Habitués cherry Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Mise à jour: 18/08/2006 18h30QuébecLa 1re colonie de Jacques Cartier mis au jourÀ Québec, les archéologues ont découvert les traces de la première colonie de Jacques Cartier qui avait gardé ses secrets depuis 1541. On parle ici des plus vieux vestiges français en Amérique.La découverte a été faite par accident alors qu'on devait construire un belvédère pour profiter de la vue à cet endroit. «Avant les travaux de construction, j'ai entrepris de faire des vérifications à l'aide de sondages et c'est comme ça que je suis tombé sur ces objets», explique Yves Chrétien, archéologue. Après seulement quelques fouilles, plusieurs objets ont été mis au jour, dont des fragments de vase iroquois et une tête de hache. De plus, on a trouvé une assiette de la renaissance italienne qui a été fabriquée entre les années 1540 et 1550. Ce qui en fait donc les plus vieux vestiges européens au pays. Le gouvernement du Québec va d'ailleurs investir plus de 7M$ pour poursuivre les fouilles et mettre le site en valeur. Ce qui fait que le site est particulièrement intéressant pour les archéologues c'est qu'il est pratiquement intact puisque situé sur un terrain du Canadien National na pas été touché depuis le début du siècle. Les experts affirment que ce site archéologue n'a pas révélé ne serait-ce que 1 pour cent de ses secrets. En vidéo, écoutez le reportage de Félix Tremblay.http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...818-183010.htmlSuperbe nouvelle! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 Sacrée découverte ! A suivre, en espèrant que la presse se fera l'écho de la suite des fouilles J'ai lu également que (je cite l'article de RDI qui en parle) "le chantier devrait être accessible au public en 2008, à l'occasion des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Une bonne nouvelle ! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 Mise à jour: 18/08/2006 18h30QuébecLa 1re colonie de Jacques Cartier mis au jourÀ Québec, les archéologues ont découvert les traces de la première colonie de Jacques Cartier qui avait gardé ses secrets depuis 1541. On parle ici des plus vieux vestiges français en Amérique.La découverte a été faite par accident alors qu'on devait construire un belvédère pour profiter de la vue à cet endroit. «Avant les travaux de construction, j'ai entrepris de faire des vérifications à l'aide de sondages et c'est comme ça que je suis tombé sur ces objets», explique Yves Chrétien, archéologue. Après seulement quelques fouilles, plusieurs objets ont été mis au jour, dont des fragments de vase iroquois et une tête de hache. De plus, on a trouvé une assiette de la renaissance italienne qui a été fabriquée entre les années 1540 et 1550. Ce qui en fait donc les plus vieux vestiges européens au pays. Le gouvernement du Québec va d'ailleurs investir plus de 7M$ pour poursuivre les fouilles et mettre le site en valeur. Ce qui fait que le site est particulièrement intéressant pour les archéologues c'est qu'il est pratiquement intact puisque situé sur un terrain du Canadien National na pas été touché depuis le début du siècle. Les experts affirment que ce site archéologue n'a pas révélé ne serait-ce que 1 pour cent de ses secrets. En vidéo, écoutez le reportage de Félix Tremblay.http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...818-183010.htmlSuperbe nouvelle! Bien intéressant :haouais: à suivre... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 Et Champlain, on l'a retrouvé ou pas encore? Nan parce que nous avions échaffaudé une théorie avec Ti'Namour et on veut savoir si elle est juste ou non Plus sérieusement, si le chantier est ouvert en 2008 je réserve un déplacement moi.. Je suis toute excitée de la découverte, à croire que je l'ai faite moi-même Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 Petite info (voilà un sujet qui m'intéresse bien ), ce camp serait le dernier endroit où Jacques Cartier a posé le pied en Amérique du Nord, juste avant son retour en Europe.Plus sérieusement, si le chantier est ouvert en 2008 je réserve un déplacement moi.. Je suis toute excitée de la découverte, à croire que je l'ai faite moi-même A mon avis, pense à planter ta tente devant le chantier de fouilles plusieurs jours à l'avance, car il risque d'y avoir du monde ce jour là Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 août 2006 Habitués Posté(e) 19 août 2006 Plus sérieusement, si le chantier est ouvert en 2008 je réserve un déplacement moi.. Je suis toute excitée de la découverte, à croire que je l'ai faite moi-même A mon avis, pense à planter ta tente devant le chantier de fouilles plusieurs jours à l'avance, car il risque d'y avoir du monde ce jour là Clair! Mais du moment qu'ils font ça en été, j'irai camper devant le camp sans problème moi! Citer
Messages recommandés