Aller au contenu

Pourquoi les français veulent-ils immigrer au Québec ?


mizand

Messages recommandés

  • Habitués

Bijour,

J'aimerai comprendre ;

nous gens de pays en voie de développement voulons immigrer pour fuire l'opresion, amméliorer sa situation professionelle, connaitre la tranquilité, s'épanouir intelectuellement etc.

mais vous,

françis ou d'autres pays développer ayant déjà tout ça (je ne parle pas des gens qui cherche l'aventure puisqu'ils peuvent allez n'importe où), pourquoi voulez-vous immigrer ??? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bijour,

J'aimerai comprendre ;

nous gens de pays en voie de développement voulons immigrer pour fuire l'opresion, amméliorer sa situation professionelle, connaitre la tranquilité, s'épanouir intelectuellement etc.

mais vous,

françis ou d'autres pays développer ayant déjà tout ça (je ne parle pas des gens qui cherche l'aventure puisqu'ils peuvent allez n'importe où), pourquoi voulez-vous immigrer ??? :ph34r:

Pour ses deux raisons la aussi :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bijour,

J'aimerai comprendre ;

nous gens de pays en voie de développement voulons immigrer pour fuire l'opresion, amméliorer sa situation professionelle, connaitre la tranquilité, s'épanouir intelectuellement etc.

mais vous,

françis ou d'autres pays développer ayant déjà tout ça (je ne parle pas des gens qui cherche l'aventure puisqu'ils peuvent allez n'importe où), pourquoi voulez-vous immigrer ??? :ph34r:

Améliorer ma situation professionnelle, connaître la tranquillité, m'épanouir intellectuellement. Et aussi parce que je suis en accord avec les valeurs québécoises, je m'y sens à ma place, j'y ai des ambitions socio-professionnelles, j'y ai des envies culturelles et cognitives, j'y ai un rêve, un espoir et une vie que je n,ai pas en France tout aussi développée soit-elle.

Pensais-tu vraiment que les gens y cherchaient différemment de vous juste parce qu'ils auraient potentiellement de quoi faire chez eux? Tu connais mal nos sociétés alors :lol::P

En tout cas je sais, et même si ça parait bête pour certains, mais je sais que le fait de ne pas être native du Québec me donnera encore plus la pêche pour y mériter ma place et je serais moins frustrée d'y être en galère que dans mon beau pays (si j'insiste il y a des tas de choses que j'aime en france mais le marché du trvail n'en fait pas partie!)...

Puis la nonchalance québécoise me sied comme un gant :lol::P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout comme les 2 autres :P

+ j'aime bien la culture quebecoise, le style de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais ceux qui ont déjà tout ça en France(le travail, la tranquilité,), pourquoi ils viennent ici en sachant qu'ils vont perdre leur "statut social" en arrivant ici(du moins au début...)

Me semble que si j'étais française et que je demeurais dans une petite ville ou un petit village de France(donc, la tranquilité) et que j'avais une belle job bien payée, je ne serais pas portée à partir... surtout avec la famille sur place et la protection sociale que vous avez, les congés et tout... :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on est parti pour travailler au quebec. Mon chum est dans la recherche , et en France il n'y a pas de travail.

C'est aussi pour le gout du voyage, de la decouverte d'un pays etranger, d'une autre culture, d'un autre mode de vie.

C'est donc pour le travail et l'envie de vivre de nouvelles experiences qu'on a quitte la France pour vivre au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essentiellement pour ma copine que j'ai rencontré au Québec et aussi un peu pour le travail.

Le mode de vie, les beaux paysages...ainsi que le froid sont du bonus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais ceux qui ont déjà tout ça en France(le travail, la tranquilité,), pourquoi ils viennent ici en sachant qu'ils vont perdre leur "statut social" en arrivant ici(du moins au début...)

Me semble que si j'étais française et que je demeurais dans une petite ville ou un petit village de France(donc, la tranquilité) et que j'avais une belle job bien payée, je ne serais pas portée à partir... surtout avec la famille sur place et la protection sociale que vous avez, les congés et tout... :)

peanut

Ben ils ont qu'à en parler eux :P

Je niaise. Non parce que c'est vrai que certains qui sont genre cadres, avec la maison, la famille, la protection sociale, les congés et qui arrivent au Québec et repartent de zéro et râlent ensuite parce qu,ils recommencent de zéro puis ils ont pas la famille, les congés sont ridicules (bref, vous voyez le genre de personnes en question), je me suis toujours demandée pourquoi ils étaient partis.

En passant, tu sais peanut, petite ville ou petit village ne signifie pas automatiquement tranquillité. Comme grande ville ne signifie pas automatiquement agressions en chaîne. Je viens d'une ville de 60 milles habitants (on appelle ça une ville moyenne je crois, mais je dis toujours petite ville par habitude, nous étions juste 35 milles quand j'y suis arrivée y a 20 ans !)où on voit de temps en temps des poubelles qui brûlent et des combats de bandes de jeunes sur la place. Mais paradoxalement en vivant à proximité d'une grande ville (Marseille 1 million d'habitants environ), je n'ai jamais eu à me plaindre de vol à la tire, d'emmerdes dans les transports en commun, y compris de nuit. Idem sur Nice.

Enfin, le seul soucis que j'ai eu été une affaire de moeurs dans ma petite ville...

Juste comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais ceux qui ont déjà tout ça en France(le travail, la tranquilité,), pourquoi ils viennent ici en sachant qu'ils vont perdre leur "statut social" en arrivant ici(du moins au début...)

Me semble que si j'étais française et que je demeurais dans une petite ville ou un petit village de France(donc, la tranquilité) et que j'avais une belle job bien payée, je ne serais pas portée à partir... surtout avec la famille sur place et la protection sociale que vous avez, les congés et tout... :)

peanut

Voila ce que j'ai écris dans un autre post et qui résume bien le sujet.J'étais a Paris, 14 ans dans une boite, bien payé, des amis en Provence (pour des vacances de rêve), mais ce sentiment de ne pas être libre et de ne pas pouvoir m'exprimer (a tous les niveaux), l'étoufement arrivant, j'ai tout quitté.

Une liberté de vie n'a pas de prix a mes yeux (ce n'est que mon avis) :

Qu'on me laisse vivre ma vie comme je l'entend voila ce que j'ai trouvé icitte.

Le respect de l'autre.

La tolérance.

Pas de jugement hatif.

Se sentir en sécurité et ne pas se sentir agréssé même si je trouve des quéteurs a chaque coin de rue.

Au travail, cela fais quatre mois que j'y suis en temporaire, occupant différents postes administratifs.La directrice des ressources humaines est tombé (heureux hasard ) sur mon cv et a vu mes éxpériences dans le domaine des ressources humaines.Ne connaissant rien au droit du travail québécois, au calcul de taxes, elle m'offre la chance de travailler avec elle, de m'apprendre la job, de m'épauler quand je retournerai a l'université a la rentrée.Elle me donne sa confiance.

Je prends le métro chaque jour avec mon lecteur mp3 en fredonnant mes tounes sans que personne ne trouve à redire.J'y croise des gens avec des comportements différents et tout cela parait normal.

Habitant dans le Village , je le vois encore plus en ce moment ou on voit beaucoup de personnes agées, couples hétéros ou familles être en terrasse cotoyant des drag queens, des adeptes du cuir , des punks, tout ce beau monde mélangé sans aucune agressivité ou regard choqué.Juste de la compréhension, du respect et du savoir vivre.

Une grande dimension humaine.

"Respecte moi, je te respecterai" voila, pour moi, la devise que j'ai trouvé a Montréal.

Certains diront que je veux voir que le côté fun des choses, peut être, mais c'est ce que je ressens pour le moment et je me sens bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me semble que si j'étais française et que je demeurais dans une petite ville ou un petit village de France(donc, la tranquilité) et que j'avais une belle job bien payée, je ne serais pas portée à partir... surtout avec la famille sur place et la protection sociale que vous avez, les congés et tout... :)

Quand tu as 30 ans ou 40 ans, que tu as un job assuré et confortable, une bonne protection médicale et sociale, et un petit appartement à payer sur 30 ans, c'est effectivement le rêve :wub:. Après quelques années, tu ne progresses plus dans ton job, tu fais toujours la même chose ou presque. Chaque jour, tu croises les mêmes personnes dans le métro. Tu as les mêmes habitudes, rien de nouveau hormis la éniéme saison de la Star Ac' :huh: . Et un jour, tu craques :shok:. C'est soit tu te mets aux anti-dépresseurs (solution de bons nombres de français) soit tu te bouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+10000 tout a fait exact !!

J'en connais de mes amis qui ont tout en France mais qui s'ennuie a mourir sans vraiment se l'avouer.

Moi j'ai dis me... a tout cela et me voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors... dévoilons-nous... dévoilons-nous... ah... un divan... je m'allonge...

Homme, 36 ans, belge.

Militaire depuis 16 ans, dans la Marine, depuis sept ans en poste permanent aux Pays-Bas en tant qu'instructeur.

Je gagne dans les 1800 EUR/net/mois et je suis à un an du dernier grade que je puisse atteindre en tant que sous-officier.

Donc, situation stable, salaire plus que correct, emploi assuré.

Pourquoi quitter tout ça ?

La pension est actuellement fixée à 56 ans mais devrait passer à 60 ou 65... donc encore au minimum 20 à tirer... et c'est là que tout s'est décidé ! Plus de vingt à faire ça c'est impossible, si je ne change pas rapidement d'occupation je vais devenir dingue.

Donc, tout recommencer a été envisager et repartir à zéro en Belgique mesemble beaucoup plus compliqué qu'au Québec. Ici, je connais déjà les milliers d'obstacles auxquels je vais devoir faire face, je connais la lourdeur de l'administration, les mentalités, les abérations belges...

Alors, autant tout recommencer en grand... ailleurs... alors... où ? De préférence un pays francophone, parce que ça fait sept ans que je vis en néerlandais et ça me suffit. Ca réduit le choix. La france ? Non, ça me rappelle trop la Belgique, les autres pays francophones, je n'en vois même pas d'autre pour l'instant.

Le Québec ? ah, la les yeux s'équarquillent, les souvenirs carte postale, Croc Blanc, Jack London, le Hockey, les orignaux, la Neige... et le tout en français.

On se renseigne, on va sur place, on se renseigne encore et hop, on se lance dans les démarches et... on attend le sésame.

Voilà, trop long ? Désolé. Insensé ? Pas raisonnable ? Certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt;

à relire les posts!! Un leitmotive continue à se faire riétérer: le désir de changement... refaire une nouvelle vie qu'on doit monter dés le début quelque soit la situation sociale ou le pays auquel on appartient...

refaire sa vie à l'image de ses rêves... Espérons bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec ? ah, la les yeux s'équarquillent, les souvenirs carte postale, Croc Blanc, Jack London, le Hockey, les orignaux, la Neige... et le tout en français.

Ben si tu vois Croc Blanc au Québec, tu devrais mieux te renseigner :lol:

Je pense que le Klondike (partagé entre le Yukon et l'Alaska) t'en voudra pas trop de lui avoir voler son patrimoine littéraire ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu as 30 ans ou 40 ans, que tu as un job assuré et confortable, une bonne protection médicale et sociale, et un petit appartement à payer sur 30 ans, c'est effectivement le rêve :wub:. Après quelques années, tu ne progresses plus dans ton job, tu fais toujours la même chose ou presque. Chaque jour, tu croises les mêmes personnes dans le métro. Tu as les mêmes habitudes, rien de nouveau hormis la éniéme saison de la Star Ac' :huh: . Et un jour, tu craques :shok:. C'est soit tu te mets aux anti-dépresseurs (solution de bons nombres de français) soit tu te bouges.

C'est plutôt bien résumé, et sans exagérer en plus.

Quand je vois mes parents, ou beaux parents nous parler de leurs regrets de ne pas avoir profité de l'occasion de pouvoir partir à telle ou telle époque pour voir de nouveaux horizons, et ne pas l'avoir fait simplement par peur de perdre leur petit confort et keurs habitudes de vie, ça fait réfléchir un peu. Se réveiller un jour à 50 ou 60 ans, et se dire "et mer..., qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ? Un petit boulot bien tranquille. 8h-12h 14h17h ... Et après ?" Ben pas grand chose.

Et puis le monde ne se limite pas aux frontières de la France. Nous avons tous des raisons et motifs différents de quitter temporairement ou non notre pays d'origine. Certains le font par nécessité, par envie, par besoin, par curiosité, etc. La question est en tout cas intéressante, tout comme les diverses réponses qui sont données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec ? ah, la les yeux s'équarquillent, les souvenirs carte postale, Croc Blanc, Jack London, le Hockey, les orignaux, la Neige... et le tout en français.

