Habitués naomi Posté(e) 25 août 2006 Habitués Posté(e) 25 août 2006 (modifié) Bonjour à tous,Je sais que la question de l'échange du permis de conduire revient souvent mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.J'ai lu qu'au Québec et en Ontario, il est possible d'échanger le permis de conduire sans passer d'examens.Soit prendre rendez - vous, se présenter le jour en question, remplir les documents et on vous envoit le permis québecois ou ontarien.Mais là, où je me pose est question, c'est de savoir s'il faut être résident permanent de la province de laquelle vous faites la demande.Je m'explique, je fais ma demande pour aller habiter au Manitoba.Il se trouve que selon les informations que l'on m'a fournit, la Belgique n'est pas reprise dans les pays pour lesquelles il ne faut pas repasser le permis.D'où l'idée d'échanger mon permis belge contre un québecois et puis l'échanger contre un permis du Manitoba.Vous suivez toujours ??????????????? Donc en un mot, faut il avoir un domicile légal au Québec, ou le fait d'avoir une adresse même postale suffirait ????Merci de votre aide. Modifié 25 août 2006 par naomi Citer
Habitués naomi Posté(e) 26 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 août 2006 Personne pour m'aider ??????, Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Personne pour m'aider ??????, Contactes Cocottes, elle te répondra de façon sûre, puisque c'est son métier ... Citer
Habitués sakura Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Salut,Je pense que tu n'auras aucun probleme a echanger ton permis belge au quebec dans un premier temps puis de faire l'echange interprovincial.La seule question que l'on peut se poser est : combien de temps doit on rester au Quebec (1 jours, 1 mois, 1 an,....) avant que l'echange interprovincial soit effectif?Je me pose la meme question que toi car j'envisage apres quelques annees au quebec de vivre a Vancouver.A+,Sakura Citer
Habitués naomi Posté(e) 26 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 août 2006 Merci petitboutdange pour le renseignement.Je viens de lui envoyer un MP mais sa boîte est pleine.L'un de vous ou un modérateur aurait il son adresse email ?Merci. Citer
Habitués sakura Posté(e) 26 août 2006 Habitués Posté(e) 26 août 2006 Je viens de me rendre compte que j'avais lu entre les lignes ton message :blushing: . Je pense qu'il faudra tout de meme etre resident au Quebec et detenteur d'un CSQ pour pretendre l'echange de ton permis Belge sinon ce serait trop facile....A confirmer Citer
rodolpheb Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Salut, je pense que pour avoir plus d'info tu devrais aller sur ce site http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...ents_autre.html tu trouveras vraiment toutes les informations nécessaires. Voir téléphone à la SAAQ, tu auras vraiment les bons renseignements.Voilà bon courage pour ton échange de permis !!!!Rodolphe Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 27 août 2006 Habitués Posté(e) 27 août 2006 Pour l'échange du permis de conduire belge au Québec tu as besoin d' un CSQ et donc être RP au Québec. Citer
Habitués naomi Posté(e) 27 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 27 août 2006 Si tu as la RP, c'est pour tout le Canada il me semble ?Il te faut le CSQ en plus de la RP ? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 27 août 2006 Habitués Posté(e) 27 août 2006 http://www.forum.immigrer.com/style_emotic...efault/blum.gif ouiIl te faut le CSQ en plus de la RP ? Citer
Habitués Patachou Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Salut,Tout est ici SAAQ et environ 70$.J'ai été il y a quelques semaines avec mon permis belge sans aucun soucis. Tu recevra un permis temporaire en sortant du bureau (une sorte de quart de page avec la mention "permis temporaire"). Le permis définitif t'arrivera par la poste une grosse semaine après. Pour le Manitoba, je ne sais pas. Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Salut,Tout est ici SAAQ et environ 70$.J'ai été il y a quelques semaines avec mon permis belge sans aucun soucis. Tu recevra un permis temporaire en sortant du bureau (une sorte de quart de page avec la mention "permis temporaire"). Le permis définitif t'arrivera par la poste une grosse semaine après. Pour le Manitoba, je ne sais pas.Bonjour tout le monde,Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir s;il est possible un permis de conduire temporaire avec juste le CSQ??? dan sle cadre d'un parrainage a l'interieur du Canada!merci Citer
Bikounette Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Salut,Moi, j'ai échangé mon permis français contre le permis de conduire ontarien. Je ne suis pas residente permanente et de toute facon, ils ne m'ont rien demandé. Je crois que même un touriste pourrait le faire du moment que tu as une adresse en Ontario à donner (mais ce serait stupide!)Ca m'a pris 10mn, ils ont regardé mon passeport, mon permis francais, un test des yeux, pris une photo et m'ont demandé mon adresse et bien sûr, il a fallu payer $75. Je suis ressortie avec un permis temporaire et mon permis avec photo quelques semaines plus tard dans ma boite aux lettres.Juillet 2005: PVT14/12/05: envois de la DCS18/01/06: AR du BIQ26/05/06: entretien à Paris01/06/06: CSQ03/06/06: envois du FEDERALJuin 2006: Emploi de perfectionnement Citer
Habitués cocottes Posté(e) 10 septembre 2006 Habitués Posté(e) 10 septembre 2006 Si tu désire faire l'échange de ton permis belge pour celui du Québec il te faut le CSQ. Le Québec sélectionne ses immigrants comme tu le sais !Si tu possède le CSQ et que tu as une adresse a fournir et d'autres preuves de résidence dans notre province tu pourras obtenir le permis québécois.Sauf que le Manitoba va t'il accepter le fait que tu a eu un permis québécois émis depuis que qq jours ou qq semaines... je ne peut pas te l'affirmer car je ne connais pas leurs procédures et leurs critères si tu possédais au départ un permis d'un autre pays !Bonne chance pour tes procédures et ton installation au Canada !Sylvie ! P.S.: Va voir tes MP. Citer
Habitués Patachou Posté(e) 10 septembre 2006 Habitués Posté(e) 10 septembre 2006 Salut,Tout est ici SAAQ et environ 70$.J'ai été il y a quelques semaines avec mon permis belge sans aucun soucis. Tu recevra un permis temporaire en sortant du bureau (une sorte de quart de page avec la mention "permis temporaire"). Le permis définitif t'arrivera par la poste une grosse semaine après. Pour le Manitoba, je ne sais pas.Bonjour tout le monde,Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir s;il est possible un permis de conduire temporaire avec juste le CSQ??? dan sle cadre d'un parrainage a l'interieur du Canada!merciJuste le CSQ ? Non 'faut aussi un permis venant des pays avec lequel ils ont un accord (voir le site) et aussi la confirmation que tu as reçue lors de ta première entrée (le IMM5292) . Ces 3 pièces là te permettent d'en avoir un définitif ! Le temporaire n'est utile que le temps que tu recoives le définitif par la poste. Citer
Habitués cocottes Posté(e) 11 septembre 2006 Habitués Posté(e) 11 septembre 2006 Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir s;il est possible un permis de conduire temporaire avec juste le CSQ??? dan sle cadre d'un parrainage a l'interieur du Canada!merciTant que tu n'a pas ta RP, tu ne pourra pas obtenir le permis de conduire du Québec et aucun autre genre de permis a la SAAQ. Citer
Habitués naomi Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 11 septembre 2006 Si tu désire faire l'échange de ton permis belge pour celui du Québec il te faut le CSQ. Le Québec sélectionne ses immigrants comme tu le sais !Si tu possède le CSQ et que tu as une adresse a fournir et d'autres preuves de résidence dans notre province tu pourras obtenir le permis québécois.Sauf que le Manitoba va t'il accepter le fait que tu a eu un permis québécois émis depuis que qq jours ou qq semaines... je ne peut pas te l'affirmer car je ne connais pas leurs procédures et leurs critères si tu possédais au départ un permis d'un autre pays !Bonne chance pour tes procédures et ton installation au Canada !Sylvie ! P.S.: Va voir tes MP. Je te remercie pour les renseignements.Malheureusement, cela veut dire que l'on sera bon pour repasser nos permis de conduire dans les 90 jours ! Citer
Messages recommandés