Aller au contenu

habiter dans le coin ou prendre le metro ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je voulais savoir pour ceux qui sont installé à montréal est ce que vous habitez prés de votre lieu de travail ou etude ou est ce que vous prenez le métro ?

est ce que cette possibilité est en visageable à montreal ? c'est quoi la tendance ?

y a t il des inconvenients ???

• Habitués
Posté(e)

je voulais savoir pour ceux qui sont installé à montréal est ce que vous habitez prés de votre lieu de travail ou etude ou est ce que vous prenez le métro ?

est ce que cette possibilité est en visageable à montreal ? c'est quoi la tendance ?

Heu, ben moi je prend le bus. L'inconvenient ? Icitte les routes sont loin d'être plate :dodotime:

Et puis lorsque tu travailles sur René Levesque au centre ville, il n'y a pas beaucoup d'habitation aux alentours, on pouvait essayer la camionette sur un des nombreux parkings, mais Scrogn etait contre (elle n'est pas joueuse) :blink:

Plus sérieusement, le metro, c'est le mieux, mais le bus c'est pas pire. Par contre si tu travailles sur l'ile, essaies d'y habiter aussi...

• Habitués
Posté(e)

Heu, ben moi je prend le bus. L'inconvenient ? Icitte les routes sont loin d'être plate :dodotime:

Et puis lorsque tu travailles sur René Levesque au centre ville, il n'y a pas beaucoup d'habitation aux alentours, on pouvait essayer la camionette sur un des nombreux parkings, mais Scrogn etait contre (elle n'est pas joueuse) :blink:

Plus sérieusement, le metro, c'est le mieux, mais le bus c'est pas pire. Par contre si tu travailles sur l'ile, essaies d'y habiter aussi...

et les montrealais sont comme les parisien ? je veux dire que les gens se deplacent beaucoup pour leur travail ?

Posté(e)

Moi j'ai de la chance je travaille en bas de ma rue : 5 mn a pieds :P mais je sais pas si je suis la regle quand meme :innocent:

En tout cas pour cet hiver je trouve ca plutot cool de pas dependre des bus et de passer un minimum de temps dehors pour aller bosser :)

• Habitués
Posté(e)

et les montrealais sont comme les parisien ? je veux dire que les gens se deplacent beaucoup pour leur travail ?

Bah oui, y a qu'à écouter la radio matin et soir pour se rendre compte que sur tous les ponts ou presque y a des bouchons (congestion comme on dit ici). Parce que beaucoup, qui veulent une maison habitent rive nord ou rive sud et travail sur l'ile de Montréal. Maintenant y a également pas mal de train de banlieu, bus et métro donc sans parler de quantité, oui les montréalais se déplacent beaucoup pour aller travailler.

• Habitués
Posté(e)

Perso j'étais à 10 minutes en métro et 30 minutes environ en vélo de mon université.

La belle-famille habite sur le rive sud et prend le train qui les dépose directement en centre ville, où ils bossent tous les deux. Peu souvent la voiture sauf quand ils ont des heures supplémentaires à faire, pour la raison principale des bouchons.

Mes colocs allaient également en cours ou au boulot en métro ou en vélo. L'une pour Ste Mary's, l'autre la maison des cyclistes, la dernier à l'Unicef dans le centre ville, depuis Beaubien.

Je connais en fait peu de gens qui prennent leur voiture pour aller bosser en habitant sur l'île et en travaillant sur l'ile de montréal également. Je dis pas qu'il n'y en a pas, parce que les embouteillages sont bien dûes aux gens qui vont bosser en voiture! Mais juste que je n'en ai pas rencontré. J'avais plusieurs amis qui avaient des voitures mais on ne s'en est rarement servi que pour les concerts (eux chantaient moi je jouais la groupie :w00t: ) ou les fins de semaines...

• Habitués
Posté(e)

Il faut faire la différence entre habiter/travailler au centre-ville et habiter/travailler en banlieue (même si c'est encore sur l'île). Dès qu'on est à l'extérieur (par exemple West Island), à moins d'habiter à côté d'une gare et de travailler pas trop loin d'une autre gare, ça devient franchement galère de se déplacer avec les transports publics. Dans mon cas (je vis et travaille à Ville St-Laurent), le trajet en bus (2 changements) me prend 45 minutes à 1h15... contre 20 minutes en voiture à l'heure de pointe! :blink:

Le problème, c'est que le réseau est conçu pour passer forcément par le centre. Il n'y a pas de liaisons "extérieur vers extérieur"... -_- Bon, il reste le vélo quand il fait beau, mais vu à quoi ressemblent les axes routiers que je dois traverser, ça ne fait pas franchement envie (zones industrielles, autoroutes, gros camions...). :(

Cela dit, tant qu'on est au centre-ville on se passe très bien de voiture. Et même là où je suis, j'ai tenu 3 ans avec la CAM, donc ce n'est ps impossible (bien que pas forcément idéal)! :P

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend où tu travailles.... Pas tout le monde travaille en centre ville non plus (je veux dire, le centre des affaires).

Il est possible de trouver un logement proche de ton lieu de travail, mais ça commence à être compliqué parce que déjà qu'on se met des critères de sélection, c'est pas gagné d'avance de trouver un logement qui correspond à tes attentes et à 5 mn du travail.

Pour ma part, après avoir trouver un travail fixe, j'ai pu me rapprocher un peu plus de celui-ci. Maintenant, je suis à une quinzaine de minutes à vélo ou 10 mn de bus. Pour ma part, prendre le métro ne vaudrait pas la peine.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voici ma feuille de route...

1991-1994: J'habitais Mascouche (rive nord) et j'allais au Cégep Ahuntsic (nord de l'île de Montréal). J'avais mon permis de conduire, mais pas de voiture. Je prenais un autobus de Mascouche à Terrebonne, puis un autre jusqu'à la station Henri-Bourassa, puis l'autobus 56 vers le Cégep. Le trajet était pénible et à cause du grand nombre de liaisons, très aléatoire, surtout par temps neigeux. Je me levais à 5h45 le matin pour prendre le premier bus à 6h30 et arriver à mon cours de 8h00. Le soir, il m'arrivait de revenir à la maison à 21h00 à cause des bouchons de circulation et des délais d'attente (mes cours finissaient parfois à 18h00 mais les horaires de bus étaient désynchronisés à cette heure-là). Je perdais en moyenne 15 à 20 heures par semaine en transport et en attente à me geler les coquilles sur le coin de la rue. Évidemment, cela diminuait d'autant mes capacités d'études.

Je devais acheter 3 cartes de transports: CIT des Moulins local, CIT des Moulins liaison Montréal, Montréal. Heureusement, le tarif étudiant (réduit) s'appliquait sur toutes les cartes.

1994-1995: Pendant la première moitié de mon baccalauréat à l'Université de Montréal, j'habitais toujours Mascouche mais au moins, j'ai expérimenté diverses solutions: autobus+métro, covoiturage. Grâce au métro, plus efficace que les autobus sur l'île de Montréal, le trajet était moins aléatoire et en plus, mes cours débutaient à 8h30 (ce qui me laissait une meilleure marge). Il m'arrivait de rester tard le soir à l'université pour avancer mes travaux et éviter l'heure de pointe. Les transports me prennaient en moyenne 15 heures par semaine, car je m'arrangeais pour éviter l'heure de pointe du soir; c'est quand même épuisant.

1995: J'ai habité brièvement chez mon cousin à Laval, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul. Le trajet en autobus était légèrement plus court qu'à partir de la rive nord, sans compter le fait de traverser un seul pont au lieu de deux. Par contre, la maudite carte de transport de Laval coûtait très cher. Moyenne par semaine: 10-12 heures.

1995-1998: J'habitais aux résidences du campus de l'Université de Montréal, soit à 10 minutes de marche de mes salles de cours. Le bonheur. Je voyageais à Montréal en métro et en autobus, ce qui répondait à tous mes besoins. Lorsque je sortais de l'île, par contre, je dépendais de mes amis pour me transporter!

1998-1999: J'ai habité dans le quartier Côte-des-Neiges, à 10 minutes de marche de la station de métro du même nom. Je travaillais au centre-ville station Bonaventure, et le trajet prenait 30-40 minutes max. C'était très efficace.

1999-2000: J'habitais près de la station de métro Joliette et je travaillais au centre-ville (station Lucien-Lallier). Trajet sans histoires, 30 minutes pour l'aller et la même chose au retour. Je possédais une voiture (Mazda Protégé SX) mais il était très ardu de la stationner dans ce quartier de dingues, surtout en hiver. Il m'est arrivé de pelleter l'équivalent du volume de ma voiture en neige, pour pouvoir la garer. En plus, il fallait la changer de côté de rue à chaque jour ou presque à cause des règles de "rotation" du stationnement.

2000-2001: J'ai habité dans le quartier Outremont (rue Bernard), à 10-15 minutes de marche de la station de métro. Une jolie marche de santé à chaque jour, dans un très beau quartier. Je travaillais à Dorval près de la gare; je prenais le métro vers la station Vendôme pour prendre le train de banlieue ou, selon mes horaires, j'allais vers Lionel-Groulx pour prendre l'autobus 211. Ce maudit autobus était toujours en retard et bloqué dans les bouchons de circulation, à cause de l'inextricable noeud routier formé par l'échangeur Turcot (quasi incontournable). Un trajet très, très aléatoire et des longues minutes à attendre l'autobus sur le coin de la rue, très venteux, à Lionel-Groulx; en plein hiver, il m'arrivait de craquer et de recruter des compagnons d'infortune pour prendre un taxi.

Nous utilisions à l'occasion une voiture empruntée à la famille (une grosse Volvo 740), et il n'était pas trop compliqué de trouver un espace de stationnement dans le quartier.

2002-2004: Déménagement dans le quartier Rosemont, entre Saint-Michel et Pie-IX. Nous avons une voiture et un garage intérieur dans le condo! Je prends l'autobus vers la station Saint-Michel, puis le métro vers la station Square-Victoria, près de laquelle je travaille (20 minutes de marche dans le bas de la ville). C'est froid l'hiver. Je vais parfois travailler en voiture (avec ma femme, qui travaille dans le même secteur), mais dans ce coin-là il est quasi nécessaire d'utiliser les stationnements payants à 12$/jour.

2004: Je quitte Montréal, mais ce n'est pas à cause des transports en commun (qui m'ont assez bien servi pendant plus de 10 ans). C'est une autre histoire ;)

Modifié par Zogu