit que ardisson sentraine pour sa venue.

Ben... c'est de la provocation pure, c'est tout à fait vrai. Maintenant, vu qu'il ne sera pas devant son public, peut-être qu'il sera plus naturel, donc, moins arrogant.

Pour ma part accent ou pas accent deja en france des accents y a même deja plusieurs par region .

Oui, mais les accents régionaux sont en voie de disparition ! Merci les "libertés" républicaines !

Pour le français , je ne juge pas qui parle le mieux mais ce que je remarque c est que le français de france est geré par des accademiciens vieux et pas en clin a l evolution de la langue mais plus a la gestion du patrimoine et qu au quebec on est ouvert tant que l on outrepasse pas la loi 101

Yup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le français , je ne juge pas qui parle le mieux mais ce que je remarque c est que le français de france est geré par des accademiciens vieux et pas en clin a l evolution de la langue mais plus a la gestion du patrimoine et qu au quebec on est ouvert tant que l on outrepasse pas la loi 101

Yup !

Pas sûre PP que le "yup" soit très réglementaire :lol::P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Faut pas se laisser abuser par les médias qui raffolent de la guéguerre de la langue France-Québec : elle n'existe qu'au Québec, car en France le parler spécifique québécois, avec son accent mais surtout ses richesses de vocabulaire, est très apprécié par une grande majorité de la population (on pourra noter que l'inverse n'est pas vrai sois-dit en passant !).

Les remarques d'un académicien ou d'un animateur tv sur leur accent ne font pas bondir les Corses, ni les Basques, ni les Chti, etc... Ou alors juste ceux qui s'ennuient ou bien qui ont intérêt à faire monter la mayonnaise, souvent pour de bien obscures et vilaines raisons.

Allez, faut arrêter de scruter hystériquement l'hexagone, ça n'en vaut pas toujours la peine et y'a largement de quoi faire sur le beau continent Nord-Américain !

JB

Oh je n'avais pas vu...

Laurent j'aime ta signature trollesque... et encore plus l'humour d'y associer un tel titre de post... rhooo petit coquin ;)

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Faut pas se laisser abuser par les médias qui raffolent de la guéguerre de la langue France-Québec : elle n'existe qu'au Québec, car en France le parler spécifique québécois, avec son accent mais surtout ses richesses de vocabulaire, est très apprécié par une grande majorité de la population (on pourra noter que l'inverse n'est pas vrai sois-dit en passant !).

Les remarques d'un académicien ou d'un animateur tv sur leur accent ne font pas bondir les Corses, ni les Basques, ni les Chti, etc... Ou alors juste ceux qui s'ennuient ou bien qui ont intérêt à faire monter la mayonnaise, souvent pour de bien obscures et vilaines raisons.

Allez, faut arrêter de scruter hystériquement l'hexagone, ça n'en vaut pas toujours la peine et y'a largement de quoi faire sur le beau continent Nord-Américain !

pas mal comme réflèxion,

tu dis cela avec lucidité et il est vrai que si en france les mots tabernack(?), calisse ou bien char se pretent a rire gentiment , tout cela est bien loin de la guerre que sont prét a livrer certains intellectuels Québecois envers les académiciens gardiens de notre langue , (en plus ils s'en prennent à des petits vieux et ça c'est pas gentil...)

il est vraiment une question que je me pose, entre ces derniers qui nourrissent un complexe haineux envers la nation qui gère le dictionnaire du Francais et les fervents défenseurs de la langue Française au Québec ?

n'y as t'il pas une imcompatibilité de raisonnement entre les deux parties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Faut pas se laisser abuser par les médias qui raffolent de la guéguerre de la langue France-Québec : elle n'existe qu'au Québec, car en France le parler spécifique québécois, avec son accent mais surtout ses richesses de vocabulaire, est très apprécié par une grande majorité de la population (on pourra noter que l'inverse n'est pas vrai sois-dit en passant !).

Les remarques d'un académicien ou d'un animateur tv sur leur accent ne font pas bondir les Corses, ni les Basques, ni les Chti, etc... Ou alors juste ceux qui s'ennuient ou bien qui ont intérêt à faire monter la mayonnaise, souvent pour de bien obscures et vilaines raisons.

Allez, faut arrêter de scruter hystériquement l'hexagone, ça n'en vaut pas toujours la peine et y'a largement de quoi faire sur le beau continent Nord-Américain !

JB

Oh je n'avais pas vu...

Laurent j'aime ta signature trollesque... et encore plus l'humour d'y associer un tel titre de post... rhooo petit coquin ;)

JB

Je suis d'accord avec une chose : on donne beaucoup trop d'importance à ce que peuvent dire des gens comme Ardisson... mais ça va avec la notoriété : plus t'en as, plus on commente ce que tu peux dire.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que les Français ne s'en prennent pas à l'accent québécois. Cela ne correspond, malheureusement pas, à la réalité. Nous avons ici au Québec, un grand nombre de Français qui tentent de ridiculiser l'accent québécois, qui mettent leurs enfants à Stanlislas, JUSTE parce qu'ils ne veulent pas qu'ils puissent avoir l'accent d'ici... et qui, lorsqu'ils se rencontrent, parle d'un accent de "bouseux" lorsqu'ils parlent des Québécois. Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés, je sais que, comme moi, d'autres sur le forum savent de quoi je parle... hein ? ;)

En France, c'est effectivement moins marqué... mais c'est encore drôle ! C'est fait d'une manière différente... comme je l'expliquais plus haut. Anyway, souvenons-nous des témoignages de Québécois qui ont vécu en France, ils ont eu la vie dure au travail, où on les reprenaient sur tout ce qu'ils pouvaient dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement