Habitués ulk Posté(e) 23 août 2006 Habitués Posté(e) 23 août 2006 oui voilà... ma femme et moi sommes arrivés depuis le mois de mars... mon boulot c'est pas l'extase et je voudrais enfin réaliser le rêve de créer un entreprise (enfin une petite boite pour commencer!!) qui exporterais des produits bio du québec vers la france, d'abord... et si ca marche vers la suisse (que je connais pas mal et l'europe...). je suis né dans le bio voire le biodynamique (mon père était maraîcher...) et je réverais de faire ça... on projetterais d'exporter un début des bières biologique et du sirop d'érable bio pour le réseau biocoop français... et qui sait si ça marchait du fromage bio (il y en a pas mal au québec et du très bon... oui oui oui!! et pourquoi pas rêver d'aller dans l'autre sens pour le fromage!!), des objetséquitable etc...pensez vous que ça aboutirait en terme de vente en france (mon avis est oui bien sur... mais bon tout avis est bienvenu), en terme de d'attrait potentiel... si il y en a qui ont des idées, des tuyaux, des avis... et ben on est preneur...merci et à bientôt... ulk Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 août 2006 Habitués Posté(e) 23 août 2006 (modifié) Dans un premier lieu, il serait intéressant que vous fassiez un inventaire de tout ce qui se fait de bio et/ou équitable au Québec. Ce serait d'ailleurs fort intéressant de poster vos découvertes et vos résultats sur le forum.Ensuite, peut-être faudrait-il trouver des produits qui seraient complémentaires au marché français, autrement dit, qui ne font pas directement concurrence à des produits français déjà établis. Par exemple, c'est bien beau exporter des fromages québécois et il y en a qui sont excellents... mais les prix de productions sont beaucoup plus élevés ici à cause des règles de l'industrie du lait, et les Français ne seraient peut-être pas prêts à payer le prix pour un produit qu'ils perçoivent peut-être comme "inférieur" (à tort ou à raison -- chauvinisme fromager oblige!). Par contre, du côté des terrines et pâtés, on peut trouver des produits forts intéressants au Québec: terrine de bison aux bleuets, de cerf rouge aux canneberges, etc. Donc il y a sûrement un créneaux à exploiter.Même chose du côté des alcools. Je n'essaierais pas de percer le marché français avec des vins bio québécois, ce serait du suicide. Par contre, il y a une bonne centaine (ou plus) d'alcools de petits fruits ou de pomme produits au Québec, ce qui offre un bon potentiel. Sans parler des alcools de pomme et des hydromels... certains produits étant très originaux (hydromel liquoreux, alcool de bleuet, cidre insolé).Notez bien que certaines entreprises (dont des boutiques en ligne) offrent déjà des produits québécois au marché européen. Et que j'ai aperçu un petit bidon de sirop d'érable bio dans une pharmacie à Zurich... le produit était présenté comme "thérapeutique" et ses bienfaits supposés sur la santé étaient vantés sur la très bavarde vignette. Tout cela pour un prix entre 4x et 5x plus élevé que celui qu'on voit au Québec. Vive le sirop d'érable magique, fait en or massif. Modifié 23 août 2006 par Zogu Citer
Habitués ulk Posté(e) 24 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 août 2006 Et bien merci pour ton long mail... ca fait plaisir d'avoir des réponses adéquat avec le sujet... je dis ca parceque je suis, en parallele, sur un site "bio" ou j'ai lancé également mon idée... et sans être dans le faux les quelques forumistes qui m'on répondu crittique seulement le fait d'utiliser du pétrole, qui polue, pour exporter les produits... sans lien avec mes questionnements et demandent de conseils...pour les produits que tu cite tu m'incite à aller de l'avant... effectivement le terroir québecois semblent regorger de produits bio et originaux qui pouraient avoir un impact en france... évidemment je ne tenterais pas le vin... et le fromage, c'est vrai ce serait presque aussi suicidaire que le vin!!donc je vais continuer mes recherches, bien sur orienté vers le bio ou au moins l'agriculture raisonnée... ce qui est la base du projet...merci encore... ulk Citer
Habitués ulk Posté(e) 27 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 27 août 2006 coucou y aurait-il d'autres personnes suceptible de me doner quelques informations, ou tuyeau ou avis sur mon projet...?merci et à bientôt ulk Citer
Messages recommandés