EdithAS Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonjour,Je suis actuellement en france et suis salariée. Nous sommes en plein dans la procédure d'immigration au québec (notre dossier est au fédéral!!!). Nous avons le projet de faire un enfant et normalement j'accoucherai au québec. Ma question est un peu complexe. Est il possible de bénéficier du congé maternité français si j'accouche au québec (sachant que je travaillerai en france et partirai au quebec au début de mon congé maternité). Je ne sais pas si certaine femmes se sont retrouvées dans cette situation.... Merci de vos réponses!!!EdithAS Citer
scrogn Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonjour,La réponse sera malheureusement négative... puisqu'il te faudra te désinscrire auprès de la Sécu pour avoir droit à la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec, si mes souvenir sont bons...). A noter : il n'y a pas de délai de carence pour les futures parturientes. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 (modifié) Bonjour,La réponse sera malheureusement négative... puisqu'il te faudra te désinscrire auprès de la Sécu pour avoir droit à la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec, si mes souvenir sont bons...). A noter : il n'y a pas de délai de carence pour les futures parturientes.Donc les futures parturientes peuvent être acceptées à l'hôpital sans carence de 3 mois mais ne peuvent pas avoir droit aux prestations d'aide maternelle ? (c'est pour voir si je comprends tout bien comme il faut )Moi y a un truc qui me chiffonne: le congé maternité commence à quel mois? Parce que passer 6 ou 8 mois selon les compagnies, plus possible de monter dans l'avion, faut y penser aussi Modifié 7 août 2006 par petiboudange Citer
EdithAS Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 En fait, j'ai une situation un peu particulière, c'est que je suis fonctionnaire dans un hopital public et qu'apparemment les 3 mois de délai de la ramq sont pris par la secu en france. D'autre part, je ne vais pas démissionner de mon travail mais je comptais me mettre en disponibilité à la fin de mon congé maternité. Je ne sais pas en fait si je peux prétendre à la totalité de mon congé maternité en accouchant à l'étranger... Je ne sais pas s'il y a des accords particuliers france quebec.... MerciBonjour,Je suis actuellement en france et suis salariée. Nous sommes en plein dans la procédure d'immigration au québec (notre dossier est au fédéral!!!). Nous avons le projet de faire un enfant et normalement j'accoucherai au québec. Ma question est un peu complexe. Est il possible de bénéficier du congé maternité français si j'accouche au québec (sachant que je travaillerai en france et partirai au quebec au début de mon congé maternité). Je ne sais pas si certaine femmes se sont retrouvées dans cette situation.... Merci de vos réponses!!!EdithASPour ma 1ere grossesse j'ai pris l'avoin à 6 mois pour montreal pour des vacances. J'avais auparavant téléphoner à air france pour être bien sure du délai pour les femmes enceinte et à mon grand étonnement, Air France accepter les femmes enceinte même dans le dernier mois de grossesse à condition que la personne soit en forme. Ils peuvent d'ailleurs, en cas de doute, pratiquer un exam médical avant le vol ou demander un certificat médical pour être sûr que tu ne sois pas dilater... Je ne sais pas si c'est la même chose pour toute les compagnies aériennesBonjour,La réponse sera malheureusement négative... puisqu'il te faudra te désinscrire auprès de la Sécu pour avoir droit à la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec, si mes souvenir sont bons...). A noter : il n'y a pas de délai de carence pour les futures parturientes.Pour ma 1ere grossesse j'ai pris l'avoin à 6 mois pour montreal pour des vacances. J'avais auparavant téléphoner à air france pour être bien sure du délai pour les femmes enceinte et à mon grand étonnement, Air France accepter les femmes enceinte même dans le dernier mois de grossesse à condition que la personne soit en forme. Ils peuvent d'ailleurs, en cas de doute, pratiquer un exam médical avant le vol ou demander un certificat médical pour être sûr que tu ne sois pas dilater... Je ne sais pas si c'est la même chose pour toute les compagnies aériennesBonjour,La réponse sera malheureusement négative... puisqu'il te faudra te désinscrire auprès de la Sécu pour avoir droit à la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec, si mes souvenir sont bons...). A noter : il n'y a pas de délai de carence pour les futures parturientes.Pour ma 1ere grossesse j'ai pris l'avion à 6 mois pour montreal pour des vacances. J'avais auparavant téléphoner à air france pour être bien sure du délai pour les femmes enceinte et à mon grand étonnement, Air France accepter les femmes enceinte même dans le dernier mois de grossesse à condition que la personne soit en forme. Ils peuvent d'ailleurs, en cas de doute, pratiquer un exam médical avant le vol ou demander un certificat médical pour être sûr que tu ne sois pas dilater... Je ne sais pas si c'est la même chose pour toute les compagnies aériennesBonjour,La réponse sera malheureusement négative... puisqu'il te faudra te désinscrire auprès de la Sécu pour avoir droit à la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec, si mes souvenir sont bons...). A noter : il n'y a pas de délai de carence pour les futures parturientes.Pour ma 1ere grossesse j'ai pris l'avion à 6 mois pour montreal pour des vacances. J'avais auparavant téléphoner à air france pour être bien sure du délai pour les femmes enceinte et à mon grand étonnement, Air France accepter les femmes enceinte même dans le dernier mois de grossesse à condition que la personne soit en forme. Ils peuvent d'ailleurs, en cas de doute, pratiquer un exam médical avant le vol ou demander un certificat médical pour être sûr que tu ne sois pas dilater... Je ne sais pas si c'est la même chose pour toute les compagnies aériennesBonjour,La réponse sera malheureusement négative... puisqu'il te faudra te désinscrire auprès de la Sécu pour avoir droit à la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec, si mes souvenir sont bons...). A noter : il n'y a pas de délai de carence pour les futures parturientes. Citer
scrogn Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Petiboudange est intéressée par ce sujet ?? Un projet en cours, peut-être ? :haouais: Donc, pour résumer le cas présent:- Pas de droit au congé maternité français- Pas de délai de carence (les frais d'accouchement et les visites chez le gynéco-obstétricien sont pris en charge par la RAMQ tout de suite)- Droit à l'équivalent des allocations familiales (des sous, des sous !!! ) après la pondation du braillard.Guinness me dit que j'ai bon, là ! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Petiboudange est intéressée par ce sujet ?? Un projet en cours, peut-être ? :haouais: Donc, pour résumer le cas présent:- Pas de droit au congé maternité français- Pas de délai de carence (les frais d'accouchement et les visites chez le gynéco-obstétricien sont pris en charge par la RAMQ tout de suite)- Droit à l'équivalent des allocations familiales (des sous, des sous !!! ) après la pondation du braillard.Guinness me dit que j'ai bon, là ! Ben d'avoir appris la grossesse gémellaire de ma meilleure amie ce matin (pfou même pas un mois après son mariage, on peut dire qu'elle m'en donne des émotions :blushing: ) a ravivé ma grande envie de maternité que je me traine depuis oula!À défaut d'avoir les miens tout de suite, je crois que je vais laisser tomber la com et trainer mes pénates en garderie moi Citer
scrogn Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Effectivement, c'est un cas particulier...Tu viendras en quelle qualité ? Expat', RP, PVT, que sais-je encore ? Ben d'avoir appris la grossesse gémellaire de ma meilleure amie ce matin (pfou même pas un mois après son mariage, on peut dire qu'elle m'en donne des émotions :blushing: ) a ravivé ma grande envie de maternité que je me traine depuis oula!À défaut d'avoir les miens tout de suite, je crois que je vais laisser tomber la com et trainer mes pénates en garderie moi Tu te proposes pour garder mes affreux ???? :gna: Citer
EdithAS Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Petiboudange est intéressée par ce sujet ?? Un projet en cours, peut-être ? :haouais: Donc, pour résumer le cas présent:- Pas de droit au congé maternité français- Pas de délai de carence (les frais d'accouchement et les visites chez le gynéco-obstétricien sont pris en charge par la RAMQ tout de suite)- Droit à l'équivalent des allocations familiales (des sous, des sous !!! ) après la pondation du braillard.Guinness me dit que j'ai bon, là ! Ben d'avoir appris la grossesse gémellaire de ma meilleure amie ce matin (pfou même pas un mois après son mariage, on peut dire qu'elle m'en donne des émotions :blushing: ) a ravivé ma grande envie de maternité que je me traine depuis oula!À défaut d'avoir les miens tout de suite, je crois que je vais laisser tomber la com et trainer mes pénates en garderie moi je viendrais en RP.... et j'ai trop envi d'un deuxième bb.... et j'ai pas le courage d'attendre d'avoir fait 52 sem et 600h de travail avant de m'y remettre!!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Effectivement, c'est un cas particulier...Tu viendras en quelle qualité ? Expat', RP, PVT, que sais-je encore ? Ben d'avoir appris la grossesse gémellaire de ma meilleure amie ce matin (pfou même pas un mois après son mariage, on peut dire qu'elle m'en donne des émotions :blushing: ) a ravivé ma grande envie de maternité que je me traine depuis oula!À défaut d'avoir les miens tout de suite, je crois que je vais laisser tomber la com et trainer mes pénates en garderie moi Tu te proposes pour garder mes affreux ???? :gna:Si tu payes je dis pas non! J'en ai mater plus d'un puis si m'embête trop, je les envoies à confesse à Jean-Piel' Citer
EdithAS Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Effectivement, c'est un cas particulier...Tu viendras en quelle qualité ? Expat', RP, PVT, que sais-je encore ? Ben d'avoir appris la grossesse gémellaire de ma meilleure amie ce matin (pfou même pas un mois après son mariage, on peut dire qu'elle m'en donne des émotions :blushing: ) a ravivé ma grande envie de maternité que je me traine depuis oula!À défaut d'avoir les miens tout de suite, je crois que je vais laisser tomber la com et trainer mes pénates en garderie moi Tu te proposes pour garder mes affreux ???? :gna:Si tu payes je dis pas non! J'en ai mater plus d'un puis si m'embête trop, je les envoies à confesse à Jean-Piel' Je crois que je suis pas très douée... C'est la 1ere fois que je vais sur un forum.... et je pense être très mauvaise :blushing: soit j'envoie 20 fois les mess soit ca passe pas....Je reformule donc ma réponse!!!! je viens en tant que RP avec donc mon maria et mon 1er bb Citer
scrogn Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 le pôv...Moi, je veux bien te payer, mais sache que j'exploite à outrance (demande à Guinness et à mes monstres - enfin, là ils ne peuvent pas te répondre, trop occupés à cirer le parquet et mon égo ) Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 le pôv...Moi, je veux bien te payer, mais sache que j'exploite à outrance (demande à Guinness et à mes monstres - enfin, là ils ne peuvent pas te répondre, trop occupés à cirer le parquet et mon égo )Ok, je vais attendre de rencontrer les spécimens et leur mârâtre et on en reparle Citer
EdithAS Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 il va surement que je me renseigne aupres de mon employeur (je sens que ça va être compliqué.....vive la fonction publique ) Par contre si quelqu'un connait un endroit ou un site ou il y a des renseignement de cet ordre.... ce serait bienvenu.En tout cas j'ai vraiment hate d'être au québec..... qu'est ce que j'aime cette vie et j'ai envi d'en faire profiter mon enfant et les futurs aussi!!!!! Citer
Habitués babylou Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 Puisque tu ne démissionnes pas, tu as droit à ton congé maternité payé plein pot jusqu'au bout. Mais je pense qu'il faudra en informer la RAMQ pour ne pas toucher des allocations en plus !!Tiens nous au courant !! Citer
Habitués peanut Posté(e) 7 août 2006 Habitués Posté(e) 7 août 2006 euh... EdithAS, je viens de voir que tu es orthophoniste...j'espère que tu es au courant que tu ne pourras peut-être pas pratiquer au Québec, car c'est une profession qui est régie par un ordre professionnel...renseigne toi bien avant d'immigrer ici car tu pourrais avoir à refaire un certain nombre d'années études! peanut Citer
EdithAS Posté(e) 8 août 2006 Auteur Posté(e) 8 août 2006 J'ai déjà travailler au Québec 2 ans... J'ai un diplome Belge qui me permet d'avoir une équivalence. D'ailleurs, j'ai contacté l'ordre qui m'attend de pied ferme Vivement notre arrivée!!!!Merci pour vos réponse! Citer
Messages recommandés