Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 On ne peut pas dire que le quartier Chinois soit un modèle d'intégration ou d'assimilation à la culture et à la société québécoise ! Bien des gens habitant ce quartier ne parle même pas le français, ni même l'anglais. D'ailleurs, cela n'est pas gênant pour eux, vu qu'ils vivent en vase-clos. Pour les Chinatown typiques, je peux t'offrir une explication.Traditionnellement, les Chinois ont toujours vécu dans des sociétés très hiérarchisées : il y avait les dirigeants, les fonctionnaires, les intellectuels, le peuple. Chacun faisait son truc de son coté et tu n'avais aucune chance de pénétrer une des catégories si tu n'étais pas "né dedans".Idem, la Chine s'est toujours vue comme le "centre du monde civilisé". D'où le nom du pays, d'ailleurs : 中国, zhongguo, l'empire du milieu. La Chine était au centre du monde, entrourée de barbares (c'est nous !). Au mieux, elle faisait payer un "tribu" pour protection, au pire, elle utilisait la politique des "barbares contre les barbares" (Cf. Les Guerre d'Opium où elle essayait de monter les Allemands contre les Anglais dans l'espoir - vain - que tous déguerpissent !). Au passage, c'est une erreur de penser que la Chine "va envahir le monde". Les Chines (Taiwan, HK, Continent...) s'en foutent royalement de l'Occident, si ce n'est que pour rattraper leur retard économique... Pas de visées expansionniste, manifest destiny etc, comme chez, par exemple, les USA.Conclusion, culturellement, à première vue, les Chinois recréent leur microcosme dans la société d'accueil. Mais une fois dans ce "vase-clos", tu réalise finalement qu'il y a bien un mélange culturel, tout de même... La langue chinoise (principalement cantonais, en fait) et la nourriture restent des vecteurs principaux dans la communauté, mais finalement les politiques locales sont pas mal discutées, les lois du pays sont respectées et les voix savent se faire entendre quand il faut.Qu'est-ce que cela change pour eux, par exemple, que le Québec soit dans le Canada ou pas ?Bah ils préfèrent en général voir le Québec dans le Canada... Question de culture :- La Chine a environ 52 dialectes, tous cohabitent sans trop de problèmes (ne comprennent pas trop l'affrontement anglais/ francais, car pour eux ce sont de toute facon "des langues européennes")- Ils n'aiment pas trop les provinces (ou états, ou villes etc. ) "rebelles" (syndrome "rendez-nous Hong-Kong", "Taiwan va devoir retourner à la mère-patrie" et autres). Bref, fin de l'aparté "Chine". Par contre, une question que je me pose dans le débat :Qui est considéré comme immigrant, et à partir de quel moment est-on considéré citoyen du pays à part entière ? Légalement, je le sais... (demande de citoyenneté au bout de 3 ans etc.). Mais c'est vrai que finalement, 3 ans pour acquérir la citoyenneté, c'est relativement court. Même s'il est citoyen sur papier, quelqu'un qui vit depuis "juste" 3-4 ans au Canada, sera-t-il considéré comme Canadien par ceux-ci ? Parce qu'à partir du moment où la personne est citoyenne, peut-on encore partir d'assimilation et d'intégration ? La personne est déjà intégrée dans le pays aux yeux de la loi ! Alors que manque-t-il pour qu'elle le soit au yeux des habitants du pays ? La soumission aux lois de celui-ci ? C'est souvent le cas. Par contre, il peut y avoir des divergences d'opinion... Mais n'est-ce pas le signe d'une société qui avance ?Très bien ce petit résumé de la société chinoise... mais ce nest pas l'objet. De nombreux immigrants ont aussi leurs propores modèles de société et cela ne les forcent pas à recréer leur société à l'étranger. Les Indiens (d'Inde), les immigrants Thaïlandais ou autre... certrains immigrants de l'Afrique sub-saharienne, entre-autres... Surtout que dans le cas de la communauté chinoise, on parle là de gens qui sont au Canada depuis parfois de nombreuses générations ! Qu'il puisse avoir une difficulté d'assimilation pour la première génération, ça peut se comprendre, mais là... c'est comme chercher des pretextes là où il n'y en a pas ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 (modifié) de toute façon, la polygamie ici serait presque impossible...qui veut "endurer" plus d'une québécoise à la fois? (dixit mon chum français, le ptit pas fin!) Mais non on épouserait des immigrantes faudra bien légiférer également sur la question de la polygamie polyandrique et de la polyandrie polygamique parce que ce sont des choses pas impossibles!Ca sonne pas raëlien ça ? :heu1: Modifié 29 août 2006 par Nicolas Citer