Ben si tu vois Croc Blanc au Québec, tu devrais mieux te renseigner :lol:

Je pense que le Klondike (partagé entre le Yukon et l'Alaska) t'en voudra pas trop de lui avoir voler son patrimoine littéraire ;):P

Mais voyons, les deux plus grands romans québécois sont Croc Blanc et Kamouraska! Oups non. :shok::ph34r:

Quand même, je décerne une mention honorable à Bulrem pour avoir utilisé "orignaux" et non "élans". :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais juste : attention! c'est bien de rever mais tout n'est pas rose non plus: partir vivre à l'etranger (et oui le quebec est un pays etranger, ce n'est pas la France comme certains francais le croient) c'est s'adapter à un nouveau mode de vie, une nouvelle culture, c'est aussi essayer de s'integrer, de se faire des amis (c'est pas simple) et puis le côte carte postale c'est beau mais la neige aussi longtemps quand on est pas habitue c'est pas simple (surtout pour aller travailler, deneiger la voiture ect...), c'est beau quand on part en vacance mais y vivre c'est autre chose je pense ( on verra ca cet hiver :blink: )

Donc voila,je pense que quand on part il faut aussi se preparer a rencontrer des difficultes et des obstacles. Mais c'est aussi justement un des buts de ce genre d'experience, il faut juste en etre conscient avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec ? ah, la les yeux s'équarquillent, les souvenirs carte postale, Croc Blanc, Jack London, le Hockey, les orignaux, la Neige... et le tout en français.

Ben si tu vois Croc Blanc au Québec, tu devrais mieux te renseigner :lol:

Je pense que le Klondike (partagé entre le Yukon et l'Alaska) t'en voudra pas trop de lui avoir voler son patrimoine littéraire ;):P

Oui bon, j'étais petit, c'était l'idée, pas le coté géographique de la chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec ? ah, la les yeux s'équarquillent, les souvenirs carte postale, Croc Blanc, Jack London, le Hockey, les orignaux, la Neige... et le tout en français.

Ben si tu vois Croc Blanc au Québec, tu devrais mieux te renseigner :lol:

Je pense que le Klondike (partagé entre le Yukon et l'Alaska) t'en voudra pas trop de lui avoir voler son patrimoine littéraire ;):P

Oui bon, j'étais petit, c'était l'idée, pas le coté géographique de la chose :)

J'avais compris l'idée, j'étais juste d'humeur taquine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais juste : attention! c'est bien de rever mais tout n'est pas rose non plus: partir vivre à l'etranger (et oui le quebec est un pays etranger, ce n'est pas la France comme certains francais le croient) c'est s'adapter à un nouveau mode de vie, une nouvelle culture, c'est aussi essayer de s'integrer, de se faire des amis (c'est pas simple) et puis le côte carte postale c'est beau mais la neige aussi longtemps quand on est pas habitue c'est pas simple (surtout pour aller travailler, deneiger la voiture ect...), c'est beau quand on part en vacance mais y vivre c'est autre chose je pense ( on verra ca cet hiver :blink: )

Donc voila,je pense que quand on part il faut aussi se preparer a rencontrer des difficultes et des obstacles. Mais c'est aussi justement un des buts de ce genre d'experience, il faut juste en etre conscient avant de partir.

Oui, ici, comme je l'ai dis plus haut, on connait ce à quoi à s'attaque, on imagine toute suite les mauvais cotés; au Québec, je sais très bien que ce ne sera pas rose, qu'il y aura aussi des embuches, mais je ne les connais pas encore, donc elles me paraissent moins insurmontables, c'est idiot mais c'est comme ça.

Je me vois, tous les matins, éplucher les petites annonces dans les journeaux, sur le Net, cherchant tout et rien, vu que je n'ai pas de métier "dans le civil", je ne pense pas trouver "cherche radio télégraphiste codeur sachant prendre le morse et le flashing, 15 années d'expérience requise" :) Donc, le pari est encore plus grand, changer de continent, de métier... tout est à refaire ! Sacré défi :)

Mais je suis prêt à tout, j'ai pour tenir deux à trois ans sans aucune rentrée financière, je suis prêt à être serveur au McDo du coin, à livrer des pizza, à recenser les loups dans le Yukon ;) bref, tout et n'importe quoi.

Le Québec ? ah, la les yeux s'équarquillent, les souvenirs carte postale, Croc Blanc, Jack London, le Hockey, les orignaux, la Neige... et le tout en français.

Ben si tu vois Croc Blanc au Québec, tu devrais mieux te renseigner :lol:

Je pense que le Klondike (partagé entre le Yukon et l'Alaska) t'en voudra pas trop de lui avoir voler son patrimoine littéraire ;):P

Oui bon, j'étais petit, c'était l'idée, pas le coté géographique de la chose :)

J'avais compris l'idée, j'étais juste d'humeur taquine ;)

A force de te lire, c'est bien comme ça que je l'avais pris :)

Modifié par Bulrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement