Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

mon passeport date de 2002, et je compte passer une semaine à Montréal l'année prochaine, faut-il le refaire ou est-il valable pour le Canada. (par rapport au nouveau passeport pour entrer aux USA)

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

mon passeport date de 2002, et je compte passer une semaine à Montréal l'année prochaine, faut-il le refaire ou est-il valable pour le Canada. (par rapport au nouveau passeport pour entrer aux USA)

Merci d'avance

Si tu ne passes pas les USA ni compte y aller, ton passeport non biométrique est bon (le mien datait de 2003 et était bon!).

Par contre, je sais pas trop si la lecture optique est obligatoire ou pas, à vérifier.

• Habitués
Posté(e)

Salut a toi,

en fait au Canada on a pas de nouveaux passeport par contre, comme un passeport est bon 5 ans et que tu prévois venir en 2007 assure toi qu il soit valide toute la durée de ton séjour pour pouvoir repartir :P . Sérieusement je ne sais pas si c est le cas pour la France mais pour les pays nécessitant un visa touriste pour l entrée, leur passeport doit etre valide un minimum de six mois a compter de la date d'arrivée.

Je te suggere de t informer a l ambassade du Canada en France ou de regarder du coté de l ambassade ou du consulat Francais au Canada.

• Habitués
Posté(e)

Salut a toi,

en fait au Canada on a pas de nouveaux passeport par contre, comme un passeport est bon 5 ans et que tu prévois venir en 2007 assure toi qu il soit valide toute la durée de ton séjour pour pouvoir repartir :P . Sérieusement je ne sais pas si c est le cas pour la France mais pour les pays nécessitant un visa touriste pour l entrée, leur passeport doit etre valide un minimum de six mois a compter de la date d'arrivée.

Je te suggere de t informer a l ambassade du Canada en France ou de regarder du coté de l ambassade ou du consulat Francais au Canada.

Les nôtres sont valables dix ans ;)

Donc bon pour 2012 !

• Habitués
Posté(e)
:blink: 10 ans wow vous avez de la chance quoique je fais tellement dur sur le mien que quand ca fera 5 ans je serai bien contente de m en débarasser :P
  • Habitués
Posté(e)

:blink: 10 ans wow vous avez de la chance quoique je fais tellement dur sur le mien que quand ca fera 5 ans je serai bien contente de m en débarasser :P

M'en parle pas! J'ai des tresses rastas sur la photo du mien et si ça a beaucoup fait rire le douanier en entrant au Sénégal, ça a été moins évident avec la Thaïlande ou l'agent Canadien... :blink::lol:

C'est bête parce que je l'aime bien ma photo moi :P

• Habitués
Posté(e)

j'ai fait mon passeport récemment et j'ai demandé à la madame s'il était biométrik. Ce n'était pas encore le cas, il y a 5 mois. Elle m'a dit je cite : "vous pouvez aller partout avec sauf aux Etats-Unis car ils demandent un passeport biométrik"...

Donc oui tu peux aller au Canada sans problème, mais ne t'avise pas de franchir la frontière américaine

• Habitués
Posté(e)

Salut a tous,

bon je suis en retard dans les nouvelles moi la quelqu un peut il m expliquer ce qu il y a de spécial sur ces passeports biometrique? Moi qui suis au Canada je ne peux donc plus me rendre aux USA. Je me demandais si les USA exigent maintenant le passeport a la frontiere lorsqu on y va en voiture et si oui si notre passeport actuel est encore accepté?

Autre question. Lorsque mon mari sera ici avec moi il sera RP pour 3 ans avec un passeport marocain ca inclu donc qu il ne pourra pas se rendre aux states puisqu il ne pourra avoir de passeport canadien avant ce temps. Je ne sais pas ce que c est biométrique mais pour avoir vu son passeport je crois pas c en est un :wacko:

merci

• Habitués
Posté(e)

Il te faut un passeport biometrique (disponibles depuis quelques semaines) ou à lecture optique (2004-2005).

Demande des renseignements à l'ambassade de France. :B)

• Habitués
Posté(e)

Si tu as un passeport à lecture optique (le mien de 2003 l'est, tu es sûre marmo que c'est que depuis 2004?), il te faut un visa aussi à demander auprès de l'ambassade américaine (je crois qu'elle est à Ottawa si je me souviens bien du bunker :P)

• Habitués
Posté(e)

Hein j espere que j ai pas bien compris :blink: ne me dites pas que pour aller aux USA a partir du Canada ca prend un visa maintenant. Non je crois j ai pas bien compris parce que si c est le cas ils sont devenus fous la.

• Habitués
Posté(e)

Hein j espere que j ai pas bien compris :blink: ne me dites pas que pour aller aux USA a partir du Canada ca prend un visa maintenant. Non je crois j ai pas bien compris parce que si c est le cas ils sont devenus fous la.

Pour la France:

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique

Service de Presse et d'Information

2, avenue Gabriel

75382 Paris Cedex 08

Communiqué de presse

26 septembre 2005

2005-014fr

Modifications des conditions dadmission sur le territoire américain

dans le cadre de voyages touristiques ou daffaires.

Tous les pays bénéficiaires du Programme d' Exemption de Visa, dont la France, sont appelés à répondre à l' obligation qui leur est faite par la loi américaine de sécuriser leurs passeports afin d' assurer à leurs ressortissants la possibilité de continuer de se rendre aux Etats-Unis sans visa. Ainsi, conformément à la réglementation américaine et ce à dater du 26 octobre 2005, les pays bénéficiaires ont l' obligation de délivrer des passeports à données biométriques avec photo numérique ou à données biométriques sur puce électronique.

La France assure désormais la production de passeports répondant à ces caractéristiques. Toutefois, les titulaires de passeports délivrés depuis le 26 octobre 2005 sans puce électronique, ont l ' obligation de solliciter un visa pour se rendre aux Etats-Unis pour un voyage touristique ou d ' affaires.

Il est important de noter que les titulaires de passeports à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005, devant se rendre aux Etats-Unis pour tourisme ou affaires ne seront pas concernés par cette nouvelle loi. Leur admission restera soumise aux conditions du Programme dExemption de Visa. Les titulaires de passeports ancien modèle devront, par contre, solliciter un visa.

Question : Comment savoir si je possède un passeport à lecture optique ? Réponse : Comparez votre passeport au spécimen ci-contre. Si votre passeport correspond, vous êtes en possession dun passeport à lecture optique. Si celui-ci a été délivré avant le 26 octobre 2005, vous pouvez bénéficier du Programme dExemption de Visa dans le cadre dun voyage touristique ou daffaires.

Question : Comment savoir si je possède un passeport ancien modèle ?

Réponse: Comparez votre passeport au spécimen ci-dessus. Sil ne correspond pas, il sagit dun passeport ancien modèle. Vous aurez lobligation de solliciter un visa.

Question : Je possède un passeport valide, ancien modèle. Que dois-je faire pour me rendre aux Etats-Unis ?

Réponse : Vous devez solliciter un visa.

Question : Un passeport doit mêtre délivré après le 26 octobre 2005, vraisemblablement sans puce électronique. Jai noté que jai lobligation de solliciter un visa. Comment puis-je obtenir ce visa ?

Réponse : Il convient de solliciter un rendez-vous auprès de lAmbassade, deux semaines minimum avant votre départ pour les Etats-Unis. Pour plus information, cliquez ici.

source: http://www.amb-usa.fr/textes/092605.htm

Pour le canada:

LINITIATIVE RELATIVE AUX VOYAGES DANS LHEMISPHERE OCCIDENTAL EST OFFICIELLEMENT SOUMISE POUR COMMENTAIRES PAR LE PUBLIC

Initiative conçue pour faciliter les déplacements dans lhémisphère occidental tout en renforçant la sécurité

Washington, D.C. Les Départements de la Sécurité du territoire et dEtat ont officiellement soumis la proposition dInitiative relative aux voyages dans lhémisphère occidental pour commentaires par le public. Elle impose, au 1er janvier 2008, à tous les ressortissants des Etats-Unis, du territoire outre-mer britannique des Bermudes, du Canada et du Mexique, dêtre munis dun passeport ou autre document sûr et accepté, établissant lidentité et la nationalité du porteur pour entrer ou rentrer aux Etats-Unis.

La Loi de 2004 relative à la réforme des services de renseignement et à la prévention du terrorisme impose au Secrétaire à la Sécurité du territoire, en consultation avec le Secrétaire dEtat, délaborer et de mettre en uvre un plan requérant que les ressortissants des Etats-Unis et les ressortissants étrangers présentent un passeport ou autre pièce sûre au moment de leur entrée aux Etats-Unis.

Dans le plan de mise en uvre proposé, lInitiative sera appliquée par étapes, en notifiant le public concerné aussi longtemps à lavance que possible, afin de lui permettre de se conformer aux nouvelles directives. Le calendrier proposé sera le suivant :

*31 décembre 2006 Les conditions sont appliquées à tous les déplacements par voie aérienne et maritime à destination ou en provenance du Canada, du Mexique, dAmérique centrale et du Sud, des Caraïbes et des Bermudes.

*31 décembre 2007 Les conditions sont étendues à tous les franchissements de frontière, par voie terrestre aussi bien quaérienne et maritime.

La suite: http://travel.state.gov/travel/cbpmc/cbpmc_2227.html

Ainsi que :

Canadian Citizens

Ordinarily, Canadian citizens require neither a passport nor a visa to enter the United States directly from Canada. Simply present your proof of citizenship and photo ID at the U.S. Port of Entry. A Canadian passport is required when arriving in the U.S. from outside of the Western Hemisphere.

More detailed information for Canadians traveling to the U.S. is available from the Canadian Dept. of Consular Affairs.

* Canadian Travel Report for the U.S.A.

There are a few exceptions to the general visa waiver policy for Canadian citizens involving foreign citizen spouses and fiancé(e)s, treaty traders and investors, and diplomats. Please use the link below if these may apply in your situation.

Canadians who require US visas:

Do Canadian Citizens Need a Visa or Machine Readable Passport?

Citizens of Canada generally do not require a visa. While some people mistakenly think Canada is part of the visa waiver program, the authorization for Canadian citizens to travel visa-free comes from other immigration laws. The machine-readable passport requirement does not apply to Canadian citizens, because they are not part of the visa waiver program.

These Canadian citizens traveling to the U.S. require non-immigrant visas:

* treaty traders (E)

* fiancé/es (K-1)

o and the children of the foreign citizen fiancé(e) (K-2)

* a U.S. citizen's foreign citizen spouse, who is traveling to the U.S. to reside here while awaiting final completion of the process of immigration (K-3)

o and the children of a foreign citizen spouse (K-4)

* spouses of lawful permanent residents (V-1)

o and the children of those spouses (V-2) traveling to the U.S. to reside here while they wait for the final completion of their immigration process

Additionally, these Canadian citizens traveling to the U.S. require non-immigrant visas:

* foreign government officials (A) - if entering the U.S. for temporary or permanent assignment

* officials and employees of international organizations (G) - if entering the U.S. for temporary or permanent assignment

* NATO officials representatives and employees if they are being assigned to the U.S. (as opposed to an official trip)

Sources:

http://www.amcits.com/exceptions.asp

http://www.amcits.com/canada.asp#canadians

http://travel.state.gov/travel/cbpmc/cbpmc_2223.html