Habitués Zhu Posté(e) 29 août 2006 Habitués Posté(e) 29 août 2006 Euh, pas tout à fait d'accord. En tout cas, à la vue d'un reportage de Radio-Canada se penchant sur le multiculturalisme et l'identité canadienne (diffusé il y a environ un an), j'ai cru comprendre que certain Chinois étaient vraiment repliés sur eux-mêmes. Dans le reportage, le journaliste va dans un énorme centre d'achat chinois situé en Ontario et interroge des badauds. À la question "Que pensez-vous des demandes politiques du Québec?", plusieurs ont répondu "Le Québec? C'est quoi?". Le journaliste leur explique alors brièvement que c'est la province voisine et qu'une partie de la population québécoise voudrait se séparer. À ça, les Chinois répondaient "Oui, pourquoi pas?". Tu trouveras des cas extrêmes dans toutes les couches de la population, et dans toutes les nationalités d'immigrants... ou pas. Le manque de culture envers le pays de nationalité de certains "locaux" me fait parfois frémir, que ce soit au Canada ou en France ! J'ai vu des gens en France ne sachant pas le nom de leur président, alors qu'ils étaient bien 100% Francais (et oui, ils avaient plus de 15 ans !). Je voulais juste dire ici que même si les Chinatown tels qu'on peut les voir apparaissent comme "des petites villes chinoises dans les villes", ils ne sont en fait pas si fermés que ca. Les chinois sont donc ceux qui ont une certaine culture et un certain fonctionnement social?Et le citoyen chinois est celui qui partage la culture (qu'elle que soit la langue utilisée, mais n'y a-t-il pas actuellement une tendance à vouloir imposer une langue commune?) et le fonctionnement social?La définition de "Chinois" a toujours fluctué avec les siècles... Mais oui, en gros c'est ca. Jusque dans les années 1950, pour le gouvernement chinois, était reconnu comme "Chinois" quiconque avait au moins un parent du coté paternel chinois, et peu importe le lieu actuel de résidence et la nationalité "réelle" de cette personne ! Autant dire qu'on devait tous être un peu chinois quelque part... Puis les problèmes ont commencé au Vietnam, où il y avait une énorme communauté chinoise (selon la Chine), la Chine a décidé "gentillement" ( ) d'exclure le Vietnam de sa zone d'influence et de laisser aux Chinois-Vietnamien le choix de leur nationalité. En effet, le Vietnam, en ces temps de décolonisation, voyait d'un mauvais oeil l'emprise des Chinois sur leur pays, surtout en ces temps de conférence de Bandung et de décolonisation... La Chine a donc commencé à appliquer le droit du sol. Il n'en reste pas moins qu'il y a une identité culturelle chinoise très forte. C'est plus en effet un fonctionnement social relativement semblable dans tout le pays (et présent aussi chez la diaspora), des ancêtres mythiques communs (Huangdi, l'empereur jaune...) que la langue. La tendance n'est pas vraiment à la promotion du Mandarin, que le gouvernement sait cause perdue... Très bien ce petit résumé de la société chinoise... mais ce nest pas l'objet. De nombreux immigrants ont aussi leurs propores modèles de société et cela ne les forcent pas à recréer leur société à l'étranger. Les Indiens (d'Inde), les immigrants Thaïlandais ou autre... certrains immigrants de l'Afrique sub-saharienne, entre-autres... Surtout que dans le cas de la communauté chinoise, on parle là de gens qui sont au Canada depuis parfois de nombreuses générations ! Qu'il puisse avoir une difficulté d'assimilation pour la première génération, ça peut se comprendre, mais là... c'est comme chercher des pretextes là où il n'y en a pas !Chinatown est souvent vue comme un refus d'intégration typique de la part d'une communauté, chinoise en l'occurence. J'ai juste voulu montré que sous des couverts assez opaques (langue, nourriture), cette communauté n'est pas si fermée que ca et qu'elle suit d'assez près les évolution de son pays d'accueil. Je ne cherche pas une excuse car pour moi, de toute manière, ce n'est pas une faute. Oui, ils sont souvent là depuis plusieurs générations. Au niveau de la langue, mêmes si les premières générations d'immigrants ne maitrisent pas totalement francais/ anglais, les générations suivantes, si... Ils ont un travail, font des études, paient leurs impots, consomment, font des enfants (ils ne vont pas jusqu'à transposer la politique de l'enfant unique au Canada !), apportent leur pierre au débat quand il y a lieu... Bref, je ne vois pas trop le problème. Mais il faudrait savoir ce qu'on entend pas assimilation et intégration ! Citer
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