Aller au contenu

"l'immigrant n'est pas une machine"


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/article/20060725...4/5019/CPSOLEIL

Un immigrant nest pas une machine

Isabelle Mathieu

Un immigrant nest pas une machine quon importe, dit la mairesse de Québec, Andrée Boucher, qui met en garde les chambres de commerce et dautres acteurs économiques contre la tentation dattirer des immigrants seulement pour combler nos besoins de main-duvre.

En entrevue dans lédition de juillet du magazine Les immigrants de la capitale, un mensuel tiré à 3000 exemplaires, Andrée Boucher plaide que la Ville doit envisager limmigration dabord sous langle de la qualité de vie à offrir aux nouveaux arrivants. Pas en ciblant en premier lieu les besoins du marché du travail québécois. « Il faut faire attention à ces notions-là, disait la mairesse. Il faut penser aux Américains, quand ils sont allés chercher les Noirs. Ce nest pas tout à fait pour les rendre heureux quils les ont amenés. Cétait plutôt pour satisfaire les besoins de main-duvre. Et on voit comment cela a tourné. »

Jointe hier par Le Soleil, la mairesse ajoute que la tentation sera forte dans lavenir de faire venir dabord des travailleurs. « On ne fait plus denfants et on va avoir des besoins à satisfaire dans plusieurs secteurs, dit-elle. Mais il ne faut pas oublier quaccueillir un immigrant, ce nest pas aller acheter un tracteur en Pologne ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Andrée Boucher plaide que la Ville doit envisager limmigration dabord sous langle de la qualité de vie à offrir aux nouveaux arrivants. Pas en ciblant en premier lieu les besoins du marché du travail québécois.

Il me semble que les deux aspects sont essentiels:

1- D'une part, ce que les immigrants peuvent apporter au Québec (en répondant aux besoins du marché du travail).

2- D'autre part, ce que le Québec peut offrir aux immigrants (la qualité de vie).

Si on occulte le premier point, on oublie la réalité de la société d'accueil et la raison première de la politique migratoire (aller chercher de la main d'oeuvre, amener de l'immigration francophone, combattre le vieillissement de la population). S'il n'y avait pas de besoin en premier lieu, le Québec n'aurait pas une politique aussi ouverte.

Si on occulte le second point, on tombe dans l'instrumentalisme (tendance néfaste, décriée par le grand penseur canadien Charles Taylor). Je crois que la mairesse a raison de dénoncer une approche purement instrumentaliste, mais il ne faut pas non plus tomber dans la démagogie cheap. Une région pourrait très bien avoir beaucoup à offrir à ses citoyens, mais avoir en même temps un marché de l'emploi saturé et une démographie galopante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec tes 2 points mais je te rassure tout de suite, pour le premier point, le quebec n'a pas de soucis a se faire.

Car il a les cartes en mains, c'est lui qui choisi les immigrants en fonction de la demande du travail au quebec (donc tu taux d'employbilite de chaque immigrant) ... apres c'est au quebec de faire de tel sorte que nous (les immigrants) on "profite" de ton 2eme point.

c'est vrai que les premieres annees, on decouvre plein de chose, donc on est moins sensible au problemes quotidiens ... mais apres 4-5 ans, quand la routine est bien en place, il est pas sur que l'immigrant reste au quebec

moi meme je me donne encore 4 ans avant de me demander si je me suis integrer ou si je suis en "pvt longue duree".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais en fait (Zhu qui ne connait rien à l'immigration qualifiée et aux secteurs dans le besoin au Québec :P ), pourquoi les Québécois ne suffisent pas comme main d'oeuvre ?

Est ce que...

C'est parce que le travail est pénible et/ ou répétitif et que les locaux ne veulent pas le faire ?

Est-ce que les québécois ne sont pas (assez) qualifiés pour le faire ? Dans ce cas là, pourquoi ?

Est-ce qu'il n'y a pas assez de Québécois pour les taches ?

Moi je n'ai connu que la crise en France, alors j'me demande :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais en fait (Zhu qui ne connait rien à l'immigration qualifiée et aux secteurs dans le besoin au Québec :P ), pourquoi les Québécois ne suffisent pas comme main d'oeuvre ?

Est ce que...

C'est parce que le travail est pénible et/ ou répétitif et que les locaux ne veulent pas le faire ?

Est-ce que les québécois ne sont pas (assez) qualifiés pour le faire ? Dans ce cas là, pourquoi ?

Est-ce qu'il n'y a pas assez de Québécois pour les taches ?

Moi je n'ai connu que la crise en France, alors j'me demande :unsure:

Le Québec a des besoins en immigration comparables à ceux de l'Ontario, la seule différence étant la priorité donnée aux critères linguistiques. Alors puisque tu connais probablement un peu plus la situation en Ontario (tu habites Ottawa il me semble), tu peux te faire une idée des raisons derrière les politiques d'immigration. Tes questions sur le Québec pourraient s'appliquer à l'ensemble du Canada, qui vit des tendances démographiques semblables.

Alors...

Le Canada a-t-il besoin d'immigrants pour faire des tâches pénibles ou dégradantes, a-t-il besoin d'immigrants parce que les Canadiens ne sont pas assez qualifiés, on bien n'y a-t-il pas assez de canadiens pour tout faire? À moins qu'il n'y ait d'autres raisons? Je te retourne la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immigré en France par exemple fût celui qui est venu travailler.C'est aussi juridiquement celui qui n'est pas Français.

Donc initialement '' immigré '' a une signification économique: venir dans un pays pour y travailler.

Les travailleurs qui provenaient de Chine furent employés dans les chemins de fer en Colombie-Britannique, En France ils étaient employés dans les fonderies et la métallurgie, les mines , la construction automobile, et le textile dans des emplois de type non qualifié ou sous qualifié.Les immigrés se sont établis là où ils trouvaient du travail .Donc l'immigré , identifié à sa force de travail, est d'abord appréhendé comme tel.Il répondait à une force de travail et pouvait être rejeté , sans avoir à son égard des devoirs.

L'immigration au Canada et au Québec obéit à un nouvelle règle et a évolué en suivant les changements mondiaux de ce dernier siècle, qui ont touché tous les domaines que ce soient économiques , politiques et sociaux .Le Canada et le Québec ont adopté des nouvelles règles qui arrangent les deux parties: l'immigrant et le pays d'accueil , et appliquent une politique tres stricte et tres rigoureuse qui a porté ses fruits et est l'objet d'études dans beaucoup de pays européens qui veulent s'en inspirer.

Certes malgré les différences concrètes, les situations diverses, un droit égal pour tous autorise tout individu à se considérer l'égal d'autrui, et à considérer autrui comme son égal.Ce droit ignore les particularités et les différences.Mais pour beaucoup d'immigrés, ce droit représente une égalité des individus dans l'imaginaire, et dans l'imaginaire seulement.

Une chose est sûre, l'immigration est un sujet trop crucial dans la société québécoise pour un faire un thème de '''café de commerce '' et en faire un enjeu est un jeu pernicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Limmigrant n'est pas une machine"... Oui certes, Il ne l'est pas et puis cette comparaison avec les tracteurs de Pologne n'a pas le meilleur goût qui soit...

Au lieu de s'interroger sur cet aspect de la chose; il serait toujours meilleur de voir l'autre aspect: celui de l'acceuil... Le favoriser et tenter d'améliorer ... ça aiderait surement pour favoriser le développement économique et l'harmonie sociale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement