Habitués babougne Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 bonjour a toutes et a tous, je me pose pas mal de question sur mon futur emploi là bas, et c'est vrai que mon rêve serait de bosser dans l'education....apprendre a des petits style primaire me plairait enormement..et quoi de mieux lorsqu'on a des enfants... bref... comment ça se passe pour les cours??j'ai qu'un niveau bac pro...le duree, le coût, et apres est ce par concours, une mutation d'entree comme en france, ou est ce a nous de faire des demarches pour trouver un etablissement???????les cours du soir est ce possible????as t on le droit en tant que RP????bon a défaut agent administratif me conviendrais aussi, c'est pas le même truc ..mais bon..secrétaire dans un etablissement scolaire, comment ça fonctionne aussi????concours??les références requises???de A à Z..merci les secretaire et les enseignants........... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 bonjour a toutes et a tous, je me pose pas mal de question sur mon futur emploi là bas, et c'est vrai que mon rêve serait de bosser dans l'education....apprendre a des petits style primaire me plairait enormement..et quoi de mieux lorsqu'on a des enfants... bref... comment ça se passe pour les cours??j'ai qu'un niveau bac pro...le duree, le coût, et apres est ce par concours, une mutation d'entree comme en france, ou est ce a nous de faire des demarches pour trouver un etablissement???????les cours du soir est ce possible????as t on le droit en tant que RP????bon a défaut agent administratif me conviendrais aussi, c'est pas le même truc ..mais bon..secrétaire dans un etablissement scolaire, comment ça fonctionne aussi????concours??les références requises???de A à Z..merci les secretaire et les enseignants...........Pour enseigner:à l'UQAM cherche le programme Éducation préscolaire et enseignement primaire (formation initiale): code 7693 ou clique iciTu trouveras les descriptifs, condition d'admission, etc. C,est un baccalauréat (niveau licence) Citer
karaine Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour !!!Si tu veux travailler en tant qu'enseignante au primaire, il te faudra faire un baccalauréat en enseignement ( le bac correspond à une licence en France mais pour l'éducation c'est 4 ans d'études ). Je te conseille de prendre l'enseignement du français langue seconde car avec tous les immigrants qui arrivent , il y a beaucoup plus de travail. Tu fais des stages dès la première année, donc tu peux te rendre compte si tu aimes ou pas et puis la dernière année, tu peux déjà donner ton nom pour faire de la suppléance. C'est bien payé et tu avances ainsi ton dossier. Il y a une liste de priorité et les octrois de postes se font en fonction de l'ancienneté. Je travaille depuis janvier 2003 et j'ai toujours obtenu des contrats. Il est vrai que parfois je commençais début septembre au lieu de fin août, mais ce qui compte, c'est de finalement travailler. Cette année, j'ai pu choisir un poste parce que je suis au début de la liste maintenant Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas se décourager au début, on finit toujours par avoir du travail et c'est un boulot si gratifiant !!!Si tu veux être secrétaire, tu peux regarder le site de la csdm et voir à la rubrique demande d'emploi les conditions à remplir pour faire partie du personnel non enseignant. La Commission Scolaire est une sorte de rectorat. Tout ce que je t'ai dit vaut si tu veux travailler à Montréal. Il est clair qu'il y a moins de travail en enseignement de FLS en région. Bonne chance !Ah, j'oubliais de te donner le site www.csdm.qc.ca Karaine Citer
Habitués babougne Posté(e) 17 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 août 2006 merci ti boutd'ange, j'avais déjà etait voir mais c'est vrai que j'y comprend rien avec leur credit etc...ou alors j'ai vraiment pas pris le temps de lire omme il faut..merci a toi Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 merci ti boutd'ange, j'avais déjà etait voir mais c'est vrai que j'y comprend rien avec leur credit etc...ou alors j'ai vraiment pas pris le temps de lire omme il faut..merci a toiOk, je vais essayer de t'expliquer alors et si tu es sage, je te dirais les tarifs aussi La Base:un cours = Y crédits. Pour obtenir un baccalauréat, il te faut X crédits, que tu obtiens en réussissant tant de cours de Y crédits. Tu suis?Le Bac éduc préscolaire-primaire que je t'ai proposé (il en existe d'autres!):On te dit "Ce programme comporte 120 crédits."Donc pour obtenir ton diplôme, tu dois avoir réussi 120 crédits, soit 40 cours de 3 crédits, 20 cours de 6 crédits etc.Bon ceci étant, le bac est en 4 ans donc concrètement tu feras 4 années à 30 crédits environ.Ensuite on t'offre la liste des cours, avec des prérequis (des cours qu'on ne peut prendre qu'en ayant suivi d'autre cours auparavant) et des combinaisons obligatoires.Un temps complet universitaire correspond à 24 crédit sur une année (soit 8 cours de 3 crédits, 4 cours par trimestre). Il estime en moyenne un bac à temps complet à 1853 $CAN par an pour un étudiant RP du Québec.Autre chose? Citer
Habitués may_line Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 ....Autre chose? Tu nous fais lire ton mémoire quand??? Ok, je sors.... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 ....Autre chose? Tu nous fais lire ton mémoire quand??? Ok, je sors....Première partie dispo dimanche pour correction des fautes d'orthographes et de grammaires...seconde partie dans la foulée, si je le veux d'abord!calme le matou hérissé calme Citer
Habitués may_line Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Et tu veux, dis, tu veux???? ....Autre chose? Tu nous fais lire ton mémoire quand??? Ok, je sors....Première partie dispo dimanche pour correction des fautes d'orthographes et de grammaires...seconde partie dans la foulée, si je le veux d'abord!calme le matou hérissé calme Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Et tu veux, dis, tu veux???? Euh je sais pas trop...D'abord tu dois promettre de plus polluer les posts des autres.Ensuite, faut que je le termine et ça me parait de moins en moins possible. Quoique PPDA a bien finit par retrouver des cheveux sur le cailloux, alors je finirais bien par terminer...Enfin, faut que je trouve un hébergement pour le PDF une fois fini...Et si je suis toujours en vie à ce moment-là, je donnerai le lien sur le forum en cas...Bon tu promets? : Citer
Habitués may_line Posté(e) 17 août 2006 Habitués Posté(e) 17 août 2006 Bon tu promets? :Vais essayer!!! :blushing: Citer
Habitués babougne Posté(e) 17 août 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 août 2006 ah ayé petitbout d'ange, j'ai compris......tout m'a tout bien explique..ok zé etais sageeeee alors..merci beaucoup pour ton explicationkaraine merci aussi a toi pour toutes tes explication et ton lien..vais regarder ça avec attention, encore une question...pourquoi prendre francais langue seconde et pas premiere???niveau des cours, c'est comment??c'est chaud ou abordable???quel cours me conseillez vous de prendre pour bosser avec des primaires????en tout cas merci milles fois les filles Citer
Habitués Dali31 Posté(e) 18 août 2006 Habitués Posté(e) 18 août 2006 Slt,Juste une question dans ce fil réservé à l'education! Pour l'obtention du permis d'enseigner pour ceux qui ont une formation hors Québec! Est ce que c'est bien dificile de l'obtenir! On aimerait que ceux qui l'ont eu puissent nous faire profiter de leurs expériences?? Citer
Messages recommandés